Légumineuses/ Soupes et veloutés

Minestra di ceci neri e zucca – Soupe de pois chiches noirs et de courge

 

Vous connaissez les pois chiches noirs? Vous pouvez répondre non, car il s’agit d’une variété bien particulière de pois chiches, cultivés dans la Murgia, la région des Pouilles, pas très courants en France ou en tout cas pas à km zéro (pour moi c’est local, une raison de plus d’en consommer). Il paraît même que c’est une légumineuse rare et protégée par le Slow Food Presidium des Pouilles. Je les achète en vrac au marché. On les trouve souvent dans les mélanges de légumineuses. Certains ne les aiment pas car ils sont plus durs que les pois chiches classiques, qu’il faut les tremper plus longtemps et parce qu’ils sont plus longs à cuire. Personnellement, je les trouve très chics (le noir, c’est toujours classe) et très originaux. J’utilise un auto-cuiseur, la cuisson n’est donc pas beaucoup plus longue que les autres légumineuses. Et pour le trempage, il suffit d’y penser la veille. Il se prête très bien aux longues cuissons des plats mijotés et des soupes. Niveau goût, le pois chiche noir a un goût de pois chiche, normal, mais moins pâteux, avec un petit goût de noisette (j’ai rêvé?), bref je suis complètement fan. J’hésitais sur la manière de le cuisiner, burgers ou soupe? J’ai cuit plus de pois chiches que nécessaire, j’ai donc fait la soupe au déjeuner, je garde le reste pour faire des burgers un autre jour. 

Je me doute qu’ils ne seront pas faciles à trouver en France. Il en va sans dire qu’à défaut de pois chiches noirs, vous pouvez utiliser des pois chiches classiques ou n’importe quelle autre légumineuse pour faire cette recette. Ne vous ne privez pas, cette soupe est délicieuse. J’ai ajouté dans ma soupe ce qui restait de ma courge d’Halloween, mais on peut y mettre bien d’autres légumes. Ajoutez par exemple des pommes de terre, sans les pâtes du coup pour ne pas faire exploser l’IG (même si pâtes et patates c’est super bon, si si). 

Si la minestra se conserve bien et peut être préparée à l’avance (elle est même meilleure le lendemain), la cuisson des pâtes se fait au dernier moment car elles continuent de cuire dans la soupe chaude, même hors du feu. Si elles restent trop longtemps dans la soupe, elles vont devenir toutes molles, pas bon! Je vous conseille donc de mettre de côté une part de soupe avant d’y cuire les pâtes. Vous pourriez aussi cuire les pâtes à part, mais vous perdriez l’amidon des pâtes qui épaissit un peu la soupe, dommage. 

 

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de trempage: 24-36 heures
Temps de cuisson: 1 heure minimum (avec un auto-cuiseur)
 
Ingrédients pour 3-4 personnes:
 
  • 300 g de pois chiches noirs* 
  • 2-3 feuilles de laurier
  • 2 gousses d’ail
  • 2 carottes
  • 1-2 branches de céleri
  • 1 oignon
  • 275 g de courge au choix pelée et épépinée 
  • 1 l. d’eau salée
  • 200 g de sauce tomate
  • 250 g de pâtes de petite taille
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
 
 

Seuls 100 g de pois chiches  sont nécessaire pour la recette, mais si déjà on cuit des pois chiches, autant en cuire un peu plus pour avoir une portion déjà cuite une prochaine fois. Donc faites comme moi, congelez vos légumineuses. 

 
Préparation:
 
1. La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau. Si possible, changer l’eau de trempage au moins une fois. 
 
2. Le lendemain, jeter l’eau de trempage, rincer et égoutter les pois chiches.
 
3. Verser les pois chiches dans un auto-cuiseur. Couvrir d’eau non salée (1 volume de pois chiches et 3 volumes d’eau). Ajouter 2-3 feuilles de laurier et une gousse d’ail. Porter à légère ébullition. Cuire 30 minutes. (Compter au moins 1 heure sans autocuiseur).
 
 
4. Chauffer une cocotte en fonte (ou un fait-tout). Une fois chaude, verser 2-3 c. à s. d’huile d’olive. 
 
5. Peler ail, oignon et carottes. Laver le céleri et couper en tronçons. Mixer ou couper finement les légumes. Faire revenir dans la cocotte jusqu’à tendreté.
 
Astuce zéro déchet:j’utilise la pulpe des carottes et du céleri quand je fais mes jus à l’extracteur. Si je n’en ai pas besoin dans l’immédiat, je la congèle. 
 

6. Couper la courge en dés d’1 cm (environ). Mélanger avec les petits légumes. Saler et poivrer.

 
7. Ajouter les légumes 1 l. d’eau et de 200 g de sauce tomate. Insérer 300 g de pois chiches cuits. Porter à légère ébullition et laisser mijoter 30 minutes. 
 
 
 
8. Verser les pâtes dans la soupe et cuire 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet (car elles continuent de cuire dans la soupe). Si besoin, ajouter un petit verre d’eau chaude. Mélanger de temps en temps. 
 
Servir sans attendre, bon appétit!
 
 
 
 
 
 

MINESTRA DI CECI NERI E ZUCCA - SOUPE DE POIS CHICHES NOIRS ET DE COURGE

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore notée)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 3-4
Préparation: 15 minutes Cuisson: 1 heure minimum Repos/trempage: 24-36 heures

Ingredients

  • 300 g de pois chiches noirs*
  • 2-3 feuilles de laurier
  • 2 gousses d'ail
  • 2 carottes
  • 1-2 branches de céleri
  • 1 oignon
  • 275 g de courge au choix pelée et épépinée
  • 1 l. d'eau salée
  • 200 g de sauce tomate
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive

Instructions

1

La veille, faire tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau. Si possible, changer l'eau de trempage au moins une fois.

2

Le lendemain, jeter l'eau de trempage, rincer et égoutter les pois chiches.

3

Verser les pois chiches dans un auto-cuiseur. Couvrir d'eau non salée (1 volume de pois chiches pour 3 volumes d'eau). Ajouter 2-3 feuilles de laurier et une gousse d'ail. Porter à légère ébullition. Cuire 30 minutes. (Compter au moins 1 heure sans autocuiseur).

4

Chauffer une cocotte en fonte (ou un fait-tout). Une fois chaude, verser 2-3 c. à s. d'huile d'olive.

5

Peler ail, oignon et carottes. Laver le céleri et couper en tronçons. Mixer en petits bouts ou couper finement les légumes. Faire revenir dans la cocotte jusqu'à tendreté.

6

Couper la courge en dés d'1 cm (environ). Mélanger avec les petits légumes. Saler et poivrer.

7

Ajouter 1 l. d'eau et de 200 g de sauce tomate. Insérer 300 g de pois chiches cuits. Porter à légère ébullition et laisser mijoter 30 minutes.

8

Verser les pâtes dans la soupe et cuire 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet (car elles continuent de cuire dans la soupe). Si besoin, ajouter un petit verre d'eau chaude. Mélanger de temps en temps.

Notes

Seuls 100 g de pois chiches sont nécessaire pour la recette, mais si déjà on cuit des pois chiches, autant en cuire un peu plus pour avoir une portion déjà cuite une prochaine fois. Donc faites comme moi, congelez vos légumineuses. Note: si la soupe se conserve et peut être préparée à l'avance, la cuisson des pâtes se fait au dernier moment car elles continuent de cuire, même hors du feu.

 
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 
 
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 
 
Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal (ou en achetant un des mes E-books). 
 
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

23 commentaires

  • Répondre
    Eve
    novembre 6, 2020 à 10:30

    Bonsoir Stéphanie, une bonne soupe complète qui réchauffe. J'ai justement acheté y a 2 semaines 1 sachet de pois chiches noirs dans ma biocoop, je me suis dit que je trouverai bien une recette un jour pour les utiliser,et voilà, c'est fait. J'ai les autres ingrédients, y a plus qu'a cuisiner.Merci pour cette recette. Bon week end.

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 8, 2020 à 3:30

      Et bien voilà tu sais quoi en faire! C'est rigolo quand même quand on y pense, on aurait pu chacune acheter bien d'autres légumineuses!
      Bon dimanche Eve 🙂

  • Répondre
    DAN
    novembre 7, 2020 à 6:05

    Une soupe bien mitonnée comme je les aime, un repas complet en un seul plat!! bizz

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 8, 2020 à 3:30

      Bon dimanche Dan 🙂

  • Répondre
    Unknown
    novembre 8, 2020 à 11:49

    Bonjour Stéphanie, cette recette me tente bien ! Je la ferai sûrement la semaine prochaine 😋
    Je m'étais lancée le défi de faire toutes les recettes du livres Green Protéines en un an, et c'est désormais chose faite ! Merci à nouveau pour votre travail, je n'ai pas été déçue une seule fois en faisant vos recettes. J'en ai même refait certaines tellement elles me plaisaient: bol du petit déjeuner, banana bread, terrine aux haricots blancs, pois chiches rôtis, houmous, riz complet et lentilles aux épices,tempeh mariné, incontournables falafels … J'aurais bien du mal à choisir ma préférée 😅 Je suis très tentée de continuer à cuisiner en achetant "Ma cuisine vegan pour tous les jours", qui a l'air on ne peut plus complet! 😊
    Continuez votre travail formidable ! Belle journée à vous,
    Camille

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 8, 2020 à 3:33

      Incroyable!!! Je te tire mon chapeau!!! J'ai adoré écrire ce livre et je suis heureuse qu'il te plaise! C'est moi qui te dis un grand merci!!
      Le prochain défi débute quand ? 😉
      Belle fin de journée Camille et à très bientôt!

    • Répondre
      Unknown
      novembre 8, 2020 à 3:47

      Merci bien 😄
      Ah ça je ne sais pas encore… C'est certain qu'il me faudra plus d'un an cette fois 😅
      À bientôt !

  • Répondre
    LadyMilonguera
    novembre 8, 2020 à 1:36

    Cette belle soupe me plait bien !

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 8, 2020 à 3:34

      Heureuse qu'elle te plaise 🙂
      Belle fin de journée !

  • Répondre
    Chauba
    novembre 9, 2020 à 6:28

    Coucou, c'est la 2e fois ds la journée que je vois une recette avec des pois chiches noires. Mon super cuisto, Nico, de ma cuisine a moi, en a fait un houmous. Ça me donne envie d'en trouver. Merci pour le partage, et bravo pour toutes tes réalisations. Bonne soirée 😘🌃🌃

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 9, 2020 à 7:46

      C'est rigolo, on ne voit jamais un ingrédient, puis deux fois dans la même journée! (C'est toujours comme ça).
      J'espère que tu en trouveras. Quelqu'un m'a dit qu'il y a une production en France, dans le Sud ouest si je me souviens bien.
      Belle soirée à toi aussi 🙂

  • Répondre
    lmarsily@gmail.com
    novembre 9, 2020 à 8:29

    oui, de la bonne soupe j'adore – et tes idées sont super, bien que je les arrange parfois à ma façon qd je n'ai pas tous tes ingrédients – merci

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 2, 2020 à 7:21

      Ravie que la recette te plaise! J’adore ces soupes qui permettent d’utiliser ce qu’on a dans nos placards 😉
      Belle soirée!

  • Répondre
    MilkyAway
    novembre 10, 2020 à 7:38

    Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ❤️, je ne connaissais pas cette recette de soupe, j'adore découvrir de nouvelles idées sur ton blog ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    emma
    novembre 11, 2020 à 7:13

    bonjour stéphanie
    quelle quantité de pâtes mets tu pour 3/4 personnes ? moins que pour un pat de pâtes seul j'imagine ? merci pour tes recettes

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 12, 2020 à 1:52

      Bonjour Emma, j'ai mis 250 g de pâtes pour 4 personnes (je mets 500 g quand grosse faim si plat de pâtes uniquement) 🙂

  • Répondre
    alice mignard
    novembre 12, 2020 à 12:50

    Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Edith
    novembre 12, 2020 à 4:39

    C'est marrant, j'ai acheté des pois chiches décortiqués de couleur jaune d'or dans une épicerie bio en vrac et l'étiquette indiquait pois chiches noirs ! J'ai demandé au vendeur si c'était de l'humour et il m'a précisé que ces pois chiches étaient noirs avant d'être décortiqués. Ils viennent de pas loin d'ici où les pois chiches sont très présents chez nos producteurs locaux. Un petit lien avec ta belle région.

  • Répondre
    Eve
    novembre 12, 2020 à 7:26

    Bonsoir Stéphanie. Voilà j'ai fait pour le dîner ce minestrone,Un regal, ça cale bien,après une assiette bien remplie,on était rassasié. Ça change les pois chiches noirs,c'est sur,c'est un peu long côté trempage,j'ai laissé 20 heures,suivi de 20 mn de cuisson au cookeo.J'ai mis 2 topinambours et 1 petit panais qui me restait,et parsemé sur le dessus de l'assiette des copeaux de parmesan. On en a pour au moins 3 soupers.Merci pour cette bonne recette. Bonne soiree

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 2, 2020 à 4:57

      Bonsoir Eve, c’est sûr que c’est long côté trempage, mais finalement il suffit d’y penser à temps. J’en fait toujours un peu plus pour avoir un petit reste car c’est souvent meilleur réchauffé. N’hésite pas à congeler s’il t’en reste .
      J’espère que la nouvelle version du blog te plaît 🙂
      Bisous

  • Répondre
    Packers and Movers in Naigaon
    décembre 2, 2020 à 3:35

    What i don’t realize is actually how you are not really much more well-liked than you might be now. You’re very intelligent. You realize therefore considerably relating to this subject, produced me personally consider it from a lot of varied angles. Its like women and men aren’t fascinated unless it is one thing to do with Lady gaga! Your own stuffs nice. Always maintain it up!

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 2, 2020 à 7:26

      Thanks a lot for your comment, it’s really nice! Vegan kitchen is not attractive like Lady gaga, unfortunately.
      I should invite her to test my recipes, could be a good advertising 😉 Bye

  • Répondre
    Haldiram Products Distributor
    décembre 3, 2020 à 1:59

    You are a very bright individual!

  • Laisser un commentaire