Pâtes

Pâtes à la sauce jaune et poêlée de champignons

J’ai eu un choc l’autre jour en allant au supermarché, déjà illuminé et décoré pour les fêtes de Noël ! J’ai cru rêvé, on est au mois d’octobre !!! C’est tellement ridicule, d’autant plus que chez nous il fait encore vraiment beau, l’été c’était hier ! On a vraiment l’impression d’avoir sauté une saison. Pourquoi vouloir toujours tout anticiper sans profiter du moment présent ? C’est commercial évidement, mais je refuse de penser à Noël avant la Saint Nicolas ! J’ai été tellement occupée niveau boulot ces derniers mois que je n’ai pas vu passer l’année. J’ai vraiment envie de souffler et de prendre un peu mon temps (au pays de la pratique c’est plus dur, mais j’essaye).

C’est Halloween ce week-end et je n’ai même rien préparé, mais c’est arrivé si vite que je n’ai rien vu venir. Il faut dire que mes enfants sont désormais grands, le temps des petits gâteaux en forme de citrouille est passé. Ils passeront la soirée avec les copains, ma pomme n’aura plus besoin de se déguiser en sorcière pour faire le tour du centre ville avec des dizaines d’enfants qui hurlent et courent dans tous les sens, Dieu merci !

Dans ma cuisine, on est entre deux saisons et c’est tellement chouette que j’y reste le plus possible ! Les légumes du soleil et les couleurs de l’automne, que demander de plus, je vis le moment présent ! Je garde un peu d’été dans mon assiette avec de beaux poivrons jaunes (assortis à l’automne quand même) avec des champignons frais, des Cardoncelli , de la famille des pleurotes. Ça donne une belle assiette vous ne trouvez pas ? Et cette sauce !!!! Vous m’en direz des nouvelles, un vrai délice ! J’ai utilisé une boite de tomates pelées jaunes. Elles sont délicieuses et surtout très sucrées, donc parfaites pour faire des sauces. Peut-être que vous aurez du mal à en trouver en France, n’hésitez pas à utiliser des tomates pelées rouges. Ce sera tout aussi bon, seule la couleur changera.

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 1 heure au total

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 500 g de champignons frais au choix (j’ai utilisé des pleurotes )
  • 600 g de poivrons jaunes
  • 1 oignon
  • 1 boite de tomates jaunes pelées
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • 500 g de pâtes courtes rayées (pasta rigata)
  • Gros sel pour la cuisson des pâtes
  • 1 branche de persil frais ciselé

Préparation:

1. Couper les tiges des poivrons. Couper en deux pour ôter graines et filaments. Rincer. Couper la chair en petits dés.

2. Faire revenir un oignon dans une casserole huilée jusqu’à tendreté. J’ai utilisé mon Écovitam pour une cuisson douce des légumes.

3. Ajouter les dés de poivrons et faire mijoter à feu doux une dizaine de minutes.

4. Insérer les tomates pelées, les écraser à l’aide d’une fourchette. Saler et poivrer. Couvrir et faire mijoter à feu doux 30 minutes.

5.Pendant ce temps, préparer les champignons : laver soigneusement pour ôter toute trace de terre. Émincer ou couper en morceaux selon le type de champignons choisis.

6. Chauffer une poêle huilée. Faire revenir les champignons une dizaine de minutes avec une gousse d’ail jusqu’à ce que les champignons soient dorés. Saler et poivrer. Réserver.

7. Mixer poivrons et tomates en une sauce lisse.

9. Porter à ébullition un grand volume d’eau. Une fois que l’eau bout, saler avec du gros sel. Mélanger et verser les pâtes dans l’eau. Cuire le temps indiqué sur le paquet.

10. Égoutter les pâtes et mélanger avec la sauce jaune.

Servir sur assiette et répartir les champignons. Poivrer au moulin et saupoudrer de persil frais.

Excellent appétit !

Pâtes à la sauce jaune et poêlée de champignons

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 30 minutes Cuisson: 1 heure

Ingredients

  • 500 g de champignons frais au choix (j'ai utilisé des pleurotes )
  • 600 g de poivrons jaunes
  • 1 oignon
  • 1 boite de tomates jaunes pelées
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre
  • 500 g de pâtes courtes rayées (pasta rigata)
  • Gros sel pour la cuisson des pâtes
  • 1 branche de persil frais ciselé

Instructions

1

Couper les tiges des poivrons. Couper en deux pour ôter graines et filaments. Rincer. Couper la chair en petits dés.

2

Faire revenir un oignon dans une casserole huilée jusqu'à tendreté. J'ai utilisé mon Écovitam pour une cuisson douce des légumes. <

3

Ajouter les dés de poivrons et faire mijoter à feu doux une dizaine de minutes.

4

Insérer les tomates pelées, les écraser à l'aide d'une fourchette. Saler et poivrer. Couvrir et faire mijoter à feu doux 30 minutes.

5

Pendant ce temps, préparer les champignons : laver soigneusement pour ôter toute trace de terre. Émincer ou couper en morceaux selon le type de champignons choisis.

6

Chauffer une poêle huilée. Faire revenir les champignons une dizaine de minutes avec une gousse d'ail jusqu'à ce que les champignons soient dorés. Saler et poivrer. Réserver.

7

Mixer poivrons et tomates en une sauce lisse.

8

Porter à ébullition un grand volume d'eau. Une fois que l'eau bout, saler avec du gros sel. Mélanger et verser les pâtes dans l'eau. Cuire le temps indiqué sur le paquet. Égoutter les pâtes et mélanger avec la sauce jaune.

9

Servir sur assiette. Répartir les champignons. Poivrer au moulin et saupoudrer de persil frais.

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Mais qui est venu piquer un champignon ?

Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

  • Répondre
    Christel
    octobre 29, 2021 à 4:52 pm

    Bonsoir,
    Qu’il est beau ce chien. Avec toi je découvre toutes sortes de pâtes. C’est chouette. J’ai une boutique de produits italiens près de chez moi donc peut-être que j’y trouverai la sauce aux tomates jaunes. Je garde ta recette pour l’an prochain même si elle me fait de l’oeil. Je viens de dire au revoir aux légumes et fruits d’été en faisant mes courses hier. Généralement c’est bien plutôt. Ici vu la météo c’est vite fait. .Je reste toujours épatée par ta créativité culinaire. Ta famille et tes amis ont bien de la chance.
    Je te souhaite une bonne soirée.

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 30, 2021 à 6:18 pm

      Belle soirée à toi aussi 🙂
      Bon week-end !

  • Répondre
    sabrina2B
    octobre 31, 2021 à 11:08 am

    Bonjour Stéphanie, comme toi j’aime profiter du moment présent et comme il fait encore beau chez nous (climat méditerranéen ), cette recette tombe à pic! Poivrons, aubergines, tomates sont encore présents chez les producteurs locaux donc je vais en profiter pour faire cette recette. Malheureusement comme la pluie se fait attendre j’utiliserai des champignons surgelés. Voilà, je te souhaite une belle journée d’automne et encore merci pour ta recette.

    • Répondre
      Stéphanie
      novembre 1, 2021 à 6:45 pm

      Merci beaucoup Sabrine ! J’espère que tu as passé un bon week-end 🙂

  • Répondre
    Tatou
    novembre 1, 2021 à 6:59 am

    Hello ! Et oui, le commerce… la fin d’année est souvent la période la plus rentable donc personne ne veut se louper. Chez mon employeur, les contrats de renfort pour la fin d’année commence mi-septembre ! Mais tu as bien raison de ne pas te laisser embarquer par cette folle course et de profiter de chaque jour :).
    Pour cette recette, qui m’a bien tentée quand je l’ai aperçue hier, avant de partir au marché, ça sera aussi pour l’année prochaine : il restait quelques poivrons verts qui ne sont pas du tout aussi doux et sucrés que les jaunes. Mais je vais me consoler en refaisant tes lasagnes aux aubergines (car il y avait encore plein d’aubergines !).
    Et dans un tout autre registre, je suis quasiment sûre de retourner à Rome l’an prochain (printemps) et j’espère bien pousser jusqu’au bout de la botte 😀
    Très bonne semaine à toi, avec des bises !

    • Répondre
      Stéphanie
      novembre 1, 2021 à 6:40 pm

      Oh ce serait vraiment sympa de te voir dans ma région !!!! Ce serait l’occasion de prendre un café ensemble !
      Dans un autre registre, je profite de ton message sur le blog pour te remercier pour ton soutien, encore :-))
      Merci Tatou ! Bisous et très belle semaine !

      • Répondre
        Tatou
        novembre 1, 2021 à 7:07 pm

        🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    novembre 3, 2021 à 7:30 pm

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️ , non tu ne rêves pas ma belle bientôt on s’y prendra en avril pour Noël ! Ce qui m’a le plus choqué c’est que dans un magasin de déco (sans citer le nom aha) il y avait les déguisement et la déco d’Halloween à côté de celle de Noël, absurde ! Remarque ça peut faire un sacré mixte horrifique tout ça ! Bref, j’aime beaucoup ta recette que je vais refaire 😉 Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stéphanie
      novembre 4, 2021 à 5:24 pm

      Malgré les décos de Noël, je ne suis pas du tout dans l’ambiance !! J’ai tellement envie de profiter de l’automne et des belles journées, aucune envie d’être en hiver !

    Laisser un commentaire