Spaghetti de légumes à l'avocat et pois chiches rôtis


J'espère que vous avez passé un excellent week-end! Chez nous il fait toujours aussi chaud et j'ai de plus en plus de mal à supporter de telles températures. On nous annonce des orages mercredi, j'espère que ça va un peu se rafraîchir!  Le week-end, la ville se vide. Pas un chat, pas une voiture, c'est un peu genre les vieux films au far west où seules des bottes de paille sont poussées par le vent chaud dans la rue principale. La seule possibilité pour se rafraîchir un peu est de se rendre à la plage, mais ça se mérite!! Imaginez une ville de plus de 400 000 habitants en exode vers le sud sur la même route! Je vous laisse imaginer les bouchons, surtout le dimanche soir au retour. Chacun sa méthode pour éviter la circulation. Nous restons à la plage le plus tard possible avant d'aller manger un morceau. On reprend la route tard le soir, quand le gros est déjà passé. La route c'est pas très drôle, mais on a l'impression d'être en vacances le temps d'une journée et ça fait vraiment du bien de déconnecter un peu. 

En fin d'article, je partage avec vous aujourd'hui encore quelques photos prises durant le week-end à la fondation Costantine, découverte par le plus grand des hasards en cherchant un gite pour dormir près d'Otranto. Il s'agit d'un lieu magique au milieu des oliviers ou l'on tisse encore le lin et le coton de manière traditionnelle. Ma fille et moi avons été émerveillées par les bobines de fils aux mille couleurs et par les merveilleux objets réalisés par les tisseuses, des tapis aux écharpes en passant par les sacs, nous aurions tout acheté!! 

Une nouvelle semaine a commencé, une semaine de plus qui nous rapproche des vacances que nous attendons tous avec grande impatience. Je vous laisse découvrir ma recette du jour, un grand classique toujours très apprécié en été, les spaghetti de légumes! 




Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 4 heures
Temps de cuisson: 15-20 minutes 

Ingrédients pour 3 personnes:
  • 3 courgettes
  • 3-4 carottes
Pour la sauce à l'avocat:
  • 1 avocat
  • 1/2 citron pressé
  • 3-4 tomates cerises
  • 1/4 d'oignon rouge
  • Quelques gouttes de tabasco ou une sauce piquante au choix
  • Sel et poivre
Pour les pois chiches rôtis:
  • 1 boite de pois chiches cuits 
  • 1 c. à s. d'huile d'olive 
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à s. d'oignon séché en poudre
  • 1/2 c. à c. d'ail séché en poudre
  • Sel et poivre du moulin

Préparation:

1. Bien laver les courgettes et les carottes. 

2. Couper les légumes en spaghetti à l'aide d'un spiraleur à légumes. 




3. Déposer les spaghetti de courgettes dans une passoire avec un peu de sel et laisser dégorger pendant 20 à 30 minutes. Les courgettes contiennent beaucoup d'eau qu'il faudra éliminer pour avoir un résultat final vraiment parfait. Presser fortement les spaghetti entre les mains pour faire sortir toute l'eau.




4. Pendant que les courgettes dégorgent, rincer et égoutter les pois chiches. Dans un saladier, mélanger avec huile d'olive,  paprika, oignon et ail. Poivrer et saler selon les goûts. 



5. Transférer les pois chiches dans un plat. Enfourner à 200°C pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les pois chiches soient bien grillés. Mélanger à mi cuisson. 

6. La sauce à l'avocat: peler l'avocat et couper en morceaux. Mixer avec le jus de citron, les tomates, l'oignon et la sauce piquante jusqu'à consistance crémeuse. Saler et poivrer. 




Pour servir, mélanger les spaghetti de légumes dans un saladier et mélanger avec la sauce à l'avocat. 
Ajouter les pois chiches grillés au dernier moment sans mélanger pour qu'ils restent bien croustillants.



Bon appétit!






Voyageons dans le temps en visitant la fondation "Le Costantine" .








FONDAZIONE "LE COSTANTINE"

Nous avons séjourné à la "casa di Ora" le temps d'un merveilleux week-end (elle se situe dans le parc de la fondation) et nous nous réjouissons déjà d'y retourner! Les produits sont tous locaux et viennent directement du potager bio. On y mange et s'y sent comme à la maison grâce à l'hospitalité et la gentillesse des gérantes, un vrai bonheur!! 




LA CASA DI ORA


Commentaires

  1. Waouh ! quel superbe WE !
    Je retiens l'idée de la sauce avocat avec quelques gouttes de tabasco. Comme je n'ai pas de spiraleur, mon KitchenAid va faire le boulot avec les râpes grosses tailles.
    Merci du partage, je suis en quête de recettes fraîcheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une belle râpe sera parfaite, ou même un économe (c'est plus long par contre).
      Nous sommes tous en quête de fraîcheur. Ici il a plu hier soir, un vrai bonheur, la température a baissé, on a un petit vent de mer très agréable! On a enfin pu dormir après des semaines de canicule. Ça ne va pas durer , mais c'est déjà ça !
      À bientôt :-)

      Supprimer
  2. Hello Stéphanie, l'année prochaine je crois que je pars au Groenland, si celui-ci n'a pas fondu. Je ne supporte plus du tout les températures dépassant les 25° :)
    Pour ta recette, je n'ai pas de spiraleur, comment penses-tu que je puisse découper les légumes ? une râpe ?
    bisous et profite bien de la fraicheur lorsqu'elle va arriver :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pars avec toi !!!
      Tu peux utiliser une grosse râpe pour découper les légumes en julienne, ou un économe pour faire des tagliatelles.
      Bisous Élisa !

      Supprimer
  3. J'adore les sphaghetti de légumes mais avec une autre sauce. L'avocat et moi ne sommes pas copains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aude, il y a bien d'autres possibilités. Une sauce au pesto par exemple, ou même des tomates fraîches avec des amandes toastées ;-)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Très belle recette' je fais souvent les légumes spaghetti. Pour la sauce l'avocat n'est pas de saison c'est plutôt l'automne au printemps. J'aime suivre les saisons même des fruits exotiques. Merci beaucoup pour ses belles recettes. Viva lItalia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour! Pour la sauce, tu peux trouver facilement des alternatives, une sauce pesto au basilic serait parfaite!
      À bientôt :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr