En plat unique ou comme accompagnement, essayez le boulgour aux légumes et aux dattes. C’est facile, c’est rapide. Végétariens, végétaliens ou ni l’un ni l’autre, tout le monde sera d’accord, c’est tout simplement délicieux!
Temps de préparation: 15 minutes maxi
Temps de cuisson: 25 minutes pour les légumes et 10 minutes environ pour le boulgour
Ingrédients:
- 200 gr de boulgour
- 1 grosse courgette
- 1 poivron rouge
- quelques dates
- 1/2 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de curcuma (selon les goûts)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- du piment (pour un plat piquant)
Info:
D’une granulométrie fine ou grossière, brun ou blanc, le boulgour est cuisiné par cuisson et/ou réhydratation. Il se cuit comme le riz, dans deux fois son volume d’eau jusqu’à absorption et évaporation complète. Le boulgour est très utilisé dans la cuisine des pays du Moyen-Orient, notamment dans la cuisine syrienne et libanaise, mais aussi en Arménie, en Grèce et en Turquie.
Le boulgour a les mêmes valeurs alimentaires que les pâtes ou la semoule. Riche en fer, phosphore, magnésium et vitamines, son intérêt principal réside dans sa richesse en glucide à index glycémique bas. (source: wikipédia)
Préparation:
1. Dans un wok, faire revenir l’ail et l’oignon émincé avec de l’huile d’olive.
2. Laver et couper en cubes le poivron rouge et faire cuire 10 minutes avec l’ail et l’oignon.
3. Laver la courgette et la couper en cubes. Ajouter dans le wok.
4. Préparez les dattes: les couper en 2, ôter le noyau et la peau. La peau des dattes fraîches s’enlève très facilement. Les couper, puis ajouter dans le wok avec les légumes.
5. Rajouter un peu de curcuma (1 cuillère à soupe, mais bien sur cela dépend des goûts) et la sauce soja. Faire mijoter pendant 15 minutes environ. Les légumes doivent être tendres.
6. Pendant ce temps, faire chauffer de l’eau salée pour le boulgour. Il faut 8-10 minutes pour la cuisson.
9. Une fois cuit, mélanger le boulgour avec les légumes. Vous pouvez rajouter du piment pour un plat relevé.
Bon appétit!
12 commentaires
Anonyme
juin 20, 2016 à 9:46Je viens de tester, c'était rapide et simple à préparer, et dé-li-cieux. Merci!
Stephanie
juin 21, 2016 à 8:58Une de mes recettes préférées! :-))
Merci pour ton retour!
Unknown
octobre 8, 2016 à 9:10Premier essai aujourd'hui, un vrai régal. Merci beaucoup 😉
Stephanie
octobre 8, 2016 à 9:17C'est une des premières recettes publiées, je devrais refaire les photos car effectivement elle mérite! Merci pour ton retour Valentine!
Delphine
juin 7, 2017 à 3:13Coucou Stéphanie !
Comme ça me fait plaisir de laisser un commentaire sur une vieille recette !
Testée, grâce à ton livre ! Ça doit être les dattes qui me faisaient envie, et j’ai beaucoup aimé, même si j’ai eu du mal à les éplucher… elles n’étaient peut-être pas assez fraiches ? J’ai supposé que si je n’arrivais pas à enlever la peau, c’est que je pouvais la manger, ce que j’ai donc fait 😉
J’ai également remplacé le boulgour par du quinoa, mais c’est juste parce que j’en avais sous la main.
Euh… j’ai une question très bête (désolée…) : dans ton livre la recette est classée sous « Salades »… mais nulle part tu indiques qu’il faut laisser refroidir… comme là les ingrédients sont cuits en plus, je me demandais si ça se mangeait chaud ou froid finalement ? Nous on a mangé chaud et c’était très bon :-). D’ailleurs je me posais la question pour d’autres « salades » également ?
Merci beaucoup pour la recette !
Delphine.
Stephanie
juin 7, 2017 à 9:53Bonsoir Delphine, c'est vrai que c'est une vieille recette qui date des débuts du blog, mais pas pour cela moins bonne 😉
Elle peut se consommer à peine faite, donc chaude et est aussi excellente froide en salade. C'est donc au choix! J'en fais généralement un peu plus pour avoir des petits restes le soir ou il m'arrive d'emmener ce genre de plat-salade à des repas entre copains le we , pour la pause de midi ou même à la plage.
Pour les dattes, certaines ne sont pas simples à éplucher tu as raisons car elles collent. Pour ôter la peau, je pratique une entaille et je fais glisser les pouces sur la peau d'une part et d'autre. Parfois j'enlève juste le gros 😉 (tout dépend aussi des dattes).
Boulgour, quinoa, millet, riz , sarrasin ou blé, etc, toutes les céréales sont bonnes!
Belle fin de soirée 🙂
Claire
août 16, 2018 à 12:02Hihi, en lisant la recette — qui me tente bien au demeurant —, je suis amusée par "l'index polémique bas" du boulgour 😉 oui, pas de polémique possible, c'est bon le boulgour !
Belle soirée !
Stephanie
août 16, 2018 à 2:42Ah ah, je n'avais même pas vu et personne ne m'avait signalé l'erreur qui fait effectivement bien sourire!!! Merci Claire 🙂
helaudie
janvier 7, 2019 à 12:54Nous avons adoré !
J'ai juste remplacé la courgette par des brocolis (pas de courgettes au congélateur..) et ça se marie tres bien avec ?
Mes enfants en ont redemandé…recette notee ds mon calepin ?
Merci bcp pour l'idée des dattes, c'est excellent ?
Stephanie
janvier 7, 2019 à 3:12Merci beaucoup Helaudie pour ton retour! En effet les courgettes en cette saison sont difficiles à trouver, à moins d'avoir un grand congélo!! Heureusement, on peut varier les ingrédients 🙂
J'en profite pour te souhaiter une belle année, à très bientôt j'espère!
Nell
juin 21, 2019 à 2:31Recette testée et approuvée! J'avais un doute sur l'ajout des dattes, mais finalement ça se marie plutôt bien. Merci !
Stephanie
juin 24, 2019 à 8:49J'aime beaucoup le sucré-salé, mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer.
Merci pour ton retour 🙂
Belle semaine