Le mois de mai est enfin là et avec lui espérons le retour de jours meilleurs. Pour moi, il filera à toute allure puisque je travaille d’arrache-pied sur mon livre qui devrait sortir au début de l’automne. C’est un travail énorme, d’autant plus que je fais mes photos, mais je suis très heureuse du résultat. Les recettes vous feront voyager et les photos vous mettront l’eau à la bouche. J’ai tellement hâte de le finir et de le feuilleter …. mais il me faudra encore un peu de patience. En attendant, je me régale et je prends un énorme plaisir à travailler sur chaque nouvelle recette. Tout cela pour vous dire que je ferai mon possible pour publier malgré tout quelques nouvelles recettes sur le blog, mais je ne vous promets rien. Il me faudrait des journées plus longues pour faire tout ce que j’aurais envie de faire.
Profitons aujourd’hui du printemps et des beaux petits légumes verts que la nature nous offre pour faire une délicieuse salade de pâtes qui je suis sûre ravira vos papilles ! Excellente semaine à tous 🙂
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes environ
Ingrédients pour 2-3 personnes:
- 1 kg de petits pois frais
- 1 dizaine d’asperges vertes
- 1 oignon nouveau
- 2-3 tomates “pachino” vertes (tomates pour salades)
- 1/2 citron
- 250 g de pâtes courtes, ici des orecchiette
- Sel et poivre
- Huile d’olive extra vierge
Pour un pot de pesto rouge:
- 100 g de tomates séchées
- 50 g de tomates fraîches
- 35 g d’amandes pelées
- 1 gousse d’ail
- 50 g d’huile d’olive extra vierge
Préparation:
1.Écosser les petits pois.
2.Préparer les asperges: casser les asperges pour séparer la partie tendre comestible de la queue qui est dure. Réserver les pointes et couper la partie centrale en petite rondelles. Laver et égoutter.
3. Blanchir petits pois et les rondelles d’asperges dans une eau frémissante salée pendant 5 minutes. Égoutter et rincer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
4. Peler et émincer l’oignon. Chauffer une poêle, puis huiler. Faire revenir l’oignon jusqu’à tendreté.
5. Ajouter les petits légumes et les pointes d’asperges. Faire sauter 2-3 minutes. Saler et poivrer. Réserver.
6. Couper les tomates fraîches en quartiers. Presser le citron.
6. Le pesto: verser tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixer jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Ajouter plus ou moins d’huile selon la consistance désirée. Les tomates séchées sont souvent salées, pas besoin d’ajouter de sel.
7. Porter à ébullition un grand volume d’eau. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel. Mélanger et attendre à nouveau que l’eau bout. Verser les pâtes et cuire le temps indiqué sur le paquet. Mélanger de temps en temps.
8. Égoutter les pâtes et mélanger avec les légumes, les tomates fraîches, le jus de citron et une belle cuillerée de pesto rouge.
Excellent appétit !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Écosser les petits pois. Préparer les asperges: casser les asperges pour séparer la partie tendre comestible de la queue qui est dure. Réserver les pointes et couper la partie centrale en petite rondelles. Laver et égoutter. Blanchir petits pois et les rondelles d'asperges dans une eau frémissante salée pendant 5 minutes. Égoutter et rincer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Peler et émincer l'oignon. Chauffer une poêle, puis huiler. Faire revenir l'oignon jusqu'à tendreté. Ajouter les petits légumes et les pointes d'asperges. Faire sauter 2-3 minutes. Saler et poivrer. Réserver. Couper les tomates fraîches en quartiers. Presser le citron. Le pesto: verser tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixer jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Ajouter plus ou moins d'huile selon la consistance désirée. Les tomates séchées sont souvent salées, pas besoin d'ajouter de sel. Porter à ébullition un grand volume d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel. Mélanger et attendre à nouveau que l'eau bout. Verser les pâtes et cuire le temps indiqué sur le paquet. Mélanger de temps en temps. Égoutter les pâtes et mélanger avec les légumes, les tomates fraîches, le jus de citron et une belle cuillerée de pesto rouge.Salade de pâtes printanière, pesto rouge aux tomates séchées
Ingredients
Instructions
11 commentaires
Manon
mai 4, 2021 à 6:49 amBonjour 🙂
Félicitations pour ce nouveau livre, c’est une super nouvelle ! J’ai hâte aussi de pouvoir le lire, d’admirer les belles photos et bien sûr de me régaler 😛 Pour le thème ce sera la surprise 🙂 , peut-être sur les recettes du monde en version végétale (vu que les recettes nous feront voyager 😉 )
Bon courage 🙂
A bientôt
Manon
Stéphanie
mai 4, 2021 à 8:00 pmJ’ai hâte Manon, dès que la maison d’édition me donne l’OK je vous en parle !
Bonne nuit 🙂
MilkyAway
mai 6, 2021 à 9:43 amHello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, le printemps dans nos assiettes avec cette splendide recette de salade de pâtes ! Du vert, du rouge… Miam ! Pleins de gros bisous
Michèle
mai 10, 2021 à 6:06 amBonjour Merci pour cette salade de pâtes revisitée. Nous avons beaucoup apprécié
Stéphanie
mai 10, 2021 à 7:01 pmC’est avec grand plaisir ! Merci beaucoup pour le retour 🙂
Coeur Vaillant
mai 12, 2021 à 4:58 pmTestée et dégustée avec délice ? Toutes ces belles couleurs, on en a plein les yeux ! Merci à toi!
Je cherche une recette de pâte à pizza vite faite et je n’ai trouvé qu’avec du polish. Aurais-tu ça sous la main ? Merci d’avance
Des bises de la Savoie ?
Stéphanie
mai 12, 2021 à 5:23 pmRecette super rapide: 400 g de farine + 250 g d’eau tiède avec 12 g de levure et 1 c. à c. de sel. Pétris, laisse lever (2 heures environ dans un endroit chaud), puis façonne tes pizzas.
C’est une recette express bien pratique, mais la pâte n’a rien à voir avec une pâte qui a levé plusieurs heures.
Belle soirée !
coeur vaillant
mai 13, 2021 à 9:39 amOh merci beaucoup ! Je testerai les 2 ??
Bon long week-end de l’Ascension ?
Stéphanie
mai 15, 2021 à 8:09 pmMerci, même si chez nous ce n’était pas férié, week-end normal comme d’hab 🙂
Bérénice
mai 16, 2021 à 8:36 pmMagnifique recette printanière, elle porte bien son nom :-).
Une belle manière d’utiliser les asperges en ce moment, j’adore ca !
Belle soirée
Stéphanie
mai 17, 2021 à 8:23 pmBelle soirée également Bérénice 🙂