Légumes

Courgettes rondes farcies

Ces derniers jours, j’ai un peu baissé ma productivité sur le blog. J’ai plein d’idées, pleins de recettes que j’ai envie de partager avec vous et plein de choses à vous raconter, mais mes journées sont si pleines et passent si vite que je n’arrête pas de remettre à plus tard. Vous allez voir petit à petit les projets qui m’ont occupée tous ces derniers mois.

Le premier de ces travaux est issu d’une collaboration avec Mélanie du blog Le cul de poule pour son webzine n°10 qui sera disponible le 7 mai (ou le 1er mai si vous êtes déjà abonnés). Nous avons travaillé toutes les deux sur le thème de la pizza ou ce que l’on pourrait appeler « s’éclater dans son boulot !  » Quand elle m’a proposé cette collaboration, j’étais déjà en train de bosser sur mon prochain livre « Pizzas vegan », j’étais déjà bien dans le bain et je ne pouvais refuser de travailler avec Mélanie que j’adore. Vous ne pouvez même pas imaginer le nombre de pizzas préparées entre le livre et le webzine (c’est presque indécent) ! Les enfants étaient ravis, vous pouvez vous en douter, rires !! À propos de Mélanie, j’aurais voulu prendre le temps de vous parler de son livre « Cuisine vegan express« , ça fait vraiment partie de ma « to do list » (la liste commence à être longue !!). Ce que j’aime dans les livres de cuisine, c’est qu’ils racontent une histoire, ils reflètent la personnalité et le monde de l’auteur. C’est un monde dans lequel on se sent bien et qui nous correspond, ou pas. Même s’il existe désormais des centaines de livres de cuisine, chaque auteur a son style et chaque lecteur peut y trouver son compte. On est plongé dans la street food parisienne avec Sébastien Kardinal, au Canada avec les livres de Jean-Philippe, dans la campagne et un monde presque enchanteresque avec le nouveau livre Simple & Naturel de Clémance Catz ou en Italie avec mon livre Veggie Italie . J’ai beaucoup aimé le livre de Mélanie car ses recettes sont des recettes qui me sont familières et qui pourraient être le miennes, nous avons un peu le même style et les mêmes exigences et j’ai eu envie de tester bien des recettes, qui même si simples et faciles (et express), ont toujours le petit truc en plus. Pour en revenir avec mon projet avec Mélanie, voici la couverture du webzine pour vous mettre l’eau à la bouche. Focacce et pizzas sont au menu et on se régale !

En attendant les pizzas, je reviens du marché avec de jolies courgettes rondes. Tellement belles que je n’ai pas pu résister, il fallait juste décider avec quelle farce les remplir. J’ai opté pour du riz avec des câpres qui relèvent à merveille le goût si délicat de la courgette. À vos tabliers !

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 3-4 personnes:

  • 1 kg de courgettes rondes (soit 5 courgettes)
  • 150 g de riz
  • 1 gousse d’ail
  • 3 c. à s. de câpres
  • 4 c. à s. de persil ciselé
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Couper les « chapeaux » et bouillir les courgettes 10 minutes dans une eau frémissante salée. Elles doivent être suffisamment tendres pour pouvoir creuser la chair facilement, mais rester suffisamment fermes pour pouvoir les farcir sans qu’elles ne se réduisent en purée.

2. Cuire le riz par absorption sous couvert dans deux fois son poids en eau salée.

3. Creuser les courgettes à la cuillère pour récupérer toute la chair. Retourner la courgette vidée sur un linge pour éliminer toute l’eau et émincer finement la chair.

4. Chauffer une poêle huilée. Faire revenir une gousse d’ail avec les câpres.

5. Ajouter la chair des courgettes et faire revenir 10 minutes à feu moyen.

6. Insérer le riz et mélanger avec le persil.

7. Remplir les courgettes évidées en tassant un peu la farce dans les courgettes pour bien les remplir.

8. Disposer les courgettes farcies dans un plat en remettant sur chacune d’entre elle son chapeau. Huiler, saler et enfourner 30 minutes à 210°C.

Excellent appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Courgettes rondes farcies

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 3,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 3-4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 40 minutes

Ingredients

  • 1 kg de courgettes rondes (soit 5 courgettes)
  • 150 g de riz
  • 1 gousse d'ail
  • 3 c. à s. de câpres
  • 4 c. à s. de persil ciselé
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre

Instructions

1

Couper les "chapeaux" et bouillir les courgettes 10 minutes dans une eau frémissante salée. Elles doivent être suffisamment tendres pour pouvoir creuser la chair facilement, mais rester suffisamment fermes pour pouvoir les farcir sans qu'elles ne se réduisent en purée.

2

Cuire le riz par absorption sous couvert dans deux fois son poids en eau salée.

3

Creuser les courgettes à la cuillère pour récupérer toute la chair. Retourner la courgette vidée sur un linge pour éliminer toute l'eau et émincer finement la chair.

4

Chauffer une poêle huilée. Faire revenir une gousse d'ail avec les câpres.

5

Ajouter la chair et faire revenir 10 minutes à feu moyen.

6

Insérer le riz et mélanger avec le persil.

7

Remplir les courgettes évidées en tassant un peu la farce dans les courgettes pour bien les remplir.

8

Disposer les courgettes farcies dans un plat en remettant sur chacune d'entre elle son chapeau. Huiler, saler et enfourner 30 minutes à 210°C.

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Répondre
    Mascha
    avril 30, 2022 à 2:55

    Ce que j’adore dans les courgettes farcies, c’est la beauté du résultat final! On n’a pas envie de le manger, mais de l’admirer. ^^

    • Répondre
      Stéphanie
      mai 1, 2022 à 4:19

      C’est comme tout les recettes, on passe du temps à les préparer et c’est si vite mangé ! Quel dommage !

  • Répondre
    Christel
    mai 7, 2022 à 8:31

    Bonjour Stéphanie,
    Je viens d’acheter le coup de fouet sur la pizza. Je viens de le parcourir et c’est vraiment top. Je pense l’imprimer pour plus de praticité. Je suis trop, trop contente que ton livre soit sur les pizzas. Quant au livre de Mélanie, je l’ai acheté et je l’adore même si d’ordinaire je fais peu ses recettes. Merci aussi pour la recette de courgettes.
    Bonne journée à toi.

    • Répondre
      Stéphanie
      mai 7, 2022 à 8:22

      Merci à toi Christel ! J’espère que mon livre te plaira, j’ai hâte qu’il sorte 🙂
      Passe un bon week-end !

  • Répondre
    MilkyAway
    mai 8, 2022 à 3:21

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, j’adore les farcis c’est vraiment une dinguerie ! Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire