Röstis de pommes de terre à la courgette et aux petits pois, sauce aux radis


J'espère que vous avez passé un bon week-end. De mon côté c'était très TRÈS cool! J'avais prévu de faire plein de choses, j'étais super motivée pour travailler et finalement je n'ai rien fait du tout! Hier nous avons passé l'après-midi en vidéo conférence avec nos familles et amis, ça fait un bien fou! Je vais essayer de rattraper mon retard dans les prochains jours. Je vous révèle mon petit secret, je travaille sur un e-book depuis déjà plusieurs semaines. Je suis bien avancée, mais tout faire de A à Z c'est beaucoup de travail et entre les enfants, les devoirs, les tâches ménagères, le blog  etc, me concentrer et trouver du temps pour écrire n'est pas simple. Un ami m'a récemment demandé si je n'avais pas un endroit pour m'isoler et travailler tranquillement, mais à part m'installer dans la salle de bain, les pièces libres manquent! Je vous tiens au courant, j'ai hâte de terminer!! 
Vous aurez aussi remarqué un petit bug sur la home page du blog, il parait que ça arrive :-( Je m'en occupe, mais là j'ai dû appeler au secours une fée de la programmation car je suis incapable de résoudre le problème toute seule, chacun son truc me direz-vous! Un peu de patience donc!!

Aujourd'hui je ne me suis pas grandement cassée la tête pour le déjeuner, au menu pommes de terre et salade! Simple, mais super bon, les röstis sont une valeur sûre, surtout si accompagnés d'une petite sauce aux radis roses! J'ai quand même glissé quelques légumes dans mes pommes de terre, je ne peux pas m'en empêcher!! 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes 

Ingrédients pour 1 grande poêle de 28 cm: 
  • 1 courgette
  • 600 g de pommes de terre
  • 100 g de petits pois surgelés
  • 2-3 branches de persil frais
  • 1 oignon 
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. de farine de pois chiche
  • 1 c. à s. de lait végétal
  • Sel et poivre moulu
Pour la sauce aux radis:
  • 2 radis roses
  • 200 g de yaourt au soja nature
  • 1/2 citron pressé
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 petite gousse d'ail haché
  • 1 c. à s. de persil ciselé
  • Sel et poivre moulu
Alternatives: cliquer ICI pour une version différente des röstis (avec des pommes de terre non précuites) ou ICI pour des röstis de courge butternut.


Préparation:

1. Laver et râper la courgette. Presser la courgette entre les mains pour éliminer le plus d'eau possible. Laisser reposer dans une passoire jusqu'à utilisation. 


2. Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Blanchir les pommes de terre entières et avec la peau pendant 5 minutes environ (selon leur taille). Laisser tiédir, éplucher et râper dans un saladier avec une grosse râpe.


3. Ajouter la courgette râpée, les petits pois, l'oignon émincé finement, l'ail haché, la farine de pois chiche et le lait. Saler et poivrer selon les goûts. Bien mélanger.



4. Chauffer une poêle huilée. Transférer la préparation dans la poêle bien chaude. Tassez les légumes à l'aide d'une spatule pour former une galette.  Laisser cuire 10 minutes à feu moyen.


(Vous pouvez aussi former des petites galettes en vous aidant d'une cercle de présentation que vous remplirez avec une cuillère).

5. Quand le dessous sera bien cuit (vérifier en soulevant les bords avec une spatule), retourner les röstis sur une grande assiette et faire glisser à nouveau dans la poêle pour cuire l'autre côté. 

6. Couvrir les röstis avec un couvercle et cuire 10 minutes à feu moyen. Ôter le couvercle et prolonger la cuisson 5 minutes pour des röstis bien croustillants.

7. Pour la sauce: râper les radis. Mélanger énergiquement avec le reste des ingrédients.


Servir les röstis avec une salade verte et la sauce aux radis.

Bon appétit!






Cliquez ICI pour imprimer la recette !






La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 
















Commentaires

  1. Bonjour chère fée.
    Cest une excellente nouvelle pour ton e book jai hâte aussi.
    Tu as raison les rostis sont une valeur sure. Je me les note dans ma liste de recettes à faire. 😃 bon courage à toi et à bientôt
    Stephanie

    RépondreSupprimer
  2. Hate de découvrir ton e book alors ! J'adore les rostis, je n'aurai jamais eu l'idée d'y incorporer des petits pois, je trouve l'idée excellente, en plus les petits pois font partie des rares légumes que le petit dernier (15ans quand même) mange avec plaisir. A tester donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien n'aime pas du tout, mais il a 11 ans donc j'ai de l'espoir ;-) Je ne me décourage pas!! Je suis plus bornée que mes enfants donc je continue de mettre des légumes partout ! Hihi
      À très vite !

      Supprimer
  3. oh un petit délice!!! j'aime beaucoup!! bizz

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stéphanie. Excellent projet ton e-book,hate de decouvrir.J'adore les rostis de toute sorte,c'est de cette façon que j'ai aime le fenouil.Pour la sauce aux radis, à voir..Je n'aime pas ce légume, j'en ai'au jardin,mon mari aime,moi,je fais le pesto avec les feuilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Eve, hâte de vous parler du e-book, j'espère le terminer bientôt!!
      Tu peux remplacer le radis par du chou rave râpé et si tu n'aimes pas non plus, tu peux faire la sauce sans, avec un peu de moutarde par exemple ;-)
      Bisous

      Supprimer
  5. Cou Stéphanie,
    Alors tu comptes sortir un e-book. Curieuse du résultat. Fini ta collaboration avec les éditions la plage? Quand tu parles de salle de bain cela me fait penser à Virginia Woolf qui parle de chambre à soi, un espace personnel qui permet à chaque femme de pouvoir créer.
    Bref! Les courgettes, les petits pois c'est la vie.
    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas terminé non, mais c'est une nouvelle expérience, un petit projet qui me tenait à coeur. Je n'ai pas de dates à respecter ni aucune contrainte, je peux gérer photos et mise en page, je suis plus libre. Tout faire toute seule n'est pas simple, mais j'ai bon espoir de vous proposer un beau travail! :-)
      Belle soirée !

      Supprimer
  6. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ❤️, j'imagine que ça a dû te faire un bien fou de voir ta famille en visu ! Oh oui pour travailler tranquillement c'est un peu le parcours du combattant, c'est la même chose ici... Hâte de voir ton nouveau travail ! En tout cas cette recette m'a l'air bien succulente et ça change des röstis habituels que l'on voit et mange, pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parcours du combattant oui! Dès que je commence à écrire, il y a autre chose à faire ! Doucement, mais sûrement, j'ai bien avancé aujourd'hui ;-) Tu as des enfants? Bisous

      Supprimer
  7. Excellente recette, nous avons adorés avec ce mélange de légumes ( j'ai mis un peu de chou à la place de la courgette et des petits pois) mais cette sauce aux radis un véritable délice.
    Repas simple facile à faire Merci Stéphanie
    C'est toujours un plaisir de se mettre à table et nous pensons souvent à Toi Belle idée ton e-book Bravo
    Gros bisous de Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Francine, la même sauce est top avec du chou rave râpé (à la place du radis). J'adore aussi dans les sandwichs.
      J'espère que ma petite création te plaira, je vous en parle bientôt!!
      Bisous

      Supprimer
  8. Hello ! Je garde cette recette pour mes premières courgettes. Ca sera l'occasion pour moi de tester les rosties. Je ne sais même pas si j'en ai déjà mangées...
    Cool pour le week-end virtuel avec la famille et les amis. Moins cool la difficulté de s'isoler... surtout en pleine création ! Bon courage pour la suite et des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas possible!! Tu en as déjà sûrement mangées!! C'est extra bon!!
      Passe un bon week-end :-)

      Supprimer
    2. Si si, c'est possible ^^ peut-être quand je suis allée en Angleterre, je ne me souviens plus mais ça n'existait pas quand j'étais jeune (en France) et pour moi, en dehors de la purée et des frites que je faisais moi-même (dans ma vie d'avant que je cuisine), je consommais les pommes de terre sous forme de pommes dauphines ou pommes noisettes. C'est comme les gnocchis, j'en ai mangé très rarement donc je suis rarement tentée d'en faire. Ca m'empêchera pas de tester celle-ci, parce qu'elle m'a fait de l'oeil. Très bon week-end à toi et gros bisous !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr