Tacos aux champignons


Ces jours-ci, c'est vraiment la folie! Je boucle mon E-book "Cuisiner sans casser d'œufs en cuisine". Il ne me reste plus grand chose à faire, mais ce sont des petites choses qui me font perdre un temps fou. Les enfants reprennent l'école, c'est la course avec toutes les choses à faire avant la rentrée entre les livres à acheter et couvrir, le matériel scolaire, les visites chez le dentiste, les activités sportives qui reprennent, faire le taxi à droite et à gauche, plus tout le reste à la maison entre courses, ménage, linge etc. Je n'aime pas m'ennuyer, mais là tout en même temps c'est sportif! 

Je vais vous faire rire. Moi je suis verte. Ce matin, c'est mon plus jeune qui a repris. Imaginez que chez nous il y a encore 32 degrés environ, FAIT CHAUD! Les enfants doivent bien sûr garder les masques sur le nez durant les 6 heures de cours. Au moins il est parti en bermuda, pas en short de plage je précise, en bermuda, avec le polo de l'école. Evidemment il a eu droit à une belle remarque de sa prof principale, pas de short à l'école. Non mais je rêve, c'est du grand n'importe quoi! Pauvres gamins!! La prof avait elle, une jupe et des sandales. Les enfants eux doivent avoir des chaussures fermées. Imaginez s'ils se font mal?? Les parents pourraient porter plainte contre l'école. En France, on n'a jamais entendu un truc pareil! (Les italiens portent plainte pour tout et n'importe quoi, mais ça c'est encore une autre histoire).
Du coup je file acheter des pantalons, ceux de l'année dernière ne rentrent plus, on a trop grandi cet été!!

Et pour couronner ma superbe journée, mon téléphone a rendu l'âme. Une partie de l'écran est devenue bleue, puis violette et maintenant noire. Il y a des jours comme ça. Je vais être sans téléphone durant un petit moment, au moins je n'aurais pas besoin de subir les agressions permanentes des parents d'élèves sur toutes les chats de WhatsApp à longueur de journée. Ce qui m'embête plus, c'est que je travaille avec le téléphone, il faudra vite trouver une solution. 

Au moins j'ai repris le sport, 30 minutes pour moi le matin et ça fait un bien fou. J'ai même l'impression que je suis plus cool et détendue. Il y a une solution pour tout, on s'énerve et ça passe. C'est pas la peine de se rendre malade pour des choses que l'on ne peut pas contrôler. Ma fille rentre au lycée demain, elle est heureuse comme tout! Moi je suis heureuse qu'ils retournent enfin à l'école après 7 mois à la maison, en espérant que l'école ne fermera pas ses portes d'ici quelques jours pour cause COVID.

Je termine sur une note positive et sur ma recette du jour qui est carrément délicieuse. Je ne pensais pas avoir le temps de la préparer ce matin ni de la publier aujourd'hui, je suis donc très heureuse de la partager avec vous. Je file accompagner ma fille (et acheter des pantalons), une longue soirée de boulot m'attend ! Je vous embrasse et vous dis à très vite! 



Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes 

Ingrédients pour 4 tacos: 

Pour les champignons et leur sauce:
  • 2 oignons
  • 2-3 gousses d'ail
  • 1 gros poivron ou 5 cornes de boeuf
  • 500 g de champignons frais type pleurotes
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 1 c. à s. d'origan et basilic
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 100 ml d'eau
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
Pour garnir les tacos:
  • 120 g de riz
  • 1 vingtaine de tomates cerise
  • 1 petite boite de maïs
  • 1 petit oignon frais
  • 2  branches de persil frais
  • 1/2 citron vert
  • 1 tasse de jeunes pousses
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • 4 tacos
  • 1 tasse de tortillas chips

Préparation:

1. Les champignons: peler ail et oignon. Épépiner les poivrons, ôter tous les filaments blancs, rincer.
Disposer les légumes sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Enfourner à 210° pendant 25 minutes pour les oignons et l'ail, jusqu'à 35 minutes pour les poivrons.




2. Pendant ce temps, laver les champignons avec soin pour ôter toute trace d'impureté. Déchirer les champignons à la main pour les effilocher finement.



3. Chauffer une sauteuse huilée. Cuire les champignons à feu moyen pendant 15 minutes environ, puis augmenter le feu et faire griller légèrement. Saler et poivrer.


4. Une fois les légumes cuits dans le four, transférer dans le mixeur avec le concentré de tomate, les herbes, les épices et l'eau. Saler et poivrer. Mixer jusqu'à consistance homogène.



5. Verser la sauce obtenue sur les champignons, mélanger et faire revenir encore 5 minutes. Réserver au chaud jusqu'au moment de servir. 


6. Les accompagnements: cuire le riz par absorption dans 2 fois son poids en eau salée pendant 12 minutes (selon les marques et le type de riz).

7. Laver et sécher les tomates. Couper en dés. Peler et émincer finement l'oignon. Égoutter et rincer le maïs. Mélanger dans un bol avec le persil frais ciselé finement, le jus de citron et l'huile. Saler et poivrer.

8. Laver et essorer les jeunes pousses.

9. Chauffer légèrement les tacos dans une poêle sans matière grasse ou quelque minutes dans le four. Attention, ils doivent rester souples pour pouvoir être roulés. 

10. Pour servir:  répartir les jeunes pousses, le riz, la salade de tomates et de maïs et les champignons sur les tacos. Émietter quelques tortillas chips. 

Déguster sans attendre ou rouler les tacos, couvrir et réserver au chaud.

Excellent appétit!






Cliquez ICI pour imprimer la recette !




La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d'auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-books). 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n'y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.


Merci infiniment!

Commentaires

  1. Magnifique cette recette ! Je ne suis pas "tacos" (ni tortillas, ni wrap, etc.) mais ta préparation aux champignons me met l'eau à la bouche alors je garde sous le coude... :)
    Quelle rentrée dis-moi !!! Chez nous, j'ai cru entendre qu'il y avait des soucis aussi de tenue vestimentaire à l'école, mais c'était pour cacher des nombrils de jeunes filles. Moi, je dis : "vive l'uniforme" et si possible, en fonction des saisons ;-). Enfin, chez moi, il fait 11° ce matin alors les nombrils devraient être couverts ^^
    Gros bisous et bon courage pour tes journées marathon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tatou, uniformes chez nous jusqu'en fin de collège. Tablier pour les plus petits et polos pour les plus grands, ce qui est parfait. Il est évident que les petits shorts des filles trop courts sont interdits, mais les bermudas au genou pour les garçons ne me semblent pas indécents. Bref. Inutile de discuter, c'est comme ça. Les enfants me font vraiment mal au coeur, mon fils rentre de l'école en sueur. La bonne chose c'est que la fraîcheur est arrivée avec un bel orage.
      Passe un bon we!!

      Supprimer
  2. Coucou Stéphanie,
    Des bisous, bonne rentrée et bon courage
    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Rentrée au lycée au top, ma fille est très contente, du coup moi aussi :-)
      Bon week-end Lise!

      Supprimer
  3. Bonjour et merci et belle rentrée ! Et bravo pour Ebook :-)

    RépondreSupprimer
  4. Excellente recette, qui me rappelle des bons souvenirs ...
    L'année dernière, je mangeais encore 100% cru, mais en Normandie, la fraicheur ambiante, m'a fait changer de façon de me nourrir. J' consomme du cru, quand il fait chaud, sinon je passe au cuit.
    Ta recette me rappel, un délicieux plat de Pleurotes, que nous dégustions cru !
    Alors voyons ce que cela donne chaud, Merci Stéphanie, c'est vrai, tu es une Fée
    Bozu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, manger cru en été est plus simple... en hiver j'avoue avoir du mal. J'aime bien les soupes de légumineuses.
      J'espère que la recette te plaira. À très vite :-)

      Supprimer
  5. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, Oh oui alors là c'est une journée sans ! Je comprends parfaitement pour le téléphone c'est aussi mon outil de travail, le prochain arrive en octobre vu que le mien rend son souffle petit à petit... Finissons comme tu l'as dit sur une belle note positive : ta superbe recette qui donne tant envie ! J'aime beaucoup ce type de champignons miam, merci pour cette belle recette et courage à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils est un amour, il me prête son téléphone en attendant. Son écran est rempli de jeux, mais ça fera l'affaire. On va s'arranger jusqu'à ce que je trouve un autre téléphone. Passe un bon week-end, bisous

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr