Les dérivés du soja

Tofu grillé au romarin

Ça chauffe, ça chauffe ! Le thermomètre augmente de jour en jour, mais nous résistons ! J’ai enfin terminé la partie recettes et photos de mon prochain livre, 160 recettes et 192 photos ! Les derniers jours ont été très très durs à cause de la chaleur, je suis tellement heureuse d’avoir terminé et surtout satisfaite de mon travail. J’y travaille non stop depuis janvier et je voulais vraiment terminer avant l’arrivée des grandes chaleurs que je supporte très mal. Cette semaine est consacrée à la rédaction de l »introduction, je travaille donc assise bien confortablement avec mon ventilo. C’est un travail bien plus « agréable » car moins fatiguant physiquement. J’aime travailler jusqu’à tard le soir car j’ai besoin de calme et de concentration, plus difficile en journée. Je respecte un planning bien précis, je devrais terminer dimanche. Ensuite dernière relecture et VACANCES bien méritées !

Après avoir passé tellement de temps aux fourneaux, je me consacre à nouveau à la cuisine plaisir ou la cuisine « normale » de tous les jours. Je prépare des petites choses simples et rapides en m’inspirant de ce que je trouve au marché. J’ai partagé dans mon dernier article ma recette de haricots verts, voici la recette du tofu grillé au romarin qui les accompagne. On dit toujours que préparer un repas viande et légumes est plus facile que de préparer un repas végétal, cette recette démontre le contraire. Faire griller du poulet ou du tofu prend exactement le même temps, vous aurez juste besoin de presser le tofu au préalable pour éliminer toute l’eau qu’il contient. Je vous donne une astuce qui vous évitera de le faire. Congelez votre tofu égoutté. Laissez-le décongeler en le mettant quelques heures à l’avance dans le frigo et procéder comme indiqué à partir de l’étape 2. J’ai toujours du tofu au congélo, ça dépanne bien. Ces derniers jours j’ai plutôt la flemme, le légume d’accompagnement varie avec salades et crudités, mais le tofu grillé revient bien souvent ! J’ai même testé les restes dans un sandwich avec salade, tomates et carottes râpées, c’est franchement super bon . J’ai aromatisé mon tofu grillé de romarin, mais vous pouvez l’aromatiser avec des épices au choix, comme par exemple du curry.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de repos: 30 minutes minimum

Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 2-3 personnes:

  • 400 g de tofu ferme
  • 1 c. à s. de fécule
  • 1 pincée de romarin
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

Préparation:

1.Égoutter le tofu et le presser sous un poids pendant au moins 30 minutes pour éliminer toute l’eau qu’il contient.

Astuce: vous pouvez également le congeler, vous obtiendrez le même résultat. Dans ce cas, il faudra bien sûr le décongeler avant de l’utiliser.

2. Déchirer le tofu avec les mains. Mélanger avec la fécule. Chauffer une sauteuse avec un généreux filet d’huile d’olive, une fois chaude, verser le tofu. Faire sauter à feu moyen fort jusqu’à ce que le tofu soit bien doré et croustillant. Saler et saupoudrer de romarin.

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Tofu grillé au romarin

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 2-3 personnes
Préparation: 10 minutes Cuisson: 10 minutes Repos/trempage: 30 minutes minimum

Ingredients

  • 400 g de tofu ferme
  • 1 c. à s. de fécule
  • 1 pincée de romarin
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre

Instructions

1

Égoutter le tofu et le presser sous un poids pendant au moins 30 minutes pour éliminer toute l'eau qu'il contient. Vous pouvez également le congeler le tofu, vous obtiendrez le même résultat. Dans ce cas, il faudra bien sûr le décongeler avant de l'utiliser.

2

Déchirer le tofu avec les mains. Mélanger avec la fécule.

3

Chauffer une sauteuse avec un généreux filet d'huile d'olive, une fois chaude, verser le tofu. Faire sauter à feu moyen fort jusqu'à ce que le tofu soit bien doré et croustillant. Saler et saupoudrer de romarin.

Notes

Aromatiser le tofu avec vos épices préférées, comme par exemple du curry.

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Répondre
    Karine
    juillet 7, 2023 à 7:13 am

    Coucou Stéphanie, tu as dû vivre en Chine dans une autre vie: la méthode du tofu congelé est utilisée la- bas pour créer des alvéoles dans la structure du tofu et ainsi permettre la penetration de la marinade dans les trous formés. Andiamo pour cette recette simple et efficace !

    • Répondre
      stephanie
      juillet 7, 2023 à 1:44 pm

      Ah ah, possible ! J’ai découvert l’astuce un peu par hasard en congelant une collection de paquet de tofu en promo 🙂

      • Répondre
        Karine
        juillet 7, 2023 à 6:45 pm

        Je ne me souviens plus du nom de ce tofu congelé mais si je le retrouve, je te mettrai un petit post: tu pourras faire la Savante!! Excellente soirée Stéphanie. Karine.

        • Répondre
          Karine
          juillet 7, 2023 à 6:49 pm

          C’est le Dòng tofu. Nous voici bien avancées…

        • Répondre
          stephanie
          juillet 10, 2023 à 2:16 pm

          Super, merci beaucoup !

  • Répondre
    Isabelle
    juillet 8, 2023 à 12:01 pm

    Bonjour Stéphanie,
    J’ai bien envie d’essayer de cuisiner le tofu🙂
    Ce serait une 1ère pour moi. Juste une petite question : si je congèle le tofu, il faut simplement l’egoutter avant de le congeler? Pas besoin de passer par l’étape de pressage pendant 30 minutes avant congélation 🤔?
    Merci pour toutes tes recettes😊

    • Répondre
      stephanie
      juillet 9, 2023 à 2:12 pm

      Bonjour Isabelle, non justement pas besoin de le presser, l’effet est le même. Il faut juste l’égoutter 😉
      Bon dimanche !

  • Répondre
    Isabelle
    juillet 9, 2023 à 4:13 pm

    Merci beaucoup 🙂

  • Répondre
    Anne
    juillet 13, 2023 à 9:36 am

    Testé ce midi avec ma poulette végétarienne : très bon, merci beaucoup ! Me voilà réconciliée avec le tofu !

    • Répondre
      stephanie
      juillet 15, 2023 à 2:11 pm

      J’en suis ravie !
      Bon week-end Anne 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    juillet 16, 2023 à 12:04 pm

    Coucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, une recette à manger sur le pouce et rapide ! Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire