Buddha bowls et assiettes complètes/ Légumes/ Les dérivés du soja

Assiette d’automne

J’aurais dû faire ma vidéo-recette cette semaine, mais j’attendais mon micro qui est arrivé avec un peu de retard. Vous aurez enfin un bon son, je me rends bien compte que jusqu’à présent ce n’était pas terrible ! C’est comme dans une cuisine, on s’équipe petit à petit, comme on peut. Les dons sur le blog servent aussi à ça et je tiens à remercier du fond du coeur tous ceux qui soutiennent le blog. Vous le savez, je ne gagne pas un centime sur le blog malgré un travail quotidien énorme. J’ai pourtant très à coeur de continuer à publier de belles recettes et j’espère, de vous inspirer pour manger plus vert au quotidien. En France en général, parler d’argent reste très tabou, pourtant on a tous besoin de vivre et payer nos factures. Peu de personnes travailleraient gratuitement, et pourtant. Si chaque lecteur versait quelques centimes par recette lue, je pourrais vivre du blog . Ce n’est de loin pas le cas, mais l’important pour moi est de pouvoir couvrir les frais du blog. J’ai donc pu m’acheter un chouette micro qu’il ne me reste plus qu’à faire fonctionner correctement . Vous aurez donc une nouvelle vidéo la semaine prochaine, d’ailleurs si vous avez des idées ou des envies, n’hésitez pas !

Comme je vous le disais dans mon article précédant, mon chou-fleur a fini rôti dans le four avec le reste de potimarron ! J’ai préparé une belle assiette d’automne avec les herbes fraîches du jardin. Il est enfoui sous les légumes, peut-être ne le voyez-vous pas sur les photos, mais les légumes sont disposés sur un lit de houmous qui se marie à merveille avec le chou-fleur et le potimarron.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 50 minutes au total

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 1/2 chou-fleur
  • 300 g de potimarron
  • 200 g de tofu
  • 1 dizaine d’olives noires
  • 1 c. à c. de romarin
  • 1 petits bouquet d’herbes fraîches pour garnir les assiettes, à défaut des herbes séchées, des graines germées ou des graines
  • 1 c. à s. d’oignons frits
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive extra vierge

Le houmous:

  • 230 g de pois chiches cuits
  • 1/2 citron pressé
  • 2 c. à s. d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de tahini (purée de sésame)
  • 75 ml d’eau chaude (quantité selon la consistance désirée)
  • Sel et poivre

Préparation:

1.Laver et séparer le chou-fleur en fleurettes. Couper en tranches d’1 cm. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner à 210° C pendant 20-25 minutes jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre et doré.

2.Peler et épépiner le potimarron. Couper en quartiers ou en dés selon les préférences. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson avec le bloc de tofu coupé en deux dans le sens de la largeur pour obtenir 2 filets. Arroser d’huile d’olive, saupoudrer de romarin, saler et poivrer. Répartir les olives. Enfourner à 200° C pendant 30 minutes jusqu’à ce que la courge soit « caramélisée » et le tofu doré.

3.Préparer le houmous: verser les pois chiches rincés et égouttés dans le bol du mixeur. Mixer avec le jus de citron, l’huile d’olive et le tahini. Saler et poivrer selon les goûts. Continuer à mixer en insérant doucement l’eau chaude jusqu’à consistance désirée.

4. Pour servir, répartir le houmous sur deux assiettes. Disposer joliment sur le houmous le chou-fleur grillé, le potimarron, les filets de tofu et les olives. Garnir les assiettes d’herbes fraîches, à défaut d’herbes séchées, de graines germées ou de graines. J’ai également ajouté une pincée d’oignon frit pour un peu de gourmandise.

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  • Répondre
    FRANCINE
    octobre 9, 2021 à 9:58

    Excellente recette ….. Simple à réaliser et ce mélange est super. J’avais encore du choux fleurs en réserve au au congélo. et j’ai faite revenir juste un peu dans une poêle avec de l’huile d’olive et d’abord des échalottes. Et le reste à cuit dans le four.
    Très belle présentation sur l’assiette et très léger. Nous nous sommes régalés Merci la Fée
    Gros bisous à Toi
    Francine

    • Répondre
      Stéphanie
      octobre 11, 2021 à 3:33

      C’est une belle assiette pour le soir, légère , mais rassasiante 😉
      Belle semaine Francine !

    Laisser un commentaire