Vous avez été nombreux à me poser des questions et me demander conseil pour réaliser des burgers parfaits. J’ai donc essayé de résumer brièvement les passages importants qui vous aideront j’espère à réaliser vos préparations pour le bonheur des gourmands. A adapter selon vos recettes !
Faire ses propres hamburgers n’est pas si difficile, bien plus sain et plus économique que de les acheter dans le commerce et au moins, on sait exactement quels en sont les ingrédients. Depuis mes premières recettes, je suis devenue une pro en matière de burger, car l’expérience forme. C’est vrai que j’en prépare souvent à la maison, tout le monde aime et c’est plutôt convivial. Je mets tous les ingrédients sur la table (petits pains, sauces, salade, tomates, oignon, cornichon, concombre, avocat, etc) et chacun confectionne son sandwich comme bon lui semble. Inutile de vous dire que faits-maison, ils sont bien meilleurs que dans n’importe quel fast-food.
1. Le choix des ingrédients
Pauvres en graisses, riches en fibres et en protéines, vitamines et minéraux, écologiques et peu chères, les légumineuses sont parfaites pour faire des hamburgers. On peut utiliser pratiquement toutes les légumineuses, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les légumineuses les plus couramment utilisées et les plus populaires sont les lentilles, les haricots ou les pois chiches. Le choix des légumineuses va dépendre du goût que vous voulez donner à vos burgers, mais aussi à leur aspect. Les lentilles brunes ou les haricots rouges donneront aux burgers un aspect plus proche de la viande, ce qui pourrait au contraire déplaire à certains.
2. Conserves ou trempage?
Il n’y a pas de secret, les légumineuses sèches que l’on fait tremper sont meilleures que les boites, encore faut-il penser à les faire tremper à temps. Et si vraiment vous n’avez pas le temps, les conserves sont bien pratiques pour secourir les gens pressés!
Si certains retiennent que le trempage n’est pas nécessaire, celui-ci diminue les temps de cuisson et rend les légumineuses plus digestes. Dans un grand récipient, couvrir les légumineuses avec suffisamment d’eau car elles doublent voir triplent leur volume initial. Comptez de 8 à 12 heures pour un bon trempage, jusqu’à 36 heures pour les pois chiches, en changeant l’eau toutes les 12 heures. Les lentilles, elles, ne nécessitent pas de trempage, contrairement aux haricots ou aux pois chiches.
Comment réduire les temps de trempage? Portez les légumineuses à ébullition pendant 2 minutes, retirez du feu et laissez reposer pendant 1 heure. Elles seront ensuite prêtes pour la cuisson.
3. La cuisson des légumineuses
Si vous avez suivi mon conseil et vous avez fait tremper à temps vos légumineuses, il ne vous restera qu’à les cuire. Jetez l’eau de trempage et rincez les légumineuses. Portez à ébullition les légumineuses dans le triple de leur poids en eau. Dès que l’eau bout, baissez le feu et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Le moyen le plus efficace est de goûter!
S’il vaut mieux ne pas mettre de sel dans l’eau de cuisson des légumineuses (le sel ralentit la cuisson), il est bon d’y rajouter des épices ou des herbes. J’ajoute par exemple une branche de céleri, un oignon et du laurier pour cuire les lentilles. Adaptez selon les recettes.
Les temps de cuisson varient selon les légumineuses utilisées. Les lentilles cuisent en effet bien plus vite que les haricots ou les pois chiches.
Lentilles entières (vertes ou brunes): 30 à 45 minutes
Lentilles corail: 10-15 minutes
Haricots: 45-60 minutes
Pois chiches: 60-90 minutes
Comment réduire les temps de cuisson? Si vous avez une cocotte minute, les temps de cuisson diminueront nettement. Pensez aussi à ajouter des algues kombu per exemple, pour diminuer les temps de cuisson, mais aussi pour enrichir le plat en oligo-éléments.
4. Égoutter!
Tous les ingrédients utilisés dans vos burgers doivent être bien égouttés pour ne pas avoir des burgers trop friables. Laissez donc les légumineuses dans une passoire quelques minutes.
