L’été est bien là, dur dur de cuisiner ! D’ailleurs tout est dur quand il fait chaud. On est bien que dans l’eau, mais ce n’est pas parce qu’on habite à la mer qu’on y va forcément. C’est simple, nous n’avons pas été une seule fois cette année. On laisse la plage aux touristes et à ceux qui ont le courage d’affronter les bouchons ! Juillet et août sont à fuir, chaleur, monde, bouchons, prix élevés pour les locaux, bref vivement septembre ! Vivement fin août plutôt car la sortie de mon livre est prévue le 28, j’ai hâte ! Je peux vous révéler le titre puisqu’il est déjà annoncé sur les librairies en ligne “Cuisiner veggie, je me lance !”. Je vous en reparlerai d’ici peu.
Côté cuisine, j’ai préparé un plat qui vous permettra de manger des aubergines d’une façon un peu particulière, sous forme de nouilles ! Je prépare régulièrement des aubergines en été, mais j’essaye toujours de trouver de nouvelles manières de cuisiner les légumes pour ne pas avoir l’impression de manger toujours la même chose. Je les ai servies avec du tofu mariné, puis doré à la poêle, je me suis régalée !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson: 35 minutes
Ingrédients pour 2 personnes:
- 2 blocs de tofu
- 1 grosse aubergine
- 20 g de graines de sésame
- 1 c. à s. de persil ciselé
Pour la marinade:
- 1 morceau de gingembre râpé
- 1 c. à c. rase d’ail en poudre
- 6 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à s. d’huile de sésame
- 2 c. à s. de vinaigre de riz
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- 1 c. à s. de sirop d’agave
Préparation:
1.Égoutter le tofu et le presser sous un poids pendant 30 minutes pour qu’il perde toute son eau.
2. Laver et sécher l’aubergine. La peler (facultatif). La couper en forme de nouilles. Pour cela, j’utilise la râpe à frites de la mandoline. Transférer dans un plat.
3.Mélanger tous les ingrédients pour la marinade.
4. Verser la moitié de la marinade sur le tofu et laisser mariner jusqu’à utilisation.
5. Verser et mélanger le reste de marinade avec les nouilles d’aubergine. Enfourner pour 25 minutes à 190°C en mélangeant à mi-cuisson.
6. Préparer une assiette avec les graines de sésame. Égoutter le tofu et l’enrober de graines sur tous les côtés. Réserver la marinade.
7.Chauffer une poêle huilée. Dorer les pavés de tofu quelques minutes de chaque côté.
8. Une fois bien grillé, déglacer avec le reste de marinade.
Servir les nouilles d’aubergine avec le tofu au sésame. Saupoudrer de persil ciselé.
Bon appétit !
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Égoutter le tofu et le presser sous un poids pendant 30 minutes pour qu'il perde toute son eau. Laver et sécher l'aubergine. La peler (facultatif). La couper en forme de nouilles. Pour cela, j'utilise la râpe à frites de la mandoline. Transférer dans un plat. Mélanger tous les ingrédients pour la marinade. Verser la moitié de la marinade sur le tofu et laisser mariner jusqu'à utilisation. Verser et mélanger le reste de marinade avec les nouilles d'aubergine. Enfourner pour 25 minutes à 190°C, en mélangeant à mi-cuisson. Préparer une assiette avec les graines de sésame. Égoutter le tofu et l'enrober de graines sur tous les côtés. Réserver la marinade. Chauffer une poêle huilée. Dorer les pavés de tofu quelques minutes de chaque côté. Une fois bien grillé, déglacer avec le reste de marinade. Servir les nouilles d'aubergine avec le tofu au sésame. Saupoudrer de persil ciselé. Utiliser du tofu congelé, vous n'aurez pas besoin de le presser sous un poids avant utilisation.
Le tofu et les nouilles d'aubergine peuvent être marinées la veille et être réservées au frais.
Idées d'accompagnement: des tranches d'avocat et du riz. Nouilles d'aubergines, pavé de tofu au sésame
Ingredients
Instructions
Notes
14 commentaires
Karine
juillet 8, 2024 à 4:20 pmBonjour Stéphanie, quelle belle recette originale et qui tombe à pic: je ne sais jamais quoi faire des aubergines qui finissent régulièrement au compost et la recette du tofu me paraît à la fois simple et très appétissante. Un grand merci pour le courage dont tu fais preuve en continuant à nous donner de belles idées malgré la chaleur ! Karine.
stephanie
juillet 8, 2024 à 8:13 pmMerci à toi pour ton message! Avec les aubergines on peut vraiment faire pas mal de choses, grillées, en ratatouille, boulettes, dorées avec des pâtes, etc, j’espère qu’elles ne finiront plus au compost, c’est dommage ! Prochaine recette en tarte tatin, j’essayerai de mettre la recette sur le blog.
Karine
juillet 9, 2024 à 7:00 amExcellente initiative ! Avec une pâte brisée ou bien une bonne pâte italienne avec de l’huile d’olive ? Je vais surveiller le blog ! Belle journée chère Stéphanie.
Annick
juillet 9, 2024 à 6:44 amMerci pour cette belle recette que je ferai sans aucun doute! Tu nous as déjà donné pas mal de recettes pour les aubergines (et j’ai tout un livre qui lui est consacré!) mais j’aime bien changer! Je profite aussi de la fraîcheur du matin (et oui!) pour cuisiner. C’est une chance…si je pouvais je t’enverrais un peu d’air frais… Encore merci pour tes recettes et tes textes que j’apprécie tout autant
stephanie
juillet 9, 2024 à 5:41 pmC’est fou quand même ces différences de température !! Ici il fait trèèèès chaud, comme chaque année au mois de juillet. L’année dernière ça a dépassé les 40, pour le moment pas encore donc j’espère !!
Bel été !
Arlette
juillet 10, 2024 à 5:48 amBonjour, merci pour cette belle idée, plein d’aubergines cette année au jardin, on peut aussi paner de belles tranches, c’est très bon. Ici les températures chaudes 30.33° mais c’est normal!
Bon été à tous
stephanie
juillet 10, 2024 à 3:40 pmBonjour Arlette, on peut faire tellement de choses avec les aubergines. Panées effectivement elles sont délicieuses !
Marine
juillet 10, 2024 à 8:51 amTestée et approuvée .
Merci pour cette belle recette !!!
Sarah
juillet 19, 2024 à 7:02 pmBonjour Stéphanie, merci pour cette excellente recette ! Je dois t’avouer que ton blog est mon dernier recours quand j’ai un légume au frigo et pas envie de le manger comme d’habitude. Eh bien une fois encore, je ne suis pas déçue ! J’ai testé avec du seitan à la place du tofu, et les aubergines sont fantastiques de cette manière, la texture se prête bien aux nouilles! Dans tous les cas je me suis régalée, alors un grand merci.
stephanie
juillet 24, 2024 à 2:38 pmj’en suis vraiment ravie, un immense merci pour ton message Sarah ! Très bel été 🙂
Delphine
août 29, 2024 à 7:11 pmOhlalalala cette recette là me fait de l’œil aussi, j’adore les aubergines ! Et je viens d’acquérir un éplucheur qui permet de raper, à tester si j’arrive à faire des nouilles avec ?
Je te tiendrai au courant si je la teste ?.
Encore merci pour toutes tes recettes (c’est ma journée commentaire ;-))
stephanie
septembre 3, 2024 à 3:10 pmBonjour Delphine, dis-moi si l’éplucheur marche avec l’aubergine, je suis curieuse.
Encore merci pour ton message, re-merci 😉
Delphine
septembre 14, 2024 à 9:21 pmCoucou. Me revoici après avoir testé !
Alors côté présentation …. Bide total !! 😂😂😂 Jamais réussi à faire des nouilles d’aubergines… ni avec l’éplucheur, ni avec toutes les râpes de mon robot… ça s’est donc fini en morceaux d’aubergines, et c’était très bien comme ça ! Le sésame était également moins présentable que le tien 😉…. Mais le plus important : c’était super bon !!!! Merci pour cette recette super originale !! De plus en plus fan du tofu !! D’ailleurs j’ai vu que tu avais sorti un e-book sur le sujet… je vais aller voir ça de plus près 😉. Merci Stéphanie !! 😘😘😘
stephanie
septembre 16, 2024 à 1:55 pmBonjour Delphine, un immense merci pour ton retour ! L’essentiel c’est que c’était bon 😉
Oui j’ai écrit un e-book sur le tofu, pour apprendre à le cuisiner et pouvoir l’utiliser de mille façons car on eut vraiment en faire plein de choses.
Bien cuisiné, c’est tellement bon !
Belle semaine.