Avouons-le, qui n’aime pas les fromages panés? Moi la première j’adore ça et c’est bien difficile de s’en passer. Rassurez-vous, il existe des alternatives toutes végétales qui sont vraiment bluffantes et qui n’ont rien à envier au fromage traditionnel!
J’ai repris ma recette de la mozzarella végétale publiée il y a quelques temps déjà (la recette ICI) pour faire des bâtonnets panés. Ils fondent à merveille dans la poêle ou le four et sont absolument délicieux! On les congèle sans problème pour en avoir toujours quelques uns à disposition. Une recette à tester de toute urgence, vous allez adorer.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 à 20 minutes selon la méthode de cuisson (poêle ou four)
Ingrédients pour 12 bâtonnets:
- 185 g de tofu soyeux
- 115 g de yaourt au soja
- 250 ml de lait végétal (riz ou soja)
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 5 g de sel
- 50 ml d’huile d’olive EVO
- le jus d’1/2 citron
- 1 cuillère à café d’agar-agar
Pour paner les bâtonnets de mozzarella:
- 50 g de chapelure (sans gluten)
- 25 g de farine de maïs
- 25 g de farine de pois chiche
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Pour une panure plus épaisse, prévoyez un passage dans un peu de farine, puis de lait végétal, avant de recouvrir les bâtonnets de chapelure.
Préparation:
1. Dans le bol du mixeur verser tous les ingrédients. Mixer jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et homogène.
2. Porter à ébullition dans une casserole et mélanger continuellement. Pour que l’agar-agar fasse effet, la préparation doit bouillir pendant 1 ou 2 minutes selon les marques. Vous verrez que le mélange va s’épaissir.
3. Verser la préparation dans les moules en silicone et mettre au frais pendant quelques heures, jusqu’à ce que le mélange se solidifie.
Après quelques heures au frais, la mozzarella sera devenue solide et pourra être démoulée. |
Si vous n’avez pas de petits moules, il vous suffira de mettre la préparation dans une terrine et de couper la mozzarella de la forme désirée une fois qu’elle sera à l’état solide.
4. Dans une assiette creuse, mélanger la chapelure, le sel, le poivre et les farines.
5. Démouler les bâtonnets de mozzarella et les déposer l’un après l’autre dans la chapelure. Bien recouvrir chaque côté.
Pour une chapelure plus épaisse, tremper les bâtonnets de mozzarella dans la farine, puis dans un peu de lait végétal avant de les enrober de chapelure.
6. La cuisson: à la poêle ou au four, à vous de choisir.
La cuisson à la poêle est plus rapide. Quelques minutes de chaque côté suffisent. La mozzarella fond à la cuisson comme un fromage traditionnel. Elle ne garde donc pas sa jolie forme parfaite, mais elle n’en est pas moins bonne!
La cuisson au four est un peu plus longue, mais pas besoin de retourner les fromages qui gardent mieux leur forme. J’avais congelé les bâtonnets de mozza qui me restaient. Je les ai simplement mis dans un plat (à peine sortis du congélateur) et enfournés à 220° jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (15-20 minutes), sans même ajouter de matière grasse.
Accompagnées d’une salade, ces mozzarelle panées sont un vrai délice!
Cuisson à la poêle |
40 commentaires
bbapp
février 17, 2016 à 8:16 pmBonsoir Stéphanie, en effet une recette à tester très rapidement, ce week end car semaine hyper chargé. Dc plats préparés à l'avance.
Tu bouillonnes d'idées, c'est génial. ��
Stephanie
février 17, 2016 à 8:28 pmSemaine chargée et bien pleine pour moi aussi! Il y a des jours comme ça! Demain si j'ai le temps, j'aimerais bien faire un p'tit gâteau pour mes loulous. Bonne soirée!
Unknown
février 17, 2016 à 10:04 pmJ'ai le ventre qui gargouille en regardant tes bâtonnets ?:-P
Stephanie
février 18, 2016 à 1:51 pmAh ah! C'est vrai qu'ils sont trop bons! Ma fille, toujours méfiante, a goûté timidement avant de se resservir et finir le plat!
Unknown
février 17, 2016 à 10:06 pmJ'ai le ventre qui gargouille en regardant tes bâtonnets ?:-P
Stephanie
février 19, 2016 à 9:21 pmBien, bien! :-))
Viviana
février 18, 2016 à 10:13 amMerci pour toutes ces recettes de fromages végétaux. C'est inventif et très gourmand !
Viviana.
Stephanie
février 18, 2016 à 1:52 pmMerci beaucoup Viviana! Très belle après-midi.
Unknown
février 18, 2016 à 3:19 pmOhlalalala, ça a l'air tellement bon !
Stephanie
février 19, 2016 à 9:21 pmMerci!
Mélanie - Le cul de poule
février 18, 2016 à 3:26 pmWoauh! Ca donne bien faim!! Bravo pour cette belle idée, me manque juste le tofu soyeux et je teste vite 😉
Stephanie
février 19, 2016 à 9:22 pmMerci beaucoup!
Anonyme
février 18, 2016 à 4:48 pmBonsoir la fée !
Peut on remplacer le tofu soyeux pas du tofu ?
Merci pour ces idées toujours alléchantes !
Christelle
Stephanie
février 19, 2016 à 9:20 pmNon Christelle, le tofu ferme n'ira pas. Il faut vraiment du soyeux. Bonne soirée!
Unknown
février 19, 2016 à 8:55 amAjouté sur ma liste de plats rapides et gourmands !
Stephanie
février 19, 2016 à 9:27 pmSuper! Tu me diras si tu testes! 🙂
Lucile
février 19, 2016 à 11:51 amTrès chouette idée cette recette, tant pour les bâtonnets que pour l'idée des bâtonnets panés
Stephanie
février 19, 2016 à 9:26 pmMerci Lucile!
Aurora
février 19, 2016 à 7:02 pmmmmhhhh cela à l'air trop bon. Stéphanie par quoi pourrait-on remplacer l'agar-agar ?
Merci bcp/Grazie
Stephanie
février 19, 2016 à 9:26 pmL'agar sert à remplacer la gélatine d'origine animale. en feuilles ou en poudre. J'avoue ne pas savoir s'il existe d'autres équivalents 100% végétaux. Pas à ma connaissance… peut-être que quelqu'un d'autre aurait une idée?
chez nous ca popote
mars 4, 2016 à 8:04 pmune recette qui me dit bien!! j'aime tout ce qui est pané et le fromage me manque de temps en temps alors à essayer!
Stephanie
mars 4, 2016 à 8:11 pmA essayer oui! Bon week-end!
Unknown
mars 10, 2016 à 10:54 pmCa a l air bon !! Ca donne envie !
Anonyme
juillet 13, 2016 à 5:05 pmca l'air vraiment bon. mais par quoi peut on remplacer le yogourt de soya???
Stephanie
juillet 13, 2016 à 11:24 pmBonsoir, on pourrait n'utiliser que du tofu soyeux ou sinon faire un fromage aux amandes ou aux noix de cajou pour éliminer le soja. Regarde la recette du fromage aux amandes, tu peux aussi bien le couper en bâtonnets et les paner. : -)
Sakura
août 10, 2016 à 9:10 amBonjour Stéphanie,
La recette est très simple à réaliser. Comme je n'avais pas de moules individuels, j'ai fais dans un moule à cake. le moment délicat c'est quand il faut les couper en tranches et les mettre dans la panure sans les casser. Opération réussie ! Au niveau goût, n'ayant pas de balance électronique, j'ai mis une cuillère à café de sel en me disant que ça ferait environ 5gr et c'était un tout petit peu trop salé. La prochaine fois, j'en mettrai moins et y ajouterai un peu de levure maltée, on adore ça !! J'étais toute triste quand c'est sorti du four, ils avaient bien fondu mais impossible de les servir individuellement :(. Peut être ajouter un petit peu plus d'agar agar ? Merci pour la recette en tout cas et bonnes vacances !
Unknown
février 8, 2017 à 2:39 pmpossible de remplacer l'agar-agar par autre chose?
merci
Stephanie
février 8, 2017 à 9:03 pmBonsoir, l'agar est un gélifiant naturel qui remplace la gélatine d'origine animale. Dans cette recette, difficile donc de le remplacer.