5. Aromatiser!
Une fois les légumineuses cuites, égouttez et aromatisez avec les ingrédients de votre choix: sel, poivre, ail et oignon (frais ou en poudre), concentré de tomates, persil et herbes au choix, etc. Laissez libre court à votre imagination et n’oubliez pas d’utiliser les épices comme le curcuma, paprika, coriandre, curry, etc.
Vous pouvez aussi préparer une base légèrement revenue dans la poêle (carotte râpée, oignons et céleri) à l’ajouter à la farce.
N’hésitez pas non plus à y ajouter d’autres légumes: champignons, betterave, choux, etc. Les possibilités sont illimitées!
6. Hacher!
L’idéal serait de posséder un hachoir ou un traditionnel moulin à légumes pour hacher les légumineuses et ne pas les réduire en une purée trop lisse. Je vous déconseille donc l’usage du mixeur plongeur. Si vous utilisez un hachoir, pensez à actionner le robot de manière discontinue, par intermittence de quelques secondes. Ôtez le couvercle, détachez la farce des bords avec une spatule et mixez à nouveau. Les légumineuses cuites sont bien tendres, il suffira de les hacher grossièrement, l’effet burger n’en sera que plus bluffant!
7. Comment apporter de la tenue à nos burgers?
Rajouter aux légumineuses une portion de céréales cuites (quinoa, boulgour, semoule ou même riz). Vous aurez aussi de bons résultats avec de la pomme de terre. L’important est qu’ils soient vraiment bien égouttés pour avoir une farce compacte, sinon vous aurez du mal à former les burgers et vous devrez ajouter énormément de farine. Pensez éventuellement à les cuire la veille.
Ces derniers ingrédients se mélangent tels quel aux légumineuses, il ne faut pas les mixer. Vos burgers auront ainsi une belle texture et vous n’aurez pas l’impression de manger des croquettes de purée.
Les céréales donneront donc non seulement de la tenue à vos burgers, mais en feront aussi un repas équilibré. Les protéines sont constituées d’acides aminés dont 8 sont essentiels. Dans les céréales, il manque la lysine et dans les légumineuses c’est la méthionine qui manque. C’est pour cela qu’il est important d’associer les deux au cours d’un même repas. Accompagnés d’une salade verte (sans le pain ou les sauces en plus), vous aurez un repas vraiment complet, mais diététique et léger, sans mauvaises graisses.
8. Le liant!
Pour faire tenir les farces (même à base de viande), on utilise généralement des oeufs, mais comment les remplacer? Les possibilités sont multiples: chapelure, germes de blé, flocons d’avoine, fécules de maïs ou de pomme de terre (1 c. à c. de fécule + 3 c. à c. d’eau = 1 oeuf), graines de lin ou de chia.
Vous resterez surpris par le mélange gélatineux obtenu en mélangeant des graines de lin dans un peu d’eau chaude, il ressemble beaucoup à du blanc d’oeuf. ( 1 c. à s. de graines + 3 c. à s. d’eau = 1 oeuf)
9. Façonner les burgers et laisser reposer au frais pendant 30 minutes
Votre farce est enfin prête, elle devrait être suffisamment compacte pour former des burgers. Si besoin, ajoutez un peu de chapelure, farine de maïs, pois chiche ou même de riz. Si en remuant la farce se détache des bords du saladier, c’est qu’elle est prête et parfaite pour façonner les burgers.
Prélevez un peu de farce avec une grande cuillère et façonnez les burgers à la main. Déposez sur une feuille de papier cuisson et réservez au frais pendant 30 minutes ou au congélateur pendant quelques minutes, ils auront ainsi le temps de prendre la saveur des éventuelles herbes et épices que vous y avez mis et seront plus fermes à la cuisson.
10. La cuisson des burgers
Les burgers végétaliens ne contiennent aucune matière grasse, il faudra donc mettre un peu d’huile dans la poêle pour qu’ils ne brûlent pas. Quand l’huile sera chaude, y déposer les burgers. Pensez à les espacer suffisamment l’un de l’autre pour pouvoir les retourner facilement à l’aide d’une spatule. Attendre qu’ils soient bien dorés sur le dessous avant de les retourner. S’ils sont encore crus, ils risquent de se casser.
Pour une cuisson 0% matière grasse, optez pour une cuisson au four. N’oubliez pas la feuille de papier cuisson sur le fond du plat pour que les burgers ne collent pas. La cuisson au four est plus longue que la poêle et un peu sèche à mon goût, mais ce n’est pas un problème si vous les accompagnez ensuite d’une sauce tomate par exemple ou d’une salade.
11. Dernière astuce pour la route
Les burgers se congèlent bien et les faire en grande quantité peut être plus intéressant. Si déjà on allume les fourneaux pendant 50 minutes pour faire cuire les pois chiches, autant en préparer suffisamment pour plusieurs repas!
12. Secondaires, mais pas moins nécessaires: les accompagnements et les sauces!
Pour accompagner les burgers, on n’oublie pas la salade, les oignons, les tomates, l’avocat, le concombre ou les cornichons, les crudités de toute sorte, les tranches de fromage végétal, mais aussi les sauces et il y a moyen de varier les plaisir! Voici quelques idées:
|
|
|
||||||
|
|
|
13. Les petits pains
Mon péché mignon, je ne résiste pas! Frais et faits maison bien sûr! Bon, vous avez déjà bien travaillé et je suis sûre que votre boulanger aura de très bons petits pains à vous proposer! Après tout, on n’aime pas trop les produits industriels, mais le boulanger du quartier qui fait encore son pain de manière artisanale n’est pas à éviter.
Je vous tente quand même avec mes petites recettes, vu qu’on est sur un blog de cuisine:
|
|
|
||||||
|
|
|
Mes burgers préférés: lentilles et quinoa
En fait, il s’agit surtout des burgers préférés de mes enfants et je suis tellement contente quand ils mangent sainement en en redemandant, que je refais ces burgers maintes fois sans me lasser. C’est une recette plutôt facile et vite faite puisque les lentilles ne nécessitent pas de trempage et sont cuites rapidement. Si j’utilise parfois du quinoa en boite, je préfère le cuire moi-même quand j’en ai à la maison et si j’ai 10 minutes de plus. Il se cuit comme le riz et reste moins humide que le quinoa en conserve, ce qui m’empêche de devoir rajouter beaucoup de farine pour finir la farce.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes au total
Ingrédients pour 12 burgers:
- 280 g de lentilles brunes (poids des lentilles sèches) soit environ 700 g de lentilles cuites
- 140 g de quinoa (poids cru) soit 350 g de quinoa cuit et égoutté
- 1 branche de céleri
- 1 c. à s. de laurier
- 1 c. à c. d’ail en poudre
- 1 c. à s. d’oignon séché en paillettes
- 1 c. à s. de vinaigre
- 2 c. à s. de graines de sésame (noires ou blondes)
- Persil frais
- Sel
- Poivre
- 2 c. à s. de farine de maïs (ou de pois chiche)
- 2 c. à s. de concentré de tomates
Préparation:
1. Rincer et brasser les lentilles sous l’eau avec les doigts pour vérifier qu’il n’y ait pas de petites pierres parmi les lentilles.
2. Verser les lentilles dans une cocotte minute en les recouvrant de 3 doigts d’eau non salée. Ajouter du laurier et une branche de céleri pour aromatiser les lentilles. Porter l’eau à ébullition, puis baisser le feu et faire cuire 15 minutes à partir du sifflement de la cocotte.
3. Pendant que les lentilles cuisent, cuire le quinoa dans une casserole d’eau salée pendant 12 minutes environ. Il se cuit comme le riz. Laisser égoutter dans une passoire jusqu’à ce qu’il soit bien sec.
4. Bien égoutter les lentilles et ôter la branche de céleri.
5. Dans le bol du mixeur, verser les lentilles, l’ail, l’oignon, le vinaigre et le persil. Saler et poivrer. Mixer quelques secondes. Ôter le couvercle pour détacher les lentilles restées sur le bords du mixeur avec une spatule en mélangeant, puis mixer à nouveau quelques secondes. Répéter l’opération jusqu’à ce que toutes les lentilles soient grossièrement hachées. Ne pas mixer de manière continue au risque d’obtenir une purée trop lisse.
