Couscous aux légumes rôtis, carottes violettes de Polignano et oignons rouges


Quand j'étais plus jeune, je n'aimais pas spécialement les légumes. À part la salade que je mangeais bien volontiers, les autres légumes me laissaient plutôt indifférente. Je les mangeais car ils étaient dans mon assiette, mais sans aucun enthousiasme. Je me demande d'ailleurs souvent si certaines recettes que je prépare maintenant m'auraient plu à l'époque.

À présent, il m'est impossible de concevoir un repas sans produits frais. Il ne faut souvent pas grand chose pour bien cuisiner les légumes et les rendre succulents.  J'ai préparé aujourd'hui un délicieux couscous avec des légumes rôtis. J'ai utilisé des carottes violettes de Polignano car c'est une spécialité de ma région, mais bien sûr, vous pourrez utiliser des légumes au choix qui poussent à proximité de chez vous. La recette du jour démontre encore une fois que la cuisine végétale est goûteuse, très facile et vraiment économique, et qu'elle ne nécessite pas d'ingrédients introuvables! J'espère que vous vous laisserez tenter, vous ne le regretterez pas!  



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson:  70 minutes au total

Ingrédients pour 3 personnes:
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon jaune
  • 1 boite de tomates cerise
  • 1 c. à s. de concentré de tomate
  • 1 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à c. de sucre
  • 250 g de semoule de couscous complète à gros grains (choisir une semoule de riz, de légumineuse ou de maïs pour une recette sans gluten)
  • 250 ml d'eau chaude
  • Sel et poivre
  • Persil frais
Pour les légumes rôtis:
  • 600 g de carottes violettes (ici carottes de Polignano)
  • 3 oignons rouges
  • 4 c. à s. d'huile d'olive
  • 1 c. à c de paprika
  • 1 c. à c. de graines de cumin
  • Sel et poivre

Préparation:

1. Les légumes rôtis: commencer par faire blanchir les carottes pendant 6-8 minutes dans une casserole d'eau frémissante pour les attendrir. Égoutter. 


2. Peler et couper les oignons rouges en deux (dans le sens de la largeur soit comme une orange). 

3. Disposer oignons et carottes sur une plaque de four tapissée de papier cuisson.


4. Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, le paprika et les graines de cumin. Saler et poivrer. Badigeonner oignons et carottes de sauce à l'aide d'un pinceau. Réserver un peu de sauce. Enfourner à 220° pendant 30 minutes.



5. À mi-cuisson, retourner les légumes et badigeonner du reste de sauce.


6. La sauce tomate: dans une sauteuse huilée, faire revenir l'oignon jaune émincé et l'ail.


6. Une fois l'oignon bien tendre, ajouter le reste des ingrédients: les tomates cerise en boite, le concentré de tomate, le paprika et le sucre. Saler et poivrer. Mélanger et laisser mijoter sous couvercle pendant 25 minutes. 



7. Le couscous: verser la semoule dans une assiette creuse. Saler et verser 1 c. à s. d'huile d'olive. Verser l'eau chaude, couvrir et laisser reposer au moins 5 minutes (je laisse reposer jusqu'à utilisation). Égrainer les grains avec une fourchette avant de servir.



Disposer la semoule dans des assiettes, couvrir de sauce tomate et répartir carottes et oignons (3 carottes et deux moitiés d'oignon par personne). Saupoudrer de persil frais et servir. 

Excellent appétit!









Commentaires

  1. super idée ! je la fait cette semaine.....
    encore merci Stéphanie pour ce blog d'une telle créativité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christine, tu ne seras pas déçue, cette recette est un pur bonheur!! N'oublie pas de m'envoyer un petit mot si tu testes :-)
      Belle soirée et merci pour ton message!!

      Supprimer
  2. de bien belles couleurs!! ce plat est très appétissant! bizz

    RépondreSupprimer
  3. Je vais le faire, trop envie, merci pour belle recette avec les belles carottes de mon maraicher préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu testes! J'espère que la recette te plaira :-)

      Supprimer
  4. Hello Stéphanie, ta recette fait bien envie... de la manger froide en salade :) t'en penses quoi ? belle journée à toi, fée inégalable :) bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisa, je pense que chaud ou tiède c'est meilleur (au moins pour la sauce tomate), les poivrons eux sont excellents froids :-)

      Supprimer
  5. Bonjour Stéphanie
    Encore une belle recette que je vais faire dès que possible avec mes carottes mais dès que je retourne chez le maraicher (ou j'achète mes légumes ) j'ai vu des carottes violettes ......Super. Justement j'avais envie d'un faire l'essai d'un bon couscous Végan et de pouvoir proposer cela à nos invités.
    Merci Stéphanie pour toutes tes belles créations c'est un vrai plaisir de cuisiner et à très bientôt pour le prochain commentaire.
    Avec toute ma sympathie
    Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les carottes violettes sont très sucrées, ici du moins, elles sont délicieuses!
      J'attends donc ton retour :-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  6. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, j'adore tes recettes revisitées des plats authentiques ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais ma petite sauce, un peu comme tout le monde ;-)
      Biz

      Supprimer
  7. Une très belle assiette bien colorée, et une très belle recette à venir à la maison !

    RépondreSupprimer
  8. C'était excellent ......Vraiment nous avons beaucoup aimé J-L et moi. Bravo pour cette recette Stéphanie
    J'aime beaucoup moi aussi toutes ces recettes ." revisitées comme dit " MILKYAWAY" et je vais pouvoir faire plaisir à des invités en montrant aussi que l'on peut varier les menus même en manageant Vegan.
    Je parle beaucoup de Toi Stéphanie quand je fais mes courses où avec des amies et je donne le lien, donc ne t'étonnes pas s'il y a beaucoup d'adhésion en Alsace.
    Chez nous, dans les Vosges c'est tempête de neige depuis lundi c'est à nouveau blanc et il fait froid 0° ....alors nous nous faisons plaisir avec tes bonnes recettes
    Belle journée Stéphanie et Gros bisous de
    Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Francine, te lire me fait toujours sourire, je t'en remercie énormément!! Avoir le retour des lecteurs est une satisfaction énorme car ce n'est pas toujours facile de travailler chez soi sans rencontrer les gens. On se demande parfois si tout ce travail et ce temps passé en valent la peine, le réponse est un grand Oui grâce à toi et à plein d'autres lecteurs fidèles au quotidien! Je sais bien qu'il y a beaucoup de gens discrets et d'anonymes qui ne laissent pas de messages, mais ce n'est pas grave. Je comprends, c'est le but du jeu!
      Il fait donc froid en Alsace, je rentre demain pour le week-end, ça va me changer! Je n'irai pas en montagne, mais je prendrai quand même une bonne veste alors!
      Le bonjour à J-L et une grosse bise à toi, bien amicalement!

      Supprimer
  9. Merci La Fée pour cette excellente recette ! Mon copain et moi-même sommes ravis :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce beau plat, réelle source d'inspiration. Je l'ai refait avec des carottes anciennes (repérées au marché en pensant à ce couscous) et des asperges vertes. Par contre, comme j'ai dû me passer des tomates, j'ai ajouté le paprika fumé à l'huile épicée des légumes rôtis. À défaut d'huile d'olive (un comble pour une varoise !), j'ai pris de l'huile de sésame classique... Bref, j'ai suivi la méthode et adapté un peu aux ingrédients du placard ;)
    Merci encore, c'était délicieux (je mets le lien sur mon blog) ♡♡♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton retour! Il faut en effet adapter selon les ingrédients du placard, mais c'est ce qu'il y a de bien avec ce genre de recettes!!
      Bonne fin de journée :-)

      Supprimer
  12. Bonjour Stéphanie je vais tester votre plat qui à l'air délicieux. Que peut-on ajouter pour avoir des protéines svp?

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Stéphanie,

    Nous venons de déguster ce super couscous que j'avais préparé avec des carottes violettes et blanches avec une semoule de pois chiches et lentilles. Trop bon les carottes et oignons rôtis cuisinés de cette façon. T es trop forte!

    BONNE fin de soirée
    Biz
    Lise de Nîmes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse que la recette te plaise! Si tu aimes les légumes cuits de cette façon, tu peux tester avec d'autres légumes racines :-)
      Douce nuit ma chère Lise!
      Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr