Quand ça finit, ça continue ! Après le blog piraté, voilà mon compte Insta bloqué ! Heureusement l’angoisse de perdre tous mes abonnés a été de courte durée puisque tout a l’air d’être rentré dans l’ordre…. à part quelques centaines d’abonnés en moins 🙁 Un bug général parait-il ! J’espère que la série des cata est terminée . Moi qui aime la tranquillité et ma petite routine quotidienne, j’ai eu ma dose de surprises pour un moment ! Un bon petit plat réconfortant a été nécessaire, j’ai préparé un délicieux velouté aux pois chiches et au romarin. Pour qu’il soit vraiment lisse, je l’ai passé au bon vieux moulin à légumes, lui au moins est une valeur sûre, il ne m’abandonnera pas , même en cas de coupure de courant ! Je l’ai depuis 20 ans, autant dire que c’était un bon achat !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 1 nuit
Temps de cuisson: 1 heure
Ingrédients pour 4 personnes:
- 300 g de pois chiches secs*
- 1 grosse pomme de terre
- 1 oignon
- 1 c. à s. de romarin séché
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
- Pour garnir : des paillettes de peaux de tomates (la recette ICI)
Pour une recette express, vous pouvez utiliser des pois chiches en boite (en prévoir au moins deux) et passer directement à l’étape 5. Ajoutez la pomme de terre à l’étape 6 avec les pois chiches cuits.
Préparation:
1.La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand récipient d’eau. Rincer et changer l’eau si possible au moins une fois au cours du trempage.
2. Le lendemain, rincer et égoutter les pois chiches. Jeter l’eau de trempage, peu digeste.
3.Verser les pois chiches dans un autocuiseur, couvrir d’eau non salée. Porter à légère ébullition et cuire 30 minutes.
4.Peler la pomme de terre, couper en morceaux et ajouter avec les pois chiches. Prolonger la cuisson 10 minutes. Égoutter.
5.Huiler le fond de l’autocuiseur, faire revenir un oignon finement émincé.
6. Ajouter les pois chiches et la pomme de terre, mélanger et couvrir d’1 litre d’eau salée avec le romarin. Porter à légère ébullition et cuire 15 minutes à découvert.
7. Mixer finement . Pour une soupe très lisse, j’ai passé le tout dans un moulin à légumes.
Servir avec un filet d’huile d’olive, quelques croûtons et arroser d’un filet d’huile d’olive extra vierge.
Bon appétit !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand récipient d'eau. Rincer et changer l'eau si possible au moins une fois au cours du trempage. Le lendemain, rincer et égoutter les pois chiches. Jeter l'eau de trempage, peu digeste. Verser les pois chiches dans un autocuiseur, couvrir d'eau non salée. Porter à légère ébullition et cuire 30 minutes. Peler la pomme de terre, couper en morceaux et ajouter avec les pois chiches. Prolonger la cuisson 10 minutes. Égoutter. Huiler le fond de l'autocuiseur, y faire revenir un oignon finement émincé. Ajouter les pois chiches et la pomme de terre, mélanger et couvrir d'1 litre d'eau salée avec le romarin. Porter à légère ébullition et cuire 15 minutes à découvert. Mixer finement le tout. Pour une soupe très lisse, j'ai passé le tout dans un moulin à légumes. Servir avec un filet d'huile d'olive, quelques croûtons et arroser d'un filet d'huile d'olive extra vierge.Soupe de pois chiches au romarin
Ingredients
Instructions
23 commentaires
Karine
octobre 31, 2022 à 6:52 pmMa chérie, pour une Vierge, rien de pire que le grain de sable qui fait irruption dans la routine. Et là, tu as rencontré une série de rochers! Je suis admirative, réellement, devant la constance dont tu fais preuve pour continuer à alimenter le blog dans de telles circonstances. Et avec de l’humour qui plus est, à vrai dire une autre caractéristique du signe de la Vierge. Quant au moulin à légumes, il reste inégalable tant au niveau de la consistance des soupes et purées que par son empreinte écologique ! Merci pour tout, les recettes, l’authenticité et le don de ta personne.
stephanie
novembre 1, 2022 à 8:18 pmJ’ai bien tous les défauts de la vierge, hihi ! Perfectionniste en fait partie…est-ce un bien ou un mal ? Et puis, je ne vais pas me laisser abattre par un bug mondial non ? 😉
C’est moi qui te remercie pour ta fidélité et ta gentillesse, passe une très belle soirée 🙂
Karine
novembre 2, 2022 à 7:29 amLa constance est également l’apanage des Vierges : mon signe astrologique également….
Dile
novembre 1, 2022 à 9:56 amOu comment ajouter des protéines avec délice?, je fais le tour de tes soupes en ce moment. Je me régale.
” Ma cuisine vegan ” continue de m’accompagner aussi
stephanie
novembre 1, 2022 à 8:14 pmMerci beaucoup pour ton retour 🙂
Belle soirée !
Marie Cannelle
novembre 2, 2022 à 10:19 amBonjour, si on n’a pas d’autocuiseur peut-on cuire les pois chiches à l’eau ?
stephanie
novembre 2, 2022 à 6:16 pmOui bien sûr, la cuisson est juste plus longue 🙂
Medusa
novembre 2, 2022 à 1:39 pmOhlala que ça a l’air bon !! Peut-on faire faire cette soupe avec des pois chiches en bocal si on n’a pas d’autocuiseur ? C’est vraiment trop long à cuire dans une casserole d’eau classique malheureusement… ?
stephanie
novembre 2, 2022 à 6:15 pmBonsoir , oui bien sûr, les pois chiches en bocaux vont aussi 🙂
Belle soirée !
Mam's
novembre 2, 2022 à 10:34 pmBonsoir,
Qu’est ce que tu as ajouté qui fait des petites “pelures” rouges ?
Ce velouté à l’air délicieux, je le mets dans ma liste ” à tester” 😉
stephanie
novembre 5, 2022 à 3:31 pmBonjour , ce sont des paillettes de peaux de tomates, la recette est sur le blog 🙂
Je vais le préciser, je crois l’avoir oublié ! Merci
MilkyAway
novembre 10, 2022 à 8:42 pmCoucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, Ah tu n’es pas la seule apparemment à qui c’est arrivée et je comprends totalement ton angoisse ! C’est tout de même absurde des fois le digital où il n’y a pas de risque zéro et que l’on peut tout perdre du jour au lendemain, tout ce que l’on a bâtit réduit en poussière… J’ai eu le cas pour mon blog où l’on a essayé de me pirater via ma boîte mail, j’ai faillit vraiment tout perdre heureusement que j’ai X sécurités et des messages d’alertes. En tout cas tout finit bien pour toi et ouf ! Sinon géniale cette recette ça change des veloutés habituels 🙂 Pleins de gros bisous
Manon
novembre 15, 2022 à 2:50 pmBonjour !
Testée et approuvée !!! Elle est divine et bien réconfortante ! Épaisse et onctueuse , le romarin rappelle le soleil de l’été (oui on l’a eu longtemps cette année, mais il me manque déjà au bout de quelques jours…
Belle journée 🙂
stephanie
novembre 19, 2022 à 2:51 pmMerci beaucoup Manon pour ton retour !
Je te souhaite un excellent week-end ?
Mascha
novembre 23, 2022 à 6:25 pmOh non! J’ai eu un problème semblable il y a quelques mois, où une centaine de mes recettes avait disparu subitement, sans explication. J’ai dû utiliser la Wayback Machine pour retrouver mes articles, et les refaire de A à Z, mais sans commentaires et les vus passés. 🙁
J’espère que tu ne perdras pas d’abonnés à cause de cela!
stephanie
novembre 25, 2022 à 9:25 amBonjour Mascha, j’ai fait appel à un informaticien spécialisé, j’étais en panique totale ! Tout a été sauvé, mais il doit m’aider à sécuriser le blog. Il va avoir du boulot la semaine prochaine 🙂
Mascha
novembre 25, 2022 à 4:03 pmJe suis très contente d’apprendre que tout se soit bien terminé dans ton cas! ?
stephanie
novembre 25, 2022 à 5:04 pmToi tu as perdu beaucoup ? Tu n’avais pas de backup ?
Marion
décembre 8, 2022 à 12:11 amI love it! Encore une belle recette simple et goûteuse pour les longs mois d’hiver de chez moi (et ses -65 sous le soleil)
stephanie
décembre 8, 2022 à 3:51 pmOh la la, tu me donnes froid !
Mauricette
février 23, 2023 à 7:25 pmBonsoir Stéphanie,
Voilà, je laisse travailler l’autocuiseur.
J’avais un paquet de pois chiches surgelés et l’idée m’est venue d’en faire une soupe ; eh bien, je n’y avais pas pensé plus tôt… 😀
La recette de ton velouté est simple et rapide à réaliser – sauf en cas de pois chiches secs – il ne restera plus qu’à mixer et déguster.
S’il n’y avait pas eu de romarin dans le placard, des herbes de Provence auraient-elles fait l’affaire ?
Merci pour tes créations toujours innovantes.
Et malgré la multiplicité de sites et recettes végétales qui ont envahi – avec bonheur – Internet ces dernières années, encore aujourd’hui je ne manque de citer ton blog et ta chaîne YouTube à toutes celles et tous ceux qui souhaitent évoluer vers un mode d’alimentation végétale. Le plus dur est de débuter.
Belle continuation.
Amitiés franciliennes
stephanie
février 26, 2023 à 3:01 pmBonjour Mauricette, c’est gentil de me faire de la pub, le bouche à oreille est important, un grand merci !!
Ici la soupe peut être parfumée avec d’autres herbes, le romarin a un goût assez fort qu’on peut ne pas aimer.
J’utilise aussi beaucoup les oignons frits sur les soupes, j’adore ça, les graines toastées ou les noisettes et amandes grillées.
J’espère que cela pourra te donner des idées pour une prochaine fois.
Excellent week-end et belle semaine.
errabih
avril 8, 2023 à 8:02 pmMerci.