6. Transférer les lentilles dans un grand saladier.
7. Ajouter le quinoa, le concentré de tomate, puis les graines de sésame et mélanger.
8. Verser enfin suffisamment de farine pour obtenir une farce bien compacte. 2 cuillères à soupe devraient suffire. La farce doit se détacher des bords du saladier en mélangeant.
9. Prélever de la farce avec une grande cuillère et former les burgers avec les mains. L’opération est plutôt facile, la farce ne colle pas.
10. Réserver les burgers sur une feuille de papier cuisson et mettre au frais pendant 30 minutes.
11. Huiler une poêle en ôtant l’excédent avec une feuille de papier absorbant. Quand l’huile sera chaude, déposer les burgers et faire cuire quelques minutes de chaque côté. Retourner les burgers avec une spatule quand ils seront bien cuits sur le dessous.
Et voila! Ce n’est pas si sorcier non?
A mettre dans des petits pains, ou pas, à garnir comme vous voulez, selon vos goûts et votre faim!
Vous manquez toujours d’idées? En voici quelques unes déjà présentes sur le blog. Si vous cherchez bien dans l’index, vous en trouverez bien d’autres!
|
|
|
||||||
|
|
|
52 commentaires
Regardeuse bien perplexe...
mai 17, 2016 à 6:10 pmEuh… c'est ce que je veux qu'on me fasse. Et je prendrai deux jours de congé pour regarder s'il le faut.
Mais là, j'avais les yeux écarquillés et la mâchoire tombante.
C'est un boulot titanesque Stéphanie.
Pour moi, s'entend.
J'aimerais avoir ton talent (je connais autour de moi au moins 3 personnes qui auraient le culot de s'y atteler ; mais moi j'ai un gros doute).
J'écoute toujours avec application tes explications hors recette.
Oh tu effacera mon com' après lecture d'accord ? Je ne veux pas parasiter ceux qui ne manqueront pas d'être plus constructifs ��
Merci de ton engagement enthousiasmant en tout cas !
Ou alors ma spontanéité devrait laisser le pas à la réflexion et je vais tout bien relire une troisième fois. Sait-on jamais ����
Stephanie
mai 17, 2016 à 6:52 pmNon, non, je ne vais pas effacer ton message, j'aime au contraire ta spontanéité! Ne te décourage pas, ça à l'air long et compliqué (j'espère pas trop quand même), mais ça ne l'est pas du tout. Et puis tu peux vraiment faire des versions ultra rapides selon les ingrédients. Il me semble que tu sais faire cuire des pois chiches ;-), donc tu peux tout à fait faire des burgers! Si vraiment tu es paresseuse, essaye celui-ci: http://lafeestephanie.blogspot.it/2016/04/un-burger-vegan-pret-en-10-minutes.html
J'ai utilisé des boites et le résultat était vraiment super. C'était justement un jour ou j'étais pressée et les enfants voulaient absolument des burgers. Tu peux même remplacer la quinoa par un reste de riz ou de semoule qui traîne au frigo. Peut-être changeras-tu d'avis? Je te laisse relire l'article une troisième fois, ne sait-on jamais! 🙂
Regardeuse
mai 17, 2016 à 8:12 pmMouais… quatrième fois je t'avoue ! Et j'étais moins perdue (comme quoi).
Mais là il me faudra du temps devant moi.
J'ai compris que chaque geste était réalisable.
C'est pas non plus un lièvre à la royale (humour ! Que personne ne me tombe sur le râble please).
Écoute Stéphanie : avec le mal que tu te donnes et encore plus L'ENVIE que tu transmets (c'est fou ça) je promets de le faire un jour.
Pire (!!) je te raconterai ! (même pas honte, la fille).
Je ne sois pas fainéante. Parfois un peu débordée en quittant le bureau. Et la plupart du temps trop affamée pour faire long.
J'ai regardé ton lien. Je l'avais vu au début lorsque je fouillais partout :-)))
Sérieux : merci 🙂
Stephanie
mai 17, 2016 à 8:43 pmNaaaan! Les faire le soir après une journée de boulot pas question pour moi non plus! Je les fais souvent le samedi matin en bonne quantité comme ça j'en ai déjà prêts dans le congélateur pour la semaine! Le soir je réponds à tes messages! Mdr!! Bisous et bonne fin de soirée! 😉
Regardeuse
mai 17, 2016 à 9:38 pmVoilà on fait ça : je décortique en semaine et j'expérimente le we en congelant (comme ça, si c'est raté, punition sur 12 repas. Cooooool !!!).
A bientôt, buona notte a tutti 🙂
Unknown
mai 17, 2016 à 8:31 pmBOnjour Stéphanie,
Merci pour toutes ces belles recettes! J'ai un truc pour accélérer la cuisson des légumineuses, c'est de rajouter une petite cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson. Je crois que ça leur fait perdre une vitamine B (je ne sais plus laquelle) mais elles sont aussi plus digestes.
Au plaisir de lire la prochaine recette 🙂
Stephanie
mai 17, 2016 à 8:41 pmBonsoir Cécile, merci du tuyau! J'en avais déjà entendu parlé, mais jamais testé! La prochaine fois… même si dans la cocotte minute ça cuit assez vite. Bonne soirée! 🙂
Unknown
mai 18, 2016 à 11:28 amMerci beaucoup pour ce récap qui me donne envie de retenter car mes précédents essais étaient plutôt ratés… Encore une fois bravo pour cet article très bien détaillé et plein de conseils techniques et très utiles! 🙂
Stephanie
mai 18, 2016 à 2:10 pmMerci! J'espère qu'il vous sera utile. Bonne après-midi 🙂
Unknown
mai 18, 2016 à 3:50 pmMerci beaucoup Stéphanie pour ces recettes 🙂
Anne
Stephanie
mai 18, 2016 à 7:50 pmc'est toujours avec grand plaisir! 🙂
gageenblog
mai 18, 2016 à 5:16 pmj'ai fait 2 fois la recette avec les betteraves. La première fois, tout bien comme il faut. J'ai eu des difficultés avec la formation des burgers, essentiellement parce que je n'avais pas de cercle, j'ai utilisé un grand verre pour donner la forme, mais je devais récupérer le burger et ré-étaler les restes pour recommencer. Il y en avais partout, du coup et c'était fastidieux… Au gout, enthousiasmant en format "hamburger", un peu secs autrement.
la 2e fois, je n'ais pas de haricots blancs, j'ai utilisé des lentilles, que mon blender n'a pas concassées. Tant pis. Par contre, j'ai bricolé un cercle en découpant une bouteille plastique, et une cuillère à glace (celle pour faire les boules de glace). Ca a changé ma vie. Encore des hamburger délicieux. J'en avais tout un lot, les autres attendent sagement dans le congélateur.
Merci pour toutes ces recettes qui donnent envie, de manger et surtout de se mettre au fourneaux.
Stephanie
mai 18, 2016 à 7:54 pmMerci pour ton retour, j'ai plaisir à publier mes recettes, mais aussi à savoir ce que ça donne chez vous! Le service après-vente est important aussi non? Mdr!! Il faut parfois faire quelques tentatives et prendre la main! Moi aussi je congèle, c'est hyper pratique! Belle soirée et à bientôt!
Claire
août 22, 2018 à 5:22 pmBonne idée la bouteille découpée en guise de cercle 🙂 moi je m'en suis sortie avec le joint de mon blender !
Chantal Desidées
mai 18, 2016 à 7:58 pmSuper article comme toujours 🙂
Commentaire court mais efficace j'espère mdr
Stephanie
mai 18, 2016 à 7:59 pmJ'espère aussi 😉
Bonne soirée Chantal!
Sandrine Bis
mai 24, 2016 à 11:42 amArticle très riche en informations
merci
Stephanie
mai 24, 2016 à 8:19 pmMerci Sandrine! 🙂
Steph68
juin 21, 2016 à 10:20 amMerci pour toutes ces recettes!!!
Petite question, peut être bête mais pour les congeler, je le fait avant ou après le passage à la poêle? Merci!
Steph68
juin 21, 2016 à 10:20 amMerci pour toutes ces recettes!!!
Petite question, peut être bête mais pour les congeler, je le fait avant ou après le passage à la poêle? Merci!
