
J’espère que vous aimez le chocolat ! Si la réponse est oui, vous allez craquer pour cette bûche tout chocolat avec sa génoise au chocolat, sa crème au chocolat et sa ganache au chocolat ! Oui, ça fait beaucoup de chocolat, mais quand on aime on ne compte pas ! Aussi belle que bonne, c’est la touche finale parfaite pour un repas de Noël réussi grâce à son mélange des textures qui enchantera les papilles des petits et des grands gourmands !
Elle m’a énormément fait penser à une bûche qu’achète mon papa pour Noël à la pâtisserie, sauf que celle-ci est végétale et donc je peux en manger. J’avais un peu peur car ce n’est pas ma plus belle génoise et j’ai dû la refaire deux fois avant de pouvoir la rouler correctement. Elle est fine et je l’avais trop cuite la première fois. Faites attention, quelques minutes de cuisson suffisent. Si elle est trop cuite, elle va être plus difficile à rouler et risquera de se casser. Le goût ne change pas et on peut réparer les petits dégâts avec la ganache au chocolat, mais on préfère quand même avoir une belle bûche bien présentable.
Puisqu’il y a trois préparations à faire, je vous conseille de la préparer la veille et de la garder au frais. Je l’ai servie froide, je la trouve bien meilleure ainsi car elle ressemble un peu à un dessert glacé. Cette bûche se garde bien, la mienne a 4 jours et est encore délicieuse. Je savoure chaque jour une tranche avec mon café, arrivera Noël et je n’en pourrai plus des plats de fête à force d’avoir testé et préparé mes recettes à l’avance !

Cette recette gourmande est la dernière recette de l’année, j’en profite donc pour vous souhaiter d’excellentes fêtes ! Je tiens à vous remercier pour votre fidélité, pour tous vos messages et votre soutien tout au long de l’année. C’est grâce à vous que ce blog existe et continue de grandir.
La fin de l’année est difficile pour tout le monde, stress et fatigue se font sentir, soyez indulgent avec vous-même et faites de votre mieux sans culpabiliser. La charge mentale est énorme, faites-vous aider ou simplifiez-vous la vie si vous le pouvez. Préparez ce que vous pouvez à l’avance, utilisez des légumes surgelés ou des petites choses tout prêtes, ne vous lancez-pas dans des recettes trop compliquées ou des choses que vous n’avez jamais cuisinées avant et ne jouez pas au boulanger pour la première fois. Pas la peine de vous tuer à faire tout maison, c’est Noël pour vous aussi et personne ne vous donnera de médaille à la fin du repas. Préparez tranquillement votre table la veille, demandez à votre entourage de passer chercher le dessert ou d’apporter l’entrée et faites la vaisselle à plusieurs, c’est bien plus sympa ! C’est d’ailleurs souvent bien plus rigolo en cuisine. Nous sommes trois soeurs à la maison, soit une sacrée équipe pour débarrasser, remplir le lave-vaisselle, laver et sécher ! Pendant ce temps on papote entre filles, c’est le moment que je préfère !
Je vous embrasse fort, à l’année prochaine pour de nouvelles recettes, remplies de gourmandises et de moments partagés avec vos proches !
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 6-7 minutes max pour la génoise + une dizaine de minutes pour la crème et la ganache
Temps de repos: 2 heures environ
Ingrédients pour 8 personnes:
Pour la génoise au chocolat:
- 250 ml de lait végétale de soja
- 1 c. à s. de vinaigre de pomme
- 60 g de margarine végétale
- 250 g de farine blanche pour pâtisserie (T45)
- 60 g de sucre en poudre
- 20 g de cacao amer
- 6 g de levure chimique
- 1/2 c. à s. de bicarbonate
- 1 pincée de sel
La crème au chocolat pour garnir la bûche:
- 200 g de chocolat noir
- 150 g de crème végétale à fouetter
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
La ganache au chocolat:
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de crème végétale
- 1 c. à s. de sucre glace
- 1 noisette de margarine végétale
Préparation:
1.La génoise: verser le lait de soja dans un saladier avec le vinaigre. Mélanger et laisser reposer 10 minutes.
2.Faire fondre la margarine à feu tout doux.
3. Dans un second saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, cacao, levure, bicarbonate et sel).
4.Mélanger lait de soja caillé et beurre, verser le tout sur les ingrédients secs et mélanger jusqu’à obtention d’une belle consistance homogène.
5.Transférer sur une feuille de papier cuisson et répartir uniformément sur 1 cm d’épaisseur. Enfourner à 180°C pour 6-7 minutes max. La cuisson est délicate, si la génoise est trop cuite, elle risque de se casser en la roulant. Plus elle est fine, plus la cuisson est rapide. Surveillez régulièrement.







6. Laisser la génoise refroidir quelques minutes. La saupoudrer de sucre glace ou de cacao et l’enrouler dans un linge jusqu’à utilisation ou la farcir de crème au chocolat.
Pour m’aider et ne pas casser la génoise, je l’ai roulée autour d’un rouleau à pâtisserie.



7.La crème au chocolat pour garnir: dans une petite casserole, faire fondre le chocolat avec la crème et les gouttes de vanille. Mélanger en une crème onctueuse. Laisser refroidir à température ambiante ou une dizaine de minutes au frais pour qu’elle durcisse un peu.
8.Fouetter la crème plusieurs minutes. On doit obtenir une belle crème fouettée non coulante.

9.Répartir uniformément la crème sur toute la génoise au chocolat. L’enrouler à nouveau dans son linge.
Vous pouvez à ce moment mettre la bûche au frais dans son linge pour la recouvrir de ganache et la décorer le lendemain.
10.La ganache au chocolat: dans une petite casserole, faire fondre le chocolat avec la crème, le sucre et le beurre.
11.Couper un tiers de la bûche en diagonale pour former une branche. Napper toute la bûche de ganache au chocolat. Utiliser un bâtonnet de glace ou une baguette pour former l’écorce . Laisser la ganache durcir avant de décorer votre bûche. Pour une présentation digne des fêtes, n’hésitez pas à décorer votre bûche avec des fruits rouges, des feuilles de houx ou encore une légère couche de neige en poudre de cacao.



Si votre bûche n’est pas parfaite, pas de panique ! Vous aurez suffisamment de ganache pour tricher un peu si besoin. Et s’il vous en reste, utilisez-la pour faire des chocolats chauds, c’est délicieux.
Bonnes fêtes !




La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
La génoise: Verser le lait de soja dans un saladier avec le vinaigre. Mélanger et laisser reposer 10 minutes. Faire fondre la margarine à feu tout doux. Dans un second saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, cacao, levure, bicarbonate et sel). Mélanger lait de soja caillé et beurre, verser le tout sur les ingrédients secs et mélanger jusqu'à obtention d'une belle consistance homogène. Transférer sur une feuille de papier cuisson et répartir uniformément sur 1 cm d'épaisseur. Enfourner à 180°C pour 6-7 minutes max. La cuisson est délicate, si la génoise est trop cuite, elle risque de se casser en la roulant. Plus elle est fine, plus la cuisson est rapide. Surveillez régulièrement. Sortir la génoise au chocolat, la laisser refroidir 2-3 minutes. La saupoudrer de sucre glace ou de cacao et l'enrouler dans un linge. Pour m'aider, j'ai roulé ma génoise autour d'un rouleau à pâtisserie. La crème au chocolat pour garnir: Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat avec la crème et les gouttes de vanille. Mélanger en une crème onctueuse. Laisser refroidir à température ambiante ou une dizaine de minutes au frais pour qu'elle durcisse un peu. Fouetter la crème plusieurs minutes. On doit obtenir une belle crème fouettée non coulante. Répartir uniformément la crème sur toute la génoise au chocolat. L'enrouler à nouveau dans son linge. La ganache au chocolat: Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat avec la crème, le sucre et le beurre. Couper un tiers de la bûche en diagonale pour former une branche. Napper toute la bûche de ganache au chocolat. Utiliser un bâtonnet de glace ou une baguette pour former l'écorce de la bûche. Laisser la ganache durcir avant de décorer votre bûche. Si votre bûche n'est pas parfaite, pas de panique ! Vous aurez suffisamment de ganache pour tricher un peu si besoin. Et s'il vous en reste, utilisez-la pour faire des chocolats chauds, c'est délicieux.
Pour une présentation digne des fêtes, n'hésitez pas à décorer votre bûche avec des fruits rouges, des feuilles de houx ou encore une légère couche de neige en poudre de cacao.
Bûche de Noël tout choco
Ingredients
Instructions
Notes
12 commentaires
annick
décembre 21, 2024 à 10:33 amMerci pour cette belle dernière recette!
Bon repos! (pas toujours!) et très joyeux Noël à toi et à tous ceux qui te sont chers.
affectueuses pensées
annick
stephanie
décembre 25, 2024 à 9:11 amJoyeux Noël Annick !
Karine
décembre 21, 2024 à 11:06 amBonjour Stéphanie, merci pour cette belle recette et toutes les autres, plus alléchantes les unes que les autres, dont je m’inspire souvent… Merci pour votre bienveillance, votre gentillesse et simplicité. Je vous souhaite de très belles fêtes, profitez bien de votre famille et de vos animaux. Chaleureuses et amicales pensées….
stephanie
décembre 25, 2024 à 9:11 amUn grand merci Karine pour votre message qui me touche beaucoup, joyeux Noël également !
Violette
décembre 23, 2024 à 8:23 amSuperbe ! Et elle a l’air délicieuse.
Passe de belles fêtes avec ta famille !
stephanie
décembre 25, 2024 à 9:08 amMerci tout plein !
Tatou
décembre 23, 2024 à 3:50 pmMerci mille fois pour cette superbe recette et pour tes petites histoires dont je me régale à chaque fois ! Chez moi aussi, le moment “vaisselle” est toujours un très bon moment 😀 Excellente fin d’année à toi et à tes proches et au plaisir de te lire à nouveau en 2025. Gros bisous
stephanie
décembre 25, 2024 à 9:08 amTrès belles fêtes Tatou !
Anne-Isabelle
décembre 23, 2024 à 6:03 pmOooohhhh, grande fan de chocolat, elle me fait de l’oeil cette buche tout chocolat !! 😋
Pour la génoise, je la mets entre 2 torchons humide et je la roule… inratable !
Passez de très bonnes fêtes, en famille.
stephanie
décembre 25, 2024 à 9:08 amMerci ! Belles fêtes également 🙂
Emma
décembre 25, 2024 à 10:29 amBonjour Stéphanie et Joyeux Noël, je voudrais savoir quelle est la crème à fouetter que tu utilises s’il te plaît, j’utilisait une d’un nom anglophone à base d e soja, parfois de riz mais je ne les trouve plus à Paris. MErci !
stephanie
décembre 27, 2024 à 3:31 pmBonjour Emma, j’ai acheté cette crème pour la première fois, mais je n’ai pas noté le nom car généralement en France les produits sont différents. J’ai pris une crème à fouetter végétale. Je regarderai la prochaine fois quand j’irai faire les courses, j’espère ne pas oublier ! Si jamais renvoie moi un message 😉