Pâtes/ Plat convivial

Lasagnes blanches aux épinards et au pesto, basilic du jardin


Un peu de vert aujourd’hui, couleur de l’espoir, un peu plus d’une semaine après ce terrible vendredi qui nous a tous plongé dans un état de choc. Je veux être optimiste pour mes enfants, il le faut, continuons à vivre en profitant de chaque instant et des personnes que l’on aime et qui sont à nos côtés, ne nous abandonnons pas à la tristesse et la peur. 

J’ai certes vu et lu tant de choses comme vous tous, mais j’ai aussi vu des gens unis, un désir d’aller de l’avant, une volonté commune de vivre en paix, toutes religions confondues et quelque soit notre couleur de peau. Faisons la part des choses, ne mettons pas tout dans le même sac, soyons vigilants, c’est si facile de manipuler les masses! 

Peut-on envisager un monde ou chacun a peur de l’autre? Commençons par des petits gestes et ne tombons pas dans le piège de la haine de l’autre, ne répétons pas les erreurs du passé,et ne nous laissons pas manipuler. Ne les lassons pas se servir de notre peur pour nous diviser, plus que jamais nous devons être SOLIDAIRES!

J’espère que vous me pardonnerez cette parenthèse. Un blog est un peu une fenêtre ouverte sur nos vies et états d’âme. Il est bien difficile de penser à la préparation des fêtes de Noël sachant que tant de personnes affrontent des situations dramatiques partout dans le monde. 



Temps de préparation: entre 15 et 40 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes (10 minutes pour les épinards + 30 minutes au four)

Le temps de préparation va dépendre des ingrédients que vous allez utiliser: épinards frais à laver (plus long) ou congelés et de la sauce pesto faite maison (plus long aussi) ou déjà prête. 

Pour ma part, j’ai utilisé des épinards frais car j’en avais trouvé de beaux au marché, et du pesto au basilic bio . Je n’ai pas eu le temps de faire mon pesto, café le samedi matin oblige dans les rues piétonnes avec les copines, j’étais vraiment tard pour le repas de midi (14.30 heures) Oui, oui c’est tard, mais je suis une méridionale désormais, personne ne mange à 12h30 et puis c’est week-end pour moi aussi! J’ai par contre parfumé mon plat avec du pesto frais de mon balcon. J’ai de la chance, mon petit plan de basilic est devenu un véritable arbuste qui sent merveilleusement bon. 



Ingrédients pour les lasagnes:

  • 500 gr d’épinards (poids des feuilles lavées)
  • 16 feuilles de lasagnes sans oeufs (selon la taille de votre plat)
  • 100 ml environ de sauce au pesto de basilic végétal maison (cliquez ici pour la recette) ou déjà prêt
  • sauce béchamel
  • parmesan végétal, ou levure diététique maltée, ou gomasio, ou germes de blé selon les goûts
  • sel
  • poivre
  • graines de tournesol

Ingrédients pour la sauce béchamel:

  • 500 ml de lait de soja
  • 60 gr de farine 
  • 60 ml d’huile d’olive extra vierge
  • Sel – poivre – noix de muscade

Préparation:

1. Laver les épinards à grande eau, couper les tiges et ne garder que les feuilles.

2. Faire cuire les épinards à la vapeur ou dans une grande poêle avec un petit fond d’eau. Couvrir et laisser quelques minutes. Ils vont vite diminuer de volume. La cuisson des épinards frais est très rapide. La cuisson à la poêle ou à la vapeur permettent de conserver toutes leurs saveurs.

3. Préparer la sauce béchamel. Dans une petite casserole, faire chauffer l’huile, puis ajouter la farine en remuant énergiquement avec une cuillère en bois (ou un fouet) à feu doux. Cela s’appelle réaliser un roux. Il va déjà commencer à s’épaissir.

4. Verser le lait froid et mélanger. Continuer à mélanger pour éviter que des grumeaux se forment. Laisser cuire à ébullition pendant 5 minutes jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Saler et poivrer.

5. Incorporer la sauce au pesto et mélanger.

6. Hacher finement les épinards sur une grande planche.

7. Transférer les épinards dans un récipient, incorporer la sauce béchamel au pesto et mélanger.

8. Dans un plat allant au four, verser un filet d’huile d’olive et une cuillère à soupe de sauce. Répartir sur le fond du plat. Un peu de sauce suffit, cela servira seulement à éviter que la première couche de lasagnes ne colle.

9. Mettre une première couche de lasagnes. 

10. Recouvrir les lasagnes de sauce béchamel aux épinards et saupoudrer de parmesan végétal (ou gomasio, ou germes de blé ou levure en paillettes)

11. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. J’ai mis en tout 4 couches de lasagnes.

12. Pour finir, recouvrir la dernière couche de lasagne avec le reste de la sauce, saupoudrer de parmesan végétal, levure, gomasio ou germes de blé et de graines de tournesol.

13. Enfourner à 220° pendant 30 minutes.

Ajoutez quelques feuilles de basilic sur votre plat.

Très bon appétit!

Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  • Répondre
    Anonyme
    novembre 23, 2015 à 7:53

    Ah, cela faisait longtemps que j'avais envie de faire des lasagnes, et j'ai testé ce soir du coup! Encore un plat que je dramatisais niveau préparation, c'est vraiment tout simple et surtout, tellement bon. Je ne disposais pas de pesto ni de basilic mais j'ai fait avec les moyens du bord et me suis régalée. En même temps, avec des épinards…*yeux brillants*

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 11, 2015 à 3:42

      Parfois certaines recettes ont l'air plus compliqué qu'elles ne le sont vraiment! Bien sûr, vous pouvez adapter la recette avec différents légumes (des blettes pas exemple). Vous pourrez toujours dire que vous avez passé des heures en cuisine à préparer des lasagnes maison 😉 Excellent week-end!

  • Répondre
    Delphine
    décembre 11, 2015 à 8:05

    Super idée le mélange épinards – béchamel – pesto ! Testé et approuvé ! Bon, j'avoue avoir fait la version feignasse 😉 : épinards en boite et pesto acheté tout fait, mais du coup c'est très simple et rapide à faire, et le résultat est quand même très bon !
    Merci Stéphanie pour cette recette qui risque de devenir un classique du soir 😉

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 11, 2015 à 3:38

      C'est toujours pratique d'avoir une version "rapide"! On ne peut pas toujours passer des heures en cuisine et il faut parfois se simplifier tu as bien raison! Les légumes congelés contiennent plus de vitamines que les frais laissés quelques jours au frigo, donc on en profite! A bientôt Delphine :-))

  • Répondre
    Johanna
    décembre 4, 2016 à 3:20

    Une recette ultra simple et délicieuse ! Merci Stéphanie 😉

  • Répondre
    Stephanie
    décembre 4, 2016 à 6:57

    C'est toujours avec plaisir!
    Bonne semaine 🙂

  • Répondre
    Chlo'
    avril 16, 2018 à 2:10

    Bon allez, aujourd'hui je prends le temps de commenter toutes tes recettes faites dernièrement, et je m'aperçois qu'il y en a beaucoup! Clairement, tu es la bloggueuse dont j'essaye le plus de recettes, un grand merci pour le temps que tu prends à partager tout ça avec nous! 🙂

    Pour cette recette j'avais utilisé des épinards surgelés et du pesto tout prêt (j'essaye d'apprendre à aimer le basilic et ça commence à venir), j'ai beaucoup aimé, c'était très crémeux. Je vais avoir des épinards dans mon panier AMAP cette semaine et je pense refaire cette recette 😉
    Et j'ai semé du basilic ce week-end, donc cet été j'espère pouvoir l'utiliser pour faire du pesto maison!

    • Répondre
      Stephanie
      avril 16, 2018 à 8:39

      Bonsoir Chlo, c'est moi qui te remercie pour tous tes petits messages! Ça me fait bien sûr très plaisir quand les gens me disent s'ils ont aimé ou pas, ça donne aussi un sens à mon travail 🙂
      Pour quelqu'un qui n'aime pas la basilic, tes progrès sont énormes!!! Moi je raffole de son odeur et en pesto, ça apporte une touche vraiment gourmande à de nombreux plats. Tu verras, le basilic maison est encore meilleur 😉
      J'attends ton message cet été pour me dire si le pesto avec le basilic du jardin était bon!!! Si tu trouves le goût trop fort, tu peux y ajouter du tofu, des amandes, pignons ou graines de tournesol!
      À bientôt!

  • Répondre
    Sarah
    janvier 10, 2019 à 10:34

    Bonjour Steph, pourquoi faut-il cuire les épinards à l'eau et ne pas les faire revenir dans un peu d'huile tout simplement?

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 10, 2019 à 6:29

      Bonsoir Sarah, tu peux les faire cuire à l'eau, à la vapeur ou à la poêle, c'est vraiment au choix 😉 Quand j'ai beaucoup d'épinards, je les mets dans un grand fait-tout avec un fond d'eau tout simplement car 500 g d'épinards frais ne tiennent pas dans ma poêle !!

  • Répondre
    Françoise (de Belgique)
    novembre 22, 2020 à 6:48

    Délicieux! Toute la tribu a aimé! Pour les épinards (frais), je les mets quelques minutes dans mon plus grand fait-tout juste après les avoir lavés, sans les essorer, sans huile ni eau supplémentaire, avec le couvercle bien sûr. Il y a juste la bonne quantité d'eau, et ils gardent leur saveur.

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 22, 2020 à 2:54

      Bonjour Françoise, merci beaucoup pour votre message qui m'a permis de modifier la recette. Je ne cuis plus mes épinards à l'eau depuis longtemps, une cuisson à la poêle ou un fait-tout avec un petit fond d'eau est une meilleurs solution qui permet de garder saveurs et nutriments. De plus , la cuisson des épinards frais est tellement rapide. On apprend et on se perfectionne toujours 🙂
      Passez un excellent dimanche!

    Laisser un commentaire