Pâtes

Pasta alla puttanesca: tomates, câpres et olives (recette végétalienne)

Que préparer pour le repas quand on est pressé, qu’on n’a pas spécialement envie de cuisiner et que le frigidaire est vide? Voici un plat de tous les jours qui plaît à toute la famille et que je prépare souvent le lundi parce que justement, je n’ai pas eu le temps d’aller faire les courses et que mon frigidaire est tellement vide que ce serait le jour idéal pour le nettoyer de fond en comble sans n’avoir rien besoin d’en sortir!

Variez le plat à l’infini en modifiant les ingrédients, la sauce (tomates fraîches, pelées, concassées ou sauce tomate en bouteille) et le type de pâtes.

Ne vous laissez pas tromper par les apparences, ce plat simple est délicieux, encore faut-il respecter quelques règles simples: laisser mijoter la sauce à feu doux jusqu’à ce qu’elle devienne bien épaisse (la sauce qui laisse de l’eau dans l’assiette, on n’aime pas ça du tout) et les pâtes doivent être rigoureusement  al dente. On fait bouillir une grande casserole d’eau, on sale (avec du gros sel absolument) et on laisse danser nos pâtes dans une eau toujours frémissante en remuant de temps en temps. En bonne italienne, j’égoutte mes pâtes une minute avant la fin de la cuisson car elles continuent de cuire une fois qu’on les mélange avec la sauce. Je vous en supplie, les pâtes se dégustent à peine égouttées et ne se réchauffent en aucun cas, je dis bien aucun!  

Temps de préparation: quelques minutes

Temps de cuisson: 20 minutes pour la sauce + 10 minutes environ selon le type de pâtes


Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 poignée de câpres
  • 1 poignée d’olives noires dénoyautées
  • 1 boite de tomates concassées en conserve
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • herbes au choix: basilic, origan, etc
  • 1/2 cuillère à café de sucre de canne
  • gros sel pour la cuisson des pâtes
  • facultatif: piment en poudre, séché ou frais
  • 400 gr de pâtes rayées: penne, rigatoni, etc

Les pâtes courtes rayées accompagnent bien les sauces denses, car la sauce reste accrochée aux pâtes. 

Préparation:

1. Couper les olives en rondelles.

2. Faire chauffer l’huile et l’ail dans un wok ou une poêle profonde. Ajouter le piment, les câpres et les olives et mélanger. Laisser 1 minute à feu vif.

3. Baisser le feu et verser la sauce tomate. Ajouter le sucre et saupoudrer d’herbes. Mélanger et laisser mijoter pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse.

Note: je ne mets pas de sel dans ma sauce car les pâtes sont suffisamment salées.

4. Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel et verser les pâtes. Mélanger régulièrement et laisser cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet, moins une minute pour des pâtes al dente. Égoutter.

5. Verser les pâtes dans la sauce et mélanger. 

Servir de suite!

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  • Répondre
    laura
    février 15, 2016 à 8:18

    cette sauce italienne a l'air bien parfumée

    • Répondre
      Stephanie
      février 15, 2016 à 8:36

      C'est un classique à la maison! 🙂

  • Répondre
    Rata13
    janvier 8, 2019 à 11:32

    Bonjour Stéphanie,

    je me demandais si tu avais déjà essayé d'ajouter un peu d'algues en paillettes pour donner un peu de goût marin apporté par les anchois dans la recette d'origine ? Ou peut-être est-ce une idée un peu ridicule ? Merci pour tes recettes dont nous sommes fans dans la famille.

     

  • Laisser un commentaire