Burger de lentilles, sauce rose et pommes de terre rôties au paprika, pour un fast food vegan!


J'avais promis de vous raconter mon histoire dans le monde végétarien, mais j'ai eu une semaine vraiment pleine et elle n'est pas terminée !! Figurez-vous que j'ai failli ne pas monter dans l'avion. J'étais pourtant bien à l'heure, au moment de l'embarquer, je me suis rendu compte que j'avais la carte d'identité de ma fille! Vous imaginez dans cet état j'étais !! Je pense que j'ai pris 10 ans d'âge dans l'espace de quelques secondes, mon coeur a cessé de battre, j'étais sûre de rester à terre! Je ne sais pas par miracle mon mari à temps pour me donner la bonne carte, c'était vraiment moins une !!
À part l'incident this (voila Qui this arrive Quand on est trop fatigué et qu'on fait plein de à la Fois les droits incorporels), le super bien nous S'est passé! J'ai fait plein de belles rencontres, d'auteurs, de lecteurs et de gens qui retrouvent un salon à l'autre! L'ambiance est vraiment bonne et tout le monde est très sympa. (Le m'explique Faudra vraiment Qu'on Ou sont tous végétaliens et SCÉ extrémistes voiture de Ceux que RENCONTRES J'Ai des personnes ET SONT Adorables Bienveillantes). Ca fait vraiment plaisir de voir qu'il y a autant de monde qui s'intéresse au monde végétalien. Les produits tellement bons que nous demandons bien pourquoi certains produits sont d'origine animale !! Cette année, il y avait pas mal de stands de fromages absolument incroyables et j 'Les Vromages de Jay & Joy Sont à tester si vous en l'occasion !! Avez ILS eu Tellement de Ont à la maison succès a tous les Qu'on Manges Dans la journée, il ne me same , plus un Reste tout petit bout versez cuisiner! Je ne ai plus QU'A Partager avec vous Qué photo mal je avais en Qu'une histoire sur Instagram de mon plateau joli! Bien plein Je aurais d'Autres Acheté CHOSES, la cause de verser Mais place, j'ai limiteur de Dû mes achats! 
J'ai bien sur Nouveau dédicacer Mon Livre et les premiers ministres des de Retours PU Avoir! Lecteurs Le livre de l'air et vous plaire ça, c'est la plus belle des après des mois Récompenses de travail! Que vous Serez Je espère à tester les Nombreux !! recettes

Je suis rentrée lundi avec des idées, des souvenirs et de l'inspiration! Vivement l'année prochaine avec peut-être un nouveau livre ;-)



Aujourd'hui j'étais de bonne humeur et j'avais particulièrement faim. Je voulais faire plaisir aux enfants en préparation d'un plat forcé très "sain", mais franchement de temps en temps ça fait du bien! 




Temps de préparation:  30 minutes
Temps de cuisson:   40 minutes au total

Ingrédients:

Pour 8 hamburgers: 
  • 2 c. à s. de graines de lin ou de chia + 6 c. à s. d'eau tiède
  • 2 boites de lentilles cuites (450 g de lentilles rincées et égouttées)
  • 2 c. à s. de sauce soja ou tamari  
  • 2 c. à s. de concentré de tomate ou de ketchup
  • 2 c. à c. de paprika fumé ou doux
  • 1 c. à c. de poudre d'ail
  • Poivre du moulin
  • 40 g de chapelle ou de farine de maïs ou de pois chiche
Pour la sauce rose:
  • 125 g de mayonnaise végétalienne ( cliquez ICI pour la recette)
  • 2 c. à s. de ketchup
  • 1 c. à s. de vinaigre de pomme
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 1 c à c. de paprika fumé ou doux
  • 1/2 c. à c. de poudre d'ail
  • Sel et poivre moulu
Pour les oignons grillés:
  • 4 oignons
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel 
Pour les pommes de terre:
  • 1 kg de pommes de terre bio
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à c. de paprika fumé ou doux
  • 1/2 c. à c. de poudre d'ail
  • Sel et poivre moulu
: garnitures
  • Petits pains pour burger
  • Feuilles de salade
  • moutarde
  • Cornichons
  • Tomates tranchées .....

préparation:

1. Dans un petit bol, verser les graines de chia ou de lin et l'eau. Laisser reposer une dizaine de minutes.

2. Dans un saladier, verser les lentilles en boite rincées et égouttées, la sauce soja, le concentré de tomate, le paprika et la poudre d'ail. Poivrer. Écraser le tout avec un presse purée ou mixer grossièrement de manière à laisser quelques lentilles entières. 



3. Ajouter les graines et leur eau. Mélanger.


4. Verser suffisamment de chapelure ou de farine pour obtenir une farce bien ferme.




5. Prélever un peu de farce avec une cuillère à soupe, rouler la farce en une boule, puis l'aplatir pour former un burger. Disposer tous les burgers sur une assiette et laisser reposer au frais 30 minutes ou congeler. 


6. Pendant ce temps, laver et brosser les pommes de terre à grande eau pour ôter toute trace d'impureté. Si la peau des pommes de terre est très épaisse, peler. Couper les pommes de terre en petits morceaux.  Bien mélanger avec sel et poivre, paprika et poudre d'ail. 

7. Disposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfourner à 220° pendant 30 minutes. Mélanger à mi-cuisson. Les pommes de terre devront être bien dorées.



8. La sauce rose: verser tous les ingrédients dans un mixeur ou un blender et mixer jusqu'à consistance lisse et crémeuse. 

9. Les oignons grillés: peler et émincer finement les oignons. Faire dorer dans une poêle huilée. Saler. En fin de cuisson, déposer les oignons sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l'huile en excès. 


10. Faire cuire les burgers dans une poêle légèrement huilée. Retourner les burgers une fois bien cuits sur le dessous et prolonger la cuisson quelques minutes.



Servir les burgers de lentilles dans des petits pains grillés avec de la sauce rose et des oignons. Accompagner d'ingrédients au choix comme de la salade, des cornichons et des tranches de tomate. Accompagner de pommes de terre rôties.

Bon appétit!




Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie
    Je suis un peu triste de vous avoir loupée samedi dernier... je suis arrivée à l'ouverture, et n'ai pas pu rester l'après midi. J'ai pu feuilleter votre livre qui je dois le dire, est magnifique et donne envie de se mettre aux fourneaux ! Je n'ai malheureusement pas pu l'acheter, l'appareil pour les CB ne fonctionnant plus :( ce n'est que partie remise, je vais me le commander.
    Tout comme vous, j'ai beaucoup apprécié le salon, d'autant plus que c'était une 1ère pour moi. J'ai failli dévaliser bon nombre de stands, tant en terme de cosmétiques que de nourriture. Lorsque je suis partie, je n'avais plus faim après tout ce que j'avais goûté !
    Encore bravo pour votre beau livre et merci pour votre nouvelle recette. Je vais tester pour ma part, la brioche pour mes loulous (celle avec la pomme de terre)
    Belle journée
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Corinne, c'est bête que nous nous soyons loupées! Effectivement la CB ne marchait plus sur le stand, mais vous trouverez le livre dans toutes les librairies. Je suis contente qu'il vous plaise et j'espère que vous aurez l'occasion de tester quelques recettes!
      Je vous souhaite un excellent we et vous dis à très bientôt!

      Supprimer
  2. Quel beau sourire. Et vos recettes sont merveilleuses. Merci pour ce talent. Votre blog, vos livres sont si pratiques et bien faits. Merci pour le regal de nos papilles. Priscille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Priscille, c'est tellement gentil! :-)))

      Supprimer
  3. Ma pauvre Stéphanie, j'avoue que le coup de la carte d'identité m'a bien faire rire. C'est un truc typique qui pourrait m'arriver. Contente de voir que tout s'est bien passé! Avec un pti brin de jalousie quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi sur le coup, je n'ai pas rigolé du tout!! Mon mari m'a même demandé dans la voiture si j'avais ma carte, et moi oui oui!!! Non j'te jure, quelle idiote! Ça ne m'arrivera plus un truc pareil!! J'en rigolerais sûrement dans quelques années!! Bisous

      Supprimer
  4. J'attends le salon de Lyon avec impatience ! J'ai mis votre livre sur ma liste pour le père Noël mais je ne sais pas si je tiendrais jusque-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle idée de cadeau :-))) Je ne pourrais pas aller au salon à Lyon malheureusement, même si j'aurais bien voulu! Bon we!

      Supprimer
  5. Hello ma jolie p’tite fée Stéphanie ❤️, un we qui a débuté en mode stress mais qui s’est bien déroulé au final ! Dommage que la distance Marseille-Paris soit longue sinon ça serait avec plaisir que je serai venue à ta rencontre avec ma n livre ! Rien qu'à regarder les photos ça donne vraiment envie, un fast food vegan qui fait plaisir aux papilles ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bête qu'on ne se soit pas vues à Marseille l'année dernière, trop zut!! À Paris, j'ai eu le grand plaisir de connaître enfin Tatou pour de vrai, c'était super sympa! La prochaine fois, on élargit le groupe des super lectrices! Bisous

      Supprimer
  6. Hello Stéphanie,
    Ravie que ce salon n'a que du positif pour tous, et que tu y a passé un bon moment, après le stress de la carte, Bravo à Monsieur , les warnings ont du être sollicités, pour une bonne cause.
    Super cette recette, et j'ai tous les ingrédients, ce qui n'était pas le cas à "mes débuts", mais grâce à une petite Fée qui a su me transformer en "addict de cuisine fait maison", je continue à apprécier d'être en cuisine, d'aller au marché, d'acheter des légumes qui me font des clins d'oeil, parfois sans trop savoir comment je vais les cuisiner, pas de panique, la petite fée à également prévu les accessoires nécessaires, (blog, livres),j'arrive toujours à les accommoder, je me répète, je sais, mais MERCI pour tout.
    Bon W.E. à toi et ta petite tribu, repos surtout bien mérité.
    Catherine

    P.S. Ce blog est bien plus, c'est un "lieu" de partage qui fait du bien au corps et à l'esprit , rien que pour ça, MERCI à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, heureuse d'avoir pu te transmettre le plaisir de cuisiner! C'est vraiment une belle satisfaction! Je n'ai aucun doute que tu es désormais une vraie chef!! Je te souhaite une très belle après-midi :-) À tout bientôt!!

      Supprimer
  7. Fait ce midi et on s'est régalé ! Pour les lentilles j'ai utilisé le reste des lentilles à l'indienne faites hier ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Burger au curry ça doit être top! Merci pour ton retour :-)

      Supprimer
  8. Cuisinés hier, ainsi que tes petits pains à burgers, recette trouvée sur ton blog !
    La texture est parfaite, bien moelleuse, j'ai réussi à en "sauver" un pour mon repas de midi !
    Merci pour toutes tes recettes dont je fais grand usage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis très heureuse de savoir que mes recettes t'aident au quotidien!
      Merci pour ton retour, à très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  9. Bonjour Stéphanie,
    J'ai testé tes galettes de lentilles ce week-end, merci pour cette recette! J'ai opté pour une cuisson au four par flemmardise et aussi car le four était déjà allumé. Je me demande si la cuisson à la poêle comme tu le préconises aurait été plus appropriée pour obtenir une meilleure tenue et un davantage de croustillant? En tout cas, le goût était là! Et c'était assez rapide à préparer. Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie, les burgers cuits à la poêle sont moins secs, mais la tenue est la même. Selon l'humidité de ta préparation tu peux ajouter plus ou moins de farine ou de chapelure.
      Merci pour ton retour :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr