Vous avez aimé mes chips de potiron, nous aussi! Elles ont été mangées si vite l’autre jour que j’ai dû en refaire pour accompagner mon risotto aux champignons. Comme quoi, on ne mange pas que des chips à l’apéro! J’ai adoré le mélange des textures, l’onctuosité du risotto avec le croustillant des chips, magique!
Je ne suis pas très bavarde ce soir. J’ai travaillé toute la journée sur mon prochain E-book (rappelez-vous, il porte sur les gourmandises de Noël). J’ai passé tellement de temps dans des positions incroyables pour prendre mes photos, à ajuster chaque détail et à jouer avec la lumière que tout mon dos me brûle et me fait terriblement mal. Quand on travaille pour soi, on n’a pas d’horaire et travailler le samedi soir ou le dimanche est monnaie courante. D’habitude, je travaille tard, très tard même, mais ce soir les yeux me tombent. Il est 22 heures, je vous embrasse et vous souhaite un excellent week-end doux et gourmand!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients pour 3 personnes:
- 500 g de champignons frais au choix: pleurotes, cèpes, champignons bruns, de Paris… (j’utilise des champignons Cardoncelli)
- 2 gousses d’ail
- (cardoncelli pour moi)
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à s. de persil frais ciselé
- 1 petit oignon
- 300 g de riz pour risotto (Carnaroli, Vialone nano, Roma ou Baldo)
- 1 petit verre de vin blanc
- 900 ml de bouillon de légumes
- Sel et poivre
- Huile d’olive extra vierge
Pour garnir:
- Chips de potiron (cliquer ICI pour la recette)
- Persil frais
Préparation:
1. Nettoyer soigneusement les champignons pour ôter toute trace d’impuretés. Émincer ou couper selon le type de champignons. Je coupe les pieds des pleurotes les plus gros en morceaux et les chapeaux en quatre.
2. Chauffer une sauteuse. Faire dorer l’ail dans 2 c. à s. d’huile d’olive.
3. Ajouter les champignons, saler, poivrer et faire revenir une dizaine de minutes avec le persil frais ciselé.
4. Chauffer le bouillon de légumes. Saler.
5. Prélever la moitié des champignons et mixer en une préparation lisse et homogène avec une louche de bouillon de légumes. Réserver le reste des champignons entiers. (Je mixe les pieds)
6. Dans la même sauteuse, sans la nettoyer, ajouter un peu d’huile et faire revenir l’oignon émincé jusqu’à tendreté.
7. Verser le riz. Toaster 1 minute à feu vif en mélangeant avec une grande cuillère en bois.
8. Ajouter le vin blanc. Laisser évaporer complètement.
9. Mélanger avec la préparation aux champignons.
10. Baisser le feu. Cuire le riz en ajoutant le bouillon de légumes chaud, une louche après l’autre, au fur et à mesure que le riz l’absorbe. Mélanger régulièrement.
Pour une bonne cuisson du riz, le bouillon doit toujours être inséré chaud. L’eau de cuisson du riz doit constamment frémir.
11. Quand le riz est cuit (20-25 minutes), mélanger avec les champignons entiers.
Servir avec quelques chips de potiron croustillantes et du persil frais.
Excellent appétit!
Cliquez ICI pour imprimer la recette !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-books).
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.Merci infiniment!
9 commentaires
DAN
octobre 18, 2020 à 5:50 amMême de très bon matin, ton plat donne envie! Je suis fan de tes chips, et nous allons entamer notre première courge aujourd'hui, c'est l'occasion rêvée! bizz et bon dimanche
Eve
octobre 18, 2020 à 8:36 amBonjour Stéphanie, je prend mon petit déjeuner en découvrant ta recette et comme Dan,ça fait terriblement envie.Dommage,j'ai pas les champignons,sniff sinon ,j'aurais fait ce risotto ce midi.En tout cas,je vais tester les chips. Tes photos sont magnifiques,de vrais tableaux culinaires.?? bon courage pour ton projet de noel.bon dimanche
Spark
octobre 18, 2020 à 8:38 amMerci pour cette recette ! J'ai fait les chips de potiron cette semaine et c'était bien bon.
Attention, il y a quelques coquilles dans ta liste d'ingrédients.
Bonne journée !
Stephanie
octobre 18, 2020 à 10:33 amBonjour, en effet il n'y a pas de temps de repos, merci de me l'avoir signalé.
Excellent dimanche 🙂
ManueB
octobre 19, 2020 à 7:14 amohhh la la ce risotto avec ces champignons et ces chips me tentent énormément… miamm
manue 🙂
Farinedetoiles
octobre 19, 2020 à 11:36 amC'est un plat qui a l'air vraiment délicieux !! Il faut que j'essaie ces chips ! J'aime beaucoup les photos aussi et la belle assiette avec le liseré doré ! Hâte de découvrir ta version des gourmandises de Noël…mon livre sort finalement le 30 octobre, on se tient au courant !
LadyMilonguera
octobre 19, 2020 à 12:21 pmC'est un très beau risotto d'automne…
MilkyAway
octobre 19, 2020 à 3:29 pmHello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, j'imagine que ce ne doit pas être de tout repos de faire un ebook, courage ! Oh un plat bien automnal comme on les aimes, j'aime beaucoup la présentation de ce plat où l'on se croirait dans un restaurant gastronomique ! Pleins de gros bisous
Eve
octobre 23, 2020 à 12:18 pmBonjour stephanie,tu es vraiment une fée de la cuisine.J'ai fait ce risotto ce midi avec les chips . C'était divin, mon mari a adoré les chips,je crois que dorénavant il y en aura souvent soit à l'apero,en changeant les epices.soit pour compléter un plat.J'ai réussi à en planquer quelque uns pour voir demain si ils ont ramolli ou pas.Fallait y penser à y mettre de la polenta,c'est croustillant …merci merci pour cette excellente recette (que je vais partager avec la famille).bon week end.