Tartiflette de poireaux et de champignons - recette végétalienne


Ma petite semaine à la montagne est malheureusement déjà terminée. Comme toutes les vacances, ça a passé bien trop vite. Il faut dire qu'on a eu un temps exceptionnel et une neige  absolument incroyable! La montagne est tellement belle!! On a vraiment l'impression d'être sur une autre planète, loin de tout, du bruit, des grandes villes, de nos problèmes, etc. Une semaine de ski ce n'est pas vraiment reposant quand on skie toute la journée, mais qu'est ce que c'est dépaysant!! J'ai une impression de liberté en dévalant les pistes qu'aucun autre sport ne m'offre!
Vous allez me demander ce que j'ai pu manger en Savoie? Je prenais toujours un bon petit déjeuner à base de pain aux céréales, thé et fruits frais. Pour la pause de midi, je buvais un jus de fruits à l'extracteur, mangeais des fruits secs genre abricots (trop bons) et une barre de céréales. Plutôt frugal, mais je voulais des aliments riches en nutriments qui se digèrent bien pour retourner skier l'après-midi (j'ADORE skier). Le soir, je misais sur les soupes, assiettes de légumes ou plats de pâtes (il y a d'excellents restaurants italiens même dans les Alpes!). Tout cela pour dire que même en vacances, manger végé n'est pas si difficile et que tout est possible! Les légumineuses ont manqué, mais on survit sans pois chiches pendant une semaine ;-)

Les vacances scolaires françaises ont débuté et vous serez sûrement nombreux à partir. Comme vacances de ski sonnent avec fondue, raclette et tartiflette, je vous propose aujourd'hui une recette de tartiflette. Il s'agit d'une version un peu différente à base de poireaux et de champignons qui vous réchauffera après une journée sur les pistes ;-) Bonnes vacances à tous les écoliers et bon ski à ceux qui ont la chance de pouvoir s'évader un peu du quotidien!




Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1h05

Ingrédients 4 personnes:
  • 1 kg de poireaux
  • 500 g de champignons bruns
  • 600 g de pommes de terre 
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 500 ml de lait de soja ou d'avoine non sucré
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • 100 ml de vin blanc
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 pincée de poivre blanc
  • 2 c. à s. de fécule de pomme de terre 
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 2-3 c. à s. de chapelure
  • Sel



Préparation:

1. Préparer les légumes:
_ Couper la racine et les feuilles vertes des poireaux. Ôter la première épaisseur des poireaux, couper les blancs en deux dans le sens de la longueur pour bien les laver sous l'eau. Émincer finement.
_ Couper la base terreuse des champignons. Laver et sécher (ne pas laver les champignons à grande eau, ils perdraient toute leur saveur). Émincer à l'aide d'une mandoline.
_ Laver les pommes de terre. Sécher et peler. Couper en fines tranches à l'aide d'une mandoline. 

2. Faire chauffer une grande sauteuse huilée. Verser les poireaux, saler et poivrer et faire revenir 5-6 minutes sous couvercle pour les attendrir.



3. Ajouter les champignons, mélanger. Cuire 12 minutes environ à feu moyen. 




4. Pendant ce temps, faire frémir le lait, le bouillon de légumes et le vin blanc dans une casserole. 

5. Insérer les pommes de terre tranchées, la noix de muscade et poivrer avec du poivre blanc et faire mijoter 10 minutes.


6. Diluer la fécule dans un peu d'eau. Ajouter dans la casserole avec les pommes de terre et prolonger la cuisson 2-3 minutes pour que la sauce s'épaississe. 


7. Verser poireaux et champignons dans la casserole avec les pommes de terre et mélanger avec la levure maltée.



8. Transférer le tout dans un grand plat. Saupoudrer de chapelure et enfourner à 210° pendant 35-40 minutes.


Servir bien chaud avec une salade verte.

Bon appétit!





Quelques photos pour les souvenirs!












Commentaires

  1. Rhoooo là là, magnifique cette recette ! Je suis invitée à une raclette vendredi midi (une collègue qui invite l'équipe en guise de crémaillère) alors j'aurai droit à quelques pommes de terre et j'ai prévu de faire ta recette de tartiflette nature qui est déjà extra. Dommage que j'ai cuisiné tous mes champignons sinon j'aurais testé celle-ci...
    Effectivement, tu as eu un temps magnifique ! Moi, je crois que j'aurais eu peur de mourir de fin dans une station de ski hihi. J'ai été grande fane de ski mais je n'y tiens plus et je retrouve cette sensation de liberté et d'exaltation en rando, particulièrement en montagne, quand il n'y a plus de neige (mais hors vacances scolaires, sinon, j'imagine la foule...).
    Bon courage pour le retour au quotidien et merci pour cette recette bien appétissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous étions hors période scolaire et il n'y avait que très peu de monde, le domaine étant très grand, on avait les pistes pour nous, le rêve! J'adore comme toi la rando, mais le ski c'est plus rare, ce n'est qu'une semaine dans l'année, donc j'apprécie d'autant plus!!
      Tu me diras pour ta soirée raclette!
      Bisous et bonne soirée :-)

      Supprimer
    2. Déjeuner raclette reporté pour cause de trop de boulot pour prendre plus d'une heure de pause... Pas grave, je me suis fait la tartiflette pour moi toute seule :D Par contre, j'ai moins bien réussi la sauce "fromagère" qu'avec ta recette de tartiflette aux "lardons" de tofu. Par contre, je me suis quand même vraiment régalée de ce plat gourmande ! Mille mercis à toi !

      Supprimer
    3. Tu as bien du courage pour cuisiner un tel plat pour toi toute seule. Quand je suis seule, j'me fais une tartine, hihi!! J'espère que tu as un petit reste ;-)
      Bisous

      Supprimer
    4. Oh non, c'est pas du courage ! C'est surtout que je ne cuisine quasiment jamais en semaine donc il faut bien que je prépare mes "gamelles" pour la semaine, tout appréciant ces quelques heures en cuisine le week-end. C'est vrai que même pour les premières fois, je fais rarement de petites quantités. C'est dommage quand je n'aime pas trop mais avec tes recettes, ça n'arrive jamais ^^
      Et oui, ce n'est pas seulement un petit reste que j'ai eu mais mes repas de dimanche midi et soir, 3 portions au congél et 2 parts pour mes gamelles du midi !
      Bisous

      Supprimer
    5. C'est sûr que si tu répares un truc que tu n'aimes pas et que tu dois en manger pendant une semaine, c'est bête!! Bisous

      Supprimer
  2. C'est une très sympathique variante de tartiflette...

    RépondreSupprimer
  3. Pas facile quand même le séjour à la montagne sans fondue ni raclette (végétalienne bien sur ^^). Peut être un jour. En tout cas ta recette a l'air très bonne, on fait des miracles avec les laits végétaux, la fécule de mais et un peu (bcp) de levure maltée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile non, surtout quand les autres mangent de la fondue à table et toi non! J'adorais le fromage avant, mais ne pas en manger aujourd'hui n'est de loin pas un sacrifice. Je n'ai pas l'impression de me priver, je mange juste différemment :-)

      Supprimer
  4. Hello ma jolie P'tite Fée ♥, miam une bonne tartiflette revisité façon végétale ! Superbe photos à la montagne en tout cas ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. MERCI pour cette recette qui me semble parfaite, je pense être en mesure d'arrêter ce sport qui me semble totalement anti-ecologique, qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, mais si on résonne comme ça on ne fait plus grand chose malheureusement et la vie serait bien triste sans des petits plaisirs de temps en temps, tu ne crois pas? J'essaye, chaque jour, de faire attention le plus possible à notre manière de consommer, mais attention de ne pas tomber dans l'extrême non plus. Difficile à notre époque de vivre sans avion, téléphone, internet et j'en passe!
      Bonne nuit :-)

      Supprimer
    2. Je pense hélas que nous serons tous obligés de le faire et nous en serons plus heureux donc tant mieux !! c'est plutôt positif !! marcher avec des raquettes dans la neige permet d'être encore plus en contact avec la nature plutôt que foncer encore pour dévaler une piste (on reproduit en vacances ce que nous faisons dans nos vies). et puis l'avion mis à part pour le côté professionnel, je pense qu'il est totalement remplaçable. bref toi comme moi nous avons cette conscience heureusement ! merci encore pour tes recettes, je conseille énormément ton blog qui est canon

      Supprimer
    3. Ce sera pour ce WE car je n'ai plus de pommes de terre !!!!!!
      Tes "sauces, préparations végétales" nous comblent au quotidien, j'ai redécouvert les vertus de la fécule pour épaissir les préparations qui, du coup, font l'unanimité à la maison !
      Merci du partage, on adore les poireaux et les champignons par ici !

      Supprimer
    4. @Lispa, contente que la recette te plaise! Tu me laisseras un message si tu testes :-)

      @Oberkugler, c'est gentil de ta part de parler du blog, merci beaucoup!

      Supprimer
  6. Ta recette est délicieuse comme toujours, nous nous sommes régalés sauf qu'en ce qui me concerne c'était plutôt un succulent gratin !
    Merci jolie fée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, sauf que je rentrais de mes vacances à la montagne et j'étais plutôt en mode tartiflette ;-)
      Douce nuit!

      Supprimer
  7. Bonjour Stéphanie! je viens te remercier pour cette délicieuse recette que j'ai beaucoup aimé !! tout ce mélange à merveille , j'y ai rajouté un oignon, il m'en reste un petit peu que je vais terminer ce soir avec grand plaisir :) cela m'a aussi permis de cuisiner le poireau qui habituellement fait seulement hommage à la soupe... très beau weekend! (tes photos donnent très envie aussi!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je suis ravie que la recette te plaise! Un grand merci pour ton retour :-)
      Belle semaine !

      Supprimer
  8. Coucou Stéphanie,

    Nous avons dégusté ce plat à midi et il a été vivement apprécié, super recette
    Merci
    Bon week end Stéphanie
    Bises
    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lise! J'espère que tu as passé un bon we :-)
      Bises

      Supprimer
  9. Bonjour Stéphanie
    Délicieux ce plat, nous avons adorés. Merci encore pour ces bonnes idées c'est bien la première fois que je mélange poireaux et champignons et ce petit goût de vin blanc un vrai régal.
    C'est un plat facile à réaliser, et peut se préparer d'avance il ne reste plus que de le mettre au four. ....j'y penserai quand nous aurions de la visite.
    Pour nous ce soir, il nous reste bien la moitié du plat je vais le congeler et ce sera pour une autre fois où j'aurai moins de temps. A voir comment cela se réchauffe.
    Gros bisous de Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Francine, je suis contente que la recette te plaise! Si tu viens un jour manger chez moi, tu ne seras pas dépaysée question cuisine puisque tu connais désormais presque toutes mes recettes ;-)
      Je te souhaite un excellent we et te remercie encore de tout coeur pour ton soutien!!

      Supprimer
  10. OUI c'est avec plaisir que je te soutien par mon petit virement tous les mois ma chère Stéphanie
    Tu le mérites bien car tous les soirs nous sommes à table avec plaisir grâce à Ton savoir- faire et donner et grâce à ta générosité.
    Ce soir c'était la soupe Thai un vrai délice et aussi le pain de mie que je fais très souvent ainsi que la brioche à la courge ....pour demain .
    Merci pour ton invitation c'est réciproque si tu reviens en Alsace .....tu es invitée chez nous Tu ne seras dépaysée car je ne cuisine qu'avec ma Fée.
    Gros bisous de nous et Bon W K à vous aussi
    Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil merci beaucoup!! Je vous souhaite un bon week-end, nous ce soir c'est pizzas!! Les enfants adorent! Bises

      Supprimer
  11. Bonjour, merci pour cette recette! Chez moi par contre la sauce ne s'est pas du tout épaissie! :'( J'avais fait quelques modifs, vous pensez que ça peut venir d'une de ces trois choses? -> lait de riz au lieu de soja, Maïzena au lieu de fécule de pdt, Kub'Or au lieu de cube de bouillon de légumes.
    J'ai rajouté 1 cs de Maïzena mais ça n'a rien changé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, après expérience de ma part également, le lait de riz n'est pas adapté. La sauce n'épaissit pas suffisamment... par contre les laits de soja ou d'avoine sont parfaits.

      Supprimer
  12. Parfait, je retenterai alors! ^^ Merci beaucoup Stéphanie!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr