Boulangerie/ Levain chef

Pain au levain au potiron, cuisson en cocotte

Ce n’est pas la recette qui devait être publiée aujourd’hui, mais vous avez été tellement nombreux à me la demander sur Instagram que je ne pouvais pas vous faire attendre plus longtemps. Ce pain est un vrai régal et je ne pèse pas mes mots. Il est au levain, la levée est donc bien longue, mais le pain n’en est que bien meilleur. Si vous n’êtes pas un adepte du levain naturel, vous pourrez utiliser de la levure fraîche de boulangerie. N’en mettez qu’une toute petite quantité, privilégiez également une longue levée. Il commence à faire frais la nuit, je ne mets plus ma pâte à lever au frigo comme en plein été, mais si vous utilisez une levure fraîche ou s’il fait chaud chez vous (certains vivent de l’autre côté du globe), n’hésitez pas à mettre la pâte 12 heures au frais. Sortez-la les dernières heures et procédez avec le reste de la recette en faisant une série de plis toutes les heures jusqu’à la cuisson.
J’ai mis de la purée de courge dans ma pâte, mais pas de panique, son goût n’est pas prédominant. J’aurais aimé y ajouter des graines (de courge),  mon pot était malheureusement terminé, ce sera pour une prochaine fois car j’ai prévu d’en refaire bien vite. Hier soir, la miche y est passée. Je suis une femme simple, donnez-moi du pain frais ou croustillant  et une bonne huile d’olive, j’en fais mon repas (avec une tomate c’est encore mieux)! 
 
 
 

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 16 heures minimum

Temps de cuisson: 1 heure 

 
Ingrédients pour 4 personnes:
  • 120 g de levain rafraichi 2 fois ou 4 g de levure fraîche de boulangerie
  • 1 tranche de 200 g de potiron (ou une courge au choix)
  • 200 ml d’eau tiède
  • 400 g de farine de semoule de blé dur
  • 10 g de sel
  • 1 poignée de graines de courge
Préparation:
 
1. Avant de préparer le pain, rafraichir le levain deux fois. Il est prêt à être utilisé quand il double de volume en 2-3 heures environ, devient mousseux et plein de bulles. 
 
2. Peler et épépiner le potiron. Couper la chair en morceaux et cuire à l’eau jusqu’à tendreté. Égoutter. Mixer en une purée lisse. Laisser refroidir.
 
3. Verser le levain (ou la levure émiettée) dans le bol du robot. Ajouter l’eau et mélanger pour diluer complètement le levain (ou la levure). 
 
4. Ajouter la farine, la purée de potiron, le sel et les graines de courge. Pétrir plusieurs minutes à vitesse lente jusqu’à obtention d’une pâte homogène. 
 
 
5. Couvrir et laisser la pâte lever pendant 12 heures. Je fais ma pâte le soir, je la laisse lever toute la nuit. 
 
Placez-la au frais s’il fait chaud chez vous ou si vous avez utilisé de la levure de boulangerie. 
 
6. Le lendemain, prolonger la levée encore quelques heures (3-4 heures) en faisant une série de rabats toutes les heures pour renforcer la pâte. Au fur et à mesure des rabats, la pâte devient plus ferme. 
 
 
7. Couper une feuille de papier cuisson de la taille de votre cocotte pour en tapisser le fond. Transférer la pâte à pain dans la cocotte. Saupoudrer de farine et faire quelques entailles sur le pain. 
 
 
8. Fermer la cocotte et mettre dans le four  
encore froid. Chauffer à 250°C et cuire le pain 45 minutes.  
 
Patience, n’ouvrez pas la cocotte durant la cuisson!
 
9. Ôter le couvercle et prolonger la cuisson 15-20 minutes pour un pain bien cuit et une croûte toute croustillante.
 

10. Sortir le pain de sa cocotte et laisser refroidir complètement sur une grille avant de couper en tranches.

Cliquez ICI pour imprimer la recette !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-books). 
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!
 




 
Un peu de douceur après une longue journée (pour nous pas pour lui)!
 

Vous pourriez aussi aimer

14 commentaires

  • Répondre
    DAN
    octobre 20, 2020 à 4:47

    Il est superbe, bien levé, et a une belle couleur. Il irait parfaitement pour servir les lentilles cuisinées que je viens de publier! Bizz

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 21, 2020 à 7:14

      Bonsoir Dan, pain frais et soupe de légumineuses, mon dada en hiver!!!

  • Répondre
    LadyMilonguera
    octobre 20, 2020 à 9:40

    Une belle idée ce pain au levain !

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 21, 2020 à 7:14

      Merci beaucoup 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    octobre 20, 2020 à 7:27

    Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, très originale cette recette de pain au potiron ! Oh la chance ce petit chat doit être bien reposé 😉 Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 21, 2020 à 7:15

      Bisous à toi aussi!

  • Répondre
    Edith
    octobre 20, 2020 à 7:44

    Il est tout mignon votre minou il est superbe votre pain mais je n'ai pas votre patience pour le faire

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 21, 2020 à 7:15

      Oh oui, il est tellement mignon quand il dort! Moins quand il me mordille les pieds quand je cuisine parce qu'il a faim, encore 😉

  • Répondre
    Mamou
    octobre 21, 2020 à 8:02

    Petite question : quand vous parlez de farine de semoule de blé dur, c'est de la farine ordinaire? T65, T80, T110?Merci pour vos conseils. Toujours super vos recettes merci Maryse

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 21, 2020 à 7:18

      Le blé dur est une variété de blé différente du blé tendre ou froment. On l'utilise pour faire du pain ou des pâtes. On la trouve dans les supermarchés binen fournis, les épiceries italiennes ou même en magasin bio. En Italie, c'est une farine très courante qu'on trouve vraiment partout. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser une farine d'épeautre ou une belle farine de blé moulue sur pierre. Il y a tellement de sortes de belles farines dans nos régions 🙂

  • Répondre
    Anita
    octobre 21, 2020 à 9:10

    Bonjour 🙂
    Super appétissant ! Dès que le temps tourne au gris, je m'y mets, le jardin m'appelant encore énormément en ce moment (et j'ai la même question que Mamou 😉 )
    Très belle journée.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 21, 2020 à 7:20

      Profite encore de ton jardin, tu as bien raison! La recette est à ta disposition quand tu auras le temps et l'envie de t'y mettre. J'ai répondu à ta question dans le commentaire précédant. Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Mireille
    novembre 3, 2020 à 5:49

    Super recette en cocotte. C’est la première fois que je fais du pain de cette façon et c’était plutôt réussi. Et originale avec la courge . Merci pour toutes ces bonnes recettes

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 3, 2020 à 6:04

      Merci Mireille pour ton retour 🙂
      Belle soirée!

    Laisser un commentaire