"Spaghetti con agretti", un légume du bassin méditerranéen à découvrir!


Je suis incapable de prévoir tous mes menus de la semaine à l'avance, puisque je fais mes courses quotidiennement. J'ai la chance d'avoir le choix près de chez moi car il y a de nombreux petits commerces et de bons maraîchers. Les légumes  viennent de la région à km zéro, au pire ils arrivent de Sicile. Sans emballage plastique, de la région et succulents, rien que pour ça je ne déménagerais plus!! Je vis au rythme des saisons et je cuisine en fonction de ce que je trouve sur les étals de mon marchand. 

J'ai déniché aujourd'hui de vrais trésors: des fèves frites (une tuerie absolue pour l'apéro), un fromage végétal, des carottes violettes de Polignano (on ne s'en masse pas, voir recette du couscous aux légumes grillés) et une botte d'agretti ou barbe des moines. J'ai dû chercher son nom en français car je n'avais aucune idée de sa traduction. C'est un légume du bassin méditerranéen que j'ai découvert en Italie, mais vous en trouverez sûrement si vous habitez dans le sud de la France. Si vous ne connaissez pas encore ce légume, je suis contente de vous le faire découvrir et j'espère que vous aurez un jour l'occasion d'y goûter. 



J'ai opté de les cuisiner avec un plat de pâtes et de les accompagner d'un nouveau petit fromage végétal qui a débarqué dans mon magasin bio et dont je suis complètement accro! Les enfants ne me croyaient pas quand je leur ai dit qu'il était végétal, ils pensaient que c'était du parmesan ou du pecorino. Incroyablement bluffant!!



Les agretti, qu'est ce que c'est? 
Les agretti ou barba di frate (barbe des moines) sont une plante potagère du bassin méditerranéen qui pousse sur les sols riches en sel, généralement sur les zones côtières. 
Elle est très riche en nombreux sels minéraux comme le sodium ou le calcium, mais aussi en vitamines C et en fibres. On la trouve sur les étals des marchés au printemps, de mars à avril. Elle est vendue en bottes.  Elle ressemble un peu à la salicorne, mais son goût est totalement différent. Sa saveur est extrêmement délicate. Cuite, elle est tendre et savoureuse, elle me fait un peu penser aux épinards. Très utilisées en Italie, on la cuisine de différentes manières et souvent dans les recettes de Pâques.  Crue, poêlée avec de l'ail, dans les pâtes ou les risottos, les tartes au légumes, les omelettes végétales, etc.

Avant de la consommer, veillez à bien la laver pour ôter toute trace de terre ou de sable. Elle se cuit rapidement, 3 minutes environ dans une eau frémissante salée ou à la vapeur. Mieux vaut ne pas la cuire trop longtemps pour qu'elle reste légèrement croquante.





Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson:  20 minutes 

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1 botte d'agretti ou barbe des moines
  • 1-2 gousse(s) d'ail
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 c. à s. de câpres, à défaut des olives
  • 1 douzaine de tomates cerise fraîches ou en boite (pomodorini ciliegine de la marque Muti), à défaut des tomates séchées 
  • 300 g de spaghetti
  • Gros sel pour la cuisson des pâtes
  • Poivre moulu
  • Facultatif: un fromage végétal à râper sur les pâtes

Préparation:

1. Couper les racines des agretti. Bien les laver sous l'eau pour ôter toute trace de terre et de sable. Je les lave dans plusieurs eaux, un peu comme les épinards. Égoutter.





2. Dans une sauteuse huilée, faire dorer l'ail pelé avec les câpres.


3. Ajouter les tomates cerise entières ou coupées en deux selon leur taille et faire sauter à feu moyen vif pendant une dizaine de minutes. 



4. Pendant ce temps, porter à ébullition une grande casserole d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel et mélanger. Faire à nouveau bouillir l'eau et verser les pâtes. Mélanger au cours de la cuisson. 


5. Trois-quatre minutes avant la fin de la cuisson des spaghetti, ajouter les agretti. Mélanger.


6. Égoutter pâtes et agretti, verser de suite dans la sauteuse avec les tomates et mélanger.

Servir avec des copeaux de fromage végétal et du poivre moulu.

Bon appétit!




Commentaires

  1. Hellooooo ! Je suis une vilaine fan qui te lis mais ne poste pas... un petit coup de mou, de remise en cause de mon style de vie (de travail surtout), qui m'éloigne du net pour un peu plus d'introspection. Ca ne m'empêche pas de cuisiner et j'ai d'ailleurs quelques commentaires en retard sur ton blog... Par contre, je n'ai pas de barbe de moine près de chez moi mais quelques feuilles de blettes qui me font encore hésiter entre ta recette de lasagnes rouges aux épinards (dont je me suis déjà régalée et qui a ma préférence à ce jour), un gratin de conglioti (pas sûr de l'orthographe) de blettes à la béchamel (dont je raffole) et tes lasagnes aux épinards et sauce tomate (que j'ai déjà testé pour le bonheur de mes papilles mais je pense ne pas avoir assez de temps samedi pour faire mes lasagnes maison, entre l'ouverture d'une toute nouvelle boutique de vrac le matin et la marche mondiale pour le climat l'après-midi...). Une seule certitude par contre pour mes blettes, elles seront cuisinées à la mode de la Fée Stéphanie ;-)
    Gros bisous et excellente soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tatou, ne t'inquiète pas, tu restes dans mes pensées et je te souhaite plein de belles choses qui te portent loin de l'ordinateur! Je sais que tu es toujours là, un petit coucou de temps en temps me suffit! Penser à soi est important, couper du net fait sûrement le plus grand bien! Je t'embrasse, prends ton temps pour les messages et surtout prépare plein de bons petits plats à ton fiston! Bises

      Supprimer
  2. Hello Stéphanie ! :) j'habite dans le sud de la France, mais je n'ai jamais vu de barbe de moine sur les étals :/
    ta recette est jolie, je la ferai avec des épinards ! bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisa, je suis ravie de pouvoir encore faire découvrir de nouvelles choses à mes lecteurs, même après 4 ans d'activité et pratiquement 700 recettes publiées sur le blog!! :-)))
      C'est effectivement un légume pas courant en France, si un jour tu en vois tu penseras à moi! Bises et très belle fin de soirée!

      Supprimer
  3. le genre de recette qui me donne très envie de goûter cette barbe de moine ! j'ai longtemps habité Nice mais je n'ai jamais vu ce légume sur le marché... En revanche, je suis presque sûre qu'il suffirait de pousser jusqu'au marché de vintimille pour trouver ce trésor. J'y vais fin Avril, c'est sur ma to do list !!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en trouveras! C'est un légume assez courant dans le Sud, même si ici aussi beaucoup de personnes ne le connaissent pas. Moi je suis toujours attirée par les trucs bizarres, inhabituels ou nouveaux, je trouve que c'est tellement plus rigolo de tester de nouveaux légumes ! Tiens moi au courant je suis curieuse! Bonne soirée Edith :-)

      Supprimer
  4. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, miaaaaaaaaaaam ! j'adore et je pense faire goûter cette recette à mon entourage ! C'est dommage car à chaque fois que je fais tes recettes en famille je n'ai pas le temps de les prendre en photo, c'est ça d'avoir une famille trop gourmande lol Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr