Pâtes/ Plat convivial

Lasagnes aux artichauts

J’espère que vous aimez les artichauts puisque je vous propose aujourd’hui encore une recette avec ce légume que j’adore. Je pense même qu’ils seront au menu à Pâques cette année. J’ai ma belle-famille pour le déjeuner, quel casse-tête les repas de famille ! J’avoue que l’idée de passer deux jours à faire les courses, cuisiner et ranger ne m’enchante pas spécialement car avouons-le, pour celui qui prépare, ce n’est pas de tout repos. J’hésite encore pour le menu, mais une chose est sûre, pas d’agneau chez nous. Je préparerai sûrement des antipasti à base de légumes, j’hésite ensuite entre un risotto aux asperges et la recette que je vous propose aujourd’hui, des lasagnes aux artichauts. L’avantage des lasagnes, c’est que je peux les préparer la veille et les enfourner le jour J. Le risotto a l’inconvénient de nécessiter une surveillance constante au dernier moment, pas très pratique quand on a du monde, à moins de passer la moitié du repas en cuisine à mélanger ! Je vous dirai ce que j’ai finalement décidé de faire. Vous allez rire, mais je vais feuilleter mon livre VEGGIE ITALIE pour y trouver des idées.

Pour en revenir à notre recette du jour, j’espère que cette version vous plaira. J’aime beaucoup les lasagnes blanches, c’est-à-dire sans sauce tomate. Je vous conseille de précuire les feuilles de lasagnes, surtout si vous utilisez comme moi aujourd’hui des pâtes sèches. Tout les ingrédients seront mis cuits dans le plat, il faudra juste le faire gratiner. Il restera ainsi bien humide à l’intérieur, malgré l’absence de sauce tomate.

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 55 minutes au total

Ingrédients pour 3 personnes:

  • 6 petits artichauts violets
  • 1 récipient d’eau + 1 citron pressé
  • 1 gousse d’ail
  • 375 g de feuilles de lasagnes
  • Levure maltée (environ 4-5 c. à s.)
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

Pour la sauce béchamel

  • 4 c. à s. de farine blanche de blé
  • 4 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
  • 750 ml de lait de soja nature non sucré
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel et poivre

Préparation:

1.Couper la tige des artichauts à 4-5 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l’aide d’un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l’artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Peler la tige. Ne garder que le coeur tendre de l’artichaut et les feuilles vertes très claires. Couper le coeur en 2 dans le sens de la longueur et ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l’artichaut. Émincer finement ou couteau ou à l’aide d’une mandoline. Laisser tremper dans un récipient d’eau avec 1 citron pressé le temps de préparer tous les artichauts. 

2.Chauffer une grande sauteuse avec un généreux fond d’huile d’olive. Ajouter la gousse d’ail pelée et écrasée pour parfumer l’huile.

3. Égoutter parfaitement les artichauts. Une fois l’huile chaude, faire sauter les coeurs d’artichauts 5 minutes à découvert, puis 10 minutes sous couvercle.

4. Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel: faire un roux en mélangeant la farine avec l’huile d’olive. Quand des petites bulles se forment, verser le lait de soja, porter à légère ébullition et laisser épaissir en mélangeant régulièrement. Saler et poivrer selon le goûts. Saupoudrer d’une pincée de noix de muscade.

5. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Saler avec du gros sel quand l’eau bout. Mélanger , faire bouillir à nouveau et plonger les feuilles de lasagnes la moitié du temps indiqué sur le paquet. Égoutter les pâtes, stopper la cuisson à l’eau froide et les sécher sur un linge propre.

6.Huiler un plat à gratin. Recouvrir de feuilles de lasagnes, d’artichauts, de sauce béchamel et d’1 c. à s. de levure maltée. Continuer jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de lasagnes. Badigeonner d’huile d’olive et saupoudrer de chapelure.

7. Enfourner à 200°C pendant 20 minutes, puis laisser 10 minutes dans le four éteint.

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Lasagnes aux artichauts

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne de: 4,67 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 3 personnes
Préparation: 25 minutes Cuisson: 55minutes

Ingredients

  • 6 petits artichauts violets
  • 1 récipient d'eau + 1 citron pressé
  • 1 gousse d'ail
  • 375 g de feuilles de lasagnes
  • Levure maltée (environ 4-5 c. à s.)
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • Pour la sauce béchamel
  • 4 c. à s. de farine blanche de blé
  • 4 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • 750 ml de lait de soja nature non sucré
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel et poivre

Instructions

1

Couper la tige des artichauts à 4-5 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l’aide d’un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l’artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Peler la tige. Ne garder que le coeur tendre de l’artichaut et les feuilles vertes très claires. Couper le coeur en 2 dans le sens de la longueur et ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l’artichaut. Émincer finement au couteau ou à l'aide d'une mandoline. Laisser tremper dans un récipient d’eau avec 1 citron pressé le temps de préparer tous les artichauts. 

2

Chauffer une grande sauteuse avec un généreux fond d’huile d’olive. Ajouter la gousse d'ail pelée et écrasée pour parfumer l'huile.

3

Égoutter parfaitement les artichauts. Une fois l’huile chaude, faire sauter les coeurs d’artichauts 5 minutes à découvert, puis 10 minutes sous couvercle.

4

Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel: faire un roux en mélangeant la farine avec l’huile d’olive. Quand des petites bulles se forment, verser le lait de soja, porter à légère ébullition et laisser épaissir en mélangeant régulièrement. Saler et poivrer selon le goûts. Saupoudrer d'une pincée de noix de muscade.

5

Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Saler avec du gros sel quand l’eau bout. Mélanger, faire bouillir à nouveau et plonger les feuilles de lasagnes la moitié du temps indiqué sur le paquet. Égoutter les pâtes, stopper la cuisson à l'eau froide et les sécher sur un linge propre.

6

Huiler un plat à gratin. Recouvrir de feuilles de lasagnes, d'artichauts, de sauce béchamel et d'1 c. à s. de levure maltée. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de lasagnes. Badigeonner d'huile d'olive et saupoudrer de chapelure. Enfourner à 200°C pendant 20 minutes, puis laisser 10 minutes dans le four éteint.

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  • Répondre
    Milounette
    mars 25, 2023 à 7:27 pm

    J’adore les artichauts, mais je les cuisine assez peu souvent (la plupart du temps, je me contente d’une cuisson vapeur et je les mange avec une petite sauce au tahin par exemple). J’avoue trouver sinon leur préparation assez fastidieuse… mais ta recette de lasagne me donne bien envie !!!
    Bon courage pour les préparatifs de Pâques.

    • Répondre
      stephanie
      mars 26, 2023 à 6:15 pm

      J’ai pris la main et finalement ça va assez vite.
      J’espère que tu testeras la recette. Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Eve
    mars 27, 2023 à 12:35 pm

    Bonjour Stéphanie, pas fan des artichauts’pour 1 fois je passe mon tour.?Pour Pâques,je suis sûre que tu trouveras ton menu dans tes bouquins,.Souvent je cherche une recette sur ton blog et j’en sélectionne pour une dizaine de repas,comme celle avec les pst laquées, prévue dans la semaine alors que je cherchais la sauce salisbury tant adoree chez moi..
    Pour une fois,pas de repas de Pâques à la maison ,je pars en bretagne me ressourcer 3 semaines…bonne journee

    • Répondre
      stephanie
      avril 2, 2023 à 3:10 pm

      J’ai finalement trouvé, dans le livre et pas que. Je vais faire un menu à l’italienne c’est sûr, mais avec un petit potage aux asperges pour commencer. J’essayerais de mettre la recette sur le blog cette semaine car c’est vraiment délicieux. À très vite 🙂

  • Répondre
    Manon
    mars 30, 2023 à 2:59 pm

    Bonjour 🙂
    Cela fait longtemps que je n’ai pas posté sur le blog mais je le suis activement et réalise toute les recettes ! Comme ça je ne suis jamais à court d’idée !
    Je voulais savoir si cuire les feuilles de lasagnes avant le montage est obligatoire ? Je ne le fais jamais d’habitude car les pâtes que j’achète ne demandent pas de précuisson. Mais le temps de cuisson est plus court que pour des lasagnes classiques, surement parce que les artichauts sont fragiles. Je pense donc que c’est pour éviter de se retrouver avec des pâtes encore croquantes (mais je me trompe peut-être, peut-être que tes lasagnes doivent être précuites ?)
    Je te remercie 🙂

    • Répondre
      stephanie
      avril 2, 2023 à 3:13 pm

      Bonsoir Manon, je te réponds ainsi qu’à Magali. Les feuilles de lasagne sans cuisson ont besoin de cuire dans une certaine quantité de sauce qu’on n’a pas ici puisqu’il n’y a pas de sauce tomate, c’est pour cela que je conseille de les précuire. Je ne risquerai pas d’voir un plat trop sec avec des pâtes encore croquantes, ce serait bien dommage. Il faudrait essayer en doublant la quantité de sauce, mais le plat risque d’être un peu lourd ? Je testerai et je vous dirai.

      • Répondre
        Manon
        avril 2, 2023 à 5:26 pm

        Bonjour ! J’ai réalisé les lasagnes hier soir. J’ai précuit les feuilles de lasagnes avant, elles sont délicieuses et il m’en reste pour aujourd’hui ? je te remercie de la réponse
        Bonne soirée ?

        • Répondre
          stephanie
          avril 4, 2023 à 1:44 pm

          C’est comme pour tout, quand on prend bien son temps (et cuire les pâtes ça prend du temps), c’est meilleur 🙂
          À bientôt Manon !

  • Répondre
    Magali
    mars 30, 2023 à 8:20 pm

    Bonsoir Stephanie, merci pour cette recette ! Moi aussi j’ai du monde à Pâques et je pense que je vais tester cette recette !
    J’ai la même question que Manon : peut on utiliser des lasagnes qui ne nécessitent pas de pré cuisson ? C’est ce que je fais en général mais c’est avec de la sauce tomate alors ça imbibe peut être plus que la béchamel… merci encore pour ce blog génial !

    • Répondre
      Manon
      mars 31, 2023 à 7:06 am

      Bonjour Magali,
      Je viens de voir que c’est expliqué  » Je vous conseille de précuire les feuilles de lasagnes, surtout si vous utilisez comme moi aujourd’hui des pâtes sèches. Tout les ingrédients seront mis cuits dans le plat, il faudra juste le faire gratiner. Il restera ainsi bien humide à l’intérieur, malgré l’absence de sauce tomate.  »
      On a mal lu les consignes, car on est trop pressées de les manger 😀 (rires)
      Bonne journée 😉

  • Répondre
    Christel
    avril 5, 2023 à 1:44 pm

    Bonjour Stéphanie,
    Très originale cette recette. Je n’aurai pas eu l’idée d’associer les lasagnes et artichauts. Je passe mon tour pour moi seule mais je retiens l’idée si je reçois du monde chez moi.

    • Répondre
      stephanie
      avril 5, 2023 à 4:27 pm

      Tu peux faire une portion de mini lasagnes 😉
      Tu verras c’est vraiment une bonne association, j’adore !
      Passe un bon week-end de Pâques Christel !

  • Répondre
    MilkyAway
    avril 8, 2023 à 9:33 am

    Coucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, je n’avais jamais pensé à faire les lasagnes avec des artichauts ! Très bonne idée et pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire