
Ma fille m’a fait découvrir une épicerie chinoise absolument incroyable, une vraie caverne d’Ali Baba. J’aurais pu y passer des heures à découvrir de nouveaux produits et à dénicher des produits que je ne trouverais nul part ailleurs. Le rayon nouilles est vraiment impressionnant !! Le seul problème, c’est que bien sûr tout est en chinois ce qui pose quelques problèmes quand on fait attention à composition des produits. Heureusement, il y a souvent des titres en anglais ou des étiquettes ajoutées avec la traduction et la liste des ingrédients. Ma fille m’a été bien utile pour me lire tous les petits caractères. Celles qui parmi vous ont plus de 40 ans me comprendront, à moins d’avoir une loupe dans sa poche ou des lunettes, impossible de lire ces maudites étiquettes ! Je ne suis pas encore prête psychologiquement pour les lunettes, donc je me débrouille. Il m’arrive de photographier l’étiquette pour l’agrandir sur mon écran, ne rigolez pas, c’est très pratique !! J’ai fait le plein de nouilles et de ravioles aux légumes, j’aurais aimé acheté quelques sauces, mais je n’avais plus le courage de déchiffrer les étiquettes de chaque pot à la recherche d’oeuf ou de porc. Je suis par contre très heureuse d’avoir trouvé des feuilles de wonton et sans oeufs ! J’en cherchais depuis des lustres prêtes à être utilisées pour gagner du temps, j’étais aux anges ! J’adore les ravioles chinoises, mais je n’ai pas toujours une envie folle de faire la pâte à la main.
Mais au fait, qu’est-ce que les wontons ?
Ce sont des raviolis chinois traditionnels, composés d’une fine pâte de blé et généralement farcis de viande, de crevettes ou de légumes. Ils sont très polyvalents : on peut les cuire de 5 à 8 minutes à la vapeur, les frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants ou les ajouter à une soupe parfumée. Vous verrez que je les ai d’abord faits dorer à la poêle , avant de les cuire sous couvercle avec du bouillon de légumes pour qu’ils soient bien tendres à l’intérieur.
Pour la farce, j’ai bien sûr préparer une farce aux légumes avec du seitan comme protéine. On pourrait également utiliser du tofu ou des protéines de pois ou de soja petit format. Pour les légumes, utilisez ce que vous avez à disposition. Ail, oignon et gingembre sont ma base, avec carotte et chou vert, j’y ai ajouté les premières courgettes de l’année et les quelques champignons qui restaient d’une recette précédente. Variez selon vos préférences. Faites sauter les légumes les uns après les autres dans un wok ou une sauteuse, en commençant par les légumes les plus longs à cuire. J’ai mixé finement tous les légumes, je n’ai pas perdu de temps à tout couper à la main. Le rendu était parfait car il faut une farce assez fine.
Ce n’est pas une recette que l’on prépare tous les jours car même avec les feuilles de wonton déjà prêtes, préparer les ravioles demande un certain temps. On y passe “deux heures”, mais 5 minutes à les manger, dommage ! Je peux juste vous dire que ça en vaut la peine car c’est vraiment délicieux !! S’il vous reste de la farce car vous ne voulez pas forcément préparer une soixantaine de ravioles, gardez la pour faire des nems.
Servez vos wontons avec une sauce soja, une sauce chili douce ou une vinaigrette au sésame. Ils se marient parfaitement avec une salade fraîche ou une soupe miso.


PS: vous verrez dans les photos que j’ai cuit mes carottes à part car ma miss ne mange pas les carottes cuites (si tout le monde mangeait la même chose ce serait trop simple) ! J’ai donc fait ma farce sans carottes pour façonner les premières ravioles . Je ne les ai ajoutées qu’après au reste de la farce pour façonner le reste des ravioles avec tous les ingrédients. Je pourrais me simplifier la vie en faisant une farce directement sans les carottes, mais moi je trouve que c’est tellement meilleur avec et cuire un légume à part ne change pas grand chose, maman sympa !!
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Ingrédients pour 60 ravioles (4 personnes selon les appétits):
- 60 feuilles de wonton (1,5 paquet)
- 1 oignon
- 1-2 gousse(s) d’ail
- 1 morceau de gingembre frais
- 2 carottes
- 125 g de seitan nature
- 5-6 champignons frais
- 2 petites courgettes
- 1/4 de chou vert
- 2 c. à s. de sauce soja
- Huile de sésame ou huile d’olive extra vierge
- 750 ml de bouillon de légumes
Pour accompagner:
- Sauce soja vert
- 2 petits oignons verts
- Graines de sésame.

Préparation:
1.Décongeler les wontons à température ambiante ou au frigo depuis la veille.
2.Pour préparer la farce, mixer finement tous les légumes au fur et à mesure de leur cuisson. Commencer par mixer oignon, ail et gingembre. Faire revenir dans une poêle en fonte huilée à feu moyen.
3.Mixer finement les carottes. Ajouter dans la poêle, mélanger et faire revenir 2 minutes.
4.Faire de même avec le seitan et les champignons, puis les courgettes et enfin le chou vert. Les mixer finement et les insérer les uns après l’autre en les laissant revenir 2 minutes. On commence par les légumes les plus longs à cuire, pour finir par les légumes qui ne demandent que peu de cuisson. En fin de cuisson, tous les légumes devront être tendres, pas durs. Ajouter la sauce soja et mélanger. Laisser tiédir.







5. Pour façonner les wontons: disposer une petite cuillerée de farce au centre d’un carré de pâte. Humidifier les bords et replier en triangle ou en carré. Bien sceller les bords en exerçant une légère pression avec les doigts. Unir les deux extrémités opposées du triangle l’une sur l’autre ou replier le côté long du rectangle sur la partie contenant la farce (un peu comme un col de chemise) et unir les deux extrémités l’une sur l’autre. Réserver les ravioles sur une assiette de temps de toutes les préparer.






6.Chauffer une grande poêle huilée. Une fois chaude, dorer les ravioles d’un côté et de l’autre.


7.Verser du bouillon de légumes frémissant dans la poêle, mais sans couvrir les ravioles. Couvrir et prolonger la cuisson 5 minutes environ.

Servir les ravioles avec de la sauce soja, garnir d’oignon vert et de graines de sésame.
Excellent appétit !



La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Décongeler les wontons à température ambiante ou au frigo depuis la veille. Pour préparer la farce, mixer finement tous les légumes au fur et à mesure de leur cuisson. Commencer par mixer oignon, ail et gingembre. Faire revenir dans une poêle en fonte huilée à feu moyen. Mixer finement les carottes. Ajouter dans la poêle, mélanger et faire revenir 2 minutes. Faire de même avec le seitan et les champignons, puis les courgettes et enfin le chou vert. Les mixer finement et les insérer les uns après l'autre en les laissant revenir 2 minutes. On commence par les légumes les plus longs à cuire, pour finir par les légumes qui ne demandent que peu de cuisson. En fin de cuisson, tous les légumes devront être tendres, pas durs. Ajouter la sauce soja et mélanger. Laisser tiédir. Pour façonner les wontons: disposer une petite cuillerée de farce au centre d'un carré de pâte. Humidifier les bords et replier en triangle ou en carré. Bien sceller les bords en exerçant une légère pression avec les doigts. Unir les deux extrémités opposées du triangle l'une sur l'autre ou replier le côté long du rectangle sur la partie contenant la farce (un peu comme un col de chemise) et unir les deux extrémités l'une sur l'autre. Réserver les ravioles sur une assiette de temps de toutes les préparer. Chauffer une grande poêle huilée. Une fois chaude, dorer les ravioles d'un côté et de l'autre. Verser du bouillon de légumes frémissant dans la poêle, mais sans couvrir les ravioles. Couvrir et prolonger la cuisson 5 minutes environ. Servir les ravioles avec de la sauce soja, garnir d'oignon vert et de graines de sésame.Wontons farçis aux légumes, ravioles traditionnelles de la cuisine chinoise
Ingredients
Instructions
2 commentaires
Violette
mars 22, 2025 à 8:26 amOh la la… Ça a l’air excellent ! Ça donne très envie de tout manger ! Merci pour cette recette détaillée, plus qu’à trouver des feuilles à wontons 😉
stephanie
mars 22, 2025 à 2:26 pmJusqu’à présent je préparais la pâte à la main , mais c’est du boulot !