J’habite dans les Pouilles, nos étés sont forcément chauds, mais une chaleur épouvantable s’est installée depuis quelques jours rendant l’air absolument irrespirable. Le thermomètre est monté à 43°C hier !! Les nuits sont lourdes et restent chaudes, puisque les températures ne diminuent pas énormément. Je me lève plusieurs fois la nuit, mais même à 3 heures du matin, l’air frais tant attendu n’est pas au rendez-vous. Heureusement cette année je supporte plutôt bien, après plus de 20 ans, mon corps d’alsacienne doit s’habituer doucement !! Je continue même mes entrainement quatre fois par semaine, je n’en reviens pas moi-même. Du coup, c’est mon petit défi, continuer tout l’été.
Ma fille est en colo depuis hier, toujours dans la région. Elle n’a évidemment pas pu dormir, les bungalows en bois n’étant pas climatisés. Ils sont jeunes et en vacances, ils s’adaptent ! Nous les adultes souffrons plus et tous les déplacements sont réduits au minimum. C’est quand même triste d’attendre tout l’hiver de pouvoir sortir et d’être enfermé à la maison avec les volets fermés pour affronter la chaleur en été. D’ici quelques semaines, je serai moi aussi au frais en France, si les compagnies d’avion ne m’abandonnent pas au dernier moment, je croise les doigts car on nous a déjà annulé trois billets.
Vous imaginez bien qu’avec cette chaleur, ce ne sont pas que les déplacements qui sont limités. On cuisine cru, vite et rapide pour ne pas augmenter ultérieurement la température de la maison. Les salades étaient au menu toute la semaine au déjeuner. J’ai un petit four sur la terrasse qui m’évite d’allumer celui de la cuisine, ça nous a bien dépanné . Aujourd’hui, j’ai préparé une tartinade de tofu, un délice avec des naans cuits à la poêle , pour accompagner une belle salade verte et des crudités.
C’est une recette facile et rapide et croyez-moi incroyablement délicieuse ! Le tofu, une fois mixé avec du yaourt grec au soja, devient bien crémeux. Aromatisé et servi avec une petite sauce à l’huile d’olive et à l’ail, le goût du soja disparait complètement. Je l’adore et l’utilise bien souvent pour remplacer le fromage dans des sandwichs, sur des toasts, avec des légumes ou dans des tartes aux légumes.
Temps de préparation: 10 minutes
Ingrédients:
- 200 g de tofu ferme nature
- 75 g de yaourt grec au soja
- 20 g d’huile d’olive extra vierge
- 1/2 citron pressé
- Sel et poivre
Pour la sauce :
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 c. à s. de sirop d’agave
- 1/2 citron pressé
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- 1 c. à s. de persil finement ciselé ou de thym séché
- Sel et poivre
Pour accompagner: quelques tomates confites au four et des naans faits-maison
Préparation:
1.Égoutter le tofu. Couper en cubes. Verser dans le mixeur avec le yaourt, l’huile et le citron. Saler et poivrer.
2. Mixer jusqu’à consistance lisse. Transférer dans un bol.
3. La sauce: mélanger tous les ingrédients. Arroser la préparation de sauce.
Servir avec des naans encore tièdes.
Bon appétit !
Égoutter le tofu. Couper en cubes. Verser dans le mixeur avec le yaourt, l'huile et le citron. Saler et poivrer. Mixer jusqu'à consistance lisse. Transférer dans un bol. La sauce: mélanger tous les ingrédients. Arroser la préparation de sauce. Servir avec des tomates confites et des naans encore tièdes. Dip de tofu crémeux pour un apéritif parfait
Ingredients
Instructions
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
12 commentaires
Marie
juin 25, 2021 à 6:58 pmEncore une recette simple qui donne envie de la tester – je pense d’ailleurs avoir de quoi faire dans mon frigo… il me semble qu’elle sera rapidement essayée ! 😀
Stéphanie
juin 28, 2021 à 6:27 pmJ’espère que tu testeras bien vite 🙂
Belle soirée Marie !
Pilon Edith
juin 26, 2021 à 7:51 amBonjour Stephanie
J’adore cette recette je vous ai laissé un message sur votre boîte mail pour vous faire part que je ne reçois plus vos recettes sur ma boîte mail depuis quelque temps je ne comprends pas pourquoi car je n.ai rien changé vous avez de la chance d’avoir du soleil en Normandie cela fait un mois que nous avons du froid et de la pluie meme si parfois la chaleur est difficile à supporté je préfère encore du soleil à la pluie car pour le moral sa n’est pas terrible j’espère de tout cœur que vous allez pouvoir voir vos proches cette ete
Je vous souhaite un très bon weekend
Edith
Stéphanie
juin 28, 2021 à 6:27 pmBonsoir Edith, je vais vérifier mes mails. Regardez aussi dans les spams, on ne sait jamais.
J’essaye de regrouper les recettes pour envoyer moins de newsletters et ne pas trop encombrer vos boites mail. Je devrais envoyer la prochaine d’ici demain ou mercredi.
On se tient au courant 🙂
BÔLE Séverine
juin 27, 2021 à 7:58 amEncore une bonne recette qui fait chaud au cœur ! Parce qu’ici dans le Berry, en cette fin juin, il fait 17 ° ?. On ferme les portes pour essayer de garder le peu de chaleur accumulé dans les maisons …Je cuisine beaucoup aussi et la chaleur du four est la bienvenue ?. Bon dimanche et à bientôt
Stéphanie
juin 28, 2021 à 12:50 pmJe t’enverrais bien quelques degrés 🙂
Quand il fait trop chaud tout est dur, même dormir, rires!
Belle semaine Séverine !
Brigitte
juin 30, 2021 à 8:42 pmDélicieux, merci Stéphanie.
Véronique
juillet 3, 2021 à 9:47 amBonjour, je viens de découvrir votre blog et je suis impressionnée par la quantité de recettes, qui ont toutes l’air délicieuses!
Je voulais commencer par celle-ci, mais je m’aperçois que je n’ai que du tofu soyeux dans mon frigo. Pensez-vous que cela conviendra? Peut-être en diminuant la quantité de yaourt? Sinon tant pis, je retournerai au magasin 😉
Merci pour vos recettes alléchantes!
Stéphanie
juillet 6, 2021 à 8:07 pmBonsoir Véronique, bienvenue sur le blog ! J’espère que vous y trouverez votre bonheur et que vous aurez l’occasion de tester de nombreuses recettes !
Je n’ai pas testé avec le tofu soyeux…ce n’est sûrement pas mauvais, mais je pense que le yaourt n’est pas nécessaire puisque le tofu soyeux est déjà bien crémeux. Vous me direz si vous testez.
À très vite j’espère 🙂
MilkyAway
juillet 7, 2021 à 12:53 pmHello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, Oh oui cette chaleur est assommante ! Dans le Vaucluse, c’est hard ! Merci pour cette belle recette qui fera bien des adeptes en apéro time ! Pleins de gros bisous
Stéphanie
juillet 8, 2021 à 10:26 amChaud aussi chez toi ! En été c’est normal il faut dire, mais moi je suis une fille du nord, rires!!
Passe un bel été, gros bisous 🙂
Emmanuelle
juillet 8, 2021 à 10:42 amRecette testée ce midi et je me suis régalée ! Simple, rapide et efficace ! Je la referai avec certitude.