Je ne sais pas si c’est le changement de saison, ou le trop de choses à faire, je suis complètement HS ! Les projets professionnels s’enchaînent, me laissant peu de temps pour souffler. Être indépendant a ses avantages, mais cela signifie aussi travailler sans horaire et sans week-end, sans compter les heures de travail et les longues soirées passées devant son écran. Vous avez été nombreux à me demander si j’allais reprendre les recettes en vidéos, j’ai bien dû mettre un frein quelque part, temporairement j’espère. Faire une vidéo demande pratiquement deux jours de travail, c’est énorme. J’aimerais bien avoir des journées plus longues, mais comme je n’ai que deux mains, je dois me concentrer sur la rédaction de mes livres grâce auxquels je gagne quand même ma croûte et bien sûr préserver ma santé. Je me force à faire un peu de sport le matin, mais ça me pèse énormément et ma motivation est au plus bas. Je ne suis pas une grande sportive, je me force à bouger essentiellement pour une question de bien-être. C’est d’ailleurs un peu paradoxal, on fait du sport pour se sentir bien et après 30 minutes de cardio j’ai mal partout ! Rires !! Ça fait 4 ans que je râle, mais ça fait 4 ans que je persévère et je me tire mon chapeau toute seule car , j’ai du mérite de continuer alors que vraiment, vraiment, ça me barbe ! (C’est ma p’tite fierté ! ) Malgré mon état de fatigue et ma tête à faire peur, je travaille bien, j’avance doucement, mais sûrement et ça me rempli de satisfaction. Et puis d’ici le mois de juin, sortira mon prochain livre “Pizza vegan” !! Il est déjà annoncé sur les sites de vente en ligne, je peux donc vous dévoiler le titre. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, je vous en parlerai bien vite. Inutile de vous dire qu’écrire ce livre nous a ravi et que j’étais bien triste en écrivant la fin !
En ce moment, on fait des cures de jus et de fèves, petits pois et asperges ! On a tellement attendu ces petits légumes de printemps qu’on en profite vraiment au maximum ! Je prépare énormément de salades, c’est notre “detox” après l’hiver ou plutôt l’envie de manger sain, frais et léger. Mais les pâtes ne sont jamais loin, j’ai du mal à ne pas en manger pendant plusieurs jours. C’est que je suis devenue une vraie italienne moi ! J’ai préparé aujourd’hui une sorte de “cacio e pepe”, c’est un plat pâtes à base de fromage , le cacio, avec du poivre noir, j’y ai ajouté des fèves poêlées, un régal. Je remplace le fromage par du Gondino, un parmesan végétal affiné qui est selon moi le fromage végétal qui ressemble le plus au parmesan. J’en suis fan ! Je l’achète dans mon magasin bio….. et non je ne suis pas sponsorisée par la marque 😉
Je vous laisse découvrir la recette et vous envoie plein de soleil des Pouilles !
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes au total
Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 kg de fèves fraîches
- 4 petits oignons nouveaux
- 4 c. à s. de chapelure grosse
- 250 g de pâtes au choix
- 50 g de parmesan végétal affiné (Gondino)
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
Préparation:
1.Écosser les fèves. Blanchir dans une casserole d’eau frémissante pendant 2 minutes. Passer sous l’eau pour stopper la cuisson. Retirer la seconde peau. Réserver les fèves.
2. Faire revenir les oignons finement émincés dans une sauteuse huilée jusqu’à transparence.
3. Ajouter les fèves et mélanger deux minutes.
4. Dans une petite poêle huilée, faire dorer la chapelure.
5. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Saler avec du gros sel quand l’eau bout. Mélanger et attendre que l’eau bout à nouveau. Verser les pâtes et cuire le temps indiqué sur le paquet en mélangeant de temps en temps.
6. Râper le fromage végétal. Mélanger avec une louche d’eau de cuisson des pâtes pour obtenir une crème.
6. Égoutter les pâtes. Mélanger avec la crème et les fèves. Saupoudrer de chapelure dorée. Poivrer au moulin.
Excellent appétit !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Écosser les fèves. Blanchir les fèves dans une casserole d'eau frémissante pendant 2 minutes. Passer sous l'eau pour stopper la cuisson. Retirer la seconde peau. Faire revenir les oignons finement émincés dans une sauteuse huilée jusqu'à transparence. Ajouter les fèves et mélanger deux minutes. Dans une petite poêle huilée, faire dorer la chapelure. Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Saler avec du gros sel quand l'eau bout. Mélanger et attendre que l'eau bout à nouveau. Verser les pâtes et cuire le temps indiqué sur le paquet en mélangeant de temps en temps. Râper le fromage végétal. Mélanger avec une louche d'eau de cuisson des pâtes pour obtenir une crème. Égoutter les pâtes. Mélanger avec la crème et les fèves. Saupoudrer de chapelure dorée. Poivrer au moulin.Pâtes aux fèves
Ingredients
Instructions
12 commentaires
Stéphanie
avril 26, 2022 à 4:24 pmAhhh super cette recette fraîche je vais m empressé de la faire.
Je vais goûter la marque de parmesan que tu nous donnes.
A tester
Bisous et vivement ton nouveau livre
Stéphanie
Stéphanie
avril 26, 2022 à 5:55 pmJ’espère que tu en trouveras ! Tu m’en diras des nouvelles. J’aime bien celui au poivre 🙂
Belle soirée !
Christel
avril 26, 2022 à 6:19 pmBonsoir Stéphanie,
Pas encore de fèves ici mais pour bientôt je pense. En attendant je savoure la chance d’avoir accès à tous ces beaux légumes de printemps qui commence à arriver sur les étals.
Je te souhaite une bonne semaine.
Stéphanie
avril 29, 2022 à 7:16 pmMerci beaucoup Christel ! Moi du coup je te souhaite un bon week-end ! Nous sommes un peu décalées, rires !!
À bientôt 🙂
Eve
avril 27, 2022 à 6:44 amBonjour Stéphanie. Tes journées sont bien remplies,après la sortie de ton dernier bébé, tu pourras peut’être lever le pied.Les legumes de printemps arrivent sur les étals, pour l’instant je suis en mode :asperges radis .J’attend les petits pois,haricots verts,beurre etc …Dans ma région faut patienter….Coïncidence, hier midi,j’ai fait ta recette:mix de petits légumes sautes,nouilles Udon,et comme je n’avais plus de petits pois au congélateur, j’ai mis un reste de feves surgelees ,et en retirant la peau ,je me disais que c’est un legume que je ne cuisine pas souvent alors que je les adore…Vais voir si j’en trouve sur le marché demain ainsi que ton parmesan au bio. Bonne journée.
Stéphanie
avril 29, 2022 à 7:15 pmLever le pied, je sais…. je travaille beaucoup pour être plus tranquille cet été quand mes enfants seront en vacances 😉
De retour du marché également avec plein de beaux légumes, un bonheur pour les yeux tout ce vert !!
Bon week-end Eve !
Mascha
avril 27, 2022 à 3:48 pmMiam, des pâtes = le paradis! ?
MilkyAway
mai 8, 2022 à 3:00 pmCoucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, je devrais des petits tours au marché car je suis persuadée de trouver des pépites en termes d’ingrédients ! Ta recette me donne bien envie 🙂 Pleins de gros bisous
Line
mai 24, 2022 à 1:24 pmRecettes regroupées ou au coup par coup? Pour moi c’est à toi de choisir. Les deux formules ont leurs avantages.
Recette de saison: j’adore. Merci beaucoup.
Stéphanie
mai 25, 2022 à 5:35 pmOk merci ! Je fais au cas par cas alors 😉
Nathalie
juin 22, 2022 à 9:08 amUn délice !! comme la plupart des recettes trouvées sur ce blog… Merci à vous de partager vos secrets de cuisine vegan ! Moi qui suis méditerranéenne j’apprécie d’autant plus de retrouver ces saveurs du sud. J’ai déjà 2 de vos livres qui m’aident beaucoup au quotidien. Merci !!!
Stéphanie
juin 22, 2022 à 1:33 pmUn grand merci pour votre message Nathalie !