Légumes/ Pâtes

Spaghetti de courgettes au pesto, tomates et pignons de pin

C’est après une petite pause d’une semaine que je reviens vers vous reposée et pleine de d’énergie ! J’ai enfin pu rentrer un peu en France et rejoindre mes parents pour les vacances. J’espérais trouver un peu de fraîcheur en Loire-Atlantique, mais il a fait beau et chaud toute la semaine. On a donc pu se baigner et même si l’eau m’a semblé bien moins froide que les autres années, c’est toujours aussi vivifiant. J’ai profité au maximum de ma semaine, je suis allée courir presque tous les matins, on a fait du vélo sur la Côte Sauvage (c’est magnifique), on a visité Guérande ou j’ai acheté du sel (c’était obligé) et surtout surtout j’ai profité de ma famille après un an sans les voir.

Question cuisine, j’ai toujours un peu de mal en France puisque la viande ou le poisson sont omniprésents à l’entrée et au plat. Mais comment faites-vous ? Heureusement une solution se trouve toujours. J’ai fait le plein de salades, de tomates et l’ancienne, de melon et de pastèque et de quelques plats végétaux qui m’ont été préparés sans beurre (ils en mettent partout) avec des pommes de terre écrasées (un délice ces patates), des petits légumes et même des burgers de soja. Pour le déjeuner, j’aime aller dans un petit restau de plage qui fait des bowls japonais, indiens ou marocains, des toats à l’avocat, des caviars de légumes et des jus de fruits et de légumes frais. Je ne suis donc pas morte de faim, bien au contraire !

Si je pars souvent avec un petit raz le bol de cuisiner, je rentre toujours avec l’envie de me remettre à préparer de bons petits plats et plein d’idées. La cuisine de la maison est finalement la meilleure, vous ne trouvez pas ? Pour commencer la semaine, je vous propose un plat de spaghetti de courgettes avec un pesto de basilic, des tomates et des pignons de pin. Mon basilic est devenu tellement énorme que je vais pouvoir faire du pesto à gogo. Les spaghetti de courgettes sont un grand classique, mais sont toujours aussi bonnes, surtout par cette chaleur. Notre semaine s’annonce bien difficile avec des températures qui frôlent les 40, une humidité record et des vents africains qui rendent l’air irrespirable.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos: 20-30 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 600 g de grandes courgettes
  • 2 c. à s. de pignons de pin
  • 500 g de tomates cerise
  • 200 g de spaghetti

Pour le pesto de basilic:

  • 50 g de feuilles fraîches de basilic
  • 1 gousse d’ail pelé
  • 30 g de parmesan végétal affiné Gondino
  • 1 c. à s. de pignons de pin ou de graines de tournesol
  • 30 g d’huile d’olive extra vierge
  • 20 g d’eau
  • Sel et poivre

Préparation:

1.Placer les lames du mixeur au congélateur jusqu’à utilisation, de manière à ce que le basilic ne s’oxyde pas en le mixant.

2. Laver et sécher les courgettes. Couper en spaghetti à l’aide d’un spiraleur à légumes. Saler et laisser dégorger 20-30 minutes dans une passoire. Presser bien avec les mains pour faire sortir toute l’eau des courgettes.

3. Chauffer une poêle sans matière grasse. Toaster les pignons de pain quelques minutes en mélangeant. Attention, la cuisson est assez rapide. Réserver sur une assiette.

4. Huiler la poêle encore chaude. Faire dorer l’ail. Retirer l’ail doré qui sert juste à parfumer l’huile, puis faire sauter les tomates entières à feu moyen-vif , sous couvercle, pendant une dizaine de minutes.

5. Le pesto: laver et sécher les feuilles de basilic. Verser dans le mixeur et commencer à mixer grossièrement. Ajouter le reste des ingrédients et mixer jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Mixer petit à petit en marquant un temps d’arrêt pour ne pas surchauffer les lames.

Je mélange eau et huile pour une recette un peu plus légère, mais rien de vous empêche d’utiliser uniquement de l’huile.

6. Chauffer un grand volume d’eau. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel. Attendre à nouveau que l’eau bout , puis jeter les pâtes dans l’eau. Cuire le temps indiqué sur le paquet en mélangeant en cours de cuisson.

7. Égoutter les pâtes et mélanger avec les courgettes et le pesto. Couvrir de tomates et de pignons de pin. Poivrer et servir immédiatement.

Excellent appétit !

Spaghetti de courgettes au pesto, tomates et pignons de pin

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne de: 4,67 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 20 minutes Repos/trempage: 20 minutes

Ingredients

  • 600 g de grandes courgettes
  • 2 c. à s. de pignons de pin
  • 500 g de tomates cerise
  • 200 g de spaghetti
  • Pour le pesto de basilic
  • 50 g de feuilles fraîches de basilic
  • 1 gousse d'ail pelé
  • 30 g de parmesan végétal affiné Gondino
  • 1 c. à s. de pignons de pin ou de graines de tournesol
  • 30 g d'huile d'olive extra vierge
  • 20 g d'eau
  • Sel et poivre

Instructions

1

Placer les lames du mixeur au congélateur jusqu'à utilisation, de manière à ce que le basilic ne s'oxyde pas en le mixant.

2

Laver et sécher les courgettes. Couper en spaghetti à l'aide d'un spiraleur à légumes. Saler et laisser dégorger 20-30 minutes dans une passoire. Presser bien avec les mains pour faire sortir toute l'eau des courgettes.

3

Chauffer une poêle sans matière grasse. Toaster les pignons de pain quelques minutes en remuant. Attention, la cuisson est assez rapide. Réserver sur une assiette.

4

Huiler la poêle encore chaude. Faire dorer l'ail. Retirer l'ail doré qui sert juste à parfumer l'huile, puis faire sauter les tomates entières à feu moyen-vif , sous couvercle, pendant une dizaine de minutes.

Le pesto: laver et sécher les feuilles de basilic. Verser dans le mixeur et commencer à mixer grossièrement. Ajouter le reste des ingrédients et mixer jusqu'à consistance lisse et crémeuse. Mixer petit à petit en marquant un temps d'arrêt pour ne pas surchauffer les lames.

5

Chauffer un grand volume d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel. Attendre à nouveau que l'eau bout , puis jeter les pâtes dans l'eau. Cuire le temps indiqué sur le paquet en mélangeant en cours de cuisson.

6

Égoutter les pâtes et mélanger avec les courgettes et le pesto. Couvrir de tomates et de pignons de pin. Poivrer et servir immédiatement.

Notes

Je mélange eau et huile pour un pesto un peu plus léger, mais rien de vous empêche d'utiliser uniquement de l'huile.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

  • Répondre
    Carole
    juillet 26, 2021 à 4:11

    Merci beaucoup pour cette recette Stéphanie

  • Répondre
    Clémentine
    juillet 27, 2021 à 7:05

    Merci pour cette belle recette que je vais préparer tout bientôt car j’ai tout ce qu’il faut !
    Deux questions pour être sûre de bien comprendre :
    * Vous ne rincez pas les courgettes pour leur ôter le sel après les avoir fait dégorger ?
    * Vous ne cuisez pas les courgettes ?
    Merci pour votre aide !

    • Répondre
      Stéphanie
      juillet 27, 2021 à 3:48

      Bonjour Clémentine, non je ne les rince pas, mais je ne mets pas des tonnes de sel hein, une pincée suffit et on mélange.
      Surtout ne pas les cuire, elles deviendraient une vraie purée. Quand elles sont bien dégorgées (presse-les bien entre les mains), elles deviennent très souples, comme des pâtes cuites. Tu verras, c’est délicieux 🙂
      Tu me diras. À très vite !

      • Répondre
        Clémentine
        juillet 28, 2021 à 4:45

        Merci pour votre prompte réponse ! Je vous mettrai un message dès que j’aurai essayé 🙂

  • Répondre
    Eve
    juillet 27, 2021 à 2:03

    Bonjour Julia.Çela a du te faire du bien ,un peu de temps en famille ,qui a bien manquee avec ce maudit virus.Ah la Loire atlantique ,je connais, on y va régulièrement ,j’ai de la famille qui s’y est installé à la retraite,et pour nous cela reste également t un projet.Je connais bien Guerande. et ses environs.Et pour faire taire les rumeurs,il ne pleut pas toujours en Bretagne….
    Pour en revenir à la recette,j’ai tout ce qu’il faut pour la mettre à mon menu dans quelques jours,les courgettes du jardin.Pour le basilic,le mien traîne à pousser, trop d’eau ces derniers temps,j’ai même du basilic pourpre cette année. Je suis partie quelquesj jours sur Lyon,ma fille s’est mariée ,puis on est remonté quelques jours dans les Vosges (trop bien). Bon après midi

    • Répondre
      Stéphanie
      juillet 27, 2021 à 3:45

      Coucou Eve, tu t’es trompée de nom, je ne suis pas Julia, mais Stéphanie :-)))
      Ah oui ça nous a fait du bien à tous ! Et oui je confirme qu’il y fait très beau et la pluie ne dure jamais bien longtemps. Ces dernières années, nous avons même eu très chaud !
      Tu m’avais parlé du mariage de ta fille, que d’émotions !!
      À très bientôt ma chère Eve 🙂

      • Répondre
        Eve
        juillet 28, 2021 à 10:56

        Oupps désolé, bon jour Stéphanie. Jolie ta nouvelle photo😊

  • Répondre
    Tatou
    juillet 27, 2021 à 4:06

    Hellooooo ! Je suis bien contente que tu ais enfin pu rendre visite à ta famille !!! Et tu n’étais pas bien loin de chez moi du coup ^^ (bon, mais quand même un peu trop pour un petit séjour). Pour les restos, en France, on trouve de plus en plus facilement des options végétariennes mais végétalien, c’est quand même plus difficile… A Bordeaux, heureusement, les propositions se développent bien, malgré le frein du virus. Faut juste aller à Bordeaux, surtout en semaine le midi… et notre célébrité locale, à Arès, récemment étoilée (ONA), est devenue hors de prix le soir et week-end :/
    Quant à ta recette, un jour, peut-être, je testerai les courgettes crues hihihi (j’ai déjà tellement à tester avec tout le reste…).
    Gros bisous et bon courage pour la chaleur !

    • Répondre
      Stéphanie
      juillet 28, 2021 à 3:50

      Dans les grandes villes c’est sûrement plus simple. En général les restaurateurs sont sympas, il suffit de les prévenir.
      Bisous bisous !

  • Répondre
    Karine
    juillet 28, 2021 à 9:55

    Bonjour Stéphanie, où avez-vous acheté votre spiraleur

    ? Je ne parviens pas à m’en procurer un🤔. Merci pour votre aide, je suis impatiente de pouvoir réaliser ces jolis spaghettis de légumes !

    • Répondre
      Stéphanie
      juillet 29, 2021 à 2:16

      Bonjour Karine, je l’ai acheté en ligne. Il se trouve assez facilement sur de nombreux sites 🙂

      • Répondre
        Karine
        juillet 30, 2021 à 4:40

        Je viens d’en trouver un à 29,95€, en metal: ce sera plus solide et écologique que les modèles en plastique que j’avais vus, merci pour votre réponse, votre ineffable gentillesse et votre sens du partage. A presto.

  • Répondre
    Bérénice
    juillet 31, 2021 à 7:03

    Bonsoir Stéphanie,
    excellente cette recette ! Je n’ai pas de spirale à légumes, alors j’ai fait des grandes lamelles (style tagliatelles) avec un économe.
    Merci de ces belles recettes, on se régale à chaque fois.

    • Répondre
      Stéphanie
      août 2, 2021 à 3:51

      Coucou Bérénice, l’économe est une excellente alternative. Merci beaucoup pour ton message !
      Bonne semaine 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    août 4, 2021 à 1:29

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, j’aime beaucoup cette idée recette ! Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire