
Je devais absolument partager avec vous cette recette, avant que la saison des aubergines soit complètement passée en France ! Il y en a encore plein sur nos marchés, j’espère que chez vous aussi ! Je rêvais de mon plat de lasagnes cet été, mais il faisait tellement chaud que j’ai laissé mon envie de côté dans un coin de ma tête ! C’est enfin un temps à lasagnes, j’en profite ! Mon attente en valait la peine, qu’est ce que c’est bon !!! Pour faire mon hachis, j’utilise généralement des lentilles ou des protéines de pois ou de soja. J’ai utilisé aujourd’hui le hachis végétal de la marque Les nouveaux fermiers . Ce ne sont pas des produits que je trouve en Italie et c’est bien dommage. J’avais profité de ma venue en France cet été pour les tester. J’ai testé les nuggets (panure extra , mais l’intérieur , j’ai moins accroché, j’aime tout autant le tofu), les aiguillettes (trop trop bonnes) et j’ai enfin testé le hachis dans mes lasagnes. Je pense que si vous préparez ce plat à quelqu’un qui mange généralement de la viande, sans rien lui dire, il n’y verra que du feu ! Tiens, c’est une idée, écrire un livre de recettes vegan pour des carnivores 😉
Je vous laisse découvrir la recette. Les photos parlent d’elles-mêmes, j’espère qu’elles vous mettront l’eau à la bouche !

Avant que j’oublie , je ne vous ai même pas dit que je serai en Alsace le week-end du 15 au 17 octobre. Je rentre pour une très belle occasion en famille et j’en profite pour venir dédicacer mes livres “Ma cuisine vegan pour tous les jours”, “Babkas, rolls et brioches” et “Veggie Italie”. Je serai à la librairie Bisey à Mulhouse samedi 16 octobre de 15 h à 18 h. Si vous êtes dans la région, je serais très heureuse de vous y rencontrer !

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 h 25
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 grosse aubergine
- 1 oignon
- 200 g de haché végétal, à défaut des lentilles brunes cuites, des protéines de soja ou de pois, etc
- 800 g de sauce tomate
- 500 ml de sauce béchamel (la recette ICI)
- 6-8 feuilles de lasagnes selon la taille du plat (pour faire 2 couches)
- 4 c. à s. de levure maltée
- Sel et poivre
Préparation:
1.Laver et sécher l’aubergine. Couper en tranches d’1 cm. Enfourner 20 minutes à 180°C ou jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.

2.Chauffer, puis huiler une poêle ou une sauteuse. Faire revenir l’oignon jusqu’à tendreté.

4. Ajouter le hachis végétal ou les légumineuses ou les protéines texturées réhydratées et bien égouttées. Saler et poivrer selon les goûts. Mélanger.

Le hachis végétal que j’ai utilisé est prêt à l’emploi et bon tel quel. N’hésitez pas à ajouter herbes et épices à vos lentilles ou protéines pour apporter du goût.
5. Verser la sauce tomate. Mélanger et laisser mijoter sous couvercle au moins 20 minutes.

6. Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel.

7. Montage du plat:
- Badigeonner le fond du plat d’un filet d’huile d’olive et d’une cuillerée de sauce.
- Disposer 3-4 feuilles de lasagnes selon la taille du plat.
- Couvrir de tranches d’aubergine.
- Napper d’1/3 de sauce ragoût.
- Repartir 1/4 de sauce béchamel sur la sauce ragoût à l’aide d’une grande cuillère.
- Saupoudrer d’1 c. à s. de levure maltée.
Faire de même jusqu’à épuisement des ingrédients: lasagnes, aubergines, sauce ragoût, sauce béchamel, levure maltée.
J’ai mis deux couches de lasagnes et 3 couches d’aubergine. Pour finir, verser le reste de sauce ragoût et de béchamel sur les aubergines et saupoudrer de 2 c. à s. de levure maltée.
8. Enfourner 30 minutes à 210°.
Excellent appétit !




La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Laver et sécher l'aubergine. Couper en tranches d'1 cm. Enfourner 20 minutes à 180°C ou jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Chauffer, puis huiler une poêle ou une sauteuse. Faire revenir l'oignon jusqu'à tendreté. Ajouter le hachis végétal ou les légumineuses ou les protéines texturées réhydratées et bien égouttées. Saler et poivrer selon les goûts. Mélanger. Verser la sauce tomate. Mélanger et laisser mijoter sous couvercle au moins 20 minutes. Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel. Montage du plat: badigeonner le fond du plat d'un filet d'huile d'olive et d'une cuillerée de sauce. Disposer 3-4 feuilles de lasagnes selon la taille du plat. Couvrir de tranches d'aubergine. Napper d'1/3 de sauce ragoût. Repartir 1/4 de sauce béchamel sur la sauce ragoût à l'aide d'une grande cuillère. Saupoudrer d'1 c. à s. de levure maltée. Faire de même jusqu'à épuisement des ingrédients: lasagnes, aubergines, sauce ragoût, sauce béchamel, levure maltée. J'ai mis deux couches de lasagnes et 3 couches d'aubergine. Pour finir, verser le reste de sauce ragoût et de béchamel sur les aubergines et saupoudrer de 2 c. à s. de levure maltée. Enfourner 30 minutes à 210°. Lasagnes aux aubergines
Ingredients
Instructions
22 commentaires
marie
octobre 9, 2021 à 5:30Ca a l’air drôlement bon ! Je crois que je vais tester ! En tout cas tes photos me mettent l’eau à la bouche.
Stéphanie
octobre 11, 2021 à 3:17J’espère que tu testeras 🙂
Belle semaine Marie !
Marie
novembre 26, 2021 à 7:40Testé et approuvé. Et réitéré !
Stéphanie
novembre 28, 2021 à 2:22Super !!
Bon week-end 🙂
Coeur Vaillant
octobre 9, 2021 à 9:20Oui un livre de recettes vegan pour les carnivores, très très bonne idée ! Comme avec ta recette des œufs brouillés au Kala Namak (j’adore ce nom?!) qui est carrément incroyable! Pour ceux qui sont curieux et pas bornés hein ? Parce que par exemple, ma chère maman reste complètement bloquée sur ça … J’ai beau lui proposer différentes recettes, elle ne va rien trouver à son goût. C’est madame “J’aime pas le soja, j’aime pas le tofu, mais comment vous faites pour manger ça!?” Légèrement agaçant ?
Heureusement que Fiston et Fillousse sont toujours partants et pas avares de compliments. D’ailleurs fiston me demande un livre avec des recettes de Noêl de la Fée ? Une autre idée de livre ! Bizzzz de nous 3.
Stéphanie
octobre 11, 2021 à 3:17Pour les gens qui ont du mal avec le tofu, je conseille la cuisine du monde, riche en plats traditionnellement végétaliens. Comme ça tu n’as pas droit à certaines remarques agaçantes 😉 Des entrées libanaises, un bon plat de pâtes italiennes aux légumes, des samoussas au curry etc, je suis sûre que tu trouveras des idées sur le blog.
Pour les recettes de Noël, La Plage a sorti un livre “Un grand Noël vegan” il y a quelques années dans lequel je propose 2 menus complets.Regarde aussi mon E-book “Petites douceurs de Noël” .
Bises à vous 3 !
Coeur Vaillant
octobre 14, 2021 à 7:36Merci ?
BÔLE Séverine
octobre 10, 2021 à 10:24Mulhouse ça fait un peu loin pour moi?, dommage j’aurais adoré te rencontrer. Bises du Berry ?
Stéphanie
octobre 11, 2021 à 3:09Ah oui c’est un peu loin en effet ! Belle région chez toi 🙂
Michèle Moussaud
octobre 12, 2021 à 7:47Et encore plus loin de Nantes !!!!!
Olivier
octobre 11, 2021 à 8:36Bonjour Stéphanie, les aubergines ont été épluchées avant la cuisson…? Elles sont toutes blanches… Belle journée !
Stéphanie
octobre 11, 2021 à 3:05Bonjour, ce n’est pas nécessaire, mais oui je les ai épluchées. Je suis allergique à la peau qui me brûle la langue 🙁
Manon
octobre 12, 2021 à 8:47Bonjour 🙂
Allez une dernière recette pour profiter des derniers légumes de l’été et des (dernières ? snif) journées ensoleillées avant de passez aux courges, choux et compagnie 🙂 Même si on en trouve toute l’année, j’aime bien manger des fruits et légumes de saison, ça permet de mieux les apprécier lors de leur retour (trop hâte de remanger des courges sous toutes les formes 😉 )
C’est bête que je n’habite plus en Alsace, sinon je serai venue avec plaisir faire dédicacer mes livres 🙁 Mais peut-être qu’on aura l’occasion de se croiser sur Paris à la VeggieWorld ou autre 🙂
Belle journée
Stéphanie
octobre 12, 2021 à 2:24J’espère aussi pouvoir retourner à Paris , je croise les doigts !!
belle journée à toi aussi 🙂
Christine
octobre 12, 2021 à 9:01Bon week end à Mulhouse Stéphanie. Je ne pourrai pas y être car c’est trop loin de chez moi. J’ai hâte de lire ton dernier livre que je vais me faire offrir pour Noel.
Merci encore pour toutes ces bonnes recettes
Stéphanie
octobre 12, 2021 à 2:23Merci beaucoup Christine, à très bientôt sur le blog 🙂
Tatou
octobre 18, 2021 à 5:59Hello ! Alors ? Ton petit séjour alsacien s’est bien passé ? Et ton après-midi dédicaces ?
Ca fait un petit moment que je n’étais pas passée te mettre un petit mot mais j’ai de bonnes excuses : une semaine de vacances dont 4 jours sur l’ïle d’Oléron à faire bronzette (entre autres :)). Mais me revoici pour tester tes bons petits plats, avec ces lasagnes que je comptais bien faire mais j’ai bien cru que je ne trouverai plus d’aubergines… Heureusement, la douceur de notre automne m’a permis de réaliser et de me régaler de cette nouvelle recette ! Un vrai régal et comme toi, j’ai utilisé un haché végétal du commerce de la marque l’atelier V (breton) que j’avais dans mon frigo au cas où. Grand bien m’en a fait parce que c’était vraiment top !
Pour finir, par contre, je me permets une critique car j’avais failli acheter des produits des Nouveaux Fermiers qui me semblaient bien appétissants, avec la photo des produits avant après sur l’emballage : mais j’ai bien vite renoncé car entre les produits frais qu’ils annoncent en photo et la composition, y’a comme qui dirait une étape qui manque 🙁 (extrait d’oignons, poudre de betterave, fibres végétales non identifiées… bouh).
Allez, je file au boulot donc je te souhaite une excellente semaine, avec des bises 🙂
Stéphanie
octobre 23, 2021 à 2:40Coucou Tatou, très belle semaine oui qui a passé bien vite !
Je n’achète pas souvent de produits industriels de ce genre, mais depuis le temps que j’en entendais parler, j’avais vraiment envie de tester et franchement, c’était vraiment bon. En Italie je ne les trouve pas, on en a d’autres, mais je reste au produits frais pour le quotidien. Mon mari lui aime bien et ça dépanne parfois, quand il est seul par exemple (c’est mieux qu’un steak on est bien d’accord ;-))
Bisous
MilkyAway
octobre 18, 2021 à 6:17Hello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, je survalide cette recette, miam et merci pour ces créations culinaires appétissantes ! Pleins de gros bisous
Stéphanie
octobre 23, 2021 à 2:28Merci à toi pour tes petits messages à droite et à gauche 🙂
Passe un bon week-end !
Adri
août 18, 2022 à 9:29j’ai acheté votre live Ma Cuisine Vegan il y a un moment déjà, et je m’y plonge tout le temps.
Vos recettes sont sans prétention, très bien expliquées, pleines d’astuces et surtout délicieuses. Tant d’alternatives à la cuisine classique (sans la renier) et de bonnes bases pour d’autres recettes.
Celle ci se doit d’être testée urgemment!
Merci encore et bonne continuation, sincèrement.
Stéphanie
août 19, 2022 à 4:36Un grand merci pour votre message qui me fait bine plaisir ! À bientôt j’espère 🙂