Si vous aimez les recettes de street-food, vous allez aimer celle d’aujourd’hui! Les chaussons de viande sont très courants dans les pays du bassin méditerranéen, gozleme ou crêpes turques, empanadas espagnols, fatayers libanais, panzerotti italiens, etc. Les recettes et les manières de faire sont toutes différentes, mais ont un air de famille et on les aime toutes, surtout si on peut les faire en version végétale.
En Italie, les panzerotti sont faits avec de la pâte à pizza, puis frits. Ma recette d’aujourd’hui est légèrement différente car j’ai utilisé du lait à la place de l’eau pour avoir un pain plus brioché et moelleux, avec une cuisson au four. Pour la farce, j’ai utilisé des protéines de soja texturées qui remplacent la viande à merveille. Si vous êtes allergique au soja, vous pourrez les remplacer par des lentilles ou par des légumes, comme des blettes, des épinards ou des légumes fruits à la belle saison comme courgette, aubergine, poivron et tomate.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Ingrédients pour 8 chaussons:
Pour la pâte:
- 20 g de levure fraîche de boulangerie
- 250 ml de lait végétal non sucré (riz, avoine, soja) ou de l’eau (pour une consistance plus proche de la pâte à pizza)
- 400 g de farine
- 20 g d’huile d’olive
- 8 g de sel
- 1 c. à c. de sucre
Pour la farce:
- 150 g de protéines de soja texturées (PST) au petit format ou moyen
- 1 cube végétal ou 2 c. à c. de bouillon en poudre
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 oignon
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à c. de sauce worcestershire vegan
- 2 c. à c. de paprika fumé
- 1 boite de tomates pelées (soit 400 g)
- Poivre moulu
Préparation:
1. Emietter la levure dans le bol du robot. Mélanger avec le lait et le sucre. Ajouter la farine, l’huile d’olive et le sel. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Couvrir et laisser pousser pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
2. Pendant ce temps, préparer la farce. Réhydrater les PST dans un bouillon de légumes frémissant pendant une dizaine de minutes. Égoutter et presser fortement les PST pour éliminer toute l’eau qu’elles contiennent.
3. Huiler une sauteuse. Faire revenir l’oignon émincé jusqu’à tendreté.
4. Ajouter le concentré de tomate, la sauce soja, la sauce worcestershire et le paprika fumé. Poivrer. Mélanger.
5. Insérer les PST et mélanger quelques minutes à feu moyen-vif.
6. Écraser les tomates ou couper en morceaux, ajouter sur les PST avec leur jus. Cuire une dizaine de minutes, le temps de façonner les disques de pâte, puis saupoudrer de persil frais.
En fin de cuisson, j’ai mixé mes PST pour avoir la consistance d’une farce, mais ce n’est pas nécessaire si vous utilisez des PST petit format. Moi j’ai vidé les placards, d’où l’utilisation des PST plus grosses.
7. Reprendre la pâte bien gonflée. Transférer sur un plan de travail fariné. Travailler la pâte quelques instants avec les mains pour obtenir une pâte lisse et élastique. Séparer en 8 portions de même taille. Abaisser 8 petits disques de pâte.
8. Au centre de chaque disque, déposer 2-3 c. à s. de farce.
9. Humidifier les bords de la pâte et bien refermer les chaussons en exerçant une légère pression avec les doigts. On peut faire un joli bord avec une roulette dentelée ou les pics d’une fourchette.
10. Huiler les chaussons avec un pinceau et enfourner dans un four à 210° pendant 15 minutes.
Déguster bien chaud avec une bière (bien froide) et des amis 😉
Bon appétit!
18 commentaires
Unknown
mars 15, 2019 à 8:04 pmOoooooh mais tu nous gâtes juste avant le WE et les apéros qui vont avec ! J'adore ce genre de recettes à grignoter mais je vais doubler les doses !
Ça m'étonnerait quand même que cette recette détrône l'autre avec la farce au tolu-tomates ou épinards mais elle me tente VRAIMENT, histoire de changer !
J'en fais tellement que je crains de lasser famille et amis. Non, ça ne risque pas, ils sont dévorés à chaque fois.
Je tente ce WE, et vu que je ne cuisine plus que tes recettes, j'ai tout ce qu'il faut, même la sauce worcestershire.
C'est "marrant", j'ai des proches non végétaliens qui cuisinent énormément et quand ils mangent ce que j'ai préparé, ils croient souvent que j'y passe des heures, pensant toujours que j'utilise des ingrédients bizarroïdes ! Alors que, tout comme moi, ils épluchent oignons, ail, carottes, pommes de terre… et ajoutent plein d'épices pour le goût !
Bref, un énorme merci pour ce partage, et je crois bien que j'essaierai aussi avec des feuilles de riz une autre fois !
Pour finir, j'ai vu une petite photo sur ton instagram de ton prochain livre mais je n'y ai pas accès. Tu nous le présentes bientôt ?
lispa
mars 15, 2019 à 8:07 pmBon, j'ai encore été trop vite ! Le commentaire précédent, c'est moi : LISPA
Stephanie
mars 18, 2019 à 4:03 pmBonjour Lispa, excuse moi pour la réponse un peu tardive, j'ai eu un week-end un peu particulier!!
Je vais bien sûr présenter le nouveau livre sur le blog. Il sortira le 10 avril, c'est bientôt!!
En attendant, voici le lien des Éditions La plage sur lequel tu trouveras des infos:
https://www.laplage.fr/catalogue/green-proteines/
Bonne semaine !!
Gaël
mars 15, 2019 à 8:45 pmMerci pour la variante SANS soja ! une recette top, comme toujours !
evelyne
mars 18, 2019 à 1:44 pmBonjour Stephanie, je suppose que je peux utiliser une farine sans gluten. Que me conseilles tu? Merci
Stephanie
mars 18, 2019 à 4:10 pmBonjour Evelyne, je n'ai pas testé cette recette sans gluten, je ne peux malheureusement pas t'aider. Je sais qu'il existe des farines sans gluten pour pizza, j'en vois souvent au bio, ce sont des farines prêtes à être utilisées, je testerais avec ça.
Céline Duperray
mars 18, 2019 à 5:46 pmJe n'ai jamais testé les protéines de soja texturées ! Mais ça donne envie. Reste à le mettre sur la liste de courses et à essayer !
Stephanie
mars 19, 2019 à 8:32 pmC'est l'occasion alors 😉
Elles sont très pratiques, je les utilise généralement pour faire des sauces bolo !
J'espère que tu aimeras, tu me diras.
Bonne soirée !
Helena
mars 19, 2019 à 4:57 pmMiam il faut que je teste cette recette dès demain.
Stephanie
mars 19, 2019 à 8:32 pmTu me diras si tu testes 🙂
Belle et douce soirée!
oberkugler
mars 20, 2019 à 11:01 ammais où trouve-t-on du paprika fumé 🙁 ?
Stephanie
mars 20, 2019 à 6:06 pmBonsoir, on peut le trouver au rayon épices des grands supermarchés. J'achète le mien en vrac dans une épicerie spécialisée en produits asiatiques et en épices et graines de toutes sortes. J'espère que vous trouverez, sinon utilisez le liquid smoke qui va bien aussi, mais du coup celui-ci c'est moi qui n'en trouve pas 😉
MilkyAway
mars 21, 2019 à 7:26 amHello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, olala, une recette que je note absolument 😉 Pleins de gros bisous
P.S : bravo pour ton new livre j'en suis ravie ♥ !
Stéphanie
mars 28, 2019 à 9:26 amChère fée.
J'ai testé cette recette hier soir .. que te dire à part que c'était super bon 🙂
On s'est régalés. Merci encore
À bientôt
Séverine
avril 3, 2020 à 7:59 amAu menu de ce soir …alors la bière bien fraîche sera présente…manqueront les amis en cette période de confinement. Merci pour toutes ces bonnes recettes, on se régale chaque jour grâce à toi.
Stephanie
avril 4, 2020 à 2:29 pmBonjour Séverine, ton message me fait très plaisir merci beaucoup!
Passe un bon week-end 🙂
vra75020
avril 13, 2020 à 12:07 pmJ'ai fait ces chaussons en mettant des épinards à la place des protéines de soja : c'est extra ! Je reessaierai lorsque les légumes d'été seront là
Stephanie
avril 14, 2020 à 5:42 pmSuper bon avec les épinards, je fais aussi :-))
Belle et douce soirée !