Cuisine du monde/ Légumes

Sushi burger d’aubergine panée

Je suis particulièrement contente de ma recette du jour, un vrai délice ! J’avais du temps ce matin (on est encore un peu en mode vacances, l’école n’a pas encore repris) et très envie de préparer quelque chose d’un peu particulier qui sort de l’ordinaire. Rien d’exceptionnel non plus ou de trop compliqué, mais le tout avec une jolie présentation a fait le reste, je me suis RÉGALÉE ! J’ai préparé des « burgers » d’aubergines panées, bien croustillantes grâce à la chapelure Panko, une chapelure japonaise un peu plus grosse que la chapelure classique. J’ai cuit les aubergines dans une poêle bien huilée. Vous pouvez, si vous préférez, utiliser votre friteuse ou une friteuse à air (je n’ai pas encore testé, mais il parait que c’est top) ou cuire les aubergines au four pour une recette plus légère. Chez moi il fait encore bien chaud, je préfère opter pour une cuisson à la poêle de quelques minutes plutôt que d’allumer le four pendant 1/2 heure ! Pour contraster le croustillant de l’aubergine, j’ai préparé une purée d’avocat, garni le tout d’un peu de roquette et arrosé de jus de citron pour y apporter de la fraîcheur. Aimant beaucoup le riz à sushi, j’en prépare toujours en plus pour en avoir à disposition si besoin (il se garde quelques jours et se mange froid ou grillé à la poêle, délicieux).

J’espère que vous vous laisserez tenter ! Je vous assure que vous n’allez pas le regretter. Je garde cette recette en mémoire pour la préparer la prochaine fois qu’on aura de la visite, avec pourquoi pas quelques sushis en plus. Si vous n’êtes pas fan des aubergines, vous pouvez la remplacer par des escalopes de tofu panées. Vous m’en direz des nouvelles !

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de repos: 20 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 aubergines (de taille moyenne)
  • 150 ml d’eau froide
  • 90 g de farine blanche
  • 150 g de chapelure Panko
  • Sel

Pour composer le burger:

  • 4 portions de riz à sushi cuit (la recette ICI)
  • 1 avocat
  • 1/2 citron pressé
  • 1 poignée de roquette
  • 1 feuille d’algue nori
  • Sel et poivre moulu

Préparation:

1.Laver les aubergines. Couper en tranches rondes d’1 cm d’épaisseur. Saler et laisser dégorger 20 minutes dans une passoire.

2.Préparer une pâte à beignet en mélangeant l’eau et la farine dans une assiette creuse ou un récipient creux. On doit obtenir une pâte crémeuse, ni trop liquide, ni trop épaisse.

3.Verser la chapelure Panko dans une deuxième assiette creuse.

4.Enrober chaque tranche d’aubergine de pâte à beignet, puis de chapelure, sans oublier les bords.

5.Chauffer une grande poêle généreusement huilée. Une fois l’huile bien chaude, dorer les aubergines quelques minutes de chaque côté. Cuire quelques tranches à la fois pour une bonne cuisson. Une fois dorées, transférer les aubergines sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l’huile en excès.

6.Montage du plat: verser 3-4 c. à s. de riz à sushi dans un cercle de présentation et bien le tasser. Je compte deux disques de riz par personne.

7. Peler et dénoyauter l’avocat. L’écraser à la fourchette ou à l’aide d’un presse purée. Arroser de jus de citron et saler. Couvrir le riz de purée d’avocat.

8.Couvrir l’avocat d’une tranche d’aubergine. Garnir de roquette et d’algue nori coupée en très fines lamelles. Poivrer au moulin. Couper le reste du citron en fines tranches à presser sur l’aubergine au moment de déguster.

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 25 minutes Cuisson: 10 minutes Repos/trempage: 20 minutes

Ingredients

  • 2 aubergines (de taille moyenne)
  • 150 ml d'eau froide
  • 90 g de farine blanche
  • 150 g de chapelure Panko
  • Sel
  • Pour composer le burger:
  • 4 portions de riz à sushi cuit
  • 1 avocat
  • 1 citron pressé
  • 1 poignée de roquette
  • 1 feuille d'algue nori
  • Sel et poivre moulu

Instructions

1

Laver les aubergines. Couper en tranches rondes d'1 cm d'épaisseur. Saler et laisser dégorger 20 minutes dans une passoire.

2

Préparer une pâte à beignet en mélangeant l'eau et la farine dans une assiette creuse ou un récipient creux. On doit obtenir une pâte crémeuse, ni trop liquide, ni trop épaisse.

3

Verser la chapelure Panko dans une deuxième assiette creuse.

4

Enrober chaque tranche d'aubergine de pâte à beignet, puis de chapelure, sans oublier les bords.

5

Chauffer une grande poêle généreusement huilée. Une fois l'huile bien chaude, dorer les aubergines quelques minutes de chaque côté. Cuire quelques tranches à la fois pour une bonne cuisson. Une fois dorées, transférer les aubergines sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l'huile en excès.

6

Montage du plat: verser 3-4 c. à s. de riz à sushi dans un cercle de présentation et bien le tasser. Je compte deux disques de riz par personne.

7

Peler et dénoyauter l'avocat. L'écraser à la fourchette ou à l'aide d'un presse purée. Arroser de jus d'1/2 citron et saler. Couvrir le riz de purée d'avocat.

8

Couvrir l'avocat d'une tranche d'aubergine. Garnir de roquette et d'algue nori coupée en très fines lamelles. Poivrer au moulin. Couper le reste du citron en fines tranches à presser sur l'aubergine au moment de déguster.

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Répondre
    Eve
    septembre 2, 2023 à 8:35 am

    Bonjour Stéphanie 👍Merci pour cette recette , pas très fan de l’aubergine,mais préparée de cette façon, ça change. J’ai noté sur ma liste ce qui me manique, et je ferais début semaine prochaine.Bon week end.

    • Répondre
      stephanie
      septembre 2, 2023 à 1:35 pm

      Bon week-end également 🙂

  • Répondre
    Stéphanie
    septembre 18, 2023 à 8:21 pm

    Bonjour, merci beaucoup pour cette belle recette, à essayer tour bientôt. Est ce qu’il est possible de cuire les aubergines au four ?
    Merci beaucoup,

    • Répondre
      stephanie
      septembre 19, 2023 à 5:16 pm

      Bonsoir Stéphanie, c’est sûrement possible dans un four pas trop chaud pour que les aubergines deviennent tendres et dorées.

    Laisser un commentaire