Buddha bowls et assiettes complètes/ Légumes

Légumes en sauce asiatique, cuisson à basse température dans l’écovitam

Après un été sans cuisiner ou presque , je m’amuse ! Il fait encore chaud et beau, mais nous n’avons plus les grandes chaleurs de cet été, j’en profite pour rallumer le four ou faire mijoter de bons petits plats. J’ai plein d’idées et surtout, j’ai retrouvé l’envie de cuisiner ! Il faut dire que j’ai tellement travaillé ces derniers mois que je sentais avoir les batteries complètement à plat.

J’ai aussi des petites nouveautés dans ma cuisine. On a plus envie de cuisiner avec de jolis jouets non ? Mon faitout avait rendu l’âme après 17 ans de bons et loyaux services. Il était vraiment dans un piteux état, mais il a tenu bon jusqu’au bout. J’ai eu mal au coeur de le jeter car c’était un cadeau de mariage, mais le fond se détachait du reste du faitout, le rendant inutilisable. Il a été remplacé par l’Ecovitam , je crois que je vous en avais déjà parlé. On est devenus inséparables et je l’utilise pratiquement tous les jours. Les légumes y sont vraiment exquis. Aujourd’hui, je les ai faits mijotés à feu doux dans une sauce asiatique et je les ai accompagnés de filets de tofu à la japonaise Taifun. Si vous n’en trouvez pas, faites tout simplement sécher votre tofu dans le four à basse température jusqu’à ce qu’il soit doré. Je ne suis pas sponsorisée par la marque de tofu que j’utilise hein, mais quand quelque chose est bon, on partage, car toutes les marques ne se valent pas, loin de là !

Avant de vous laisser découvrir la recette, vous noterez sur les photos de jolies petites herbes. Il s’agit d’un thym citron que j’ai acheté au marché la semaine passée. Non seulement il est joli, mais il est incroyablement parfumé et relève les plats de son petit goût très frais de citron. Je l’ai planté car je suis complètement fan, vous en verrez encore très prochainement dans mes recettes. Vous connaissiez ?

Au fait, demain c’est la rentrée des classes pour nous, je ne vous raconte pas comme je suis contente ! Je croise les doigts pour une année scolaire sereine et surtout en présentiel car l’école à distance, basta !!!

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 20- 30 minutes

Ingrédients pour 2 personnes (comme plat unique):

  • 500 g de haricots verts
  • 500 g de pommes de terre
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à s. d’huile d’olive.
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de sirop d’agave
  • 1-2 verres d’eau
  • 160 g de filets de tofu à la japonaise ( taifun)
  • 1 filet d’huile de sésame
  • 1 c. à s. de graines de sésame

Préparation:

1.Préparer et laver tous les légumes : équeuter les haricots verts. Peler les pommes de terre et l’oignon et couper en morceaux. Peler la gousse d’ail . Épépiner le poivron et ôter les filaments blancs, rincer et couper la chair en lamelles.

2. Chauffer l’écovitam, une grande casserole ou une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Ajouter tous les légumes et faire sauter à feu moyen 2 minutes en mélangeant.

3. Verser la sauce soja et le sirop. Mélanger et laisser encore une minute à feu moyen.

4. Ajouter un verre d’eau et couvrir. Laisser mijoter sous couvercle de 20 à 30 minutes selon les goûts, pour des légumes plus ou moins croquants (Chez moi, on les aime très fondants donc bien cuits). À mi cuisson, ajouter si besoin un deuxième verre d’eau.

Évitez de soulever trop de fois le couvercle de l’Écovitam durant la cuisson car le joint d’eau doit se constituer entre le faitout et le couvercle, signe que la cuisson proprement dite commence, à basse température et à l’étouffée.

Servir les légumes avec des dés de tofu, un filet d’huile de sésame et saupoudrer de graines de sésame.

Bon appétit !

Légumes en sauce asiatique, cuisson à basse température dans l'écovitam

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 2 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 20-30 minutes

Ingredients

  • 500 g de haricots verts
  • 500 g de pommes de terre
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive.
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 1-2 verres d'eau
  • 160 g de filets de tofu à la japonaise ( taifun)
  • 1 filet d'huile de sésame
  • 1 c. à s. de graines de sésame

Instructions

1

Préparer et laver tous les légumes : équeuter les haricots verts. Peler les pommes de terre et l'oignon et couper en morceaux. Peler la gousse d'ail. Épépiner le poivron et ôter les filaments blancs, rincer et couper la chair en lamelles.

2

Chauffer l'écovitam, une grande casserole ou une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Ajouter tous les légumes et faire sauter à feu moyen 2 minutes en mélangeant.

3

Verser la sauce soja et le sirop. Mélanger et laisser encore une minute à feu moyen.

4

Ajouter un verre d'eau et couvrir. Laisser mijoter sous couvercle de 20 à 30 minutes selon les goûts, pour des légumes plus ou moins croquants. À mi cuisson, ajouter si besoin un deuxième verre d'eau.

5

Servir les légumes avec des dés de tofu, un filet d'huile de sésame et saupoudrer de graines de sésame.

Notes

Évitez de soulever trop de fois le couvercle de l'écovitam durant la cuisson car le joint d’eau doit se constituer entre le faitout et le couvercle, signe que la cuisson proprement dite commence, à basse température et à l’étouffée.

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Répondre
    Anita
    septembre 21, 2021 à 3:26

    Bonjour Stéphanie,
    Désolée d’avoir été discrète en commentaires ces derniers temps, je suis toujours fidèle au blog !
    Ces petits légumes m’ont l’air bien appétissants !
    Je voulais te dire aussi que dans ta recette de bananabread « ma cuisine vegan de tous les jours », je n’avais ni sirop d’agave ni érable. J’ai donc remplacé par de la mélasse de sucre de canne et…et…. c’est tout simplement divin !
    Cela lui donne un petit goût venu d’ailleurs très agréable 😉
    Très belle soirée et bonne rentrée aux enfants !

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 21, 2021 à 6:43

      Bonsoir Anita, heureuse de te retrouver 🙂
      En général, le sirop peut se remplacer assez facilement par un produit de la même consistance. Très bonne idée la mélasse !
      Belle soirée et à bientôt j’espère.

  • Répondre
    Christel
    septembre 21, 2021 à 8:02

    Bonsoir Stéphanie,
    Au top cette recette, J’utilise un concurrent de l’écovitam ou produit similaire. Ta recette me donne donc des idées pour d’autres plats. Je n’ai jamais goûté ce tofu. D’ailleurs je tourne quasiment toujours avec les même mais pourquoi ne pas tester.
    Bonne rentrée à tes enfants.
    J’ai hâte de découvrir le sommaire de ton nouveau livre qui sortira bientôt car le thème me met l’eau à la bouche.😀 Et pour la cuisine j’ai une petite préférence pour la version papier même si pour d’autres champs je choisi la version électronique.

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 22, 2021 à 7:19

      Heureuse que le blog t’inspire, ça me fait tellement plaisir 🙂
      Merci pour les enfants, la rentrée s’est bien passée, ils sont déjà dans le bain !
      J’espère que le prochain livre te plaira, j’ai hâte d’avoir ton avis. Tu verras, c’est vraiment un beau livre.
      À très vite !

  • Répondre
    MilkyAway
    octobre 18, 2021 à 6:07

    Coucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, je ne connais pas du tout l’Ecovitam et je vais mener mon investigation 😉 Sinon, comme d’habitude ta recette est géniale 🙂 Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire