J’ai écrit la recette du jour en terminant la belle tranche de bûche que je m’étais réservée! C’est désormais officiel, je serai la seule personne à arriver déjà pleine au repas de Noël! Je n’avais pourtant pas faim du tout, j’ai bien mangé à midi, mais on est gourmand ou on ne l’est pas. Je n’allais quand même pas laisser cette pauvre tranche de bûche toute seule dans le frigo! Je m’entraîne 4 fois par semaine, il fait froid, je travaille beaucoup, j’ai besoin de calories 😉
Le soir du Réveillon, en Italie, la tradition veut que l’on serve des lentilles à minuit, juste après l’échange des voeux. Inutile de vous dire qu’il faut vraiment être motivé pour manger des lentilles à minuit après un repas de Nouvel An, mais une cuillère suffit! Symboliquement, les lentilles rappellent la forme des pièces d’or et devraient porter chance et fortune pour l’année à venir. C’est donc un symbole de prospérité! Si vraiment les lentilles ne passent plus, offrez un petit sac de lentilles à vos amis. C’est une jolie petite attention!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Ingrédients pour 2 personnes
- 150 g de lentilles noires, à défaut des lentilles brunes
- 1 branche de céleri
- 1oignon
- Quelques clous de girofle
- 300 g de champignons
- 1 gousse d’ail
- 1 cube de bouillon végétal aux cèpes, à défaut 1 c. à s. de poudre de cèpes
- 2 tomates pelées (en boite)
- 1 verre de vin rouge
- 1 verre d’eau + 1 c. à c. de fécule de maïs ou de pomme de terre
- 1 belle tranche de courge (à couper en 6 tranches d’1 cm d’épaisseur)
- 1 c. à c. de romarin ou d ethym
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation:
1. Brasser les lentilles sous l’eau. Laver le céleri. Peler et piquer l’oignon de quelques clous de girofle. Verser les lentilles et les légumes dans un fait-tout. Couvrir d’eau et porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire à feu doux pendant 25 minutes environ.
2. Couper la base terreuse des champignons et les laver pour ôter toute trace de terre. Éviter de les laver à grande eau, ils perdraient toute leur saveur. Émincer.
3. Faire chauffer 2 c. s. d’huile d’olive avec une gousse d’ail.
4. Ajouter les champignons émincés et le cube et faire revenir quelques minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent bruns. Saler (attention au sel, les cubes sont souvent salés) et poivrer.
5. Insérer les tomates pelées et les écraser à la fourchette. Mélanger.
6. Ajouter le vin rouge et la fécule diluée dans un verre d’eau. Bien mélanger et faire mijoter sous couvercle pendant 30 minutes.
7. Pendant ce temps, couper la tranche de courge en tranches plus petites d’1 cm d’épaisseur. Les disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau, saler, poivrer et saupoudrer de thym ou de romarin. Enfourner à 210° pendant 30 minutes.
8. Égoutter les lentilles et les mélanger avec les champignons.
Servir les lentilles aux champignons dans des assiettes creuses avec 2-3 tranches de courge et un peu de persil frais.
Bon appétit!
26 commentaires
DAN
décembre 21, 2018 à 4:44 pmUn plat délicieux!! Merci de le partager avec nous! bizz et belles fêtes de fin d'année!
lispa
décembre 21, 2018 à 6:53 pmNon, tu ne seras pas seule à arriver pleine à Noël ! Nous serons au moins deux, au vu du nombre de recettes que tu as partagées et que j'ai réalisées ! Et que des succès entre la boulangerie et le reste.
Je n'ai même pas eu le temps de commenter tes tartines courge-velouté de pois cassés alors que j'adore tout ce que tu as utilisé.
Là encore, tu tombes pile-poil : je crois bien que je mange des lentilles au moins deux fois par semaine, même en dehors de l'hiver, j'adore les champignons et la courge, donc : je vais me laisser tenter, ou plutôt : je vais faire chauffer les casseroles !
Je vais aussi aller commenter le "Tofoie" fait hier, goûté tout à l'heure, je me suis fait violence pour ne pas le dévorer en guise de repas !
C'est un vrai bonheur d'avoir découvert ton site, je te remercie encore de tous ces partages, j'adore rentrer le soir (tard) et découvrir une nouvelle recette. Merci !
Stephanie
décembre 22, 2018 à 12:04 pmMerci les filles !!!! Vos messages me font toujours très plaisir!
Passez de belles fêtes, gourmandes sûrement, pleines de joies, bonheur et sérénité!
MilkyAway
décembre 22, 2018 à 6:28 pmCoucou ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, ce ne serait pas des lentilles beluga ? Je crois que j'en ai vu dans ma boutique de vrac mais pas eu trop le courage d'en acheter car je me dit que plus c'est foncé plus ça devrait avoir un goût particulier ^^' ! Je te souhaite de jolies fêtes de fin d'année à toi et ta jolie famille, pleins de gros bisous
Stephanie
décembre 23, 2018 à 5:36 pmFonce, ça a un goût extrêmement délicat!!!
Tatou
décembre 23, 2018 à 6:57 amHahaha la gourmande !!! Mais je crois que c'est la gourmandise est la condition sine qua non des créatifs culinaires de ta trempe ! En tout cas, voilà tout à fait le genre de recette où je me régale avec les champignons (comme les champignons à la Bourguigne). Je me note donc précieusement cette recette pour mon réveillon (ou le 1er de l'an). Mille mercis !
Stephanie
décembre 23, 2018 à 5:37 pmMais tu n'étais pas celle qui n'aimait pas les champi?? Ou je n'ai plus toute ma tête et je ne me souviens plus des messages de mes chères lectrices?
Tatou
décembre 24, 2018 à 6:51 amMais non, mais non, tu as encore toute ta tête ^^. J'en raffole pas et par exemple, je trouve les cêpes trop "gluants" mais j'adore leur parfum. Du coup, devant un plat de champignons, sauce champignons, ben j'hésite… mais intégrés dans une farce, mélangés avec des légumes ou même en ingrédient principal comme les champi à la Bourguignonne, je me régale (et je triche en coupant les morceaux plus petits).
Tatou
avril 20, 2020 à 7:26 pmEt voilà, recette testée ce soir (vive le télétravail quand on peut débaucher à 17h : ça fait plus d'1h de transport d'économisé !!!). Depuis ce week-end, je voulais tester cette recette parce que mes lentilles noires me faisaient les gros yeux dans leur bocal et surtout, j'avais une 1/2 butternut qui m'appelait à grands cris dans le bac à légumes ! Si à ça, tu ajoutes les champignons de Paris tout frais que j'ai achetés samedi, je n'avais plus d'excuse… Et quel régal !!!! Quelle gourmandise !!! J'ai un peu tapé dans la bouteille de Bordeaux ouverte pour l'occasion mais j'en garde suffisamment pour la prochaine recette : ton ragoût de seitan !
J'en profite pour faire l'éloge de mon viticulteur préféré, le domaine Emile Grelier (Nord Gironde) dont le vin bio, est issu de l'agro-foresterie, c'est-à-dire, de vignerons qui remplacent des pieds de vigne par des arbres, pour attirer oiseaux et chauve-souris, prédateurs naturels des vilains petits nuisibles du bon raisin…) hips… et en plus, il est bon ^^
Mille mercis et excellente soirée.
Stephanie
avril 20, 2020 à 7:50 pmTu m'as fait repenser à cette recette que j'avais oubliée! Très bonne oui 🙂
Merci pour l'info, tu sais s'il vend en ligne?
Tatou
avril 20, 2020 à 8:32 pmje sais qu'ils livrent sur la métropole de Bordeaux. Je vérifie s'il est possible de commander pour une livraison plus loin 😉
Tatou
avril 20, 2020 à 8:39 pmEn attendant que je retrouve le lien où ils proposaient une livraison sur Bordeaux, tu peux déjà visiter leur site http://domaine-emile-grelier.fr/index.php
Stephanie
avril 20, 2020 à 9:56 pmMerci beaucoup, ça pourrait intéresser de nombreux lecteurs. On me demande souvent des conseils, mais le vin c'est pas trop mon truc. Bonne nuit 🙂
Anonyme
décembre 23, 2018 à 12:25 pmQuelle délicieuse recette que j'ai faite ce midi…J'ai rajouté quelques haricots rouges…Plat simple et complet !!!! Merline
Stephanie
décembre 23, 2018 à 5:37 pmMerci Merline pour ton retour,
joyeuses fêtes!!
Unknown
décembre 23, 2018 à 12:44 pmBonjour Stéphanie,
Merci beaucoup pour cette recette que je vais faire le 24 au soir. Nous serons 7 donc je vais un peu augmenter les doses!
très belles fêtes joyeuses et gourmandes
Stephanie
décembre 23, 2018 à 5:38 pmBonsoir, oui tu peux doubler les doses, après tout dépend toujours des appétits. Au pire les lentilles se gardent au frais ou tu peux même les congeler 😉
Joyeux Noël!
Kate Kate
janvier 1, 2019 à 1:17 pmHello Stéphanie,
Bonne année à toi et ta petite tribu, surtout la santé, si celle-ci est là, le reste on arrive toujours à s'en accommoder.
Recette que j'ai eu le plaisir de préparer pour ce midi, je n'ai pas trouvé de bouillon de légumes aux cèpes, du coup j'ai fait sans le goût des cèpes, malgré tout, délicieux, simple à préparer, la preuve il est tout juste 14h, et je suis déjà sortie de ma cuisine, tout est lavé, rangé, absolument parfait pour un début d'année, j'arrive à me surprendre moi-même!!!! Je ne pourrais jamais te remercier suffisamment pour m'avoir donné l'envie de cuisiner, c'est un vrai plaisir, merci.
Ici, il fait tellement gris depuis trop longtemps, je n'ai plus souvenir du dernier rayon de soleil, ce manque de clarté est difficile, de plus les dernières semaines n'ont pas été des plus belles ici, la vie continue malgré tout.
Voilà, souhaitons que 2019 soit l'année de tous les espoirs pour un monde meilleur pour tous.
BONNE ANNEE A TOUS .
Encore Merci, Stéphanie, pour tout ces partages.
Bises, Catherine
Stephanie
janvier 1, 2019 à 5:41 pmBonsoir Catherine, je te souhaite également une belle et douce année!
Maintenant que les fêtes sont passées, j'ai moi aussi bien hâte que le printemps arrive. J'ai besoin de lumière et de soleil, les journées sont trop courtes!
À très bientôt :-)))
Aurélie
janvier 5, 2019 à 9:37 pmJe découvre votre blog et je voulais vous remercier pour toutes ces belles et gourmandes recettes que vous proposez. Vos photos sont superbes et aident beaucoup dans l'avancement de la préparation.
Nous avons essayé cette recette ce soir et elle est délicieuse. Nous nous sommes régalés !!! Elle est déjà inscrite dans notre liste d'idées de recettes hebdomadaires.
J'en profite pour vous souhaiter une merveilleuse et agréable année 2019.
Encore merci pour votre blog.
Stephanie
janvier 6, 2019 à 7:10 pmBonsoir Aurélie, un grand merci pour vos voeux et votre gentil message qui me fait très plaisir!
J'espère que vous aurez l'occasion de tester de nombreuses recettes du blog.
À très bientôt 🙂
Cyril
janvier 13, 2019 à 7:43 pmHello Stéphanie, et tous mes voeux pour 2019!
ça fait 3 semaines que cette recette me fait saliver, mais après les fêtes, il fallait faire un petit break… et c'est aujourd'hui, ce soir, que j'ai enfin réalisé ce plat, et quel bonheur pour nos papilles, ces associations sont magiques, un super plat qui a de la douceur en textures mais du caractère en goût, les champignons, le vin, les lentilles… la courge, ça fonctionne super ! Bravo à toi et merci pour ce blog, grande source d'inspiration et de plaisir culinaire! 🙂
Stephanie
janvier 13, 2019 à 10:04 pmBonsoir Cyril, je comprends bien qu'après les fêtes, un temps de pause est plus que nécessaire!
Je te remercie pour ton retour, je suis heureuse que la recette et le blog te plaisent. À bientôt j'espère 🙂
Unknown
janvier 27, 2019 à 9:58 pmTester approuvée un délice !!
Merci de nous partager de si belles et bonnes recettes.
LaureDmdc
décembre 3, 2020 à 10:00 pmEncore un plat plein de saveurs. J’ai essayé une vingtaine de vos recettes et je ne suis jamais déçue. La plupart sont d’ailleurs entrées dans mes classiques et reviennent régulièrement au menu. Merci beaucoup, c’est un plaisir de suivre votre site et j’aime aussi les petits récits de vie.
Stéphanie
décembre 4, 2020 à 8:36 amBonjour, je suis très heureuse d’avoir été adoptée dans votre cuisine 🙂
Un grand merci pour votre gentil message qui m’a fait bien plaisir ce matin. Je vous souhaite une excellente journée et une belle fin d’année !