
J’ai testé pour vous le fromage végétal aux amandes. On procède de la même manière qu’avec la préparation classique de fromage végétal aux noix de cajou.
Recette testée et approuvée: tel quel sur du pain, dans des piadine ou en Croque Monsieur, gratiné au four ou sur la pizza, on peut l’utiliser de 1000 manières. Il ne coule pas et ne fait pas de fils en chauffant, mais devient bien crémeux et d’autant meilleur.
Nous on a beaucoup aimé, le goût de l’amande reste très délicat et se mariera à merveille avec vos préparations salées.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 12 heures de trempage des amandes + 5-6 heures au frais
Temps de cuisson: 5 minutes
Ingrédients:
- 100 g d’amandes pelées
- 250 ml d’eau
- 2 cuillères à soupe de levure alimentaire ou nutritionnelle en paillettes* (ou levure maltée dite aussi levure diététique)
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café d’agar agar
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à café d’oignons en poudre
- 1/2 cuillère à café de poivre blanc
- 3 g de sel
Note: la levure alimentaire ou nutritionnelle, contrairement à la levure maltée, ne contient pas de gluten.
Préparation:
1. La veille, faire tremper les amandes dans un récipient d’eau.
2. Porter à ébullition l’eau dans une petite casserole. Quand l’eau bout, incorporer l’agar- agar, mélanger, baisser le feu et continuer la cuisson pendant 2-3 minutes (selon les marques).
3. Égoutter les amandes.
4. Dans le bol du mixeur, verser les amandes, le mélange d’eau et d’agar agar, la levure, la moutarde, le jus de citron, l’ail et l’oignon en poudre, le poivre et le sel. Mixer jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
5. Transférer la préparation dans une terrine (ou le récipient de votre choix) et mettre au frais pendant quelques heures (5-6 heures) jusqu’à ce que le fromage soit bien compact.
6. Démouler le fromage et couper en tranches, il est excellent au four pour mettre sur la pizza par exemple!
Bonne préparation!
53 commentaires
marie1219
décembre 19, 2015 à 11:33Pourquoi donc cuire l'agar-agar 5 minutes??
Stephanie
décembre 20, 2015 à 5:22Il faut faire bouillir l'agar au moins 2 minutes pour qu'il agisse. Comme le fromage est très liquide à la base, j'ai laissé 5 minutes (à feu plus doux). Excellentes fêtes !
Laurence
juin 10, 2023 à 5:38Bonsoir Stephanie, j’ai Tests votre recette dont j’ai suivi les instructions à la Letter. Malgré cela, la consistance ne s’est pas consolidée. Une idée du pourquoi? Un conseil? Merci bcp.
stephanie
juin 10, 2023 à 6:20Bonsoir Laurence, l’agar doit bien bouillir (regardez quel est le temps indiqué sur le paquet, en général c’est 2 minutes) pour que le fromage se gélifie.
marie1219
décembre 20, 2015 à 10:46Chez moi, l'agar-agar fonctionne bien avec une à deux minutes.
Je fais déjà le fromage aux noix de cajou d'Antigone, mais je testerai celui-ci. Et bonne idée de le déguster à chaud avec des préparations salées : je n'ai jamais essayé le fromage végétal de cette façon.
Belles fêtes à vous aussi!
Stephanie
décembre 21, 2015 à 11:09Tenez moi au courant ! J'espère que vous aimerez. : -)
Anonyme
février 19, 2016 à 11:48Bonjour
Pourriez vous me dire quelles sont les levures de bière ou alimentaires sans gluten que vous trouvez car perso j'ai eu beau chercher je n'en ai trouvé aucune !! Toutes ont leur levure élevée sur céréale avec gluten.
Merci
Stephanie
février 19, 2016 à 9:30J'habite en Italie et souvent les marques sont différentes. Je t'indique un lien qui pourra peut-être t'aider: http://jecuisinesansgluten.com/levure-sans-gluten/ Il est plein de bons conseils!
Anonyme
mars 3, 2016 à 5:44Bonjour, je vais essayer demain 🙂 combien de temps peut on le conserver au frigo ?
Stephanie
mars 12, 2016 à 7:442-3 jours au frais, il faudrait tester pour voir s'il se conserve plus longtemps. Aucun ingrédient ne risque de tourner, mais à voir! Belle soirée!
Unknown
mars 12, 2016 à 7:21bonjour, combien de temps le fromage se conserve au frigo?
Stephanie
mars 12, 2016 à 7:42Bonsoir, 2 ou 3 jour au frais, il n'a pas résisté plus longtemps car vite mangé! 🙂 Je ne peux donc dire combien de temps il se garde exactement. Bonne soirée!
Anonyme
mars 15, 2016 à 7:25bonjour, je l'ai essayé et j'ai obtenu une texture plutôt mousseuse, est ce la texture normale ? merci 🙂
Stephanie
mars 15, 2016 à 7:49Le fromage est extrêmement "tendre" et léger, je le comparerais plutôt à la texture de la ricotta fraîche. Je ne l'aurais pas qualifié de "mousseux", peut-être avez-vous mis trop d'eau ou l'agar n'a pas pris? Il est effectivement mousseux avant de se solidifier au frais avec l'action de l'agar. Etait-il ferme?Avez-vous pu le démouler et le couper ?
Anonyme
mars 16, 2016 à 11:54oui c'est bien possible, il faudra que je réessaye. Je n'ai pas essayé de le démouler, je le coupais à même le moule. Par contre oui je pouvais le couper en tranche mais sitôt que je la soulevais elle ne se tenait pas forcément…la texture faisait vraiment mousse, un peu comme une mousse au chocolat, enfin en moins léger quand même. je crois que j'ai foiré alors… ^^
Stephanie
mars 17, 2016 à 10:15C'est toujours difficile de donner des conseils à distance. Ce fromage a vraiment l'allure d'une ricotta fraîche et reste donc léger et assez souple. Mousse au chocolat bizarre…. trop de liquides peut-être! J'espère qu'il était au moins bon. Je vous invite à tester ma nouvelle recette de fromage aux amandes, sans agar, et vraiment simple à faire: http://lafeestephanie.blogspot.it/2016/03/atelier-fromage-comment-faire-un.html
Peut-être qu'elle aura plus de succès! 🙂
Anonyme
mars 19, 2016 à 12:49j'avoue n'avoir jamais mangé de ricotta…alors je ne saurais pas dire si mon faux fromage avait la bonne texture ^^ mais je ne pense pas. Je referai un essai et on verra 🙂 mais rassurez vous, c'était bon quand même, ça ne m'a pas empêché de tout manger ^^
merci pour la nouvelle recette, je testerai 🙂
Stephanie
mars 19, 2016 à 9:00J'ai à coeur la réussite des recettes 😉 A bientôt et bonne soirée!
Unknown
mars 24, 2016 à 9:25Bonjour.Comment faites vous pour enlever la petite peau marron des amandes? merci pour ces alléchantes recettes!
Stephanie
mars 24, 2016 à 3:15Bonjour Sylvie, j'achète mes amandes sans la peau déjà blanches.
Joyeuses Pâques et à bientôt! 🙂
marie1219
mars 25, 2016 à 1:30Inutile de les acheter sans la peau : il est simplissime de les peler! Soit en les faisant tremper la veille, soit en les plongeant dans l'eau bouillante environ une minute, le temps qu'elles remontent à la surface. En saisissant l'amande entre le pouce et l'index, elle gicle alors facilement de l'enveloppe de peau brune. Facile et rapide.
Stephanie
mars 25, 2016 à 4:07Merci pour les précisions Marie! J'essaye quand je peux de me simplifier. J'achète mes amandes en vrac, je les achète toujours blanches quand je sais que je vais devoir les mixer.
Joyeuses Pâques! 🙂
marie1219
mars 29, 2016 à 12:34Oui, je comprends. Chez nous, les amandes bio en vrac se trouvent rarement – voire presque jamais? – déjà pelées dans le commerce.
Par ailleurs, je pensais après avoir écrit mon message précédent : le système a l'eau bouillante reste le plus rapide. Pourtant, j'opte le plus souvent possible pour le trempage à froid (épluchage assez facile, mais un peu moins!) car c'est mieux sur le plan nutritionnel (pré-germination).
Stephanie
mars 29, 2016 à 1:18Quel courage Marie de peler les amandes après un trempage à froid! 🙂
marie1219
mars 31, 2016 à 11:17Du courage?!! Nooooon, bien trop feignasse pour ça 😀 !!! C'est un brin moins rapide qu'à chaud, mais pas si long que ça quand même! Tiens, la prochaine fois, je chronomètrerai…
Clotilde
avril 13, 2016 à 2:49Je viens de finir de retirer la peau des amandes avec mon petit bonhomme de 3 ans qui voulait m'aider et qui s'en est bien sorti..lol! Je ne connaissais pas le truc à l'eau bouillante, je tenterai la prochaine fois. Maintenant je me questionne quant à la levure alimentaire en paillette, il ne s'agit pas de levure pour faire monter l'appareil n'est-ce pas? C'est de la levure de bière qui a pour fonction de donner du goût à l'ensemble? Pour l'oignon je n'en ai pas en poudre, puis-je mettre de l'oignon frais (ou cuit?)en remplacement? Merci!
Stephanie
avril 13, 2016 à 3:18Non il s'agit d'une levure inactive qui n'a rien à voir avec la levure de bière que l'on utilise pour faire lever pains ou brioches. Elle se trouve en général dans les magasins bio sous forme de paillettes. On l'utilise pour donner un petit goût de fromage. Moi j'adore ! La poudre d'oignon est aussi très utilisée pour les fromages vegan. Je l'utilise elle aussi en petites paillettes séchées. Je n'ai jamais essayé avec de l'oignon frais. L'oignon cru a un goût beaucoup plus fort….à tester donc ! Si jamais on peut mettre de l'ail en poudre : ; -)
Clotilde
avril 13, 2016 à 5:04C'est la levure de boulanger qui est utilisé pour faire lever les pains ou brioches, la levure de bière en paillette sert à donner du goût, elle est aussi plein de vitamines mais avec du gluten malheureusement. J'en consommais régulièrement avant d'avoir à changer de régime alimentaire. Donc il faudra aussi que je m'en passe pour cet essai de fromage. De l'ail en poudre j'en ai et il y en a déjà dans la recette, pour cette fois je fais essayer avec un peu d'oignon cuit et pour la prochaine je me procurerai de la poudre..! 😉
Anonyme
octobre 1, 2016 à 5:17Recette faite et cela sent très bon j'attends de démouler, je pense l'utiliser sur ma pizza en remplacement du fromage! Merci pour la recette!
Stephanie
octobre 2, 2016 à 10:41Tenez-moi au courant! Excellent dimanche 🙂
anice
octobre 9, 2016 à 3:19Bonjour Stéphanie
je suis en joie de découvrir enfin un blog a ma portée avec une multitude de recette comme je souhaitais en trouver sur le net mais jusqu a présent deçu!
j ai eus maladie rare jumelle de la SEP qui m occasionne des désagrément digestif qui ma fait perdre 16 kg,et intolérante a certains aliments notamment lait de vache,sucre,certains fruits (exotiques)!
Je vais tester certaines de vos recettes
merci pour votre blog et tout ce travail
Corinne
Unknown
mars 2, 2017 à 4:23Bonjour,
Le résultat sera t-il le même si je remplace les amandes par des noix de cajou?
A moins que tu me conseilles une autre recette, c'est pour garnir des croque.
merci!
Stephanie
mars 2, 2017 à 4:44Bonsoir Laure, pour les croque je te conseille la recette suivante, elle est extra:
https://lafeestephanie.blogspot.it/2015/10/fromage-fondant-coulant-cremeux-et.html
Sinon on peut faire des fromages aux noix de cajou qui sont d'ailleurs très bons (ils ne fondent pas par contre). Tu trouveras aussi sur le blog la recette de la mozza végé qui fond bien et qui pourrait être utilisée pour ta recette.
Belle soirée 🙂
Unknown
mars 9, 2017 à 4:54Merci pour ces liens. J'avais bien repéré les recettes mais je n'ai pas de farine de tapioca dans les placards… Et je voulais desencombrer avant tout! Pour la mozza pas possible car en éviction de soja.
Si je fais cette recette avec des amandes elle ne fond pas non plus?
Stephanie
mars 9, 2017 à 8:19Elle ne va pas fondre comme un fromage coulant, mais elle dore et est sympa aussi pour manger avec des plats chauds 🙂
Unknown
mars 14, 2017 à 5:38Testé et approuvé! Ca ne remplace pas le fromage mais c'est une très bonne alternative je trouve! Testé sur des lasagnes et dans des criques. Ca ne fond pas en effet mais ca apporte un petit goût en plus. Merci beaucoup!
Stephanie
mars 14, 2017 à 9:17Je suis contente que tu aies finalement trouvé 🙂
Douce nuit Laure!
Anonyme
mars 17, 2017 à 4:33Je vais tester d'urgence 🙂 J'adore vraiment ton blog, il recèle de délicieuses recettes, j'ai envie de toutes les tester ! Je ne suis pas (encore) végétalienne, mais en fouinant dans ces recettes je me rends de plus en plus compte que je pourrais très bien sauter le pas et supprimer les produits laitiers et les oeufs une bonne fois pour toutes. Ma consommation reste minime, mais j'ai pas encore passé l'étape du fromage…Je crois que la vraie qualité de ton blog, c'est de montrer que l'on peut manger végétalien sans aucune privation, qu'on peut faire des similis de fromage etc. Désormais lorsque j'ai besoin d'inspiration, envie de tester un nouveau gâteau je me dirige automatiquement vers ton blog…parce tout à l'air tellement tellement bon !!!…et que du coup c'est forcément végétalien 🙂
Bonne continuation et continue d'alimenter cette mine d'or qu'est ton blog.
Stephanie
mars 17, 2017 à 5:45Merci beaucoup pour ton message que j'ai lu avec grand plaisir 🙂
J'ai tellement de nouvelles recettes en tête que je ne sais pas par quoi commencer, donc oui le blog sera encore alimenté pendant un petit moment!
Passe un très bon week-end!
Tania
juillet 30, 2017 à 9:21Bonsoir, impatiente d'essayer la recette, mais en manque d'amandes ce weekend, j'ai testé celle ci avec 60g de noix de cajou et 40g de cacahuètes grilles non salés. Le goût est excellent, même en version fondue !!
Stephanie
juillet 30, 2017 à 10:24Bonsoir Tania, j'aime quand les recettes dévient avec les fonds de placard, ça les rend intéressantes et cuisiner c'est expérimenter! Un grand merci pour ton retour. Douce nuit et excellente semaine 🙂
Anonyme
septembre 18, 2017 à 12:45bonjour
j'aimerai tester mais sans soja car je dois l'éviter !
avez vous une solution ?
merci
Dorothée
Stephanie
septembre 18, 2017 à 8:17Bonsoir Dorothée, cette recette ne contient pas de soja, mais uniquement des amandes 😉
élisa
septembre 25, 2017 à 3:44Bonsoir Stéphanie, je cherchais une recette de fromage végétal pour faire plaisir à des omni en leur faisant goûter une raclette végane. Tu crois que cette recette pourrait fonctionner ?
Je vais la tester d'ici peu. J'en testerai d'autres… faut que je trouve la recette parfaite pour une raclette party 😉 merci pour ton blog et toutes tes idées !
Stephanie
septembre 25, 2017 à 3:48Bonsoir Elisa, je ne suis pas sûre que cette recette soit la meilleure pour une raclette. Regarde plutôt les recettes suivantes:
_ fondue: https://lafeestephanie.blogspot.it/2016/01/fondue-vegetalienne-une-recette.html
_ tartiflette: https://lafeestephanie.blogspot.it/2015/10/tartiflette-vegetalienne-fromage.html
_ fromage végétal pané: https://lafeestephanie.blogspot.it/2015/12/fromage-vegetal-pane-sur-son-lit-de.html
J'espère que tu en trouveras une 🙂
Tu me diras!
Jessica
janvier 19, 2018 à 1:30Stupenda !!! ����������������
Anonyme
février 16, 2018 à 2:45Bonjour 🙂
Recette testée et approuvée à presque l'unanimité!
Niveau herbes j'avais juste un peu de persil… Et je pense ne pas avoir mis assez de sel. Du coup c'est bon, mais on sent que ca mériterait d'etre plus relevé.
La prochaine fois je testerai avec du thym et du romarin. Mais avant, je vais essayer la recette de la mozzarella au tofu soyeux et yaourt soja 😀 héhé
Stephanie
février 17, 2018 à 8:58Bonsoir, tu peux bien sûr relever le fromage selon tes goûts. J'aime y mettre de l'ail et des fines herbes comme de la ciboulette 😉
Merci pour ton retour! Belle soirée!
Marion
janvier 14, 2019 à 7:32Bonsoir, petite fée des fourneaux !
La découverte de ton blog m'a conquise, je me suis déjà essayée aux lasagnes et au gâteau merveilleux aux noisettes, miam et re miam !
Nous habitons en Alsace, petite famille quasi-vegetarienne à tendance végétalienne, et tous amoureux de pâtes, donc toutes tes inspirations nous plaisent ! (vivement le test fleischnaka ;-), ce jour là j'inviterai mon papa !)
À son grand dam, mon homme est amoureux de fromages, les vrais… Je vais tester tes recettes alternatives mais une question avant de démarrer : dans ma p'tite boutique bio locale, les amandes en vrac sont avec peau. Pourquoi utiliser des amandes pelées ? Pour un côté gustatif ? Esthétique ?
As tu testé les amandes entières ?
Est ce possible de les peler "maison" simplement ?
Je te remercie d'avance pour tes réponses !
J'en profite pour te souhaiter une très bonne année, et de superbes inspirations culinaires 🙂 pour faire le bonheur de ta famille…et de tes lecteurs !
Marion
(impatiente de te lire)
Stephanie
janvier 14, 2019 à 9:59Bonsoir Marion, je suis heureuse que le blog et les recettes te plaisent!
Le fromage est le dernier cap à passer, souvent bien difficile c'est vrai! En fait on est comme drogués par les fromages (moi j'adorais et j'en mettais partout)! C'est donc une question d'habitude, maintenant je ne le supporte plus car je trouve qu'il couvre tout le reste des ingrédients et se digère très mal.
Pour répondre à ta question, d'une part la peau des amandes est amère, d'autre part tu n'obtiendrais pas un fromage aussi crémeux et onctueux avec la peau. J'ai la chance de les acheter déjà pelées (les Pouilles sont la terre des amandes donc un produit très courant), mais avec un peu de patience tu peux le faire. Laisse tes amandes tremper, puis frotte-les entre les mains, la peau partira toute seule.
Bonne lecture et bonne cuisine!! À bientôt j'espère 🙂
Unknown
septembre 29, 2019 à 9:19bonjour,
merci pour cette recette réalisée hier avec des amandes entières (non pelées) et 1 cc de levure maltée supplémentaire. C'est parfait ! Merci encore pour ces partages.
Delphine
Stephanie
septembre 29, 2019 à 8:32Merci beaucoup Delphine pour ton retour, bonne semaine 🙂
Raoul Lefebvre
mars 21, 2023 à 12:47merci!