Mes enfants ne sont plus petits du tout, mais je continue de transformer les légumes pour les rendre plus gourmands. Comme nous sommes dans la semaine de la courge, j’ai préparé des galettes…..roulement de tambour…. à la courge !! Je sais c’est pas très original, mais dans des galettes, la courge passe vraiment très bien, surtout si on y glisse un morceau de fromage dedans. J’utilise depuis des années une marque qui me plaît beaucoup et qui me permet de remplacer les fromages classiques en cuisine. Je ne suis pas sponsorisée du tout par la marque, mais si vous ne connaissez pas encore les produits Violife, je ne peux que vous les conseiller.
Ne vous inquiétez pas si la farce semble trop molle et impossible à façonner. N’ajoutez pas trop de farine, vous auriez des galettes vraiment trop sèches, dommage. Verser une cuillerée de farce dans une assiette de chapelure, vous pourrez ainsi façonner votre boulette assez facilement. Pour la cuisson, au four ou à la poêle, c’est une affaire de goût. Je ne vais pas vous mentir, à la poêle dans de l’huile c’est meilleur, au four c’est plus light, on utilise moins de matières grasses, mais c’est un peu plus sec. Dans tous les cas, servez-les avec une salade verte ou des crudités. Chez nous la salade verte est omniprésente au déjeuner, comme entrée ou comme accompagnement comme aujourd’hui. Une simple petite vinaigrette huile d’olive moutarde est plus que parfaite !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes (cuisson de la courge au four) + Quelques minutes à la poêle ou 15 minutes au four
Ingrédients pour 6 galettes:
- 1 belle tranche de courge ou 350 g de purée de courge
- 175 g de farine de pois chiche (quantité indicative)
- 60 g de chapelure grosse
- Facultatif: 6 petits morceaux de fromage végétal à fondre (j’utilise le Violife saveur emmental)
- Sel et poivre
- Huile d’olive extra vierge
Préparation:
1.Épépiner la courge et la couper en tranches d’1 cm d’épaisseur. Les disposer côte à côte sur un tapis de cuisson. Enfourner 30 minutes à 200° ou jusqu’à ce que la chair soit bien tendre. Peler la courge une fois cuite.
2.Transférer la courge dans un saladier et la réduire en purée à l’aide d’une fourchette. Saler et poivrer. Mélanger avec plus ou moins de farine de pois chiche selon l’humidité de la courge. N’ajoutez pas trop de farine au risque d’obtenir des galettes trop sèches.
3.Verser la chapelure dans une assiette creuse. Disposer une belle cuillerée de purée de courge dans la chapelure et faire une boule. Au coeur de la purée, glisser un petit morceau de fromage végétal à fondre et bien refermer la boulette. L’aplatir pour former une galette et continuer ainsi jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.
4.Pour une cuisson au four: disposer les galettes sur un tapis de cuisson, arroser d’huile d’olive et enfourner 15 minutes à 210°C jusqu’à ce que les galettes soient dorées et la chapelure croustillante.
Pour une cuisson à la poêle: chauffer et huiler généreusement une grande poêle. Une fois l’huile chaude, disposer délicatement les galettes. Une fois bien dorées sur le dessous, les retourner à l’aide d’une spatule et prolonger la cuisson quelques minutes.
Servir avec une grosse salade verte ou des crudités.
Excellent appétit !
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
13 commentaires
Karine
octobre 29, 2024 à 8:10 pmEt bien ma chère Stéphanie, tu as réalisé un exploit: j’ai contracté une intoxication alimentaire ce week-end, autant avouer que l’appétit est au plys vas, même si aujourd’hui l’affaire semble en voie d’amélioration. J’ai même donné de superbes légumes bio à mes voisines pour qu’ils ne périclitent pas
En voyant ta recette, je ne sais pas fe qu’il s’est passé mais je n’ai eu qu’une envie : me jeter sur ces petits palets alors que je n’affectionne pas particulièrement les cucurbitaces! C’est super car j’ai 2 petits potimarrons et 1 courge du Berry qui attendent sagement dabs la remise, et j’adore le goût du pois chiche.
Vraiment, merci pour cette belle recette, simple de surcroît ! Et puis ta persévérance à nous régaler sur le blog-malgré parfois l’absence de commentaires- force l’admiration. Bravo !
stephanie
octobre 31, 2024 à 2:42 pmBonjour Karine, tellement désolée pour ton intoxication, pas drôle du tout !!! J’espère que tu seras vite mieux 🙂
Si les recettes te donnent envie, c’est que tu es sur la bonne voie.
On peut faire tellement de choses avec la courge. Ces galettes devraient te plaire. Pour une recette sans gluten tu peux remplacer la chapelure par de la farine de maïs, ça t’aidera à les façonner car la pâte colle un peu.
Merci pour tes derniers mots, je t’avoue que parfois je me demande si je ne vais pas fermer le blog, c’est un boulot énorme qui me prend un temps fou, mais j’aime y travailler, sinon j’aurais arrêté depuis bien longtemps. Je sais aussi très bien que beaucoup utilisent les recettes , mais ne commentent jamais. Ce n’est pas grave, ça fait partie du jeu. Peut-être qu’ils soutiennent mon travail autrement et j’aime penser que je peux moi aussi aider les gens. Je continue aussi grâce aux dons des lecteurs qui me permettent de payer les frais fixes chaque année. Quand je n’arriverais plus à y faire face, je n’aurais pas d’autre choix que de fermer le blog, mais j’espère que ce ne sera pas pour tout de suite.
Merci à toi pour ta fidélité et ta gentillesse ! Passe un bon long week-end.
Karine
octobre 31, 2024 à 5:19 pmJ’essaierai de t’encourager encore davantage. Tu le mérites réellement, pour les recettes et les partages toujours soignés que tu publies sur ce blog.
Amicalement, Karine.
stephanie
novembre 1, 2024 à 6:33 pmNe t’inquiète vraiment pas, tu fais déjà beaucoup et je t’en remercie mille fois !!
Bon week-end ma chère Karine 🙂
eve
octobre 30, 2024 à 7:36 amBonjour Stéphanie, La saison des courges est ouverte,on va se régaler. Un legume que j’apprécie de plus en plus,on peut le cuisiner à l’infini,en salé, sucré
Cette recette me donne bien envie,j’ai 1 grosse butternut en stock,je vais pouvoir réaliser tes 3 dernières recettes
Bonne journée, toujours un plaisir de me promener sur ton blog,découvrir les nouvelles recettes,et,très souvent en chercher des plus anciennes dans l’index.😉
stephanie
octobre 31, 2024 à 2:33 pmEt c’est toujours un plaisir pour moi de te lire 🙂
Passe un excellent week-end !
Marie-Cécile Gautier
octobre 31, 2024 à 8:20 amJe reviens d’une visite à ma soeur, et je rapporte comme d’habitude en cette saison un grand carton de butternuts et de patates douces cultivées par son mari (et cela s’ajoute à mes propres courges du jardin ….) . Voilà une recette de plus à ajouter à ma collection de recettes ! Et une recette simple et complète ! Merci !
stephanie
octobre 31, 2024 à 2:30 pmDu jardin, les légumes sont encore meilleurs, c’est bien parti pour vous régaler !
Pascale
novembre 1, 2024 à 6:15 amMerci Stéphanie pour cette belle recette de galettes de courges. C’est vais la tester très bientôt. Bon week-end. A bientôt
stephanie
novembre 1, 2024 à 6:30 pmBon week-end également !
Adeline GRADE
novembre 4, 2024 à 6:13 pmBonsoir Stéphanie !
Justement j’ai une courge à la maison et je ne savais pas comment la faire … du coup je pense essayer ta recette qui a l’air très bonne ! Par contre je n’ai pas de chapelure et ni de farine de maïs (juste de la maizena) pense tu que je peux mettre de la maizena ? Je viens de voir dans les commentaires que tu songes à fermer ton blog … en effet je fais partie de ces personnes qui ne commentent pas beaucoup tes recettes, mais honnêtement tu m’inspires beaucoup, je trouve que ton blog est une mine d’or, il y a beaucoup de recettes et les catégories sont bien fournies … quand je n’ai pas d’inspiration pour les repas je me “perds” sur ton blog et hop ensuite une j’ai une idée ! Alors même si je ne te le dis pas souvent merci pour ton travail et merci aussi de rendre la cuisine végétalienne simple et pleine de gourmandise. Bonne soirée à toi ! Adeline
stephanie
novembre 5, 2024 à 4:25 pmBonsoir Adeline, je te rassure je n’ai pas l’intention de le fermer, j’espère au contraire pouvoir continuer à l’alimenter, mais forcément ça demande du temps, beaucoup de temps, et aussi un investissement économique chaque année car c’est un gros blog avec plein de conséquences un peu cachées pour les lecteurs. Du coup je remerciais la lectrice, car j’ai besoin du soutien des lecteurs pour pouvoir continuer cette belle aventure avec vous tous. Et puis c’est aussi plus sympa de savoir qu’il y a quelqu’un de l’autre côté de l’écran 😉
Dans cette recette la chapelure est importante car c’est elle qui va faire croustiller les galettes , c’est donc meilleur (sinon ça ressemble un peu à une purée) et elle va te permettre de les façonner. Tu as peux-être chez toi du pain dur, des biscottes ou même des cornflakes que tu pourrais mixer finement ?
Belle soirée et merci pour ton message 🙂
Milounette
novembre 4, 2024 à 6:41 pmJ’adore ce genre de recette, parfaites pour utiliser les tombereaux de courge qui s’accumulent au fur et à mesure de la saison…