Stephanie
juin 21, 2016 à 10:23 amBonjour, tu peux congeler tes burgers une fois formés et avant de les cuire. Tu pourras ensuite les mettre encore congelés dans une poêle bien chaude. ☺
Steph68
juin 21, 2016 à 1:50 pmMerci!!!! Ton blog est super!!! Merci pour tout!!
Steph68
juin 21, 2016 à 1:51 pmMerci!!!! Ton blog est super!!! Merci pour tout!!
Steph68
juin 21, 2016 à 1:51 pmMerci!!!! Ton blog est super!!! Merci pour tout!!
FannyJoy
novembre 10, 2016 à 5:40 pmBonjour. Super cet article et Burger qui va être testé dès ce week-end. Mes précédents essais avec d'autres recettes étaient trop friables et impossible à cuire. Petite question pour la congélation des pains buns à quel moment doit on les congeler ?
Merci d'avance pour la réponse et encore bravo pour l'article.
Stephanie
novembre 10, 2016 à 8:36 pmBonsoir Fanny, tu as différentes options pour congeler les petits pains. En général je les congèle après la cuisson car j'en fait toujours de trop. Il me suffit de les mettre ensuite au four quelques minutes pour les réchauffer. Sinon tu peux congeler la pâte et les façonner une fois la pâte décongelée. Tu peux aussi les congeler à peine façonnés, les laisser doubler de volume à température ambiante et enfin les cuire. Il n'y a donc pas de règle, tu feras ce qui te semble le plus pratique 😉
Anonyme
janvier 18, 2017 à 9:28 pmBonsoir, Stéphanie. J'ai réalisé hier soir vos hamburgers lentilles-quinoa et comment dire … c'était franchement délicieux ! N'ayant pas de petits pains, je les ai accompagnés de vos super pommes de terre à la moutarde, nous nous sommes régalés et ce soir, bâtonnets de mozzarella panés, excellents ! Mon chef étoilé, c'est vous ! Merci beaucoup, manger végétarien, c'est si simple avec vous. Auguri.
Monique, de Lucciana en Corse
Stephanie
janvier 19, 2017 à 8:40 pmMerci beaucoup, je suis très touchée et surtout très heureuse que mes recettes vous plaisent!!
A très bientôt j'espère 🙂
Line
janvier 22, 2017 à 9:48 amBonjour Stéphanie, un grand merci pour ton article extrêmement bien fait et très complet que j'ai découvert il y a peu. Je cherchais depuis longtemps des recettes de burgers qui me conviennent. J'ai transposé avec des haricots Azukis et des flocons de cette fois et tous tes conseils m'ont été vraiment utiles. D'ailleurs, j'ai publié l'article hier en faisant référence à ton post avec le lien. Merci encore ! Je vais essayer ta recette avec les lentilles ��
Stephanie
janvier 22, 2017 à 9:01 pmBonsoir Line, on s'imagine souvent que faire des burgers est très compliqué alors que c'est plutôt simple avec quelques astuces et surtout bien plus économique que les acheter déjà faits. Je suis contente que mon article ait pu t'aider 🙂
Très belle semaine et à bientôt j'espère!
Tatou
juillet 17, 2017 à 6:58 amBurgers lentilles-quinoa testés hier soir (au départ, je voulais tester de nouveaux "steaks" du commerce et faire des hamburgers mais fiston avait envie que je les fasse moi-même…
Comme j'ai utilisé des lentilles que j'avais congelées, je pense qu'une fois encore, je n'ai pas été assez patiente à les laisser bien s'égoutter mais j'ai triché en ajoutant 4 càS de farine et le résultat était parfait : la copine du fiston, omni, a été bluffée par le résultat dans un hamburger (et pourtant, elle a déjà testé plusieurs de nos préparations végé). Un grand merci à tes enfants pour leur choix donc ! Et un énorme merci à toi pour tous ces précieux conseils !!! Gros bisous
Stephanie
juillet 18, 2017 à 6:57 pmAh ah, la patience en cuisine!!! Moi j'ai toujours du mal à attendre que les brioches ou les gâteaux refroidissent avant de les couper et du coup ça tombe en miettes!!
Bisous ma chère Tatou :-))
Anonyme
janvier 14, 2018 à 8:48 amBonjour Stéphanie,
Merci pour toutes ces bonnes recettes!
Tu conseillerais de les cuire, puis de les congeler? Ou de les congeler non cuit?
Merci d'avance
Stephanie
janvier 14, 2018 à 2:37 pmBonjour, les burgers se congèlent une fois façonnés, avant le passage à la poêle.
Belle fin de we 🙂
AMAETA
février 4, 2018 à 8:48 pmHello, J'ai fait des burgers ce midi pour des non végé. J'ai du faire une interprétation car je n'avais pas tous les ingredients de la recette,mais avec touts ces bons conseils j'ai réussi un truc que tout le monde a aimé ^^ Merci à Stephanie pour ce blog, toutes les recettes que j'ai essayées jusqu'ici ont été une réussite, contrairement à d'autres que j'avais essayées, souvent très decevantes voir très mauvaises, j'etais decouragée de faire de la cuisine vegane… Heureuse d'avoir trouve votre blog j'ai envie de recuisiner ! merci encore pour toutes ces bonnes recettes et bon conseils !!
Stephanie
février 4, 2018 à 8:49 pmUn grand merci pour ton message qui me fait très plaisir 🙂
À très bientôt j'espère!!
Anonyme
février 23, 2018 à 10:33 amBonjour,
Je me suis attaqué à ces petites galettes-steack-burger pour l'annif de mon deuxiéme ptit bonhomme. Je pense ne pas avoir assez mixé les lentilles: j'ai voulu faire grossiérement comme dit dans le texte; mais ca doit etre trop grossier car ca ne ressemble pas au résultat des photo. Du coup moulage à la main totalement impossible: j'ai pris des cercles en métal et j'ai tassé la mixture dedans.
Là ils sont au frais jusque ce soir… J'angoisse déjà pour la cuisson ^^
La suite de mon affaire plus tard donc… Croisez les doigts pour moi!
Bonne journée!
Camille
Stephanie
février 23, 2018 à 9:38 pmBonsoir Camille, alors cette cuisson? En fait il ne faut pas trop mixer pour ne pas obtenir une purée, mais suffisamment quand même pour obtenir une farce et que le burger se tienne. Il faut donc trouver le juste milieu, du coup les photos peuvent aider. Normalement, la farce devient plus compacte quand elle est refroidie. Je croise les doigts donc!!
Anonyme
février 24, 2018 à 12:24 pmBonjour Stéphanie.
Alors j'ai commencé la cuisson en avance (dnas l'aprem) je m'en suis plutôt bien sortie, armée de 2 spatules et encouragée par mon chat boulimique qui guettait les miettes qui pouvaient tomber au sol ^^
Ya seulement eu une galette qui s'est cassée. Ouf!
Aprés ca je les ai mises dans un plat et j'ai mis de côté en attendant l'heure du repas. Et juste avant de servir, j'ai coupé une tranche de mozza (au passage chapeau car elle est extra!) et hop au four pour chauffer le tout!
Accompagné d'une fondue de poireaux, c'était divin!!!! 😀
Je referai en mixant plus (aprés j'avoues avoir un mixer un peu pourri donc bon…)
Bilan de l'expérience culinaire: cro cro bon! Merchiiii ^^ Stéphanie
Anonyme
février 24, 2018 à 5:52 pmBonsoir Stéphanie.
Et bien ma foi, je dirais que je m'en suis plutôt pas trop mal sortie ^^ armée de deux spatules et sous l'oeil envieux de mon chat boulimique qui guettais les éventuelles miettes qui seraient tombées au sol. Au final il n'y a eu qu'une seule galettes sur les douze qui se soit brisée. Ouf!
J'ai fait la cuisson dans l'aprem finalement et ai réservées les galettes dans un plat. Au moment de manger, je les ai réchauffées au four avec sur le dessus une bonne tranche de mozzarella végétale (au passage, merci pour la recette! Elle aussi est cartonne!!!) Le tout accompagné d'une fondue de poireaux (à la béchamel végétal que j'ai malheureusement faite avec du lait de riz berkkkk je me fais avoir quasi à chaque fois: j'oublie que ça donne un goût sucré tsss)
En résumé: tout le monde s'est régalé! Et mon époux (grand récalcitrant aux graines en tout genre, légumineuses étranges et autres germes peu ragoûtants lol) a dû s'avouer "repût et agréablement surpris!" hé hé!
Alors merci à toi, Fée Stéphanie 🙂
Camille
Stephanie
février 24, 2018 à 7:38 pmMoi j'ai des enfants récalcitrants, c'est quand même le comble pour une maman vegan!! En général je ne dévoile le contenu des plats qu'une fois qu'ils goûtent. Aujourd'hui par exemple j'ai fait une pizza sans farine à base de chou-fleur et de farine de maïs, sans bien sûr parler de chou-fleur, ils ont tout mangé, alors que le chou-fleur ne fait partie de leurs légumes préférés!! Bref c'est très psychologique et selon la façon de cuisiner telle ou telle chose, on aime ou pas!
C'était la première fois que tu préparais des burgers? Tu verras, tu vas prendre la main rapidement 😉
À très bientôt j'espère !!
Anonyme
mars 26, 2018 à 11:03 amBonjour, je viens de tomber sur votre blog, je confectionne déjà des steaks végétaux mais je galère à les aire tenir, je retenterai avec vos conseils (avec du riz ça devrait mieux tenir) ma question va paraitre idiote mais pour la congélation de vos steak, vous faites comment ? j'ai essayé deux méthodes : les uns sur els autres dans un tupper, résultat : indécollable et si j'attends que ça décongèle les 5 steack n'en forment plus qu'un très épais… deuxième méthode, je les superpositionne avec une feuille de papier sulfurisé entre chq steak, mais je voulais éviter de gaspiller ce papier et d'augmenter mes déchets;
Vous auriez peut-être une autre astuce ?
Merci pour toutes vos recettes végétaliennes dont je vais m'inspirer, voire voler 🙂
Tatou
mars 26, 2018 à 7:44 pmJe me permets d'intervenir pour la congélation des "steaks" maison : j'utilise une feuille de papier sulfurisée où je mets mes "steaks" à plat côte à côte. Je mets au congel et le lendemain, je stocke mes petites galettes durcies dans une poche congélation. Papier et poche me re-servent plusieurs fois 😉
Stephanie
mars 26, 2018 à 8:28 pmBonsoir, effectivement le papier sulfurisé évite que les burgers ne collent l'un à l'autre. Comme Tatou, j'essaye de ré-utiliser plusieurs fois le papier cuisson comme les sachets en plastiques, etc. J'ai un tiroir dans lequel je garde les papiers déjà utilisés, mais propres. Pour le papier cuisson, on peut acheter des feuilles réutilisables (très pratiques) dans les magasins spécialisés ou des tapis en silicone.
Pour congeler les burgers, placez-les sur un tapis en silicone disposé sur un plateau. Mettre le plateau au congélateur et une fois les burgers congelés, mettre dans un tup 🙂
Alexandra Jamar
janvier 30, 2019 à 1:48 pmCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Amina
février 19, 2019 à 8:53 amCette recette a l'air simple et vraiment très sympa !
Stephanie
février 19, 2019 à 10:06 pmMerci 🙂
germana
avril 23, 2019 à 1:00 pmBonjour stephanie
Pour accompagner les saucisses façon chorizo j'avais aussi fait ces steaks on a beaucoup aimé également d'ailleurs j'en ai mis au congélateur 🙂
Et avec la sauce barbecue un régal
Germana bonne journée
Stephanie
avril 24, 2019 à 9:08 amMerci beaucoup pour ton retour ! Très belle journée !
July
juin 6, 2019 à 9:09 pmJe viens de faire la recette, c'est très bon, un ptit peu sec mais avec une sauce ça doit vraiment bien passé. Ca se tient pas trop mal à la poêle par contre au barbecue bof bof, peut être avec une grille anti-adhésive à mailles serrées.
Stephanie
juin 7, 2019 à 4:40 pmJ'utilise peu le barbecue et quand je l'utilise, j'y mets une sorte de papier four pour barbecue (lavable et réutilisable) qui me permet de bien pouvoir cuire mes burgers. C'est vraiment top !
July
juin 7, 2019 à 8:19 pmOui je pense que c'est la solution, je vais essayer avec une grille à maille serrée spéciale barbecue en fibre de verre. Merci 😉