Légumes

Boulettes de blettes

De retour du marché, je ramène dans mon panier un éventail de produits d’hiver et de printemps, choux et fèves, pommes et fraises. Des fraises, déjà allez-vous me dire ! Oui et elles viennent de Basilicata, c’est juste à côté des Pouilles. Il y en a depuis un petit moment déjà et nous en aurons jusqu’au mois de mai. Ensuite il fera bien trop chaud, du coup on en profite maintenant. J’en achète chaque semaine pour faire des confitures pour l’année. L’année dernière, j’ai bien calculé mes quantités puisque je n’ai pas acheté un seul pot de confiture. Une belle satisfaction ! Le problème chez moi, c’est le stockage des pots (je manque vraiment de place). Vous ne devinerez pas ou je les range. Ils sont empilés dans mon armoire à vêtements, je l’appelle le mur des confitures ! Heureusement, grâce à mon super ménage de printemps, j’ai fait de la place et j’ai enfin une belle étagère pour mettre toutes mes conserves, puisque je fais quand même pas mal de choses. J’ai également commencé à mettre mes coeurs d’artichauts sous huile. Malheureusement ceux-là, je n’arrive pas à les garder bien longtemps car vite mangés. On adore ça et ils ont un succès fou. On a souvent de la visite et à chaque fois, un pot entier y passe à l’apéro !! D’ailleurs , je vais en refaire demain.

Je discute, je discute sans vous parler de ma recette du jour. Je disais donc, j’ai ramené de beaux légumes du marché, dont des blettes. Au départ, j’aurais voulu des épinards, mais impossible d’en trouver. Avoir des idées de recettes avant d’aller faire les courses, c’est bien, mais il faut aussi savoir adapter selon les produits disponibles. Pas d’épinards donc, mais une belle botte de petites blettes bien fraîches. Je les prépare en général en quiche ou en gratin de pâtes (c’est trop bon), mais en boulettes, ça changera un peu !

Quand ils ont vu les trucs verts, ça a un peu râlé forcément, mais je n’y prête pas plus d’attention que cela. J’ai préparé une belle sauce tomate pour accompagner mes boulettes et croyez-moi, ils ont tout mangé. « Buonissime » ont-ils dit ! En fait , je pense qu’ils râlent pour le principe et pour que le nombre de mes cheveux blancs augmente ! Rires !!

Dorées à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, j’espère que vous allez aimez autant que nous cette jolie recette simple et facile. Qui sait, peut -être que les blettes deviendront votre légume préféré ! Laissez-moi un petit message sous la recette si vous testez 🙂

Un dernier petit mot pour remercier tous les lecteurs qui soutiennent mon travail grâce à leur don sur Paypal, en achetant un de mes E-book ou un de mes livres. Chaque participation me fait chaud au coeur et me montre votre confiance ! C’est une période difficile pour tout le monde et parfois décourageante quand on est freelance. C’est grâce à vous que je peux continuer à alimenter régulièrement le blog de nouvelles recettes . MERCI DE TOUT COEUR !!

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos: 30 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 25 boulettes:

  • 400 g de blettes cuites et égouttées (environ 800 g fraîches)
  • 400 g de pain de mie
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1/2 c. à c. d’ail en poudre ou 1 gousse d’ail frais
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel et poivre

Pour la sauce tomate:

  • 600 ml de sauce tomate
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 c. à s. de basilic ou d’origan
  • 1 pincée de sucre roux de canne
  • Sel et poivre

Variante: vous pourrez remplacer les blettes par des épinards.

Préparation:

1.Ôter les racines des blettes. Laver soigneusement feuilles et côtes. Cuire dans une eau frémissante salée pendant 12 minutes environ ou jusqu’à tendreté. Bien égoutter.

2. Verser les blettes et les côtes dans le bol du mixeur avec la mie de pain émiettée, la levure maltée, l’ail et la noix de muscade, et poivrer au moulin.

3. Mixer jusqu’à obtention d’une farce homogène sans morceaux.

4. Prélever un peu de farce avec une cuillère et rouler avec des mains légèrement mouillées pour que la farce ne colle pas.

5. Réserver les boulettes 30 minutes au frais ou une dizaine de minutes au congélateur.

6. Pendant ce temps, préparer la sauce: verser la sauce tomate et le reste des ingrédients dans une casserole à fond épais. Faire mijoter 15 minutes à feu doux ou jusqu’à épaississement de la sauce.

7. Chauffer et huiler une grande poêle. Faire dorer les boulettes à feu moyen.

Servir les boulettes avec la sauce tomate.


Excellent appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Boulettes de blettes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore notée)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 25 boulettes
Préparation: 20 minutes Cuisson: 20 minutes Repos/trempage: 30 minutes

Ingredients

  • 400 g de blettes cuites et égouttées (environ 800 g fraîches)
  • 400 g de pain de mie
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre ou 1 gousse d'ail frais
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel et poivre<
  • Pour la sauce tomate:
  • 600 ml de sauce tomate
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 c. à s. de basilic ou d'origan
  • 1 pincée de sucre roux de canne
  • Sel et poivre

Instructions

1

Ôter les racines des blettes. Laver soigneusement feuilles et côtes. Cuire dans une eau frémissante salée pendant 12 minutes environ ou jusqu'à tendreté. Bien égoutter.

2

Verser les blettes et les côtes dans le bol du mixeur avec la mie de pain émiettée, la levure maltée, l'ail et la noix de muscade, et poivrer au moulin.

3

Mixer jusqu'à obtention d'une farce homogène sans morceaux.

4

Prélever un peu de farce avec une cuillère et rouler avec des mains légèrement mouillées pour que la farce ne colle pas.

5

Réserver les boulettes 30 minutes au frais ou une dizaine de minutes au congélateur.

6

Pendant ce temps, préparer la sauce: verser la sauce tomate et le reste des ingrédients dans une casserole à fond épais. Faire mijoter 15 minutes à feu doux ou jusqu'à épaississement de la sauce.

7

Chauffer et huiler une grande poêle. Faire dorer les boulettes à feu moyen.

8

Servir les boulettes avec la sauce tomate.

Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  • Répondre
    Eve
    mars 24, 2022 à 6:39

    Bonjour Stephanie
    Me voilà de reour et contente de retrouver mes ustensiles de cuisine,en locaton, on fait avec ce qu’on a, d’un autre cote, je fais relâche sur le temps passer en cuisine,la avec mon mari,nous avons fait de bonnes marches sur la cote. J’adore les blettes,celles du jardin,sont encore toutes petites,les nôtres ont de grandes feuilles.Je testerai version boulettes.ça changera. Bonne journee

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 24, 2022 à 5:43

      Bonsoir Eve, moi quand je change de cuisine je suis paumée ! On est habitué à avoir ses ustensiles, son four, ses casseroles, c’est normal ! En vacances je cuisine le moins possible, je préfère passer du temps à faire ce que je ne fais pas d’habitude 🙂 Une bonne marche, c’est tout aussi bien !! Belle soirée !

  • Répondre
    edith
    mars 25, 2022 à 4:58

    Bonjour Stéphanie
    cette recette est bien sympa, nous adorons les blettes ici. Tu m’as donné envie de préparer des artichauts à l’huile, je suis allée voir ta recette de courgettes que j’ai déjà réalisée avec succès car je n’en ai pas trouvée d’autre. J’imagine que tu ne mets pas les artichauts au sel ? et tu les cuis combien de temps ? merci par avance du temps que tu voudras bien prendre à me répondre…

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 27, 2022 à 7:13

      Bonsoir Edith, alors je laisse mes coeurs tremper dans une eau citronnée. Ensuite je les cuis 10-12 min environ dans un mélange d’eau salée, de vinaigre et de vin blanc (pas de cuisson trop longue, ils doivent être tendres, mais rester fermes pour ne pas devenir de la purée dans les bocaux). Je les égoutte et les laisse sécher plusieurs heures sur un linge avant de les mettre sous huile dans des bocaux stérilisés avec notamment de l’ail. C’est vraiment délicieux ! Tu me diras si tu testes 🙂

      • Répondre
        edith
        mars 28, 2022 à 10:32

        merci beaucoup de ta réponse. il me faut encore un peu patienter ici pour les artichauts mais je reviendrai te dire !

        • Répondre
          Stéphanie
          mars 28, 2022 à 7:51

          Avec plaisir !
          C’est marrant quand même, chez nous les artichauts, c’est en hiver… jusqu’au printemps. Nous n’en avons pas en été 🙁

  • Répondre
    Agathe
    mars 26, 2022 à 11:40

    Bonjour,
    Par quoi remplacer le pain de mie étant sans gluten ? Merci d’avance 🙂

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 27, 2022 à 7:08

      Bonsoir Agathe, difficile de la remplacer car impossible de faire les boulettes avec uniquement des légumes. Il faut vraiment ajouter quelque chose qui donne de la texture et lie le tout. Si tu ne trouves pas de pain de mie sans gluten (on en trouve dans les magasins spécialisés), tu peux utiliser une céréale sans gluten comme du riz et un oeuf de lin ou de chia, ou de la farine de pois chiche, mais le résultat final sera bien différent.
      Belle soirée 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 26, 2022 à 3:33

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie❤️ , ah le freelance je connais bien ma belle, j’y suis en plein dedans et ce n’est pas parfois évident ! J’adore cette recette car je ne savais pas que l’on pouvait cuisiner les blettes de cette façon 🙂 Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 27, 2022 à 7:03

      J’imagine ! Il y a les avantages et les inconvénients, c’est comme pour tout 🙂
      Passe une belle semaine !

  • Répondre
    Christel
    avril 2, 2022 à 5:25

    Bonsoir Stéphanie,
    Une recette bien originale et appétissante. Tu vas sourire mais il m’ a été offert ton livre « Vegan pour tous les jours ». J’ai répondu que je l’ai déjà mais la 1ère version et que ce n’est pas un problème. Je me retrouve donc avec les 2 mais je redécouvre les recettes grâce aux photos avec le second.
    Bonne soirée.

    • Répondre
      Christel
      avril 2, 2022 à 5:30

      J’ai hâte de découvrir ta collaboration avec Mélanie « Le cul de poule ». J’adore les pizzas mais j’en fais peu car je ne sais pas trop avec quoi les garnir et je ne suis guère fan du fromage rapé végétal.

      • Répondre
        Stéphanie
        avril 4, 2022 à 4:21

        Bonjour Christel, une chouette collaboration avec Mélanie oui et c’est pour moi une petite anteprima de mon prochain livre qui sortira en juin sur le thème des pizzas ! j’ai tellement aimé travailler sur ce thème que je n’ai pu refuser quand Mélanie m’a demandé de travailler avec elle :-)) C’est un thème très vaste et tu verras il y a vraiment plein de belles recettes à faire… et sans fromage végétal râpé , promis !

    • Répondre
      Stéphanie
      avril 4, 2022 à 4:22

      La deuxième édition est un peu plus moderne, colorée et aérée, un petit coup de neuf quoi !
      Belle semaine Christel 🙂

  • Répondre
    New40
    mai 4, 2022 à 6:43

    Merci beaucoup pour cette recette testée et approuvé en boulette/sauce tomate
    … Mais aussi, épaissi avec un petit peu de farine de maïs, pour un format galette/hamburger. Succès garanti ?
    Un grand merci pour tout votre travail qui donne envie de se mettre en cuisine ?

    • Répondre
      Stéphanie
      mai 7, 2022 à 8:55

      C’est moi qui vous remercie pour votre retour, c’est vraiment important pour moi et pour le blog 🙂
      À très bientôt j’espère !

  • Répondre
    Minicathy
    juillet 14, 2022 à 10:49

    Des côtes de blettes en trop, envie de changer de LA recette habituelle… La recette, simple et plutôt rapide, a été appréciée par tout le monde (nous avons ajouté une petite portion de pâte pour la gourmandise), un grand merci ?
    J’ai reçu le livre « ma cuisine vegan pour tous les jours » en cadeau (bon d’accord, j’avais soumis l’idée ?) et c’est une source d’inspiration sans fin. Beaucoup d’adaptations possibles, des recettes bien expliquées et délicieuses. Nous avons cuisiné les champignons à la bourguignonne pour des invités, et tout le monde a adoré (y compris 2 personnes qui avaient de mauvais souvenirs du bœuf bourguignon). Plein de succès pour la suite ?

    • Répondre
      Stéphanie
      juillet 16, 2022 à 10:44

      Un grand merci pour ton retour et pour le livre qui j’espère t’aidera au quotidien pour ne jamais manquer d’idées.
      Je te souhaite un très bel été 🙂

  • Répondre
    Brigitte
    juillet 18, 2022 à 3:44

    Délicieux! C’est ma recette « grande chaleur » avec une grosse salade composée. Je n’aurais jamais penser faire de boulettes avec la mie de pain. Maintenant, sitôt que j’ai du pain, je fait des boulettes à tout (queues de brocolis, épinards, bette à carde…). Simple mais fallait y penser. Encore sans sauce mais revenue doucement dans le poêlon. Merci encore.

    • Répondre
      Stéphanie
      juillet 28, 2022 à 11:39

      Ahhh les boulettes de pain, j’adore ! Essaye avec des courgettes et un zeste de citron, c’est top 🙂
      Bel été !

    Laisser un commentaire