Tarte apéritive aux tomates, une recette végétale parfaite pour l'apéritif!


Ce que j'aime en été, ce sont les petites soirées apéro entre amis. Il fait un peu plus frais le soir et il est bon de se retrouver autour d'un verre avec un petit truc à grignoter. À Bari, les gens ont pour habitude de se retrouver le soir à la recherche d'un peu d'air. Vous n'avez pas idée du nombre de personnes rassemblées le soir au bord de la mer !! Les gens n'hésitent pas à emporter leur chaise pour passer la soirée, c'est assez folklorique. Dans les villages c'est pareil, les personnes âgées installent leur chaise devant leur porte ou sur leur balcon et regardent les gens passer. Les enfants, même très petits, sont dehors avec leur parents jusqu'à tard dans la soirée. Les habitudes sont bien différentes. En bonne alsacienne, je n'ai jamais sorti mes enfants petits tard le soir ou au restaurant. Si ça me choquait au début, j'ai maintenant l'habitude et nos enfants plus grands maintenant sortent désormais avec nous. 

Pour en revenir aux soirées apéro, on ne se creuse pas la tête trop longtemps et on fait simple! Très simple même! J'utilise des pâtes feuilletées végétales que je garnis. Coupées en petites part, elles ont un succès fou. Ça ressemble un peu à des pizzas, mais pas besoin de faire la pâte. J'adore faire ma pâte à pizza, mais quand il fait chaud, il fait chaud et le moindre effort devient vraiment pesant. Bref la paresse prime ! Vous pouvez vraiment vous amuser et varier les saveurs avec les ingrédients qui vous passent par la tête. C'est aussi une recette parfaite pour vider les placards avant de partir en vacances. 

Dans le même esprit, voir aussi la recette de la tarte feuilletée apéritive aux fleurs de courgette. 


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes dans un four à 180°

Ingrédients pour 2 personnes:
  • 1 pâte feuilletée végétale
  • 1 c. à c. de moutarde fort
  • 200 g de sauce tomate
  • Quelques tomates mélangées (grappe, cerise, cocktail, zébrées, etc)
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • 75 g de fromage végétal à râper 
  • Un filet d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Mes p'tites courses du jour....


Préparation:

1. Badigeonner la pâte feuilletée de moutarde à l'aide d'un pinceau, puis de sauce tomate. Enfourner à 180° pendant une quinzaine de minutes ou jusqu'à ce que les bords de la pâte soient dorés.

2. Pendant ce temps, laver et sécher les tomates. Couper en tranches. 

3. Laver et sécher le basilic. 

4. Râper le fromage.



5. Une fois cuite, répartir les tomates sur la pâte en variant les couleurs. Ajouter le fromage râpé et le basilic. Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer selon les goûts. 



Couper en tranches et servir.

Excellent appétit! 

 





Commentaires

  1. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, souvent c'est un casse-tête chinois pour trouver des idées apéritives entre amis, avec cette recette le tour et joué ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop connais mon amour pour les choses simples et vite préparées ! Bisous

      Supprimer
  2. Nul doute que cette sympathique tarte plaira à tous !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour la fée :)
    je ne connais pas ce Violife, il est bon ? Nous en avons d'autres au magasin, notamment le "cheddar" qui plait beaucoup, et celui qui fond sur les pizzas. Celui-ci doit être à découvrir :)
    belle journée Stéphanie. Le temps commence enfin à être supportable. Mais surtout le matin, quand les chats sont les seuls levés (et mon coq qui s'égosille) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en trouves, essaye car c'est délicieux cru ou cuit. Cru il a un goût de feta, cuit il fond, c'est extra dans les sandwichs. Moi je suis fan! C'est rare de trouver de bonnes alternatives végétales au fromage ! Contente qu'il fasse meilleur chez toi, ici aussi on a une pause fraîcheur de quelques jours. Ça fait du bien! Bises

      Supprimer
  4. Je vais me dépêcher d'en faire avant que la canicule annoncée ne revienne en force ! J'ai encore 2 jours de répit pour le four !
    J'adore ces "petites" recettes de temps à autre, où j'achète sans scrupules la pâte et le fromage tout faits, surtout en été où j'ai moins de courage pour faire tout moi-même ; vivement l'apéro ce WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'achète sans scrupule moi aussi! Ce n'est pas tous les jours et il faut parfois se simplifier!!! Quand il fait si chaud en été, tout faire maison devient difficile. Je fais mon pain régulièrement, mais en été ça me pèse énormément, plus pour le four que je dois allumer pendant 40 minutes, une vraie torture quand il fait 30 degrés dans l'appart!!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr