Pôtée de chou frisé


J'essaye vraiment de varier les légumes chaque semaine, mais quand on respecte le calendrier des saisons, on a un peu tendance à acheter toujours la même chose. Au marché, les légumes à feuilles vertes et les choux  remplissent les étals et il faut parfois preuve d'imagination pour diversifier les menus. Pour changer un peu du chou-fleur et des brocolis, je me suis laissée tenter par un beau chou-vert frisé, sans avoir trop d'idée de ce que j'allais bien pouvoir en faire: le farcir, le gratiner, dans un minestrone? J'ai choisi de le faire mijoter dans un bouillon et d'y ajouter du riz, de faire un truc entre une soupe et un risotto, en croisant les doigts pour que les enfants en mangent!! Ils le mangent volontiers dans le minestrone, j'avais bon espoir, d'autant plus que le goût du chou frisé est beaucoup plus délicat que les autres choux qui sentent vraiment..... le chou!! Ils ont vidé leur assiette sans râler!! Il faut dire que j'avais préparé des croûtons (ils adorent) qui ont rendu le plat plus attractif! 
Vous pourrez personnaliser la recette en ajoutant d'autres légumes dans le bouillon de cuisson comme des carottes ou des pommes de terre. Le riz ou une céréale au choix (épeautre, orge, blé....) est alors facultatif, même si vous resteriez surpris, le riz et les patates, ça va vachement bien ensemble. Si, si, je vous assure!!


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure environ

Ingrédients pour 4 personnes : 
  • 1 chou vert
  • 1 oignon 
  • 2 c. à s. d'huile d'olive rond
  • 200 g de riz
  • 1,5 l. de bouillon de légumes
  • Sel et poivre
Pour accompagner:
  • Croûtons de pain 



Préparation:

1. Couper le chou en 4 pour ôter facilement le coeur blanc plus dur. Émincer les feuilles. Laver et essorer.


2. Dans une large cocotte,  faire revenir un oignon émincé avec 2 c. à s. d'huile d'olive jusqu'à tendreté.



3. Insérer les lamelles de chou et mélanger 2 minutes.


4. Couvrir de bouillon de légumes. Porter à ébullition, puis baisser le feu et faire mijoter à feu doux 25 minutes, sous couvercle. Saler et poivrer.


5. Insérer le riz, mélanger et prolonger la cuisson 20 minutes en mélangeant de temps en temps.


Servir avec des croûtons de pain, un filet d'huile d'olive extra vierge et quelques tours de poivre.

Excellent appétit!





Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 



Commentaires

  1. c'est honteux de demander un don tu en es vraiment rendue à cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très surprise et peinée de votre remarque, Jackie. Avoir la possibilité d'avoir presque quotidiennement de belles recettes, très bien expliquées avec de belles photos SANS une seule publicité, c'est tout simplement merveilleux!!! et quel travail!!!! Participer financièrement selon ses moyens me semble tout à fait justifié.
      Je suis totalement d'accord avec la dernière phrase de Catherine.
      Encore mille mercis, Stéphanie. Ne changez rien

      Supprimer
    2. Le blog me prend énormément de temps que je pourrais utiliser de biens autres manières, sans parler des frais fixes que cela engendre. Je ne connais pas beaucoup de personnes qui acceptent de travailler gratuitement et pire à leur frais durant des années entières! Ce serait bien, mais ça ne fonctionne pas comme ça!
      Certains font le choix de faire de la pub sur leur blog, j'ai fait un choix différent pour le confort de mes lecteurs. Libre à toi de m'aider ou pas, les dons ne sont pas obligatoires. Wikipedia et bien d'autres sites fonctionnent de la même manière, cela donne la possibilité à chacun de participer selon ses possibilités. Si l'idée du don ne te plaît pas, tu peux toujours acheter un des mes livres ;-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  2. Jackie, je ne comprends pas votre remarque.
    En quoi est ce honteux de faire rémunérer son travail? Et animer un blog demande beaucoup de travail. Celui ci propose très souvent des recettes originales bien mises en valeur par de belles photos.
    Moi ce que je trouve honteux, c'est de toujours vouloir profiter de tout sans jamais rien offrir en échange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine pour ton soutien!
      Bisous

      Supprimer
    2. La remarque de Jackie me choque également ; A-t-elle déjà animé un blog ? Stéphanie le fait avec régularité, propose des recettes régulièrement, publie des photos, échange avec ses lecteurs et tout ça sans aucune publicité ou cookies (ce qui est rare). C'est un travail très prenant qu'elle assume avec talent et passion pour en faire partager celles et ceux qui sont sensibilisés à la souffrance animale et l'environnement. Par ailleurs, ce don est participatif et non obligatoire. La remarque de Jackie est vraiment très déplacée. Le partage, ça lui parle ??? Je n'ai fait qu'un petit don à Stéphanie mais je l'ai fait de bon coeur. Merci Stéphanie : tu es formidable !

      Supprimer
  3. De tout cœur avec toi Stéphanie! Que ceux à qui ça ne plait pas passent leur chemin. Merci pour tout ce travail et ce temps passés pour régaler nos yeux et nos papilles! Excellent week end! bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, le blog de Stéphanie est une mine d'or. Non seulement elle nous offre ses recettes mais en plus est très disponible pour répondre à toutes nos questions.
    Stéphanie n'impose rien mais offre bcp.
    Je rejoins catherine concernant ces personnes qui profitent sans rien offrir en echange.
    Gratitude à toi Stéphanie
    Biz
    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lise, tu es adorable :-)
      Passe un très bon week-end !

      Supprimer
  5. bonjour ,
    je soutiens également Stéphanie , je viens d'acheter son livre " ma cuisine végan pour tous les jours " et c'est une mine d'or !! je suis pas végane pour autant en plus ... mais je suis le blog depuis une bonne année , et pas une semaine sans faire tes recettes , et je me suis apercue que je ne mangeais des protéines animales plus qu'une fois de temps en temps ( 1 fois par mois) ...la transformation c'est grace a elle, a son travail. Le mois prochain , je commande Green protéines alors certes je fais pas de don mais j'achéte les livres et c'est normal !! ce soir , je teste le bacon végétal ….et cette nouvelle recette biensur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message et ton soutien!! Ça me touche beaucoup!
      Le bacon végétal est super bon, j'espère qu'il te plaira aussi :-)
      À très vite!

      Supprimer
  6. Merci beaucoup Stéphanie pour ton travail, ton blog et tes livres qui sont pour moi une mine.Garde le cap en gardant ta belle énergie et ton enthousiasme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christine, je suis de nature optimiste donc pas de problème au contraire!! J'accepte les critiques avec plaisir, elles peuvent être constructives et parfois on peut ne pas être d'accord, c'est normal! Il n'y a pas de quoi en faire un fromage et grâce à un commentaire négatif, j'ai eu plein de gentils messages de soutien donc je suis ravie!!
      Très belle soirée à toi!

      Supprimer
  7. Coucou ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, c'est honteux de lire un tel commentaire, mais que veux-tu on ne peut pas plaire à tout le monde... J'aime beaucoup ton travail, tes recettes et ta bienveillance. J'ai ton livre "Ma cuisine végan pour tous les jours" que je trouve parfait même si je suis flexitarienne. Je suis aussi blogueuse par temps plein car c'est mon métier, je comprends aussi parfaitement ce macrocosme. De plus, notre petite Fée nous gâte tout le temps avec ses recettes qui demande du temps (élaboration de la recette, photos et traitement, rédaction, partage sur les réseaux sociaux,...) c'est beaucoup de temps et d'énergie pour nous... Bref, on va repartir sur un long débat et ce n'est pas le but ! En tout cas reste comme tu es à nous gâter avec tes belles recettes et surtout tes belles valeurs, un gros merci pour cette potée où le chou est un de mes aliments favori ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à vous Stéphanie et merci pour votre blog et vos belles recettes. J’ai envoyé un message il y a quelques jours mais apparemment il n’est pas passé. C’était une réponse au commentaire de Jackie. Ce que je trouve honteux moi c’est qu’elle vous adresse une remarque pareille. Vos recettes ´vos photos et le temps que vous y passez méritent bien un petit effort de notre part. J’ai acheté votre premier livre et suite à la réflexion de Jackie je suis allée faire un petit don. Na!! Cela dit je n’ai rien contre une ou deux pubs si cela peut vous aider. Tant que votre blog n’en n’ai pas envahi. Bonne continuation. Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mireille pour votre soutien!
      Il n'y aura pas de pub sur le blog, je tiens vraiment à garder un blog "propre" et agréable à lire!
      À très vite :-)))

      Supprimer
  9. Bonjour Stéphanie,

    Encore une fois, tu me sauves la vie ! Dans mon panier cette semaine, un chou frisé ! Mais quelle idée... Je ne cuisine jamais ce légume 🤔 Après réflexion, j'étais certaine que je trouverais une idée ici. Et c'est chose faite, en plus, succès au rendez vous, ça a plus à tout le monde !! Alors merci !!!

    Et comme tout travail mérite salaire, je vais faire un don ou acheter un livre, ou les deux !!! 😉

    Bon dimanche de Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Céline, c'est super bon le chou, mais c'est vrai que ce n'est pas un légume auquel on pense souvent!!
      Je suis contente que la recette te plaise et que tu puisses trouver des idées sur le blog! Je profite de ton message pour te remercier pour ton soutien, merci merci merci!!
      Très belle fin de journée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr