Entrées et salades/ Légumes

Asperges vertes panées

La semaine dernière, j’ai reçu une superbe caisse d’asperges vertes du Gargano. Même après avoir partagé avec les copines, il me restait suffisamment d’asperges pour en manger tous les jours pendant une semaine ! Ça tombe bien car j’adore ça, l’asperge est excellente pour la santé et comme la saison est plutôt courte, on en profite ! Je vous propose aujourd’hui une recette extrêmement facile qui a toujours beaucoup de succès. J’enrobe mes asperges de chapelure et je les grille quelques minutes dans le four. Succès garanti !

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 5 personnes:

  • 1 kg d’asperges vertes
  • 100 ml de lait végétal
  • 100 g de chapelure grosse
  • 1 c. à c. d’ail en poudre
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

Préparation:

1.Casser l’asperge en deux avec les mains, elle se cassera toute seule au bon endroit en séparant la queue trop dure et fibreuse qui est immangeable de la partie centrale plus tendre.

2. Lier les asperges en deux bottes. Porter à casserole haute d’eau salée à ébullition. Quand l’eau bout, placez les bottes d’asperges debout dans la casserole, de manière à ce que les pointes aient la tête hors de l’eau. Cuire 10 minutes à légère ébullition.

3. Égoutter les asperges et rincer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

4. Préparer deux assiettes creuses, une avec le lait végétal, l’autre avec la chapelure et l’ail. Trempez chaque asperge dans le lait, puis dans la chapelure.

5 Disposer les asperges sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Arroser d’huile d’olive et poivrer. Enfourner une dizaine de minutes sous le grill ou jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée.

Bon appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Asperges vertes panées

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 5 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 20 minutes

Ingredients

  • 1 kg d'asperges vertes
  • 100 ml de lait végétal
  • 100 g de chapelure grosse
  • 1 c. à c. d'ail en poudre
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre

Instructions

1

Casser l’asperge en deux avec les mains, elle se cassera toute seule au bon endroit en séparant la queue trop dure et fibreuse qui est immangeable de la partie centrale plus tendre.

2

Lier les asperges en deux bottes. Porter à casserole haute d'eau salée à ébullition. Quand l'eau bout, placez les bottes d'asperges debout dans la casserole, de manière à ce que les pointes aient la tête hors de l'eau. Cuire 10 minutes à légère ébullition.

3

Égoutter les asperges et rincer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.

4

Préparer deux assiettes creuses, une avec le lait végétal, l'autre avec la chapelure et l'ail. Tremper chaque asperge dans le lait, puis dans la chapelure.

5

Disposer les asperges sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Arroser d'huile d'olive et poivrer. Enfourner une dizaine de minutes sous le grill ou jusqu'à ce que la chapelure soit bien dorée.

Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    avril 20, 2021 à 6:19

    HOhohoho ! Ca, c’est de la cagette d’asperges !!!
    Je ne suis pas sûre qu’il en pousse de la verte par chez moi (pourtant, j’avais cru comprendre que c’était la même) car les producteurs locaux où je me fournis, n’en ont que des blanches, parfois un peu violettes (là, c’est sûr, c’est une question de maturité). Faudra que je me renseigne parce que moi aussi, j’adore les asperges :). Très bonne journée 🙂

  • Répondre
    Clarisse
    avril 23, 2021 à 7:22

    Super recette ! Un délice

  • Répondre
    Julie
    avril 24, 2021 à 7:01

    Mes asperges sont au four , ça a l air délicieux !

  • Répondre
    Louise
    avril 25, 2021 à 6:44

    un délice rare car la saison est courte. J’adore, et vais commencer par ta recette panée. Dans ma jeunesse (déjà lointaine) on ne trouvait que les blanches en Belgique, que nous mangions tièdes s avec un oeuf dur écrasé, du beurre et du persil pour faire joli ! Merci de tes recettes tjs alléchantes, si bien illustrées, et expliquées. Bravo !!

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 27, 2021 à 3:01

      Un grand merci Louise !
      Petite aussi je mangeais les blanches (je n’adorais pas pour être honnête), j’ai découvert les vertes en Italie et je les adore. Les goûts changent 🙂
      À bientôt j’espère.

  • Répondre
    MilkyAway
    avril 27, 2021 à 1:18

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️ , encore une belle recette et une nouvelle variante culinaire pour cuisiner ces belles asperges ! Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire