Viandes végétales

Seitan grillé – recette spéciale barbecue

Je suis si heureuse de vous retrouver après quelques semaines de break ! J’espère que vous avez passé un bel été, que vous êtes en forme et que vous avez des souvenirs plein la tête. Ces dernières semaines m’ont fait un bien fou, je devrais décrocher un peu plus souvent et m’accorder des petites vacances de temps en temps ou au moins de vrais dimanches, ce que je ne fais jamais. J’ai tellement travaillé jusqu’à la fin du mois de juillet que cuisiner n’était vraiment plus un plaisir. J’étais vraiment HS !! Marre des réseaux sociaux, de la course au contenu, de vouloir faire toujours mieux et plus, mais pourquoi finalement ? J’aime avant tout partager des recettes avec mes lecteurs, discuter et échanger, le blog est ma petite oasis et j’espère un peu la votre aussi. J’ai du mal avec tik tok et les reels d’instagram, les contenus qu’on fait défiler tellement vite qu’on ne s’en souvient plus au bout de 30 secondes, les avalanches de catastrophes et de mauvaises nouvelles ou les vidéos si pauvres en contenu qu’elles nous font douter de l’avenir de l’humanité. Je veux au contraire passer du temps avec vous et partager un contenu de qualité que vous pourrez venir consulter à tout moment. J’aime les mots et la photographie, je suis une fille à l’ancienne, je privilégie les livres , j’aime leur odeur et tourner les pages. Je conserve ceux qui m’ont touchée, même si je sais éperdument que je le les lirai plus. Cet été, j’ai fait le plein de belles lectures. La pile accumulée depuis des mois a disparu. Finir la dernière page du dernier livre m’a mis une grande tristesse car je sais bien que malgré mes bonnes résolutions, une fois relancée dans le travail et après des journées à 100 à l’heure, j’aurai bien du mal à me remettre à la lecture sans m’endormir à la deuxième ligne.

Je ne vais pas vous parler de la météo et des températures infernales que nous avons eu ces dernières semaines, ce serait d’une banalité déconcertante ! Vous avez sûrement regardé les infos, pas la peine d’en rajouter ! Vous vous demanderez peut-être ce que j’ai bien pu faire au moins d’août. Je suis bien sûr rentrée quelques jours en Alsace pour voir ma famille. J’ai un nouveau petit neveu que je vois grandir en photos, j’avais envie d’en profiter un peu. Il est tellement mignon, ça donne presque envie de faire un petit troisième ! J’ai bien dit « presque » 😉

Je n’ai pas publié de recettes cet été, mais je ne suis pas restée sans rien faire. Nous avons de beaux projets personnels en perspective qui me prennent pas mal de temps et j’ai travaillé pour vous sur un nouvel E-book. Le thème n’est sûrement pas des plus originaux, mais j’avais vraiment envie et besoin de travailler sur un thème plaisir. Les livres en format électronique me permettent de travailler sur un thème sans me lasser puisqu’il n’est pas question de faire 200 recettes. J’aime la partie création et design, je le crée de A à Z, en faisant la mise en page, la couverture etc. Je travaille seule, je me remets en question et j’essaye de me dépasser. J’ai toujours aimé travailler de manière indépendante et c’est un luxe que j’apprécie énormément. Il y a des inconvénients et des avantages, il faut avoir une certaine discipline, c’est parfait pour moi.

Je discute je discute en passant peut-être du coq à l’âne, mais que voulez-vous, nous n’avons pas discuté depuis des semaines, vous m’avez manqué ! Recommençons en grande pompe avec une recette de seitan grillé qui vous sera très utile pour vos prochains barbecues. N’allez pas imaginer un seitan caoutchouteux, il ne l’est pas du tout puisque je mélange la farine de gluten avec des pois chiches, rendant la chair bien tendre. J’ai préparé une petite marinade très simple qui apporte vraiment un petit goût en plus au seitan. On pourrait imaginer bien d’autres sauces ou marinades que celle que je vous propose ici. J’imagine bien une sauce curry ou une marinade épicée genre tex mex. Je vous donne des idées, vous disposez !

Laissez-moi un petit message en commentaire, si la recette vous tente ou juste pour un petit coucou, ça me fait toujours plaisir de vous lire ! À très vite,

Stéphanie

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 3-4 personnes:

  • 150 ml de bouillon de légumes
  • 100 g de pois chiches cuits et égouttés
  • 1 oignon
  • 3 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 210 g de farine de gluten (préparation pour seitan)
  • 35 g de farine de riz
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à s. d’oignon séché
  • 1 c. à c. d’ail séché
  • 1 c. à c. de paprika
  • Sel et poivre

Pour la marinade:

  • 6 c. à s. de sauce soja
  • 1,5 c. à s. de sirop d’érable
  • 2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
  • 1 c. à c. de paprika
  • 1 c. à c. d’ail séché

Préparation :

1.Verser dans le mixeur le bouillon de légumes, les pois chiches, l’oignon pelé, la sauce soja et la moutarde. Mixer jusqu’à consistance lisse.

2.Verser les ingrédients secs dans un grand saladier (les farines, la levure, l’oignon et l’ail, le paprika, sel et poivre). Mélanger.

3.Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélanger avec une grande cuillère. Transférer ensuite la « boule » à peine formée sur une plan de travail et pétrir rapidement avec les mains. La pâte peut sembler sèche au début, n’ajoutez pas de liquide, une fois pétrie avec les mains, vous obtiendrez une belle boule de la juste consistance.

4.Former deux ficelles de pâte, les couper en morceaux.

5.Préparer la marinade. Badigeonner de marinade les morceaux de seitan au pinceau. Le seitan va absorber la marinade comme une éponge. Réserver le reste de la marinade pour la cuisson au gril.

6.Cuire le seitan 20 minutes à la vapeur. J’utilise le panier de mon Ecovitam.

7.Chauffer et huiler un gril. Une fois bien chaud, saisir les morceaux de seitan quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce que la trace du grill apparaisse. Durant la cuisson, arroser le seitan du reste de marinade.

Poivrer au moulin et servir, à table !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Seitan grillé

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 3,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 3-4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 30 minutes

Ingredients

  • 150 ml de bouillon de légumes
  • 100 g de pois chiches cuits et égouttés
  • 1 oignon
  • 3 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à c. de moutarde
  • 210 g de farine de gluten (préparation pour seitan)
  • 35 g de farine de riz
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à s. d'oignon séché
  • 1 c. à c. d'ail séché
  • 1 c. à c. de paprika
  • Sel et poivre
  • Pour la marinade:
  • 6 c. à s. de sauce soja
  • 1,5 c. à s. de sirop d'érable
  • 2 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
  • 1 c. à c. de paprika
  • 1 c. à c. d'ail séché

Instructions

1

Verser dans le mixeur le bouillon de légumes, les pois chiches, l'oignon pelé, la sauce soja et la moutarde. Mixer jusqu'à consistance lisse.

2

Verser les ingrédients secs dans un grand saladier (les farines, la levure, l'oignon et l'ail, le paprika, sel et poivre). Mélanger.

3

Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et mélanger avec une grande cuillère. Transférer ensuite la "boule" à peine formée sur une plan de travail et pétrir rapidement avec les mains. La pâte peut sembler sèche au début, n'ajoutez pas de liquide, une fois pétrie avec les mains, vous obtiendrez une belle boule de la juste consistance.

4

Former deux ficelles de pâte, les couper en morceaux.

5

Préparer la marinade. Badigeonner de marinade les morceaux de seitan au pinceau. Le seitan va absorber la marinade comme une éponge. Réserver le reste de la marinade pour la cuisson au gril.

6

Cuire le seitan 20 minutes à la vapeur.

7

Chauffer et huiler un grill. Une fois bien chaud, saisir les morceaux de seitan quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce que la trace du gril apparaisse. Durant la cuisson, arroser le seitan du reste de marinade.

Vous pourriez aussi aimer

43 commentaires

  • Répondre
    Elodie F
    août 28, 2023 à 4:22 pm

    Bonjour Stéphanie !
    Je suis tellement contente de te retrouver après ces quelques semaines de vacances et évidemment je suis ravie de découvrir une nouvelle recette qui me tente beaucoup ! Toi aussi, tu as manqué à beaucoup de tes lecteurs cet été, j’en suis sûre :). C’est toujours un grand plaisir de prendre un moment pour lire ce que tu partages et pour regarder tes photos si jolies.
    Tu as bien raison d’avoir fait un break : cela permet bien sûr de pouvoir consacrer plus de temps à sa famille et c’est tellement important également pour recharger ses batteries.
    Bonne rentrée à toi et merci pour ton merveilleux blog qui est vraiment une mine d’or pour tous les gourmands 🙂

    • Répondre
      stephanie
      août 28, 2023 à 6:55 pm

      Bonsoir Émilie, merci pour ton message, je suis également ravie de te retrouver. On recharge ses batteries pour mieux repartir !
      J’espère que les nouvelles recettes te plairont. Belle rentrée et à très vite j’espère 🙂

  • Répondre
    Christel
    août 28, 2023 à 9:06 pm

    Bonsoir Stéphanie,
    Bonne rentrée! Heureuse aussi de te retrouver. En remplacement du grill que je ne possède pas, penses-tu qu’il soit possible à la place d’utiliser une poêle? Merci.

    • Répondre
      stephanie
      août 30, 2023 à 2:57 pm

      Bonjour Christel, bien sûr, une poêle ou même une cuisson au four 😉

  • Répondre
    Line
    août 29, 2023 à 5:52 am

    Jolie recette tentante. Merci.

    • Répondre
      Emmanuelle
      août 29, 2023 à 1:27 pm

      Bonjour Stéphanie ! Contente de te retrouver 🙂
      D’habitude je fais tes délicieux steacks de seitan, je vais donc inaugurer cette nouvelle recette dés demain ! Je te ferai un petit retour, mais je sais d’avance que ça va me plaire !
      Bonne journée 🙂

      • Répondre
        stephanie
        août 30, 2023 à 2:46 pm

        Coucou Emmanuelle, j’espère que la recette va te plaire, j’attends ton retour 🙂
        À très vite alors !

    • Répondre
      stephanie
      août 30, 2023 à 2:57 pm

      Merci beaucoup Line !

    • Répondre
      Christel
      septembre 3, 2023 à 8:52 am

      Bonjour,
      Merci. Je me suis ravitaillée en gluten de blé.
      Bon dimanche.

      • Répondre
        stephanie
        septembre 5, 2023 à 3:26 pm

        Bonjour Cristel, j’ai essayé de t’envoyer un mail, mais le mail n’est pas parti. Pourras-tu m’envoyer une adresse mail valide, en message privé bien sûr ?
        service refused, please try later …. voici le message d’erreur. Merci 🙂

        • Répondre
          Cécile
          mars 24, 2024 à 2:06 pm

          On a testé à midi avec une cuisson à la poêle : c’était vraiment bien. Un bon goût de « viande ». Ce sera une bonne option à refaire cet été pour les barbecue.

          • stephanie
            mars 28, 2024 à 7:45 pm

            Merci Cécile pour ton retour !
            Excellent week-end 🙂

  • Répondre
    Arlette
    août 29, 2023 à 6:10 am

    Bonjour,
    ravie de vous lire, je vais me laisser tenter par cette recette, je n’ai pas l’habitude du seitan

    • Répondre
      stephanie
      août 30, 2023 à 2:57 pm

      Bonjour Arlette, je n’en mange pas tellement souvent non plus (on mange plus de tofu au quotidien ) , mais ça permet de changer et j’aime bien varier les recettes.
      Certains n’aiment pas le seitan, mais bien cuisiné, c’est vraiment bon. Je pense quand même qu’il faut s’y habituer petit à petit, passer de la viande au seitan peut surprendre car on fait forcément la comparaison. L’ajout de légumineuses dans la farce fait vraiment la différence, j’aime beaucoup, j’espère que vous tenterez un jour 😉
      Bien amicalement !

  • Répondre
    Karine
    août 29, 2023 à 7:16 am

    Chère Stéphanie, heureuse de te retrouver et de te lure, tes commentaires toujours pleins de fraîcheur, de bon sens, d’équilibre à l’image de ta cuisine. Pas de seitan pour moi à cause du gluten mais aujourd’hui rien ne peut me contrarier : c’est mon anniversaire, Vierge comme toi Chère Stéphanie !
    Si je ne m’abuse, tu n’as pas évoqué ton oliveraie dans tes projets : j’espère que ces arbrisseaux sont sortis indemnes des températures astronomiques que l’Italie a subi.
    Ne te mets pas trop de pression pour les E-book et Cie, le blog regorge de recettes, on n’a jamais fini d’en exploiter le contenu !
    Très belle journée à toi et à bientôt. Karine.

    • Répondre
      stephanie
      août 30, 2023 à 2:53 pm

      Bonjour Karine, non cette recette n’est vraiment pas pour toi, désolée, mais les prochaines te plairont sûrement (j’espère) sans trop de modifications 😉
      Bon anniversaire à toi aussi, c’est quand ?
      L’E-book est terminé, c’était mon devoir d’été et je me suis plutôt amusée, que du bonheur quoi !
      Il a fait très très chaud oui, mais il fait finalement chaud chaque année, les arbres sont habitués, il ne sont jamais arrosés et résistent plutôt bien. Au pire, il y aura moins d’olives, mais ce n’est pas très grave.
      Belle journée à toi aussi.

      • Répondre
        Karine
        août 31, 2023 à 7:14 am

        Coucou Stéphanie, c’est le 29 août ! Je crois que c’est en septembre pour toi n’est ce pas ? L’olivier est un arbre très résistant aux températures extrêmes, chaudes ou froides. Et si les olives sont moins belles, l’huile qui resulte de conditions climatiques difficiles en est d’autant plus concentrée en polyphenols, excellents pour la santé !

        • Répondre
          stephanie
          septembre 1, 2023 à 5:02 pm

          Bon anniversaire en retard alors !!! Tous mes voeux et une grosse bise :-))
          Moi c’est le 4 et je vais sur mes 44 ans … l’année du 4 quoi !
          Pour les olives on verra, s’il y en a c’est bien, sinon ce n’est pas bien grave, ce sera pour l’année prochaine.
          Passe un bon week-end !

  • Répondre
    Marilyn
    août 29, 2023 à 8:20 am

    ah quel plaisir de vous retrouver
    bon retour et merci pour cette jolie recette
    je me la mets de côté pour un futur test

    • Répondre
      stephanie
      août 30, 2023 à 2:49 pm

      Merci tout plein Marilyn 🙂

  • Répondre
    Flo Pepper
    août 29, 2023 à 11:06 am

    Recette très tentante.
    Merci beaucoup et bon courage pour ton nouvel E book
    Je me répète (com sur insta) peut on substituer la farine de riz?

    • Répondre
      stephanie
      août 30, 2023 à 2:48 pm

      Bonjour, merci beaucoup !! Oui oui, tu peux utiliser une farine de pois chiche si tu en as ou une autre farine sans gluten pour adoucir un peu la farce. Au pire ce n’est pas grave, tu ne la remplaces pas, ça ne devrait pas trop chambouler toute la recette 😉

  • Répondre
    Résé
    août 29, 2023 à 1:46 pm

    Holàlà ma fée🤩🤩🤩
    Je pense que je vais tester, pas plus tard que tout à l’heure 😋😋
    Je suis comme toi, insta c’est formidable pour voir des recettes d’ailleurs, mais les musiques, la rapidité etc, perso, ça m’épuise
    C’est moche de vieillir🤣🤣
    Je t’embrasse et contente que tu sois de nouveau parmi nous
    😘😘😘😘❤❤

    • Répondre
      stephanie
      août 30, 2023 à 2:46 pm

      Coucou Résé, c’est bien et c’est pas bien, on y fait de belles rencontres, il faut par contre trier les infos et ne pas se faire bouffer par le système, mais avec l’âge on a la maturité pour, hihi !!
      J’en profite pour te remercier, tu sais pourquoi, ça me touche tellement !!! Gros bisous et merci tout plein !

  • Répondre
    Eve
    août 29, 2023 à 2:04 pm

    Bonjour Stéphanie, contente de te voir de retour, tu nous réviers d’attaque pour nous proposer de belles et bonnes recettes.J’ai cuisine le seitan cet été, la dernière du week end:seitan à la marocaine avec des abricots,semoule excellent.J’ai fait aussi la salade complète, pas de blé noir chez moi,donc du sarrasin,haricots👍,puis bol de papate douce ragout se seitan, sauce avocat👍.J’ai fait aussi le pulled de champignons bruns (pas de pleurotes au magasin)salade asiatique👍.et la semaine derniere:orecchiette au ragout d’aubergine👍.Tu étais souvent dans ma cuisine cet été demain je re-re-fait les spaghettis aux 3 courgettes ?Les fleurs de courgettes ont égayé mes plats,je prend aussi les fleurs de courges (le potager est bien rempli).A force de parler de ton livre sur les salades veggies à des amies,elles l’ont acheté et en sont ravies…Les températures sont redevenues agréable, hâte d’arriver à l automne.
    Bon courage pour la reprise du boulot pour toi et ta famille.Bonne journee

    • Répondre
      stephanie
      août 30, 2023 à 2:43 pm

      Quel plaisir de te retrouver !! J’ai vraiment de la chance d’avoir une si belle communauté de belles personnes 🙂
      Ici aussi il fait un peu moins chaud (depuis hier), j’ai de nouveau plaisir à cuisiner, c’était dur dur cet été !!
      J’ai également hâte d’être en automne et surtout de reprendre nos promenades à la campagne avec les chiens qui ont vraiment souffert, surtout mon petit papy !
      À très vite.

  • Répondre
    56océane
    août 29, 2023 à 2:44 pm

    Contente de vous retrouver, moi qui ai découvert votre blog il y a peu.
    Et tellement en accord avec vous en lisant votre introduction sur les réseaux sociaux !
    Merci pour cette recette de seitan, je n’ai pas une grande expérience de la confection du seitan et ne l’ai encore jamais fait avec des poids chiches. Je ferai ainsi la prochaine fois !
    Merci pour tout ce que vous nous proposez !

    • Répondre
      stephanie
      août 30, 2023 à 2:41 pm

      Bonjour Océane, quel joli prénom !
      Vous verrez le seitan est beaucoup plus tendre avec une légumineuse.
      À très vite 🙂

  • Répondre
    Tatou
    août 29, 2023 à 3:39 pm

    Très chère Stéphanie, quel plaisir de te retrouver et de prendre le temps de t’écrire un petit mot :D. Comme je me retrouve en toi concernant les réseaux sociaux, les livres et les infos ! Je suis quand même moins jeune (oui, à partir d’un certain âge, on devient moins jeune au lieu de plus vieux 😉 ) et du coup, j’ai du mal avec la vitesse à laquelle circule les infos sur les réseaux sociaux. J’étais déjà incompatible avec pinterest alors imagine tik-tok… hahaha ! J’ai quand même un compte facebook, je trouve ça pratique parfois mais j’ai beaucoup d’affection pour les blogs et suis nostalgique des forums où l’on retrouvait facilement discussions et informations. Et comme toi, j’adore les livres papiers (je ne peux pas m’empêcher d’imprimer tes e-books) et j’en garde quelques uns aussi. Pendant mon congé l’an dernier, j’ai même relu pour la 4e fois mon préféré (La faim du tigre de Barjavel que j’ai lu ado la première fois). Figure-toi que j’y ai encore trouvé un nouveau sens ! Quant aux photos, je vais me préparer un petit album papier de mon voyage en Italie. Et toi, c’était quoi ton dernier livre des vacances ?
    Comment se passe l’aménagement de votre terrain. J’espère que ça avance comme vous le voulez. De mon côté, même si mon amoureux et moi vivons depuis avril dans notre « garage », les travaux ne sont pas fini. Par exemple, la cuisine est en plusieurs parties : l’évier dans la salle de bain, le four en attente de branchement patiente dans le jardin, la vaisselle et les aliments dans le séjour, seuls les plaques de cuisson et les ustensiles sont dans la cuisine… tu imagines que j’ai bien réduit mon temps devant les fourneaux hahaha !!! Mais cela avance bien et nous prévoyons de pendre la crémaillère en octobre.
    Enfin, pour terminer, comme j’adore tes recettes de Seitan (les meilleurs que j’ai mangés, ce sont que j’ai fait d’après tes recettes), c’est sûr que je vais tester celle-ci.
    Je t’embrasse et te souhaite une bonne rentrée !

    • Répondre
      stephanie
      août 30, 2023 à 2:40 pm

      Quel plaisir de te lire et de savoir que tu vas bien ! Bonne chance pour ta cuisine !!
      J’aime bien FB ou Insta car ça rapproche les gens et ça permet d’avoir une belle communauté de personnes, il y a forcément des inconvénients mais bon, c’est comme pour tout ! J’essaye de faire de mon mieux et de prendre du plaisir à faire ce que j’aime, en essayant de ne pas me mettre trop la pression.
      Notre terrain, c’est comme ta cuisine, en pire !!! On attend toujours notre permis de construire, faut pas être pressé (on ne l’est pas heureusement).
      J’ai quand même hâte de commencer 😉
      Mes livres… « Al più profondo del mare » (au plus profond de la mer) qui m’a beaucoup marquée.
      Je t’embrasse fort , à très vite !

      • Répondre
        Tatou
        août 31, 2023 à 7:27 am

        C’est essentiel autant que l’on peut : prendre du plaisir dans ce que l’on fait !
        Hahaha extra la comparaison de ton terrain et de ma cuisine… huuumm doit y avoir du boulot ! Les permis de construire ne fonctionnent pas comme en France où le dépassement d’un délai (3 mois si ma mémoire est bonne) vaut acceptation du permis ? Très bonne journée

        • Répondre
          stephanie
          septembre 1, 2023 à 4:59 pm

          C’est l’Italie ici tu sais, on a déposé le permis début février !!! On devrait l’avoir d’ici quelques semaines, enfin j’espère !

  • Répondre
    Cricri49
    août 29, 2023 à 3:56 pm

    Est il possible de faire du seitan sans gluten ? Le psyllium peut-il le remplacer ? Avez vous essayé ? Je n’ai pas de maladie scéliaque mais compte tenu de mon âge (75ans), je suis envahie d’arthrose et le « sans gluten » améliore « un peu » (entre autres) mes douleurs.
    Merci pour vos bonnes recettes et bon courage pour votre travail.
    Cricri49 France

    • Répondre
      stephanie
      août 30, 2023 à 2:32 pm

      Bonjour, que je sache non car le seitan est fait avec le gluten du blé. Il y a peut-être des recettes alternatives que je ne connais pas.
      Je vous conseillerais d’utiliser une autre source de protéines comme les protéines de pois ou de soja avec lesquelles on peut vraiment faire des choses intéressantes, elles sont également riches en protéines végétales et délicieuses 😉
      Regardez cette recette qui pourrait vous intéresser, n’hésitez pas à changer la sauce:
      https://www.lafeestephanie.com/2023/03/proteines-de-soja-texturees-en-mode-boeuf-saute.html

  • Répondre
    thenaisy
    août 30, 2023 à 6:11 am

    coucou belle rentrée !
    bisous Véronique

    • Répondre
      stephanie
      août 30, 2023 à 2:24 pm

      Merci beaucoup !

  • Répondre
    Mélanie - Le cul de poule
    août 30, 2023 à 6:24 am

    Bonne rentrée Stéphanie,
    Encore une recette qui fait sacrément envie et qui est bien facile, merci pour tes partages !
    Bisous !
    Mélanie

    • Répondre
      stephanie
      août 30, 2023 à 2:24 pm

      Merci Mélanie ! Je savoure ces dernières semaines de « tranquillité », l’école ne reprend que le 14 septembre.
      Il commence enfin à faire moins chaud, je recommence à cuisiner avec bien du plaisir ! Bisous à toi aussi et bonne rentrée à tes enfants 🙂

  • Répondre
    annick
    août 30, 2023 à 7:08 am

    bonjour Stéphanie,
    Recettes, commentaires…que du bonheur! Je ne suis pas fan des réseaux sociaux où sont déversés tout un tas de commentaires très souvent désobligeants. Je me contente de facebook avec mes VRAIS amis et messenger avec mes enfants.
    J’adore tes recettes et ta façon de concevoir la vie. MERCI! ton blog est un Havre de paix et de vie simple mais essentielle.
    Encore très grand merci pour ces rendez vous essentiels

    • Répondre
      stephanie
      août 30, 2023 à 2:22 pm

      Bonjour Annick, je suis ravie de te retrouver ! Merci tout plein pour ton message 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    septembre 2, 2023 à 4:48 pm

    Hello Ma jolie p’tite Fée Stéphanie ❤️, miam une bonne recette spéciale pour le barbecue à tester ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Excoffier Nadine
    septembre 3, 2023 à 4:54 pm

    Bonjour Stéphanie,
    Recette très facile, rapide et délicieuse .
    Très bonne idée cette marinade avant la cuisson à la vapeur, ça donne un goût incroyable !
    J’ai ensuite fait revenir dans une poêle gril, n’ayant pas de barbecue.
    Comme toi, j’adore toujours me plonger dans un livre, un de mes plus grands plaisirs consiste à feuilleter et refeuilleter des livres de recettes pour y re-découvrir des recettes que je n’avais pas encore vues ou d’en refaire d’autres que j’avais oubliées.
    J’espère que tu pourras en écrire un nouveau prochainement, même si c’est un énorme travail.
    Merci pour toutes ces idées originales, délicieuses et en même temps accessibles!
    Nadine

    • Répondre
      stephanie
      septembre 4, 2023 à 2:50 pm

      Un grand merci pour ton message Nadine !
      J’ai rendu mon dernier manuscrit en juillet, le livre devrait sortir l’année prochaine mais je ne sais pas encore quand. Le dernier SALADES VEGGIES est sorti ce printemps 🙂
      À très bientôt 🙂

    Laisser un commentaire