Couronne de pain brioché au pesto


Ce week-end était plutôt tranquille, trop tranquille même! En fait, le cocooning ce n'est pas vraiment pour moi! Je dois être trop stress, en fait je suis une vraie pile! Je devrais m'inscrire au yoga, même si la simple idée de faire la fleur ou le chien ou je ne sais pas quoi m'énerve. Je vais m'attirer des regards noirs (le yoga est à la mode comme l'alimentation vegan, rires). Je sais bien qu'il y a différentes sortes de yoga, mais je n'ai pas encore trouvé celle qui me convient! Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tenté à maintes reprises, mais je n'ai jamais accroché! J'ai besoin de me défouler, j'ai besoin que ça aille vite. La boxe serait sûrement un bon sport pour moi! En fait j'aime vivre à 100 à l'heure et avoir tout le temps quelque chose à faire!

Mon après-midi à ne rien faire hier s'est donc transformée en une après-midi  boulangerie. Au moins j'utilise mon temps d'une bonne manière! D'une part ma petite famille est bien contente quand je prépare des bons petits trucs bien gourmands, d'autre part je peux vous en faire profiter en partageant la recette et oeuvrer pour une cause qui m'est si chère, la cause animale. Laissons les animaux tranquilles, cessons de les exploiter et de les maltraiter!! À quel but? On ne vit plus au Moyen-Age, ni dans un pays ou les conditions climatiques sont telles que l'on doit chasser ou pêcher pour manger car rien ne pousse! Il a même été démontré que les produits d'origine animal sont mauvais pour la santé! Réveillons-nous, qui a déjà eu un cancer ou une crise cardiaque car il avait mangé trop de carottes dans sa vie?? L'alimentation végétale est tellement vaste, bonne et gourmande, et il y a encore tellement de belles choses à découvrir! 
Beaucoup d'entre vous ne sont pas végé, mais osent changer et essayer autre chose et ça me fait tellement plaisir! Chacun doit faire son p'tit bout de chemin à son rythme et en douceur selon ses possibilités et ses envies. Moi je suis là et dispo pour vous aider.  Et si préparer des couronnes au pesto peut vous aider à passer au vert, je suis d'accord de me sacrifier et vous en préparer tous les jours! 



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 90 minutes
Temps de cuisson:  25 minutes dans un four à 200°

Ingrédients :
  • 350 ml d'eau
  • 40 ml d'huile d'olive
  • 1 c. à c. de sucre de canne
  • 20 g de levure fraîche de boulangerie
  • 575 g de farine blanche
  • 8 g de sel
  • 100 g de pesto de basilic vegan fait maison ou du commerce 
  • 2 c. à s. de graines de tournesol ou de pignons de pin

Variantes: vous pourrez remplacer le pesto de basilic par du pesto rouge (aux tomates séchées), de la tapenade , des petits morceaux d'olives vertes ou des oignons, etc!

Préparation:

1. Dans le bol du robot, commencer par mélanger eau, huile et sucre. Verser la levure émiettée et bien mélanger jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.


2. Ajouter farine et sel, puis commencer pétrir à vitesse lente jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Couvrir et laisser reposer dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.

Astuce: pour créer de bonnes conditions de pousse en hiver, je préchauffe mon four à la température minimum le temps de pétrir ma pâte. Une fois pétrie, j'éteins le four et j'y fais pousser la pâte. Attention le four ne doit pas être trop chaud! 




3. Dégazer la pâte à l'aide d'une raclette à pâtisserie et la transférer  sur un plan de travail légèrement fariné. Faire quelques plis. 


4. Abaisser la pâte en un grand rectangle. Je travaille directement sur une feuille de papier cuisson pour que la pâte soit ensuite plus facile à déplacer. 


5. Répartir uniformément le pesto sur toute la pâte.


6. Rouler la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur pour obtenir une sorte de longue baguette.

Si la pâte colle un peu à la feuille de papier cuisson, je m'aide de ma raclette pour la détacher.



7. La couper en deux, toujours dans le sens de la longueur.


8. Tresser ensuite les deux partie en les enroulant l'une autour de l'autre. Travailler assez rapidement car la pâte est souple (pour un pain moelleux). Transférer la couronne sur une plaque de four (à l'aide de son papier cuisson) et laisser reposer 30 minutes.



9. Répartir les graines et enfourner à 200° pendant 25 minutes, la couronne doit être bien dorée. 



Laisser tiédir avant de déguster!

Bon appétit!











Commentaires

  1. ça a l'air tellement gourmand! et customisable avec un autre pesto vert, genre chou kale plus de saison ici! Très envie de tenter tout bientôt (même si depuis que le levain est roi chez nous, je n'utilise plus trop la levure de boulanger et du coup, je boulange moins moi perso...alors soit je mets Monsieur sur le coup avec une transpo au levain soit je fais ma petite bidouille et assume la levure!!). Bonne semaine à toi Stéphanie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ce pain a été fait sur un coup de tête, une envie au dernier moment, donc levain pas possible ;-) Mais tu peux très bien utiliser ton levain bien rafraîchi au préalable!!
      Tu me diras!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup vos recettes , je
    m'en inspire beaucoup.
    Néanmoins , je trouve que vous avez une image du yoga un peu réductrice
    ce n'est pas du tout ce que vous semblez croire.
    C'est comme pour la cuisine végétarienne auquel j'adhère totalement , il ne faut pas avoir d'aprioris 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez parfaitement raison, d'autant plus qu'il y a différentes sortes de yoga et je suis sûre que je n'ai pas trouver celle qui me convient, même si actuellement je penche plus pour un sport dans lequel je peux vraiment me défouler ;-)) J'aimerais faire du saut à l'élastique, du ski, du fit cross, de la randonnée en haute montagne, bref des sensations fortes, hihi!!

      Supprimer
  3. Je me reconnais dans ce que tu dis : toujours à faire quelque chose même quand je suis fatiguée ! Rester à ne rien faire ? Je connais pas ... m'ennuyer ? Non plus ! Et comme toi, je me retrouve dans ma cuisine même si pour une fois j'envisageais un peu de répit. Mais surtout, merci pour toutes tes délicieuses recettes. Ma fille les fait aussi, elle qui est difficile ! Les p'tits légumes sont entrain de rôtir en ce moment pour les déposer sur ma salade de mâche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi besoin de faire quelque chose pour me sentir bien, fatiguée ou non... par contre j'aimerais bien changer d'air de temps et temps et sortir de la routine, mais ça j'imagine que c'est pour tout le monde pareil!! Je cuisine toujours d'autres plats, certains reviennent bien sûr, mais j'aime beaucoup expérimenter et varier les recettes pour avoir toujours de nouvelles sensations!! En cuisine on peut vraiment s'amuser alors on en profite, ce serait bien triste de toujours manger la même chose!!
      Douce nuit :-)

      Supprimer
  4. Coucou, Très belle recette. J'aime beaucoup
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, belle recette
    Serait-il possible de la réaliser avec une farine complète? Faudrait-il alors modifier certains éléments?
    Merci pour votre réponse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je mélange généralement les farines blanches et complètes (2/3-1/3 ou moitié-moitié) et j'ai de bons résultats :-)

      Supprimer
  6. Tout ce que j'aime, de la boulange et du pesto. Je trouve toujours magique de voir la pâte gonfler après une éternelle petite appréhension que ça reste tout plat au fond du bol !
    Moi aussi, j'adore expérimenter, mais comme je n'ai AUCUNE imagination en cuisine, je m'inspire +++ de tes recettes du blog et de tes livres !
    Et je partage avec mes proches qui sont ravis ! Merci pour tes recettes !

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique Stéphanie
    C'est Très beau ce que tu partages Oui je le dis très fort OUI tu m'aides et tu me guides presque tous les jours . .......Merci encore pour cette recette c'est prévu pour vendredi je vais m'y mettre cela me donne tellement envie de faire cette couronne de pain.
    Je fais du Yoga cela m'aide beaucoup .... J'avais pris des cours mais je te comprends aussi dans ce que tu vis ....... peut être que le Qi gong ou le Tai chi te conviendrait plus ? Tu as des vidéos sur Youtube (les bases ) cela te permet aussi de retrouver un équilibre dans ta vie et fait circuler les énergies. A toi de voir ......
    Mais c'est Bon aussi de ne rien faire et de ne pas être toujours dans le Faire mais dans l'ETRE (se retrouver en SOI .
    Merci Stéphanie et bonne nuit
    à bientôt pour te parler de mes expériences.
    Namasté Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce serait avec plaisir! C'est une pratique qui m'attire, mais je n'ai pas rencontré le bon prof je pense. Je pense que ce n'est pas non plus pour moi le bon moment, mais je reste très ouverte pour les belles découvertes!! En fait je ne le connais pas assez et je manque de temps pour me lancer (j'ai besoin de faire les choses bien ou rien du tout ;-) Douce nuit et merci pour tes encouragements!

      Supprimer
  8. Coucou ma p'tite fée boulangère ♥, oh oui je confirme je suis comme toi move and move, sinon c'est l'ennui bien que des fois mes journées bien remplies me donnent envie de faire une grosse parenthèse chill lol ! Ta recette est extra je sens que je vais la faire ce week-end et me régaler, merci encore pour cette belle recette et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Faite ce soir, j'ai bien laissé poussé, elle est énnoooooormeeeeeee ! Et très bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Merci pour ton retour Julie!
      S'il t'en reste, congèle-là en tranches ;-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  10. Coucou Stéphanie ! Waow, j'ai raté cette merveille parmi toutes tes recettes cette année... pas normal lol !!

    J'adore les brioches, et surtout le pesto ! Cette recette me met l'eau à la bouche ;)

    Petite question, avec quoi peut-on la déguster ?? Ca se mange pendant un repas "classique" ? Accompagné par quoi donc ?

    Je te souhaite une très belle journée !! Le week-end arrive ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on mange cette brioche à la place du pain pour accompagner par exemple des tomates crues. Le soir je ne cuisine pas spécialement, on mange des petites choses, dont des petites tartines, crudités, légumes ou soupe avec un peu de pain. La brioche c'est exceptionnel ;-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr