Minestrone au pesto, recette express avec auto-cuiseur


Vous pensiez que l'hiver était derrière nous et qu'il était l'heure de sortir les petits pulls en cotons, et bien non! Après les belles journées de février, le froid est revenu et le vent avec! Je ne sais pas si vous avez vu dans les journaux, mais un bateau turque s'est échoué sur la plage devant la ville de Bari, porté par le vent. C'est devenu une véritable attraction! Le bateau est cloué dans le sable! C'est assez impressionnant je dois dire car il est vraiment énorme et les fonds sont très très bas!


(Ansa)

Je ne suis pas allée voir la relique (je dois être une des seules), mais j'étais tellement congelée ce matin qu'une soupe bien chaude était nécessaire! Elle était plus que bienvenue, les enfants sont rentrés de l'école frigorifiés et mon mari aussi. Ma soupe du jour était à mi-chemin entre le minestrone et la soupe de légumineuses. J'ai cuit le tout dans un auto-cuiseur, c'est super pratique et tellement rapide! Pour plus de gourmandise et pour faire plaisir aux enfants, j'ai préparé des petits croûtons ou crostini, ils adorent ça! Avec un peu de pesto de basilic, c'est un vrai régal!




Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson:   33 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 475 g de feuilles vertes (j'ai utilisé des feuilles de blettes et de chou vert et blanc)
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri avec ses feuilles
  • 1 oignon
  • 1-2 gousses d'ail
  • 200 g de haricots blancs ou rouges cuits en boite
  • 400 g de sauce tomate
  • 1,8 l. d'eau
  • 3-4 feuilles de laurier
  • 2 c. à c. de paprika fumé
  • 250 g de pâtes de petite taille
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin
Pour accompagner:
  • 1 c. à s. de pesto de basilic par personne
  • 4 tranches de pain de campagne 
  • Huile d'olive

Préparation:

1. Préparer les légumes: laver, essorer et émincer les feuilles de blettes et de chou. 


2. Peler carotte, oignon et ail. Laver le céleri. Couper les légumes en morceaux. Mixer finement dans un mixeur.



3. Rincer et égoutter les haricots.

4. Verser tous les légumes dans un auto-cuiseur.


5. Couvrir de sauce tomate et d'eau. Ajouter le laurier et le paprika, saler et poivrer. Porter à ébullition et faire cuire 25 minutes à légère ébullition.



6. Verser les petites pâtes directement dans la soupe et prolonger la cuisson 8 minutes (selon les marques de pâtes). Retirer les feuilles de laurier avant se servir.


Attention: si vous faites cuire les pâtes directement dans la soupe, elle ne pourra pas être réchauffée (les pâtes seraient molles et beaucoup trop cuites). Si vous avez l'intention d'en garder pour un prochain repas, faites cuire les pâtes à part ou réserver une portion de soupe dans un récipient qui pourra être conservé au frais 2 jours ou au congélateur. 

7. Pour les croûtons de pain: couper le pain en petits morceaux ou tranches et faire dorer dans une poêle avec de l'huile d'olive. 

Servir la soupe avec des croûtons et une cuillerée de pesto de basilic.

Très bon appétit!







Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie,
    Quelle magnifique recette qui met l'eau à la bouche, même s'il n'est que 17 heure!!
    Vous utilisez des haricots en boîte, donc déjà cuits. Ils ne se transforment pas en purée lors de la 2ème cuisson en auto-cuiseur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine, j'ai utilisé des haricots déjà cuits oui. Au dernier moment en semaine, j'avais besoin de quelque chose de rapide! En réalité, je cuits les légumineuses par kilo, je les congèle ensuite en portions de 200-250 g soit l'équivalent d'une boite de conserve. C'est ce que j'ai utilisé ici. Cela revient moins cher que les boites et je gagne du temps. Si vous voulez utiliser des légumes secs, je vous conseille quand même de les cuire avant de les faire mijoter avec la sauce tomate (on insère les ingrédients acides comme la tomate en fin de cuisson des légumineuses).
      Bonne soirée :-)

      Supprimer
  2. Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, quoi de mieux qu'une bonne soupe pour se réchauffer ! Merci pour cette belle recette et pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du soleil, mais le fond de l'air est frais et moi j'ai tout le temps froid!!

      Supprimer
  3. Rien de tel pour se réchauffer, ici en Normandie, le vent est polaire !
    Nous ne sommes qu'en février, il faut être fou pour penser que le printemps arrive ... Je plains la nature qui a du y perdre son latin ... nous aussi d'ailleurs ...
    Voilà, je découvre votre blog, grâce à une amie, qui m'a gentiment offert "Ma cuisine vegan pour tous les jours", très beau livre, que je suis loin d'avoir fini de lire. Livre d'exception, que j'apprécie fortement, c'est un livre qui vous accompagne au fils des jours ... Je suis ravie de connaître votre site, enchanteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que je vis en Italie, je m'amuse beaucoup à regarder le gens du nord se mettre en tee-shirt dès qu'il y a un rayon de soleil (beaucoup de touristes ici)! Chez moi, les enfant sont encore en veste d'hiver, bonnet et tout et tout alors qu'on a 19 en journée (un peu exagéré on est bien d'accord), mais nos étés sont tellement chauds que 10 degrés c'est vraiment le pôle nord, hihi! On est au bord de la mer, il y a du vent et il fait très humide! La Normandie aussi est connue pour ses vents forts!!
      Je suis si heureuse que le blog vous plaise! J'espère que vous aurez l'occasion de tester de nombreuses recettes! Merci pour votre si gentil message, à très bientôt j'espère!

      Supprimer
  4. Hello ! Jolie soupe et très appétissante ! C'est encore trop tôt pour moi (on avait 26° aujourd'hui et à 19h, le manteau était encore de trop...) mais je la garde pour plus tard !
    Je ne suis que très peu les infos et la France est tellement obnubilée par les rixes entre CRS et casseurs les samedis, qu'un bâteau échoué doit prendre bien peu de place dans nos journaux... Par contre, effectivement, la photo est très impressionnante ! J'espère qu'il n'y a pas de dégât et surtout, pas de fuite de fuel !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ces différences de température!!! Ici fait froid, on a 19.... mais je suis une vraie italienne maintenant, en dessous de 30° c'est l'hiver ;-)
      Pas de fuite pour le moment heureusement, mais c'est vraiment impressionnant!
      On ne parle plus trop des gilets jaunes ici....j'espère que les eaux seront bientôt plus calmes!
      Bisous Tatou!

      Supprimer
  5. Une recette que je vais adorer, je le sais déjà puisque j'aime tellement associer des légumineuses aux pâtes et que tu es une spécialiste en ce domaine !
    Petit bilan de presque fin de vacances, pas eu le temps de commenter tes recettes, mais je crois bien que j'ai cuisiné TOUT ce que tu as publié, ainsi que tes "classiques" pour moi. Ce qui a fait la joie et le bonheur de la famille et des amis qui m'ont bien aidée en cuisine et qui se réjouissent que j'aie découvert ton blog et tes livres !!!
    Les incontournables pains de mie (tous les deux jours !), le pain d'épices et le nouveau cake noisettes-amandes pour les goûters.
    Par ailleurs : tatin de courges, gratin de pâtes-épinards-tomates séchées, coucous d'hiver et saucisses seitan,
    spaghetti "Alfredo" et j'en oublie…
    Je viens de finir de cuisiner la bolognaise aux PST pour terminer cette semaine avec tes lasagnes, je l'ai goûtée à l'instant, ça promet pour demain tellement elle est goûteuse ! Je vais faire l'impasse sur la pâte aux épinards, ce sera lasagnes du commerce !
    Un immense et énorme merci pour tes fabuleuses recettes du quotidien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouahhh! Je suis impressionnée par tout ce que tu as testé!! Je suis tellement heureuse que le blog t'inspire au quotidien!
      Passe un très bon we :-))))

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr