Parmi les petits plats du dimanche qui mijotent en Italie durant la période hivernale, en particulier dans le Nord, le “stufato di carne“! Vous connaissez? C’est une sorte de pot au feu, une viande qui mijote lentement dans un jus jusqu’à devenir extrêmement tendre. C’est le genre de plats que les mamme italiane , les vraies, commencent à préparer le dimanche matin à l’aurore et dont l’odeur envahit tout le quartier! (Pas top au petit déjeuner ;-)) Je ne vous propose bien évidemment pas un plat de viande, mais une alternative végétale à base de jacquier, un fruit qui une fois effiloché, a l’aspect d’une viande de boeuf. Le jacquier n’a pas beaucoup de goût, il faudra donc bien l’aromatiser. Le rendu final est vraiment incroyable!! Bon dimanche les amis!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1h20
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 boite de jacquier ou Jack fruit en saumure (pas en sirop)
- 3 carottes
- 3 grosses pommes de terre
- 1 gros oignon
- 2 gousse d’ail
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 2 c. à c. de paprika
- 2 c. à s. d’herbes mélangées (thym, romarin, basilic, origan)
- 3-4 feuilles de laurier
- 1 petite tasse à café de vin blanc
- 1 boite de tomates pelées San Marzano
- 1 litre de bouillon de légumes (ou d’eau avec 2 c. à c. de bouillon de légumes en poudre)
- 1 c. à s. de fécule de pomme de terre + 1 peu d’eau
- 2-3 branche de persil frais ciselé
- Sel et poivre du moulin
Préparation:
1. Égoutter et rincer le jacquier. L’effilocher à l’aide d’une fourchette. Réserver.
2. Peler carottes et pommes de terre. Couper en morceaux. Réserver.
3. Peler et émincer l’oignon. Peler et hacher l’ail (ou les laisser entières pour pouvoir les ôter par la suite). Faire revenir jusqu’à tendreté dans une cocotte huilée.
4. Ajouter le paprika et les herbes séchées. Mélanger quelques secondes.
5. Insérer le jacquier, mélanger à feu moyen-fort. Verser le vin blanc et faire évaporer.
6. Insérer les carottes et les pommes de terre en mélangeant 2-3 minutes.
7. Couper les tomates pelées en petits morceaux et ajouter dans la cocotte avec le bouillon de légumes et les feuilles de laurier. Saler et poivrer. Porter à ébullition, puis faire mijoter 1 heure environ sous couvercle.
8. Diluer la fécule dans un peu d’eau froide et verser dans la marmite. Mélanger, puis prolonger la cuisson à découvert pendant 10 minutes pour faire épaissir la sauce.
Servir bien chaud avec du persil frais ciselé et du poivre moulu.
Bon appétit!
24 commentaires
Irène
janvier 27, 2019 à 5:39 pmWahou ça donne super envie ! Pour un bourguignon ça doit être top aussi non ? j'y réfléchissais ces derniers temps, j'avais vu aussi un champignon avec une texture qui a l'air sympa (qui s'effiloche un peu aussi) mais j'ai oublié le nom.
Miam
Stephanie
janvier 28, 2019 à 6:36 pmLe nom du champignon m'échappe, tu sais quand tu as un mot sur le bout de la langue, mais que ça ne vient pas! Je vais le retrouver et je te dis 🙂
Un bourguignon pourquoi pas oui, ça pourrait être une bonne alternative… les deux plats sont cousins, c'est le même style!
Bonne soirée!
Stéphanie
janvier 27, 2019 à 8:56 pmJ ai testé cette recette ce soir et comme d'habitude à chaque fois que je teste une de vos recette c'est fabuleux.
Merci vous êtes vraiment d une aide précieuse ?
Stéphanie
Stephanie
janvier 28, 2019 à 6:37 pmUn grand merci pour votre message qui me fait tant plaisir!
Très belle soirée, à bientôt j'espère 🙂
Mauricette
janvier 28, 2019 à 12:29 amCette recette semble bien appétissante et parfaitement de saison.
Le jacquier doit se trouver dans les épiceries asiatiques.
Hâte de tester.
Merci Stéphanie 🙂
Stephanie
janvier 28, 2019 à 6:34 pmOui oui dans les épiceries asiatiques! Bonne soirée Mauricette 🙂
Melkiok
janvier 28, 2019 à 3:13 pmLe Fruit du Jacquier mon fruit favori !
Au Vietnam je n'en pouvais plus de m'en gaver
Je note de ce pas la recette qui doit avoir un gout bien suave 🙂
Stephanie
janvier 28, 2019 à 3:53 pmJe pense que le Jacquier frais au Vietnam doit avoir un goût bien différent et est sûrement meilleur qu'en boite, mais on s'en contente ici et il nous permet de faire des recettes originales qui changent un peu!
À bientôt Florian 🙂
lispa
janvier 28, 2019 à 6:45 pmComme ce plat est appétissant et me tente !
Donc, tu ne trouves pas le jacquier en magasin bio mais dans les épiceries asiatiques ?
Stephanie
janvier 30, 2019 à 8:18 pmC'est ça oui. Il y a beaucoup d'étrangers chez nous et du coup de nombreuses épiceries avec plein de produits intéressants, dont le jacquier! C'est un fruit assez courant, pas chez nous bien sûr! Par contre je ne l'ai jamais vu en magasin bio.
Tatou
janvier 29, 2019 à 6:43 amYoupi, j'ai reçu ta newsletter !!! Et que de belles recettes ! Je ne prends pas le temps de papoter ce matin parce que je suis à peine sortie d'une vilaine grippe (en pleine paie, quelle bonne idée grrr) donc je garde mes forces pour le boulot et je reviendrai chanter tes louanges culinaires plus tard ;-). Gros bisous et belle journée !
Stephanie
janvier 30, 2019 à 8:20 pmSuper pour la newsletter!! Je commençais à désespérer!!
Toi aussi la grippe? Ma pauvre, tout le monde est malade!!
Repose toi bien, bisous 🙂
MilkyAway
janvier 29, 2019 à 10:44 amHello ma jolie p'tite fée Stéphanie ♥, je n'entends que du bien de ce fameux fruit du jaquier il faudrait absolument que je le goûte et ta recette tombe donc à pic ! merci pour cette belle recette des mamme italiane et pleins de gros bisous
Stephanie
janvier 30, 2019 à 8:20 pmÀ tester oui, c'est vraiment un fruit rigolo!!
christine
janvier 29, 2019 à 2:21 pmRecette testée à midi, nous nous sommes régalés. Merci Stéphanie !
Stephanie
janvier 30, 2019 à 8:21 pmSuper!! J'en suis ravie!
Merci Christine 🙂
Mascha
janvier 31, 2019 à 6:22 pmOoooh! Je saurai quoi faire avec le Jack fruit lorsque j'en achèterai! 😀
lmarsily@gmail.com
février 6, 2019 à 8:31 amcela semble délicieux en photo. Faut encore trouver ton légume que je ne connais pas. Dans toutes les cultures il y a de bons plats mijotés à présenter sans viande : bollo à la carotte râpée, couscous + harissa, bourguignon au vin rouge et chez nous de la carbonnade flamande à la bière. Avec un peu d'imagination tout est excellent surtout si mijoté avec amour des convives
Stephanie
février 6, 2019 à 12:27 pmLe jacquier est en réalité un fruit, pas très courant dans nos cuisines, mais très connu à l'étranger.
Tu as raison, il y a vraiment moyen de faire de bons plats végé dans toutes les cultures, il suffit parfois de remplacer un ingrédient et voilà!
À bientôt 🙂
Leti
avril 11, 2019 à 6:28 pmBonjour, vos recettes sont une mine d'or et vous rendez un immense service aux animaux et à ceux qui les aiment vraiment. Peut on remplacer le jacquier par un autre fruit. Ici en Belgique je n'en ai pas encore trouvé. Merci d'avance. Beaucoup de succès à vous !
Stephanie
avril 11, 2019 à 9:18 pmBonsoir Leti, un grand merci pour votre message qui me touche beaucoup!
Vous pouvez ici remplacer le jacquier par des lentilles cuites, des protéines de soja texturées en petit forman( (préalablement réhydratées) ou même du seitan. Par un autre fruit ça risque d'être difficile !
Tatou
janvier 1, 2020 à 7:53 amBien le bonjour Madame La Fée et une bien bonne année à toi !
Un petit mot ce matin pour te dire que je viens de trouver du jacquier dans mon épicerie bio la semaine dernière ! Vendus sous vide et surtout équitable. Je me suis donc jetée dessus et j'ai réalisé cette recette tant que mon fils était à la maison. On s'est régalé avec ton ragoût ! Malheureusement pour le jacquier, il a quasiment fondu donc nous n'avons pas réussi à le déguster donc la prochaine fois, je le mettrais plus tard dans la préparation. Mais la sauce avec ces légumes était un délice ! Mille mercis encore et encore pour tes recettes gourmandes et que 2020 te garde en pleine forme que tu continues à nous régaler ! Des bisous !
Végétalisemoi
janvier 12, 2020 à 9:55 amWhaouuu fait hier et c'était vraiment très très bon.
Merciii pour la recette
Stephanie
janvier 12, 2020 à 8:02 pmMerci pour ton retour! Belle semaine 🙂