Toute l’Italie sera en zone rouge durant les fêtes de Noël, idem pour le Réveillon. On ne sortira pas, chacun passera Noël chez soi. J’ai de la chance car je ne passerais pas les fêtes seule. Nous serons tous les quatre et même si ce n’est pas ce que nous espérions, nous passerons malgré tout un joyeux Noël. J’ai une grande pensée pour les personnes qui passeront les fêtes seules. Je trouve ça si triste. Mais qui aurait pu imaginer un truc pareil?
J’aurais dû rentrer en France ce week-end. Je vais essayer de ne pas trop y penser. Je reste occupée. Nous avons fait un grand ménage parmi les jouets des enfants pour donner pas mal de choses. Beaucoup d’actions sont mises en place tout le mois de décembre et chaque année, on donne les jouets, jeux et vêtements en bon état aux enfants dans le besoin. Tout est emballé et prêt à partir. Nous avons également préparé nos boites de Noël pour les plus démunis. Vous connaissez le principe? Dans une boite à chaussure, on met un truc chaud, un truc bon, un loisir, un produit de beauté et un mot doux. J’ai préparé nos boites avec les enfants, ça permet vraiment de relativiser! Ils ont préparé leur lettre avec un dessin et partagé leurs chocolats de Noël. Nous avons choisi ensemble quoi mettre dans nos boites, avant de les emballer avec soin. J’essaye de montrer aux enfants que Noël, ce n’est pas que recevoir des cadeaux, mais aussi donner et partager. Les enfants sont par nature un peu égoïste, leur ouvrir les yeux est une bonne chose.
Côté cuisine, puisqu’on sera peu nombreux à table, je préparerai des tagliatelles fraîches à la farine de châtaigne. Les pâtes en Italie font partie du menu même durant les fêtes , elles revêtent alors leurs plus beaux habits! J’espère trouver de beaux cèpes frais, sinon ils seront séchés comme dans ma recette du jour que je vous laisse découvrir.
Temps de préparation: 1 heure
Temps de repos: 30 minutes pour les pâtes + 30 minutes minimum de trempage pour les cèpes séchés
Temps de cuisson: 35 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 40 g de cèpes séchés + 1 bol d’eau chaude
- 500 g de champignons frais au choix (cardoncelli pour moi)
- 1 gousse d’ail
- 2 échalotes
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- 1/2 verre de vin rouge ou 1/2 verre d’eau + 1 c. à s. de sauce soja
- Laurier
- Persil frais ciselé
- Sel et poivre
Pour les tagliatelles:
- 120 g de farine de châtaigne
- 280 g de farine de blé dur
- 225 g d’eau tiède
- 1 pincée de sel
Préparation:
1.Commencer par faire tremper les cèpes séchés dans un bol d’eau chaude pendant 30 minutes minimum. Verser suffisamment d’eau pour bien couvrir tous les champignons.
2. Les pâtes: dans un saladier, mélanger les farines, l’eau et le sel. Mélanger avec une grande cuillère en bois, puis faire une boule avec les mains. Couvrir et laisser la pâte reposer 30 minutes.
3. Nettoyer les champignons, couper la base terreuse et ôter toute trace d’impureté. Couper en morceaux ou émincer selon le type de champignons.
4. Peler ail, échalotes et carotte. Laver et émincer le céleri. Couper en morceaux et mixer ou couper finement tous les légumes .
5. Chauffer une poêle ou une sauteuse. Huiler. Faire revenir les petits légumes jusqu’à tendreté.
6. Verser le vin rouge et le concentré de tomate. Saler et poivrer. Saupoudrer de laurier. Réduire le jus 2-3 minutes à feu moyen.
7. Égoutter les cèpes. Garder et filtrer leur eau de trempage.
8. Ajouter les champignons frais et les cèpes réhydratés dans la poêle. Mélanger.
9. Cuire les champignons pendant 20 minutes à feu moyen, en ajoutant petit à petit l’eau de trempage de cèpes.
10. Façonner les tagliatelles à l’aide d’un laminoir. Commencer par faire des feuilles de lasagnes en passant la pâte dans les rouleaux, puis insérer l’accessoire à tagliatelles. Fariner la pâte au fur et à mesure. Faire sécher les pâtes ou réserver sur un linge ou une planche farinée.
11. Porter à ébullition un grand volume d’eau. Saler avec du gros sel l’eau bouillante. Verser les pâtes et mélanger. La cuisson des pâtes fraîche est très rapide. Pas plus de 2 minutes selon l’épaisseur des tagliatelles.
12. Égoutter les pâtes et mélanger avec les champignons.
Saupoudrer de persil frais et servir sans attendre.
Excellent appétit.
Commencer par faire tremper les cèpes séchés dans un bol d'eau chaude pendant 30 minutes minimum. Les pâtes: dans un saladier, mélanger les farines, l'eau et le sel. Mélanger avec une grande cuillère en bois, puis faire une boule avec les mains. Couvrir et laisser la pâte reposer 30 minutes. Nettoyer les champignons, couper la base terreuse et ôter toute trace d'impureté. Couper en morceaux ou émincer selon le type de champignons. Peler ail, échalotes et carotte. Laver et émincer le céleri. Couper en morceaux et mixer ou couper finement tous les légumes. Chauffer une poêle ou une sauteuse. Huiler. Faire revenir les petits légumes jusqu'à tendreté. Verser le vin rouge et le concentré de tomate. Saler et poivrer. Saupoudrer de laurier. Réduire le jus 2-3 minutes à feu moyen. Égoutter les cèpes. Garder et filtrer leur eau de trempage. Ajouter les champignons frais et les cèpes réhydratés dans la poêle. Cuire les champignons pendant 20 minutes à feu moyen, en ajoutant petit à petit l'eau de trempage de cèpes. Façonner les tagliatelles à l'aide d'un laminoir. Commencer par faire des feuilles de lasagnes en passant la pâte dans les rouleaux, puis insérer l'accessoire à tagliatelles. Fariner la pâte au fur et à mesure. Faire sécher les pâtes ou réserver sur un linge ou une planche farinée. Porter à ébullition un grand volume d'eau. Saler avec du gros sel l'eau bouillante. Verser les pâtes et mélanger. La cuisson des pâtes fraîche est très rapide. Pas plus de 2 minutes selon l'épaisseur des tagliatelles. Égoutter les pâtes et mélanger avec les champignons. Saupoudrer de persil frais et servir sans attendre. Les pâtes peuvent être préparées à l'avance. Espacez-les sur un linge propre et fariné pour les faire sécher ou disposez-les sur un séchoir à pâtes.
La cuisson devra se faire au dernier moment juste avant de servir.Tagliatelles fraîches à la farine de châtaigne aux champignons
Ingredients
Instructions
Notes
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
15 commentaires
Christel
décembre 19, 2020 à 10:58 amBjr Stéphanie,
Quelles belles traditions et belles valeurs transmises à vos enfants. Oui il y aura des personnes seules, des sans abris… alors savourons notre chance. J’ai entendu que vous êtes reconfinés à partir de lundi. Bon courage car en ce moment rien est simple.
Je te souhaite de belles fêtes. Je ne doute pas que ton repas de fête sera très bon et rempli d’amour.
Bonne journée.
Stéphanie
décembre 19, 2020 à 2:57 pmEt oui, nous passons en zone rouge pendant toutes les fêtes, pfff! Quel était l’intérêt de passer en zone jaune début décembre, pour nous re-confiner
durant les fêtes? Pensons que nous avons de la chance malgré tout 🙂
Bonnes fêtes Christel!
marsily Louise
décembre 19, 2020 à 1:49 pmmerci Stéphanie, c’est du grand art tes patates tranchées. Je vais essayer cela.
Pour notre Noël 2020 de famille, je serai avec ma fille qui vient d’Alsace. Mon fils sera avec un de ses 3 enfants.
Et, si tout va bien, nous fêterons tous ensembles avec les cadeaux en janvier !!! Drôle d’année. Meilleurs souhaits pour 2021 ?
Stéphanie
décembre 19, 2020 à 2:49 pmDrôle d’année, c’est le cas de le dire en effet! Espérons que l’année à venir soit plus sereine!
Bonnes fêtes 🙂
MilkyAway
décembre 19, 2020 à 2:45 pmCoucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, la châtaigne et les champignons se marient tellement bien ! Merci pour cette belle recette et pleins de gros bisous
Stéphanie
décembre 19, 2020 à 6:16 pmBonsoir fee Stéphanie..
J’ai hâte de faire cette recette qui a l air succulente..
Whaou
Par contre je n’ai pas de laminoir comment remplacer ?
Bon courage pour ce nouveau confinement et bonnes fêtes
Stéphanie
Stéphanie
décembre 20, 2020 à 3:02 pmBonjour Stéphanie, tu peux faire les pâtes sans laminoir avec simplement un rouleau à pâtisserie.
Abaisse la pâte le plus finement possible. Roule la pâte sur elle-même (tu obtiens un grand rouleau), puis coupe de fines tranches (selon la largeur que tu veux donner à tes tagliatelles), déroule les tagliatelles et fais-les sécher. Regarde sur cette recette comment procéder:
https://www.lafeestephanie.com/2018/03/tagliatelles-au-charbon-vegetal-faites.html
Tu me diras 🙂
Clémentine
janvier 10, 2021 à 7:34 pmMille mercis pour cette recette succulente réalisée ce soir. C’était merveilleux ! La sauce est excellente (je l’ai réalisée avec des champignons de Paris bruns, sans les cèpes trop coûteuses pour moi, et avec la version sauce soja) et les pâtes d’une facilité déconcertante (j’ai remplacé la farine de blé dur par de la farine de blé tendre T65). Je les ai faites au rouleau à pâtisserie, et c’était un bonheur à étalier. Petite fantaisie, des noix torréfiées pour terminer. Merci, merci !
Stéphanie
janvier 10, 2021 à 8:56 pmMerci pour ton retour 🙂
Des cèpes frais je n’en achète pas non plus, ils sont hors de prix….les séchés sont plus abordables et une petite quantité suffit à parfumer tout un plat.
Bonne fin de soirée et belle semaine!
Clémentine
janvier 10, 2021 à 7:38 pm(je me permets de signaler une coquille : sauf erreur de ma part, la liste des ingrédients prévoit des échalotes et le déroulé de la recette parle d’oignons !)
Stéphanie
janvier 10, 2021 à 8:54 pmMerci Clémentine, j’ai corrigé 🙂
Justine
novembre 13, 2022 à 3:07 pmBonjour !
Est-il possible de préparer les pâtes la veille, et de ne les cuire que le lendemain ? Merci !
stephanie
novembre 14, 2022 à 7:05 pmBonsoir ! Bien sûr, vous pouvez les laisser sécher et les cuire le lendemain ou même plus. Il faut juste bien les espacer pour qu’elles ne collent pas l’une à l’autre.
Sophie Gasco
décembre 4, 2022 à 9:32 amBonsoir Stephanie,
Merci pour tes beaux textes et recettes. C’est chaleureux avec beaucoup de bienveillance comme j’aime.
Pourrais- tu me dire où je peux acheter cette machine pour faire les pâte?
Merci beaucoup.
Très belle journée.
Joie et sourires.
Sophie
stephanie
décembre 8, 2022 à 3:54 pmBonjour Sophie, un grand merci pour votre adorable message. Cette machine à pâte de la marque Imperia s’achète vraiment partout en Italie, c’est un grand classique, mais je pense qu’on devrait également pouvoir l’acheter en France dans un magasin d’ustensiles de cuisine ou en ligne évidement.
Très belle soirée 🙂