C’est avec un grand plaisir que je vous présente chaque semaine une nouvelle recette en vidéo. C’est un défi énorme croyez-moi, mais au fur et à mesure que les semaines passent, je me sens un peu plus à l’aise dans ce format. Être derrière un ordinateur à vous écrire est une chose (bien plus confortable), être derrière un écran est bien différent et l’exercice n’est pas évident. Les vidéos ne sont pas parfaites et ne le seront probablement jamais, mais j’aime penser que c’est un format convivial et que nous sommes entre amis.
Aujourd’hui je vous propose de réaliser avec moi une brioche ! Je sais que vous aimez ça et j’espère que voir la réalisation vous aidera à sauter le pas. J’ai préparé une pâte de base avec des ingrédients que l’on a tous à la maison. Pas d’ingrédients compliqués à trouver, pas de soja à remplacer, pas de longues levées et même pas de robot, puisque vous pourrez très facilement travailler la pâte à la main. Vous verrez, ça défoule ou ça apaise… selon les cas !
J’ai choisi de réaliser des croissants pour vous montrer comment les façonner. C’est simple à faire et l’effet vraiment chouette. Vous ferez fureur! Mes enfants les coupent en deux pour les farcir de pâte à tartiner, je les aime bien natures ou avec un peu de confiture au petit déjeuner. Vous pourrez les laisser tels quels comme moi (comme ça chacun les mange comme il veut) ou farcir directement la pâte avant de les enrouler. Rien ne vous empêche de réaliser une jolie tresse, des petits pains briochés ou donner à votre brioche la forme de votre choix. Personnalisez la pâte avec de la fleur d’oranger, en insérant des pépites de chocolat ou faites des croissants salés pour faire de délicieux sandwichs. Dans ce cas, zapper tout simplement le sucre !
Comptez deux levées pour faire pousser la pâte, une première plus longue d’environ deux heures, une deuxième plus courte d’environ 30 minutes puisque les croissants vont continuer de gonfler dans le four. Pour une pousse idéale, j’ai couvert ma pâte d’un linge humide et je l’ai laissée pousser dans un four que j’avais préalablement chauffé à la température minimum pendant 3-4 minutes.
Je vous laisse découvrir la recette en vidéo. N’oubliez pas le pouce vers le haut sous la vidéo si la recette vous a plu et abonnez-vous à ma chaîne YouTube si vous voulez voir d’autres recettes en vidéo. Merci beaucoup.
Faire tiédir le lait dans une petite casserole. Émietter la levure et mélanger avec le lait tiède. Ajouter le sucre et mélanger. Verser la farine dans un grand récipient. Mélanger avec le sel. Ajouter la préparation liquide et commencer à mélanger avec une grande cuillère en bois. Verser l'huile et continuer à mélanger. Transférer la pâte sur un plan de travail et travailler la pâte à la main quelques minutes jusqu'à obtention d'une boule de pâte lisse et non collante. Remettre la pâte dans le récipient. Couvrir d'un linge humide et laisser pousser 2 heures environ dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. Une fois bien gonflée, dégazer la pâte. Transférer sur un plan de travail légèrement fariné. Abaisser la pâte avec les mains en un grand rectangle et plier plusieurs fois la pâte sur elle-même. Abaisser à nouveau en un grand rectangle et refaire des plis. Au total, faire trois séries de plis. Abaisser la pâte en un grand disque à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour faire 12 grands croissants (ou en deux disques pour 24 petits croissants). Couper le disque en 12 portions ou 12 triangles de pâte. Étirer légèrement les triangles de pâte pour bien les allonger. Tirer doucement de la base jusqu’à la pointe, puis replier la base sur elle-même et enrouler le triangle jusqu’à la pointe pour former le croissant. Si besoin, mouiller la pointe avec un peu d’eau pour pour qu’elle adhère bien au corps du croissant. Faire de même pour former tous les croissants. Disposer les croissants sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Couvrir pendant 30 minutes environ ou jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés. Badigeonner chaque croissant de lait végétal et enfourner à 180° pendant 15 minutes (selon la tailles des croissants). Saupoudrer de sucre glace Croissants briochés
Ingredients
Instructions
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
29 commentaires
Eve
mai 6, 2021 à 6:33 amBonjour Stéphanie, Merci pour cette vidéo très explicite,on a l’impression que c’est facile à faire comme toutes tes videos?.Jamais fait de croissants,et ça fait bien envie,version salé, sucré. Je ferais à mon retour chez moi,on a profité du deconfinement pour s’oxygéner sur la côte, la mer me manquait…bonne journee
Stéphanie
mai 8, 2021 à 6:09 pmJ’imagine, nous aussi avons envie de prendre l’air !!
J’espère que tu testeras les croissants 🙂
Excellent week-end Eve !
cyqlaf
mai 6, 2021 à 9:44 amEn fait, le seul problème de la recette … C’est que tous les croissants ont déjà été mangés !!!
& je me suis mise à rêver à une version salée avec du pesto pour l’apéro.
Merci beaucoup, cette recette est vraiment simple à réaliser et très bonne !
Stéphanie
mai 8, 2021 à 6:08 pmRires ! :-)))))
En version salée c’est top, j’aime beaucoup avec moitié farine complète et moitié farine blanche. Tu me diras.
Bon week-end !
MilkyAway
mai 6, 2021 à 9:50 amHello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, ah je te comprends parfaitement, le format n’a rien avoir et tout comme toi il m’a fallut un petit temps d’adaptation pour passer de l’écriture à la vidéo (notamment dans mes stories aha) ! ta vidéo est géniale et ces croissants briochés parfaits pour un petit déjeuner handmade 🙂 Pleins de gros bisous
Stéphanie
mai 8, 2021 à 6:06 pmTu sais ce que c’est alors !!
Bisous à toi aussi, bon week-end 🙂
Charlotte
mai 11, 2021 à 7:10 pmBonjour Stéphanie,
Cette recette est incroyable, et quelle réjouissance de revenir 2 heures de pousse plus tard et de découvrir que la pâte a même débordé du bol tant ça a pris! J’y reviendrai encore et encore tellement c’est simple et bon. Merci!
Stéphanie
mai 12, 2021 à 7:42 pmUn grand merci pour ton retour Charlotte ! Je suis si heureuse que la recette te plaise 🙂
J’espère qu’elle deviendra un grand classique chez toi ! Bonne nuit.
Cécilia
mai 9, 2021 à 10:06 amwaouh super merci beaucoup!!!:) La vidéo est vraiment bien faite, je n’avais pas osé faire des croissants avant ça mais là, je vais le tenter 🙂
Si on utilise de la levure sèche, c’est 7g et toujours à délayer dans du lait tiède svp? car vu l’état actuel des choses, je ne vais pas beaucoup faire de courses donc je prends de la levure sèche pour en avoir toujours sous la main…
C’est bientot l’anniversaire de mon mari et je congèlerai les croissants après les avoir façonnés comme tu l’as conseillé, ça va lui faire tellement plaisir le petit déjeuner au lit avec des croissants tout chauds 😀
Stéphanie
mai 10, 2021 à 7:09 pmBonsoir Cécilia, je suis bien contente de t’avoir tentée !
Pour la levure sèche, c’est environ 7 g oui pour 500 g de farine. Je te conseille de la mélanger dans un peu de lait avec du sucre et d’attendre 15 minutes avant de l’utiliser. Tu peux façonner tes croissants la veille, place-les sur un plateau et laisse-les pousser au frigo. Mets-les au four au petit dej. Si tu as le temps de les faire la veille, c’est meilleur que de les congeler 😉
Bon anniversaire un peu en avance à ton mari et à très vite j’espère.
Cécilia
mai 16, 2021 à 8:56 amVerdict: un super petit dejeuner, quel plaisir de les manger! ? Ces croissants sont un vrai régal! J’ai mis un peu de sucre de canne dans le lait pour badigeonner les croissants avant de les mettre au four, ils sont juste croustillants à l’extérieur et incroyablement moelleux à l’intérieur… ?Ceci Mon mari a adoré, il te salue et te remercie de lui avoir souhaité un bon anniversaire. Et je te remercie egalement car en faisant ta recette, j’étais hésitante et ça m’a donné confiance et envie de cuisiner plus! Ca tombe bien, j’ai un énorme classeur rempli en très grande majorité de tes recettes qui n’attend que ça!.. et mon mari aussi ? Passe un très bon dimanche! Meme si je ne commente pas souvent, je suis ton blog de près et je suis toujours contente d’y voir apparaitre une de tes delicieuses recettes ? (Zut j’ai pas repondu au bon commentaire en dessous, désolée…)
Marie
mai 12, 2021 à 12:22 pmBonjour Stéphanie, ces croissants sont vraiment délicieux, merci beaucoup pour la recette ! 😀 les premiers sont partis tellement vite que je suis en train d’en préparer une deuxième fournée, et cette fois j’ai ajouté quelques gouttes d’essence de bergamote ! Très belle journée, et encore merci pour toutes tes délicieuses recettes !
Stéphanie
mai 12, 2021 à 5:26 pmUn grand merci à toi Marie pour ton retour ! Cette pâte te permettra les prochaines fois de préparer toutes sortes de brioches et tu pourras la personnaliser facilement comme tu as fait aujourd’hui, bravo !
Passe une belle soirée 🙂
Cécilia
mai 16, 2021 à 8:53 amVerdict: un super petit dejeuner, quel plaisir de les manger! ? Ces croissants sont un vrai régal! J’ai mis un peu de sucre de canne dans le lait pour badigeonner les croissants avant de les mettre au four, ils sont juste croustillants à l’extérieur et incroyablement moelleux à l’intérieur… ?Ceci Mon mari a adoré, il te salue et te remercie de lui avoir souhaité un bon anniversaire. Et je te remercie egalement car en faisant ta recette, j’étais hésitante et ça m’a donné confiance et envie de cuisiner plus! Ca tombe bien, j’ai un énorme classeur rempli en très grande majorité de tes recettes qui n’attend que ça!.. et mon mari aussi ? Passe un très bon dimanche! Meme si je ne commente pas souvent, je suis ton blog de près et je suis toujours contente d’y voir apparaitre une de tes delicieuses recettes ?
Stéphanie
mai 17, 2021 à 8:30 pmUn grand merci Cécilia d’avoir pris le temps de m’envoyer ces quelques mots qui me font très plaisir 🙂
J’espère que cette recette ne sera qu’un début et que tu n’hésiteras plus pour préparer plein de petits plats à ton mari ! Tu le sais maintenant, toutes les recettes du blog sont faciles à réaliser.
Ils ont bien de la chance ces maris quand même ! J’adore quand le mien cuisine, ça arrive de temps en temps le dimanche et il cuisine plutôt bien.
Passe une belle fin de soirée , à bientôt j’espère.
Coeur Vaillant
mai 12, 2021 à 1:06 pmCoucou P’tite Fée ?
Comme disait Cécilia plus haut, je n’avais jamais tenté de faire des croissants tellement ça me paraissait réservé au boulanger et à son savoir-faire. Mais là, dans ta vidéo, tu nous montre bien la manière d’étirer le triangle. Et ça marche !!
En plus, j’ai préparé ton pain Ciccio pour midi tout chaud sorti du four et là, ma grande de 15 ans (qui a une grand-mère italienne et qui m’a donné la bonne prononciation, trop rigolo ? ) vient de dérober le dernier bout, l’air de rien. Avec son frère, ils guettent le bip de fin de cuisson pour les croissants maintenant ! Mais tu dois connaître leurs ruses de sioux toi aussi. Je crois que tu as une grande au lycée également.
A bientôt ! Des bises de la Savoie ?
Stéphanie
mai 12, 2021 à 5:24 pmOuah, bravo à toi pour tous les délices que tu prépares ! Tes enfants doivent être ravis 🙂
Oui ma fille est en première année de lycée, déjà !
Bisous
coeur vaillant
mai 13, 2021 à 9:34 amMerci beaucoup ? c’est toi qui m’a redonné l’envie de cuisiner. J’étais pas raccord entre ce que j’avais dans l’assiette et dans la tête et je pensais que c’était long et compliqué de manger vegan. J’avais laissé tomber d’autres blogs, recettes pas trop bien expliquées et trop longues quand on a des enfants, résultats décevants. Alors merci, merci et merci ! ?
Stéphanie
mai 15, 2021 à 8:10 pmTon message me fait tellement plaisir, merci beaucoup !! 🙂
Sophie
mai 15, 2021 à 1:12 pmTesté et approuvé ! Et mes collègues ont aimé aussi ?
Stéphanie
mai 15, 2021 à 8:02 pmSuper ! Merci beaucoup pour ton retour 🙂
Jean-claude Patras
mai 16, 2021 à 9:44 amBonjour Stéphanie,
Merci pour cette superbe recette, les croissants sont délicieux et toute la famille à aimé je vais être obligé de retourner aux fourneaux ?
Stéphanie
mai 17, 2021 à 8:26 pmRires ! C’est bon signe alors et ça fait toujours plaisir au cuisinier quand toute la famille se régale 🙂
Brigitte
mai 16, 2021 à 3:25 pmMerci Stéphanie, super recette. J’ai mélanger le tout avec l’huile parce que je n’ai pas lu comme il faut mais le résultat était très bon quand même. J’ai aussi ajouter des bâtonnets de pâte d’amandes (comme pour des petits pains au chocolat) avant de rouler les croissants pour imiter les croissants aux amandes. La prochaine fois j’en mettrai des plus gros parce que c’était délicieux.
Stéphanie
mai 17, 2021 à 8:24 pmBonsoir Brigitte, je suis ravie que la recette te plaise. Très chouette l’idée de mettre des bâtonnets de pâte d’amande, ça devait être vachement bon !!
Pain – La fille de l'automne
juillet 27, 2021 à 8:14 pm[…] Les croissants briochés (La Fée Stéphanie) voir la recette […]
Stéphanie
juillet 28, 2021 à 3:54 pmMerci pour ton partage ! Tu as testé bien des recettes, bravo !!
À très vite 🙂
NATHALIE B-H
février 13, 2022 à 10:24 amBonjour Stéphanie,
Je souhaite le même genre de “spatule” mais il me faudrait le nom exact, car je n’arrive pas à trouver sinon. Merciiiii ! Et bon dimanche.
Nathy l’Alsacienne.
Stéphanie
février 16, 2022 à 8:35 pmBonsoir Nathalie, cherche raclette, corne à pâtisserie, ou coupe pâte, tu devrais trouver 🙂