Unknown
août 5, 2017 à 1:03 pmBonjour,
J'adore ton magnifique blog et tes recettes! je me demandais, toi qui a l'air soucieuse des aliments sains, ce que tu penses du tofu et du soja car il y a pas mal de recettes qui en contiennent et j'ai lu que les impacts hormonaux de celui ci, surtout chez les enfants, était très controversé…Merci de ta réponse et bonne journée
Stephanie
août 6, 2017 à 9:31 pmBonsoir, je te remercie de la confiance que tu portes en mon jugement. Je ne suis ni scientifique, ni nutritionniste, je vais donc te donner mon humble avis. Je te raconte une petite anecdote avant venant de ma dentiste, que me disait que les petites filles devaient limiter leur consommation de poulet car la viande contenait des hormones. Entre les deux produits, je préfère utiliser le soja, cela va sans dire. Je choisis du soja bio (c'est pas 100%, mais mieux quand même en théorie), c'est riche en protéines, sans cholestérol et j'en passe. Bien sûr je ne vais pas en manger tous les jours c'est évident. J'en utilise finalement assez rarement, dans les gâteaux, parfois les fromages ou panés. Je suis assez convaincue du fait que dénoncer le soja soit une trouvaille des industries laitières, toujours vérifier qui fait les études et pour le compte de qui! Je ne suis pas sûre de t'avoir aidé(e) plus que cela. Bonne semaine 🙂
jj
mai 2, 2020 à 9:28 pmBonjour, j'ai récemment été à la recherche d'études scientifiques sur les méfaits du soja par rapport à la thyroïde et je n'ai rien trouvé ! J'ai trouvé des sites qui en parlent mais pas leurs sources. Alors je n'ai pas plus de réponse. En général on dit qu'il faut éviter les abus, tout simplement…
Emma
mars 29, 2018 à 7:38 pmAlors là…. Je te dis un GRAND BRAVO!!! C'est extra! Merci pour ce partage! Bises.
Stephanie
mars 30, 2018 à 2:23 pmMerciiii! Bises
Anonyme
décembre 20, 2018 à 10:38 pmJe suis désolé, mais ouach. Le gout du fromage n'était pas bon, la panure ne tenait pas quand j'ai essayé de les faire cuire dans l'huile et, dans le four (j'ai fais deux recettes), ils ont tout fondu. Tant mieux pour vous si la recette a fonctionné, mais pour moi c'est un échec et une grosse déception…
Stephanie
décembre 21, 2018 à 2:25 pmBonjour, je suis désolée que la recette n'ait pas été un succès! Les "fromages" coulent à la cuisson, ce qui est normal. Mieux vaut les cuire au four ou encore mieux sur une tranche de pain, à servir alors sur une salade. En général les gens veulent des "fromages" qui coulent 😉
Merci beaucoup pour votre retour et d'avoir pris le temps de m'envoyer un message. J'espère que vous ne resterez pas sur un échec, mais que vous aurez l'occasion de tester une autre recette. J'en suis vraiment désolée, j'ai rarement des retours négatifs sur les recettes.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes, à bientôt j'espère 🙂
Corinne
septembre 3, 2020 à 5:41 pmBonjour j'en ai fait hier et l'ai mise dans les wraps à la place de la feta. Trop bon
Stephanie
septembre 3, 2020 à 6:20 pmMerci Corinne pour ton retour 🙂
Belle soirée!
Natacha
novembre 18, 2020 à 9:56 amBonjour Stéphanie,
J'ai testé la recette hier soir et comme je n'ai pas de moules individuels, j'ai mis la préparation dans un grand moule. Pour accélérer le procédé, j'ai mis au congélateur durant une heure et demie. Démoulage impeccable mais à la découpe, rien ne tenait. J'ai remis au frigo et testerai à nouveau ce soir. Cependant, ce matin, la préparation semble toujours liquide. Je pensais rajouter de l'agar agar et faire à nouveau chauffer le tout mais n'est-ce pas risqué ?
Merci d'avance et merci pour toutes vos recettes qui m'inspirent énormément 🙂
J'aspire la fin janvier pour acheter votre livre 🙂
Stephanie
novembre 18, 2020 à 5:41 pmBonjour Natacha, les "fromages" ne devraient pas se défaire à la découpe (pas assez d'agar peut-être? A-t-il suffisamment bouilli?)
Par contre une fois cuits, ils fondent complètement, c'est normal.
Niveau goût ça ne changera rien, je vous déconseille de le refaire chauffer. Pourquoi ne pas le mettre tel quel au four genre gratin, sur des pommes de terre ou du pain?
Belle soirée 🙂
Natacha
novembre 18, 2020 à 7:18 pmMerci pour votre réponse. J'ai finalement pris le risque d'ajouter une cuillère à café d'agar agar et j'ai à nouveau porté à ébullition et ça a fonctionné 🙂 On s'est régalés 😀