J’ouvre aujourd’hui une petite parenthèse. Je voudrais vous parler non d’un plat, mais d’une fête traditionnelle qui se tient à Bari chaque année, le 8 mai.
Avez-vous déjà assisté à une fête patronale italienne? Cela en vaut vraiment la peine, ce sont LES fêtes populaires par excellence. Chaque ville a son Saint Patron et Nicolas de Myre ou Saint Nicolas, est le Saint Patron de la ville de Bari. Pendant 3 jours, toute la ville est en fête.
Je n’aurais jamais imaginé fêter Saint Nicolas au mois de mai, chez moi en Alsace, on fête Saint Nicolas au mois de décembre! Comme dirait quelqu’un, ils sont fous ces Romains!
Pour la petite histoire, les ossements de Saint Nicolas étaient à l’origine à Myre et attiraient déjà à l’époque de nombreux pelerins, mais le tombeau est menacé par les raids des Sarrasins depuis le XI ème siècle. Cela pousse plusieurs villes italiennes marchandes, dont Venise, à récupérer les reliques. La translation des reliques justifie le vol dont le but est d’assurer leur sécurité et d’accroître leur vénération en les approchant de Rome. Soixante-deux marins venus de Bari gagnent de vitesse les navires vénitiens, volent et ramènent ses reliques le 9 mai 1087 à Bari. La Basilique Saint Nicolas est spécialement construite entre 1089 et 1197 dans la vieille ville. Elle est extrêmement belle. Construite en pierre blanche, la lumière à l’intérieur y est extraordinaire.
Basilica di San Nicola |
Depuis la translation des reliques de Saint Nicolas à Bari, une grande fête de trois jours a lieu chaque année.
Elle débute le 7 mai par un cortège historique, qui s’inspire surtout de l’histoire et des légendes de Saint Nicolas.
Les manifestations se succèdent dès la première messe à 5h (matin du 8 mai) à la Basilique Saint Nicolas. Je n’ai jamais eu le courage de me lever pour aller suivre la messe à 5h, mais il parait que c’est noir de monde et qu’il est même difficile d’y trouver une place. C’est un véritable pèlerinage que les habitants de la ville, des environs, mais aussi beaucoup de pèlerins russes orthodoxes attendent avec impatience.
Durant cette journée bien particulière du 8 mai, on respire un air de fête. Entre une messe et une procession, les rues sont toutes bloquées à la circulation, marchands ambulants, du monde, du monde et encore du monde, toute la ville est là.
Dans l’après-midi, un des rendez-vous tant attendu: le passage des Frecce Tricolori (les Flèches Tricolores). Dix avions de chasse survolent le port et le lungomare (bord de mer) et nous émerveillent avec leur incroyables acrobaties. Les rues sont bondées, tous veulent être aux premières loges. La mer se remplit elle aussi de dizaines de bateaux, barques et chaloupes venus assister au spectacle.
Une fois passées les Frecce Tricolori, si vous avez la chance d’avoir une embarcation, à voile, moteur, rames et j’en passe, vous pouvez aller rendre hommage à la statue de Saint Nicolas (elle aussi en mer sur un bateau). Contre une petite donation, on vous donne une image du Saint, qui vous portera bonheur. L’échange se fait grâce à une sorte d’épuisette ou de filet à papillon, d’un bateau à l’autre. Il n’y a évidement aucun sens de circulation en mer, les bateaux, barques et chaloupes se bousculent pour se frayer un chemin au milieu des autres bateaux, barques et chaloupes. Priez pour que votre “capitaine” soit entraîné aux manœuvres. Si vous pensiez qu’un créneau à gauche en pleine circulation à Paris était une expérience difficile, celle-ci est une vraie épopée!
Vous ne risquez pas de ne pas trouver le bon bateau, cherchez celui qui est rempli de drapeaux! Comment pouvions- nous passer à côté d’une telle expérience?
Petit clin d’oeil amusant, les italiens étant ingénieux, débrouillards et avec le sens des affaires, ne manqueront pas de vous proposer de vous faire faire l’aller-retour sur leur bateau, barque ou chaloupe pour un prix à négocier bien sur.
Je vous laisse imaginer le désordre qui règne un peu partout, un désordre bien sympathique, ou tout le monde crie, se salue, se promène dans tous les sens.
Des restaurateurs improvisés sur les trottoirs vous proposeront tout sorte de friandises, fritures, sgualiozze (polenta frite) et panzerotti (chaussons de pâte à pizza frits), sandwiches, boissons, grillades etc. Des nuages de fumée envahissent alors le bord de mer, rendant la visibilité pratiquement nulle. Il devient bien difficile de se frayer un chemin entre les vendeurs ambulants, la fumée, la friture et les grillades et les milliers de personnes qui déambulent en tout sens en attendant les feux d’artifice dans la soirée.
