Pâtes

« Orecchiette » fraîches aux artichauts, petite chips de pain grillé

Les pâtes, j’adore ça et je ne me lasse pas d’en préparer. Elles se prêtent à 1000 préparations différentes, des plus simples aux plus complexes, pour toutes les occasions. Je les aime particulièrement avec des légumes, entiers ou en terrine, ou les deux!

J’ai préparé aujourd’hui desorecchiettefraîches avec une crème d’artichauts. La crème d’artichauts est très simple à faire (artichauts, huile d’olive, ail, sel et poivre). Pour une recette un peu plus recherchée et un plat à servir sur une belle table, j’ai déposé sur mes pâtes de fines tranches d’artichaut poêlées et rajouté une chips de pain grillé sur chaque assiette. Ce plat tout simple est devenu un vrai tableau grâce à une simple petite tranche de pain (avant j’y mettais une chips de parmesan). 

Une recette vraiment facile à faire, peu d’ingrédients et absolument délicieuse! Je sais quoi préparer la prochaine fois que j’ai du monde à la maison! 

Note: recette à retenir pour les enfants qui mangent difficilement les légumes. Les légumes « cachés » dans une crème et mélangés avec des pâtes passent plus facilement que les légumes entiers.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 15-20 minutes au total



Ingrédients:

  • 3 artichauts violets
  • 500 gr d’orecchiette fraîches à la farine de blé dur
  • 1 gousse d’ail
  • quelques tranches de pain rassis coupées très finement
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Préparation:

1. Préparer les artichauts. Couper la pointe et l’extrémité de la tige de chaque artichaut. Éliminer les feuilles les plus dures pour ne garder que les feuilles les plus tendres. Couper en 2 dans le sens de la longueur. Avec la pointe d’un couteau, enlever le foin qui est situé au coeur de l’artichaut. Enfin, les faire mariner dans de l’eau citronnée afin qu’ils ne s’oxydent et ne noircissent pas, ils prendront ainsi un léger goût de citron.

 

Couper la pointe de l’artichaut et l’extrémité de la tige
Éliminer les feuilles les plus dures pour ne garder
que les feuilles les plus tendres
Couper l’artichaut en 2 dans le sens de la longueur
Avec la pointe d’un couteau, enlever le foin qui est situé
 au coeur de l’artichaut
Faire mariner les artichauts dans de l’eau citronnée

2. Faire cuire 2 artichauts entiers (réserver le 3ème) pendant une dizaine de minutes dans une cocotte minute. Égoutter.

3. Dans le bol du mixeur, déposer les artichauts avec une petite gousse d’ail, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Bien mixer jusqu’à obtenir une terrine bien lisse. Pour allonger la crème vous pourrez y rajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes ou simplement y rajouter un peu d’huile d’olive. Réserver.

4. Couper très finement le troisième artichaut, saler et le faire dorer quelques minutes à feu moyen dans une petite poêle avec de l’huile d’olive. Réserver.

5. Couper très finement quelques tranches de pain. Utiliser du pain rassis car il sera plus facile à couper. 

6. Déposer les tranches de pain dans une petite poêle avec de l’huile d’olive (vous pouvez utiliser celle des artichauts) et les faire dorer. Réserver.

7. Faire chauffer un grand volume d’eau. Dès que l’eau bout, saler avec du gros sel et verser les pâtes. Faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet en mélangeant régulièrement. Pour des pâtes fraîches, quelques minutes suffisent. J’ai cuit les miennes 3 minutes. Égoutter.

8.  Préparer un wok avec un peu de piment (facultatif) et de l’huile d’olive. Faire chauffer et verser les pâtes à peine égouttées. Mélanger, puis insérer la terrine d’artichauts. Mélanger à nouveau.

9. Sur chaque assiette, disposer les pâtes, quelques tranches d’artichauts  et une chips de pain. 

Bon appétit!

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Répondre
    laura
    octobre 22, 2015 à 6:07

    jolie version des orrechiettes !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 22, 2015 à 6:58

      Merci Laura!! Les "orecchiette" sont des pâtes typiques des Pouilles, on trouve encore aujourd'hui des dames qui les font à la main, sous les porches dans la vieille ville de Bari, on se croirait à une autre époque! J'adore! Bonne soirée à toi!

  • Répondre
    Unknown
    mai 24, 2019 à 9:18

    Merci Stéphanie. Moi qui ne savais jamais comment servir ces jolis artichauts violets. C'est un délice ( comme toutes tes recettes d'ailleurs)
    En plus , depuis mon séjour dans les Pouilles (Canosa), j'adore les orrechiettes qui retiennent tellement bien la sauce qui les accompagne.
    Tu es devenue mon site de référence pour trouver des idées de recettes….Le malheur, c'est que je passe des heures à flâner dans tes recettes qui m'attirent toutes plus les unes que les autres. Merci et bravo pour ce travail formidable.

    • Répondre
      Stephanie
      mai 27, 2019 à 7:54

      Bonjour, je suis très heureuse que les recettes te plaisent et te remercie de tout coeur pour ton gentil message. Les "orecchiette " sont des pâtes que j'adore, en particulier les fraîches faites encore à la main par les dames de la vieille ville de Bari.
      À très bientôt j'espère, belle semaine!

    Laisser un commentaire