"Friggitelli e datterini freschi in padella" - Poêlée de poivrons et tomates

 

À l'heure ou je vous écris, les Pouilles sont la région la plus chaude d'Italie. Les températures augmentent de jour en jour. Elles attendront plus de 40 degrés ce week-end. Dire que je fonds littéralement n'est pas un euphémisme. L'humidité est telle qu'on a l'impression d'être dans un hammam. Je plains mes animaux qui ont leur fourrure sur le dos! Pour me rafraîchir, j'ai les pieds dans une bassine d'eau froide et le ventilo pas très loin. Je ne sais pas comment fait mon fils pour jouer à la Play, il saute dans tous les sens depuis une heure. Les enfants supportent bien mieux la chaleur, ou c'est peut-être moi qui me fait vieille. J'ai eu un an de plus, ça doit être ça ;-)
Je vous propose aujourd'hui un plat de légumes que vous avez déjà vu passer quelques fois sur le blog. C'est tellement bon qu'on ne s'en lasse pas. Les poivrons et les tomates sont tellement beaux, rouges, mûrs et sucrés qu'on serait bien bête de ne pas en profiter. Faites-les revenir à la poêle avec des herbes jusqu'à tendreté, servez-les avec une céréale au déjeuner, sur des tranches de pain grillé avec un filet d'huile d'olive au dîner et mixez le reste en une petite sauce que vous congèlerez pour une prochaine fois. Chaud, tiède ou même froid, c'est un régal à chaque fois! 



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
  • 500 g de petits poivrons friggitelli ou corne de boeuf
  • 500 g de tomates datterini ou des tomates mûres et juteuses au choix
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à s. d'herbes aromatiques (basilic et romarin)
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive extra vierge
  • Quelques feuilles de basilic frais
Les tomates datterini* sont de petites tomates allongées juteuses et sucrées, parfaites pour faire des sauces. 



Préparation:

1. Préparer les poivrons: couper les tiges, retirer les graines et les filaments blancs à l'intérieur de chaque poivron et rincer. 

2. Laver les tomates. Couper en deux. 


3. Chauffer une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Faire revenir l'ail.

4. Quand l'huile est chaude, ajouter les poivrons et faire sauter 15-20 minutes selon leur taille. La peau devra être légèrement fripée et dorée, la chair tendre. 



5. Insérer les tomates, saupoudrer d'herbes, saler et poivrer. Verser un petit verre d'eau, couvrir et laisser mijoter 30 minutes à feu doux.


 
Durant la cuisson, ôter la peau des tomates qui s'enlève toute seule. Ce n'est pas obligatoire, c'est vraiment une question de goût. 

Servir les légumes avec quelques feuilles de basilic ou même de la menthe. 




Cliquez ICI pour imprimer la recette !


La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d'auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-book). 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!

Commentaires

  1. Dire qu'au Québec, un phénomène météo exceptionnel a fait en sorte que l'automne a commencé un mois en avance! Enfin, je ne me plains pas, l'automne est ma saison préférée, et je suis heureuse d'en profiter plus de deux ou trois semaines par année, pour une fois. ;)

    Cette recette me mets en appétit! Les recettes les plus simples sont généralement les meilleures, et je n'ai aucun doute pour celle-ci! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'automne au Canada doit être magique! Rien que d'imaginer les couleurs des arbres fait rêver. Profite bien! Bises

      Supprimer
  2. Miam on s'est régalé c'était parfait:)
    Bonne soirée
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. Tu me parles avec cette poelée...

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ! Il me tarde d'être installée un minimum (dimanche ? :D) pour la tester celle-ci !!! Et la transformation avec le reste en sauce me fait saliver d'avance...
    Oh bazard, quelle chaleur chez toi... On a bien chaud par chez moi aussi, mais pas autant que ça (32-35) et ça se termine demain ou samedi avec de la pluie, enfin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dimanche? Top!!!! Tu me raconteras!!
      Et oui ici il fait chaud et il faudra encore tenir quelques jours. Aujourd'hui ça allait un peu mieux, mais ce n'est que de courte durée. Je me réjouis de dormir de nouveau avec ma couette, je sais c'est bête! Rires
      Bisous et courage pour ton déménagement!!

      Supprimer
    2. Hello ! Déménagement fait (reste plein de bazard que je dois trier chez ma mère mais je me suis un peu bloqué le dos dimanche donc j'y vais doucement). J'ai quand même testé ta recette lundi et je suis dégoûtée : c'était tellement bon qu'il ne m'en est pas resté assez pour faire une sauce... Vivement mes prochains poivrons !!!

      Supprimer
  5. j'ai tout acheté en pensant à toi hier bien sûr !!
    je faisça cette semaine, tu seras tenue au courant jepense !! :D
    Ici aussi, on a eu 40, mercredi et jeudi ........
    il a plu cette nuit et sincèrement, j'étais à la limite d'aller danser sous la pluie :D :D
    je t'embrasse et passe un bon wend ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, la chance dans le Sud il fait tout gris et il pleut, bon j'adore la pluie mais le soleil c'est encore mieux ! Miam que du rouge pour ce plat qui accompagnera bien des plats, merci pour cette recette et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Stéphanie,
    Quelle belle assiette simple et sûrement savoureuse. Ce sera sur la prochaine liste de courses. Ici les t° sont plus basses et cela fait du bien.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr