Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Ingrédients pour 6 personnes:
Pour la sauce bolo:
- 2 carottes
- 1 branche de céleri avec ses jeunes feuilles
- 1 blanc de poireau ou 1 oignon
- 180 g de protéines de soja texturées (PST) de petite taille
- 2 boites de 400 ml de tomates pelées
- 2 c. à s. d’herbes de Provence séchées (thym, romarin, origan, basilic)
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. bombée de paprika fumé
- 1 c. à c. d’épices pour viande rouge
- 1 pincée de cannelle
- Sel
- Poivre
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- Bouillon de légumes
Pour environ 670 g de pâtes:
- 150 g d’épinards surgelés + un peu d’eau de cuisson
- 400 g de farine de blé dur (semola di grano duro)
- 120 ml d’eau tiède
Pour la sauce béchamel:
- 1 l. de lait de soja (non sucré)
- 3 c. à s. de farine
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- Noix de muscade
- Sel
- Poivre
Préparation de la sauce bolo
1. Verser les PST dans une casserole de bouillon salé et faire cuire pendant 10 minutes. Laisser reposer 10 minutes, puis bien égoutter. Faire sortir toute l’eau des PST en pressant avec le dos d’une grande cuillère.
2. Éplucher la carotte (bien la laver sans l’éplucher si bio), laver la branche de céleri et le blanc de poireau. Couper grossièrement tous les légumes et les mixer à intervalles réguliers pour obtenir des petits bouts très fins.
3. Dans une sauteuse, faire cuire les légumes à feu doux jusqu’à tendreté, sans les faire frire.
4. Ajouter les PST. Bien mélanger.
5. Saler et poivrer. Insérer les herbes, la sauce soja, le paprika, les épices à viande rouge et la cannelle. Mélanger. Faire revenir quelques minutes.
6. Mixer les tomates pelées pour obtenir une sauce tomate. Verser dans la sauteuse sur les PST, mélanger et faire mijoter 20 minutes sous couvercle.
Préparation des pâtes aux épinards
1. Faire cuire les épinards quelques minutes dans de l’eau non salée, puis mixer avec un peu d’eau de cuisson jusqu’à obtenir une crème.
2. Dans un récipient, mettre la farine en fontaine et ajouter les épinards. Commencer à mélanger. Ajouter doucement l’eau. Mélanger dans un premier temps avec une grande cuillère en bois, puis transférer la pâte sur un plan de travail et travailler avec les mains, jusqu’à former une belle boule bien lisse.
3. Couvrir et mettre au frais 30 minutes minimum.
Note: la pâte peut être préparée la veille et même se congeler.
4. Couper la boule de pâte en 4.
Abaisser finement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Bien fariner la pâte au fur et à mesure pour qu’elle ne colle pas au plan de travail.
5. Couper la pâte selon la forme du plat qui sera utiliser. Préparer 4 couches de pâtes. Réserver.
Préparation de la sauce béchamel
1. Dans une petite casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen.
Ajouter la farine en remuant énergiquement avec un fouet pour réaliser un roux.
2. Verser le lait froid et mélanger. Continuer à mélanger à feu doux avec le fouet jusqu’à ce que la sauce s’épaississe.
3. Ajouter sel, poivre et noix de muscade.
4. Laisser cuire encore quelques minutes jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
Montage du plat
1. Huiler le fond du plat à l’aide d’un pinceau.
2. Déposer une première couche de lasagne.
3. Recouvrir de sauce bolo….
4. ….puis de béchamel.
5. Recouvrir d’une couche de lasagne et recommencer jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.
6. Mélanger le reste de béchamel et de sauce et recouvrir la dernière couche de lasagne. Saupoudrer de levure maltée et enfourner dans un four à 220° pendant 30 minutes.
Très bon appétit!
36 commentaires
Unknown
février 24, 2018 à 9:28Magnifique ! Tellement hâte de faire cette recette. Merci 🙂
LadyMilonguera
février 24, 2018 à 11:13Tes lasagnes bien crémeuses sont terriblement appétissantes !
Anonyme
février 28, 2018 à 12:43Bonjour Stéphanie,
je suis bluffée par ces feuilles de lasagnes… je n'avais jamais pensé à les faire moi-même. Avec des épinards en plus, ça doit être
très bonne journée !
Stephanie
février 28, 2018 à 7:12Bonsoir, faire ses pâtes maison n'est pas si difficile. Il faut par contre avoir un peu de temps et surtout l'envie 😉 Mais c'est délicieux!!
À bientôt!
Amy
novembre 1, 2021 à 3:05Bonjour je réalise cette recette mais je cherche à quel moment mettre la semoule ? je pense que vous vouliez écrire farine ?
Stéphanie
novembre 1, 2021 à 6:36Bonjour Amy, oui pardon c’était une erreur de traduction. J’utilise de la “semola di grano duro ” ou farine de blé dur pour faire mes pâtes 😉
MilkyAway
mars 12, 2018 à 10:53Hello ma jolie P'tite Fée ♥, miam les lasagnes revisités façon vegan, je pense que je vais faire cette recette à ma famille en mode surprise
Stephanie
mars 12, 2018 à 8:42Cette recette est extra!!! Tu peux y aller les yeux fermés!! Bisous
Tatou
mars 31, 2018 à 1:39Hello ! J'étais certaine d'avoir déjà commenté cette recette, tant elle m'a fait de l'oeil en la découvrant. Elle était donc prévue dès que j'aurais de la farine de blé dur (et des épinards, bien sûr…). C'est chose faite ce midi, où je profitais de la visite de ma coiffeuse préférée (coiffeuse-testeuse de recette végane, c'est la copine omni parfaite !). On s'est régalé !!! J'avais un peu peur de rater ma pâte parce que je n'en ai jamais fait et les feuilles de blettes (pour remplacer les épinards) étaient pleines d'eau malgré une cuisson à la vapeur. Finalement la pâte est parfaite du premier coup, aussi bien à travailler, avec un peu de farine, qu'à déguster. J'en profitais aussi pour tester enfin mon paprika fumé (c'est impressionnant !) et un mix de cette sauce bolo et ta dernière sauce bolo aux champignons : une réussite !
Il me reste de la pâte pour en refaire une tournée et cette fois-ci, je vais tâcher d'utiliser ma machine à pâte qui attend gentiment dans son carton que je l'utilise enfin !!!
Mille mercis pour cette recette gourmande ! Et très bon week-end à toi !
Stephanie
avril 1, 2018 à 8:35Bonsoir Tatou, je profite de ton message pour te souhaiter même un peu tard une joyeuse Pâques!
Je suis contente que la recette des lasagnes te plaise, tu vas maintenant pouvoir attaquer tagliatelle et ravioli!! (ainsi que les saucisses au paprika fumé ;-))
Passe une très belle semaine!
Tal
janvier 17, 2019 à 4:41Bonjour, j'aimerais savoir si je peux remplacer la semoule de blé dur par de la farine sans gluten. Ça serait agréable si tu avais une section de recettes spécialement avec des protéines végétales texturées car on en trouve peu…. Merci et félicitations pour ton site. Il est très agréable et intéressant.
Tatou
janvier 22, 2019 à 6:41Bonjour Chantal,
Effectivement, la fée nous propose quelques recettes avec les pst (tu dois les trouver avec la petite loupe. Mais tu cherches d'autres possibilités, je te conseille le site http://vegemiam.fr. Tu choisis "recettes végétaliennes" et tu tapes "proteines". Tu vas avoir l'embarras du choix et tu y retrouveras même des recettes de la Fée 😉
Stephanie
janvier 17, 2019 à 7:41Bonsoir Chantal, je n'ai pas essayé en version sans gluten. Les pâtes sans gluten sont plus difficiles à travailler par manque d'élasticité, à tester donc!
Pour les PST, il y en a quelques unes sur le blog, en fait je les utilise principalement pour faire des farces 😉
Belle et douce soirée!
Tatou
janvier 22, 2019 à 6:41Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Anonyme
juillet 14, 2019 à 9:44Merci Stéphanie, validé par mon fils. Et l'autre jour il a adoré le risotto aux petits pois. Lorenn
Stephanie
juillet 15, 2019 à 5:51Merci beaucoup pour ton retour!! Ca fait tellement plaisir quand les plats plaisent ! À bientôt ?
Anonyme
juillet 17, 2019 à 7:03…ça lui a tellement plu que ce soir j'en ai refait!!!
Stephanie
juillet 17, 2019 à 7:10Super maman!! Il en a de la chance ton fils !!
MAGALI
août 9, 2019 à 10:13Coucou Stéphanie ! Tes lasagnes sont très appétissantes !! 😉
Petite question "pratique", que peut-on faire des chutes de pâte restantes après les avoir découpées à la taille de son plat ?? C'est dommage de gaspiller non ? Peut-on en faire des "pasta" ultérieurement, s'il en reste assez pour une assiette, ou peut-être des petits ravioli ?? ^_^
Merci bcp !! 🙂
Stephanie
août 9, 2019 à 4:59Tu peux bien sûr réutiliser les chutes, pas question de jeter c'est dommage. Selon la quantité qu'il te reste, tu peux faire n'importe quel type de pâtes 😉
MAGALI
août 10, 2019 à 11:07Oh génial !! Merci bcp pour ta réponse ! ^_^
Un de ces jours il faudra que je m'achète un Laminoir, depuis le temps que j'en veux un ! lol 😉
Stéphanie
avril 20, 2020 à 5:46Chere fée. Jai fait cette recette aujourd'hui. Ca a été long mais ca en valait la peine c'était tellement bon.
Merci pour tout de ce que tu publies.
Stéphanie
Cathia Schuler
janvier 11, 2021 à 7:34Bonsoir Stéphanie, mes félicitations pour votre site et merci beaucoup pour le partage.
Je souhaite réaliser cette recette ce mercredi et espère que vous pourrez me répondre avant.
Vous parlez de “400 g de semoule de blé dur italienne selon les goûts” mais dans la réalisation de la recette vous indiquez “farine”… dois-je acheter la semoule et la mixer pour avoir de la farine ou peut-on trouver de la farine de blé dur italienne dans les magasins bio? Ou alors est-ce que je peux prendre de la farinede blé “normale” type T55 ou T65 par exemple? Merci d’avance.
Cat
Stéphanie
janvier 12, 2021 à 7:15Je viens de retrouver le premier message! Je complète donc ici pour répondre mieux à votre question.
La semoule de blé dur est issu d’un blé dur , la “semola di grano duro” en italien, mais n’a rien à voir avec la semoule. C’est une farine un peu plus épaisse que le blé tendre et légèrement jaune. On l’utilise pour faire les pains ou les pâtes fraîches.
On la trouve peut-être dans les magasins bio en France, sûrement dans les épiceries italiennes ou dans les grandes surfaces car c’est une farine assez courante.
J’espère que vous en trouverez, si jamais une farine de froment T55 ou 65, on peut même mélanger avec de la farine complète 🙂
Cat
janvier 12, 2021 à 4:35Bonjour Stéphanie, je fais un test plus court que le message d’origine .. mon message d’hier a disparu… je demandais s’il fallait acheter de la semoule de blé dur pour en faire de la farine ou si je peux en trouver à acheter.
Stéphanie
janvier 12, 2021 à 6:57Bonsoir Cat, tu veux savoir si on peut utiliser une farine de blé tendre? Je préfère la farine de blé dur car les pâtes résistent mieux à la cuisson (en bonne italienne), mais si tu as du mal à en trouver, utilise une farine de blé classique.
Si jamais, la farine de blé dur se trouve dans les grands supermarchés ou les épiceries italiennes , c’est une farine très courante. On fait d’excellents pains avec cette farine 🙂
Belle soirée!
Cat
janvier 14, 2021 à 8:37Merci infiniment pour tes retours Stéphanie. J’ai tout eu à temps ;0). Ta recette a fait l’unanimité à table! Même le grand mangeur de viande ni a vu que du feu. Je ne peux que conseiller. Tes explications sont aussi très bonnes et ont contribué à ma réussite. Belle soirée et encore mille mercis
Stéphanie
janvier 15, 2021 à 5:38Merci Cat, ça me fait très plaisir! Je suis toujours heureuse de savoir que les recettes ont du succès chez vous!
Passe un bon week-end 🙂
Tatou
janvier 31, 2021 à 6:27Bonsoir Cat, je ne sais pas si tu as trouvé la farine de blé dur mais pour info, sur Bordeaux, je la trouve en vrac en épicerie bio 😉
Stéphanie
janvier 31, 2021 à 8:04Tatou a toujours de bonnes astuces :))
Johanna
décembre 22, 2022 à 9:43Tres tres bonne recette j’ai modifie certaines choses 🙂
J’ai mis que 400 ml de coulis + 100 g de puree de tomates avec un peu d’eau
J’ai mixe les pst en legere bouillie avec la sauce tomate
Et franchement c’est un regal
Merci beaucoup
stephanie
décembre 24, 2022 à 3:21Merci beaucoup pour ton retour, joyeux Noël !
Laetitia
janvier 26, 2023 à 11:16Recette tentée hier midi, c’était très bon ! Mis à part un assaisonnement un peu léger, et une béchamel un peu trop fluide (mes 3 cuillères à soupe de farine n’étaient pas assez généreuses visiblement), ces lasagnes sont une belle réussite ! C’est un vrai plaisir de faire une recette de A à Z, sans pâte à lasagnes prêtes à l’usage. J’ai beaucoup aimé travailler la pâte aux épinards, avec ma merveilleuse farine de blé dur Khorosan, très protéinée . Tout s’est passé sans difficulté 🙂 On fait le plein de protéines et même de fer avec les PST. C’est parfait ! 🙂
Cette recette peut plaire sans problème aux invités non vegan !
stephanie
janvier 26, 2023 à 8:38Merci beaucoup Laetitia pour ton retour !
Tu as utilisé un lait de soja pour la béchamel ?
Laetitia
janvier 27, 2023 à 1:15Oui, un lait de soja sans sucre ajouté, et bien secoué pour récupérer le bon dépôt onctueux qui tombe dans le fond de la brique 😉
stephanie
janvier 27, 2023 à 4:51Parfait alors…