Pâtes

Pâtes complètes, salade iceberg et pistaches

 

 

Les mangeurs de feuilles seront heureux aujourd’hui, nous préparerons de la salade! La salade Iceberg n’est pourtant pas une salade comme les autres, puisqu’il est possible de la cuisiner comme un légume. Croquante et légèrement bombée, ses feuilles presque blanches sont enroulées sur elles-mêmes. On doit son nom à la méthode de transport utilisée par les américains dans les années 30: les wagons remplis de caisses de salades étaient recouverts de glace pilée. En France, la salade Iceberg est produite en Bretagne.

Les salades sont un concentré nutritionnel plus ou moins important selon la variété: vitamine A, anti-oxydants, vitamine B9 (acide folique), sels minéraux et oligo-éléments (potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, etc), mais aussi fibres. 

 

A savoir: plus la feuille de la salade est foncée, plus la teneur en éléments nutritionnels est intéressante. Bien qu’elle soit très peu calorique, la salade Iceberg est donc moins nutritive que les salades à feuilles plus vertes.

Autre point intéressant: elle se conserve plusieurs jours dans le réfrigérateur, contrairement aux autres salades qu’il faut consommer rapidement.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes (10 minutes pour la salade + 12 minutes pour les pâtes selon la marque utilisée)

Ingrédients pour 3-4 personnes:

  • 1 salade de type Iceberg
  • 1 gousse d’ail
  • sel
  • poivre
  • huile d’olive extra-vierge pour la cuisson (ou l’huile de votre choix)
  • 300 gr de pâtes complètes (ici des “pizzoccheri”)

Pour compléter le plat:

  • pistaches hachées ou graines de sésame
  • parmesan végétal, gomasio ou germes de blé OU quelques gouttes de sauce soja

Préparation:

1. Laver, égoutter et couper la salade en lamelles.

2. Faire revenir l’ail avec un peu d’huile d’olive dans un wok et rajouter la salade. Saler, poivrer. Bien mélanger. 

3. Faire cuire la salade pendant 1 dizaine de minutes à feu moyen.

4. Pendant ce temps, porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel et cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Égoutter.

5. Verser les pâtes dans le wok. Ajouter selon les goûts du parmesan végétal, du gomasio ou de la levure maltée. Mon mari a préféré y mettre quelques gouttes de sauce soja et des graines de sésame. Moi j’ai opté pour de la levure alimentaire et des pistaches hachées!

Bon appétit!

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaire

Laisser un commentaire