Personnellement, les enfants et moi nous nous sommes bien gardés de nous aventurer au milieu d’une telle foule et sommes rentrés bien tranquillement à la maison. Nous devions être les seuls à faire marche arrière à 20h30. Les bébés, enfants en bas-age, poussettes et jeunes enfants feront la fête avec leurs parents jusqu’à bien tard. Mes racines de bonne alsacienne ne s’habitueront jamais je pense aux horaires bien tardifs auxquels les gens du sud sont habitués, et leurs enfants aussi.
La journée a été longue, pleines de sourires des enfants, de bonne humeur et de souvenirs.
J’en profite pour vous faire découvrir ma ville d’adoption, belle et pleine de contrastes, ville du Sud comme on les aime, ou le soleil et la convivialité de ses habitants y règnent, ville d’une époque moderne, mais ou les traditions sont encore bien encrées.
Piazza Ferrarese |
Piazza Mercantile |
Les Orecchiette sèchent… |
Cattedrale di San Sabino |
Castello Svevo |
12 commentaires
Rosa
mai 8, 2018 à 3:45 pmWaouh que du bonheur de te lire et de voir tes si belles photos !!Merci de nous les avoir partagé!….je pense que cette ville sera à découvrir bientôt 😉
Stephanie
mai 8, 2018 à 8:27 pmC'est une jolie ville, qui évolue dans le bon sens! La région est très belle, elle offre beaucoup de choses à voir et la mer y est d'un turquoise extraordinaire 🙂 Un jour peut-être!
Cécilia
mai 8, 2018 à 4:07 pmmerci pour ce bel article, je transmets à mon père, Bari est sa ville d'origine 🙂 En lisant l'article, mon mari a envie d'aller y faire un tour un jour et ça me ferait plaisir d'aller découvrir la ville aussi (je n'y suis allée qu'une fois et je ne marchais pas encore, donc pour les souvenirs…) Et de déguster sur place les spécialités locales, c'est tellement meilleur à manger sous un beau soleil et un paysage marin 🙂 (En attendant, j'en profite pour te remercier une nouvelle fois pour tes bonnes recettes, car même ici sous le ciel parfois gris de Belgique, elles sont un délice!)
Stephanie
mai 8, 2018 à 8:30 pmBonsoir, la ville a tellement changé ces dernières années!! Il y a vingts ans, entrer dans la vieille ville était vraiment dangereux, alors que maintenant plus du tout. Elle est très animée le soir, pleine de bars et petits restaurants. Il y a encore des petites choses qui ne vont pas, on parle quand même d'une ville du Sud, mais j'ai bon espoir!! Et le sourire des gens, la cuisine, le soleil et le météo font le reste! Un bacio 🙂
Josie
mai 8, 2018 à 4:36 pmTrès belle ville ce doit être agreable
Stephanie
mai 8, 2018 à 8:31 pmOh ouiiiii! Je n'en profite pas trop en ce moment, mais on va se rattraper cet été!! Belle soirée 🙂
Google
mai 8, 2018 à 6:25 pmBonjour Stéphanie
Votre ville d'adoption est bien joli j'avais une amie Italienne qui malheureusement n'est plus de ce monde me parlait souvent de cette ville où sa mère était d'origine
J'adore l'Italie est mon rêve est de m'y rendre un jour tout est magnomagni dans ce pays j'habite en Normandie et il me manque le soleil
Continuez ne changer rien
Edith
Stephanie
mai 8, 2018 à 8:33 pmAh ah, moi en été, je me sauve, trop chaud!! Je viens en Bretagne, à l'air!!!! Vous voyez, l'herbe du voisin est toujours plus verte!! En fait de temps en temps il faut changer d'air et de prospective, ça fait vraiment du bien! Je vous souhaite une douce nuit, à très bientôt!
résé
mai 8, 2018 à 7:00 pmje VEUX venir là bas !!!! très belles photos (et la boutique avec tous ces paniers …. ♥♥♥ ) 😀
merci pour ces belles photos !!
♥♥♥
Stephanie
mai 8, 2018 à 8:33 pmVoyage de noce???? Je m'offre comme guide touristique à Bari, ce sera mon cadeau de mariage :-)))
Jean-Charles Sbuttoni
décembre 19, 2023 à 5:29 pmVos photos sont magnifiques
On va se rendre en 2024 à Bari pour les fêtes de la saint Nicolas au moi de mai
On en profitera pour refaire une partie de la via Francigena del sud
Savez vous si il est possible de connaître le programme des festivités ?
stephanie
décembre 20, 2023 à 2:41 pmBonjour, il faudra regarder sur internet. C’est un peu tôt pour avoir le programme. Ne ratez pas l’arrivée de Saint Nicolas au port, il arrive en bateau, c’est vraiment sympa à voir… encore plus si vous avez la possibilité de louer un bateau pour l’occasion (à condition de bien savoir manoeuvrer car il y a énormément de “circulation” ;-))